Apprenez-en plus dans la vidéo – avec l’exemple d’un plan d’épargne en fonds.

Investir avec un plan d’épargne
Épargner automatiquement en misant sur le rendement
Vous vous trouvez ici:
Avec un plan d’épargne, les investisseuses et les investisseurs peuvent effectuer des placements réguliers et profiter à long terme des marchés financiers en toute simplicité et de façon automatique – dès 1 franc.
-
Aussi simple qu’un ordre permanentAvec un plan d’épargne, vous investissez sur les marchés financiers de manière régulière et automatisée.
-
Compenser les risquesAvec un plan d’épargne, vous pouvez profiter à long terme de l’effet de prix moyen.
-
Votre aide à l’épargne automatiséeUne fois configuré, un plan d’épargne fonctionne de manière automatisée. Le capital du plan d’épargne fructifie à chaque versement.
Fonctionnement automatisé: Avec un plan d’épargne, vous achetez davantage de parts de fonds lorsque le cours est bas, et moins lorsque le cours est élevé. Au fil du temps, il en découle un prix d’achat moyen.
L’effet: En période favorable, vous investissez automatiquement dans plus de parts, et en période difficile, dans moins de parts.

Apprenez-en plus sur l’effet de prix moyen dans l’article de blog «Pouvoir se constituer un capital à long terme? Voici comment l’effet du coût moyen peut vous aider».
Vous pouvez mettre en place des plans d’épargne pour les solutions de placement suivantes:
- Fonds self-service
- Fonds de prévoyance avec le compte prévoyance 3a
- Plans d’épargne en ETF avec e-trading
- Plan d’épargne en cryptomonnaies
Utilisez-vous l’e-gestion de patrimoine? Configurez un transfert permanent dans e-finance et investissez ainsi automatiquement et régulièrement des montants fixes ou variables.
Mettre en place votre plan d’épargne en quelques étapes
Vous avez déjà souscrit une solution de placement de PostFinance?
Parfait: vous pouvez vous lancer sans plus attendre.
Étape 1: sélectionner un fonds, un ETF ou une cryptomonnaie
- Sélectionnez les titres qui vous conviennent dans l’offre de votre solution de placement
- Vous trouverez l’accès à l’offre de titres dans le tableau comparatif ci-dessous
Étape 2: mettre en place un plan d’épargne
- Cliquez sur «Configurer» dans le tableau comparatif pour mettre en place votre plan d’épargne
Étape 3: laisser fructifier son argent
- Suivez le développement de votre placement dans e-finance ou dans la PostFinance App
- Vous pouvez modifier ou supprimer votre plan d’épargne à tout moment
Vous n’avez pas encore de solution de placement?
Vous n’utilisez pas encore de solution de placement de PostFinance ou vous souhaitez étendre vos possibilités de placement?
- Comparez en détail les solutions de placement avec plan d’épargne
- Ouvrez la solution de placement de votre choix directement dans e-finance
À qui s’adressent les solutions de placement avec plan d’épargne?
Un plan d’épargne est idéal pour toutes les personnes qui souhaitent épargner régulièrement des petits comme des gros montants et qui aimeraient faire fructifier leur argent.
Que ce soit pour une formation, des vacances de rêve ou pour l’avenir de vos enfants: Avec nos différentes possibilités de placement, vous trouverez le plan d’épargne adapté à votre situation.

Entretien de conseil en matière de placements financiers
Faites fructifier votre argent et trouvez le placement financier qui vous convient lors d’un entretien-conseil avec nos expertes et experts.
Questions et réponses
-
Si vous utilisez ou souhaitez ouvrir le fonds self-service, vous pouvez mettre en place votre plan d’épargne en fonds sans e-finance via le «Formulaire en ligne Souscrire des fonds».
Vous utilisez un compte prévoyance 3a et vous souhaitez ouvrir un plan d’épargne en fonds avec des fonds de prévoyance? Remplissez le formulaire ci-après et envoyez-le dûment signé à la Fondation de prévoyance 3a PostFinance, Case postale, 4002 Bâle.
La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Ordre de fonds prévoyance 3a (PDF)
Nous vous recommandons d’utiliser e-finance afin de pouvoir gérer vos placements et vos comptes par voie numérique en toute simplicité.
-
Un plan d’épargne peut générer différents frais, qui varient d’un produit à l’autre.
Bon à savoir: Dans le cadre de nos fonds de prévoyance, la souscription, le rachat et la gestion du dépôt ne donnent lieu à aucuns frais.
Les frais généralement liés à l’ épargne en fonds sont les suivants:
- Commission d’émission: frais occasionnés par l’achat de parts de fonds, souvent par transaction ou en pourcentage
- Frais de gestion et de dépôt: les fonds peuvent être soumis à des frais de gestion et de dépôt annuels
- Coûts liés au spread: le rendement des ETF peut être influencé par l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente (dit «spread»)
-
Oui, les plans d’épargne sont flexibles et peuvent être modifiés ou résiliés à tout moment.
- Modifications: vous pouvez changer le montant de vos versements ou mettre le plan d’épargne en pause
- Vente des titres: un rachat des titres est possible à tout moment
Conseil: avant de vendre vos titres, vérifiez si une pause temporaire ne pourrait pas s’avérer plus judicieuse pour vous.
-
En fonction du produit, vous pouvez adapter votre plan d’épargne à vos besoins:
- Sélection du produit: vous avez le choix entre des ETF, des fonds gérés activement, des cryptomonnaies ou des produits de prévoyance
- Montant des versements réguliers: la hauteur des montants d’épargne que vous versez régulièrement peut être définie individuellement et modifiée en toute flexibilité
- Plans de prélèvement: avec certaines solutions de placement, il est possible de mettre en place un plan de prélèvement si vous souhaitez effectuer des retraits réguliers par la suite
-
Les plans d’épargne comportent différents risques, qui peuvent toutefois être réduits par une stratégie intelligente:
- Risque de marché: les cours des ETF, des fonds ou des cryptomonnaies fluctuent. Un horizon de placement à long terme peut aider à compenser les fluctuations de cours à court terme.
- Risque de change: en cas d’investissement sur des marchés étrangers, l’évolution du taux de change peut avoir une influence sur votre rendement.
- Risque d’inflation: l’inflation peut faire diminuer votre rendement réel. En règle générale, les placements largement diversifiés permettent de se prémunir contre l’inflation.
Conseil: répartissez vos investissements dans diverses catégories de placement et investissez à long terme afin de compenser les fluctuations de cours.
- Risque de marché: les cours des ETF, des fonds ou des cryptomonnaies fluctuent. Un horizon de placement à long terme peut aider à compenser les fluctuations de cours à court terme.
-
Pour mettre en place un plan d’épargne, vous avez besoin d’une solution de placement ou de prévoyance compatible avec les plans d’épargne.
- Pour configurer un plan d’épargne en fonds, vous avez besoin d’un dépôt de fonds, que vous pouvez ouvrir avec le fonds self-service
- Pour souscrire des fonds de prévoyance, vous avez besoin d’un compte prévoyance 3a
- Pour mettre en place un plan d’épargne ETF, vous avez besoin d’un accès à e-trading, notre plateforme de trading en ligne
- Pour ouvrir un plan d’épargne en cryptomonnaie, vous avez besoin d’un portefeuille de cryptomonnaies dans e-finance ou dans la PostFinance App
-
Oui, il existe différentes possibilités permettant de configurer un plan d’épargne pour plusieurs personnes ou en guise de cadeau:
- Plan d’épargne pour enfant: avec le dépôt de fonds «Fonds self-service», vous pouvez aussi ouvrir des plans d’épargne en fonds pour vos enfants ou vos petits-enfants
- Conseil: un plan d’épargne pour enfant permet de constituer un patrimoine à long terme pour une formation ou d’autres projets futurs
- Dépôts partenaires: les partenaires qui disposent d’un compte commun peuvent mettre en place et gérer des plans d’épargne en fonds communs
-
Le choix d’un prestataire de services financiers surveillé par l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) vous protège notamment contre les modèles commerciaux peu sérieux.
Sécurité en cas de faillite du prestataire: Les fonds et autres placements sont des actifs spéciaux gérés séparément du patrimoine du prestataire. Vos investissements sont ainsi protégés contre les risques financiers liés au prestataire.
Protection des investisseuses et des investisseurs: les établissements surveillés sont soumis à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).