
Création d’entreprise et start-up
Vos débuts dans l’entrepreneuriat
Vous vous trouvez ici:
Outils pratiques, offres et bien plus encore: PostFinance accompagne pas à pas les créatrices et les créateurs d’entreprise sur la voie de l’indépendance.
Création d’entreprise avec PostFinance
- Des conditions attrayantes adaptées à vos débuts
- Un soutien compétent pour vous accompagner dans la création
- Tout pour votre activité quotidienne: compte commercial, carte de crédit, assurances et bien plus encore
Offre de lancement pour les créatrices et les créateurs d’entreprise
- Compte commercial gratuit les deux premières années
- Visa Business Card: carte de crédit d’entreprise gratuite la première année
- Solution de paiement complète pour votre boutique en ligne
- Rabais attrayants sur les terminaux de paiement par carte et sur les frais de transaction

Trouver des investisseuses et des investisseurs
Comment convaincre les bailleurs de fonds et choisir le type de financement adapté.

Créer son entreprise en Suisse: ce qu’il faut savoir
Les principales informations sur le lancement d’une activité indépendante – de l’idée à la mise en œuvre.

Combien coûte la création d’une entreprise en Suisse?
De l’inscription au registre du commerce au droit de timbre: voici comment se composent les coûts de création d’une entreprise.

Création d’entreprise: comment poser les bases de votre activité
Vous souhaitez lancer votre propre activité? Dans notre guide, vous découvrirez comment planifier en toute sécurité votre passage à l’indépendance.

Assurer son entreprise: ce qu’il faut savoir
AVS, AI, caisse de pensions: quelles assurances sociales et de personnes sont obligatoires et facultatives – et quels sont les points à prendre en compte.

Étude «Marché de la création d’entreprise en Suisse en 2024»
Pourquoi de plus en plus de personnes osent-elles se mettre à leur compte en Suisse? Notre étude répond à cette question.
-
Les créatrices et les créateurs d’entreprise bénéficient d’un soutien par le biais de comptes commerciaux et de comptes de consignation du capital, d’une offre de lancement attrayante et de l’accès à de précieux réseaux professionnels. Pour ce faire, PostFinance collabore depuis 2009 avec l’Institut pour les jeunes entreprises (IFJ), un point de contact central pour les créatrices et les créateurs d’entreprise en Suisse. L’IFJ offre aux créatrices et créateurs d’entreprise des prestations de conseil ainsi que l’accès à un service de création en ligne, à un outil de plan commercial et à des cours gratuits sur des thèmes pertinents pour la création d’entreprise. Si vous créez votre entreprise via l’IFJ et que vous ouvrez un compte commercial ou un compte de consignation du capital auprès de PostFinance, nous prenons également en charge une partie des frais de création.
-
PostFinance soutient les créatrices et les créateurs d’entreprise lors de la création d’entreprise avec un compte de consignation du capital pour les SA ou les Sàrl ainsi qu’un compte commercial pour le trafic quotidien des paiements. Le compte commercial vous sert de base pour le trafic des paiements et la gestion numérique via e-finance et la PostFinance App. Pour commencer, vous pouvez profiter d’une carte de crédit d’entreprise gratuite (Visa Business Card) pendant la première année; en outre, des solutions d’e-payment, de caisse et de paiement sont disponibles pour votre site de vente. En collaboration avec AXA, nous vous proposons également des solutions d’assurance adaptées pour la création de votre entreprise.
-
Lors du choix de votre banque, veillez à ce que l’établissement offre des conditions transparentes, un online banking convivial et un trafic des paiements efficace. Des facteurs comme le conseil personnalisé, le support et les offres spéciales pour les créatrices et créateurs d’entreprise sont également décisifs, tout comme l’accès aux réseaux et aux programmes de partenaires qui vous aident à démarrer votre entreprise. L’idéal est une banque qui répond en permanence à vos besoins tout au long de la croissance de votre entreprise. PostFinance combine des conditions équitables avec une force numérique, un soutien personnel et de précieux partenariats afin de vous accompagner de manière optimale dès le début et sur le long terme. De plus, les créatrices et les créateurs d’entreprise chez PostFinance bénéficient d’une offre de lancement exclusive, spécialement conçue pour répondre aux exigences des créations d’entreprise.
-
La forme juridique de votre entreprise a des répercussions sur différents aspects, comme la gestion de compte, les droits de signature et l’octroi de crédit. Les exigences en matière de documentation et les questions de responsabilité jouent également un rôle, car elles influencent l’appréciation du risque par la banque.
PostFinance propose des solutions adaptées à toutes les formes juridiques courantes.
-
PostFinance ne propose pas de soutien direct en matière de recherche d’investisseuses et d’investisseurs. Néanmoins, grâce à nos partenariats, notamment l’Institut pour les jeunes entreprises (IFJ) ou le programme venture leaders Fintech, vous avez accès à des réseaux et à des programmes qui peuvent vous aider en ce sens.
-
La prévoyance joue un rôle important dans la création d’entreprise, car elle garantit la protection financière de votre entreprise et de votre personnel. PostFinance propose des solutions de prévoyance professionnelle (2e pilier) et de prévoyance privée (3e pilier) spécialement adaptées aux besoins des entrepreneuses et entrepreneurs et des petites entreprises.
-
Selon la situation, différentes assurances sont recommandées ou prescrites par la loi. Sont obligatoires pour les entreprises l’assurance-accidents (AP/ANP), l’AVS, l’AI, l’AC, l’APG, les allocations familiales (CAF) ainsi qu’une assurance véhicule automobile si un véhicule d’entreprise est disponible. Sont facultatives, mais recommandées en fonction des circonstances, les assurances pour les indemnités journalières en cas de maladie, la responsabilité civile professionnelle, la protection juridique ainsi qu’une assurance de choses et une cyberassurance.
-
PostFinance facilite l’envoi et la réception de factures grâce à différentes solutions numériques: avec l’e-facture, vous envoyez et recevez des factures par voie électronique et, grâce à e-finance, vous exportez facilement les mouvements de compte dans votre logiciel de comptabilité. Pour les besoins plus complexes, PostFinance collabore avec des partenaires qui proposent des solutions de comptabilité basées sur le cloud spécialement conçues pour les PME.
Vous avez déjà créé votre entreprise ou votre start-up?
L’ouverture d’une nouvelle relation bancaire est simple comme bonjour. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions lors d’un entretien téléphonique. Nous déterminerons quels sont vos besoins et nous nous assurerons que vos opérations financières puissent être effectuées au plus vite avec PostFinance.