Compte prévoyance 3a

Prévoyance et économies d’impôts avec le pilier 3a

Avec le compte prévoyance 3a de PostFinance, vous faites de multiples économies: pour l’avenir et sur le plan fiscal. Vous gagnez aussi un temps précieux, puisque l’ouverture de votre compte se fait en quelques étapes.

50 francs offerts

Nous vous offrons 50 francs si vous ouvrez un ordre permanent dans un fonds de prévoyance d’ici le 31 décembre 2025. Grâce à l’ordre permanent, le crédit sur votre compte prévoyance 3a est automatiquement investi dans le fonds de prévoyance de votre choix. L’offre est valable pour les placements à partir de 600 francs effectués au cours des six premiers mois qui suivent l’ouverture de l’ordre permanent.

Ouvrir un compte du pilier 3a vaut la peine

Versements flexibles, sans engagement

Effectuez vos versements quand vous le souhaitez: une fois par mois, une fois par an ou ponctuellement. Vous décidez à tout moment du montant adapté à votre situation.

Chaque franc réduit la charge fiscale

Déduisez vos versements directement de votre revenu imposable, dans la limite du montant maximal fixé par la loi. Vous économiserez ainsi de l’argent à chaque déclaration fiscale.

Prêt à l’emploi

Avec l’ouverture en ligne, votre compte prévoyance 3a est prêt en quelques minutes. Vous décidez: effectuer directement un versement ou établir facilement un ordre permanent.

Gestion du compte gratuite

L’ouverture et le versement dans le compte prévoyance 3a sont gratuits pour vous.

Fonctionnement

Vous faites partie de la clientèle PostFinance

Ouvrez votre compte prévoyance 3a en quelques étapes dans e-finance ou dans la PostFinance App. Décidez vous-même comment vous souhaitez effectuer des versements: effectuez des versements isolés ou automatisez des versements réguliers avec un ordre permanent.

Bon à savoir: vous pouvez également combiner les versements avec des investissements dans nos fonds de prévoyance. Plus vous vous y prenez tôt, plus votre argent aura le temps de profiter des perspectives de rendement des marchés financiers.

Ouvrir un compte en ligne maintenant

Ouvrir un compte prévoyance 3a supplémentaire

Cela peut valoir la peine de répartir son patrimoine de prévoyance sur plusieurs solutions de prévoyance du pilier 3a:

  • Avec plusieurs comptes prévoyance 3a, vous répartissez le versement de capital sur plusieurs années à la retraite 
  • Vous pouvez ainsi freiner la progression fiscale et diminuer vote charge fiscale 
  • La procédure pour ouvrir un compte prévoyance supplémentaire est exactement la même que pour ouvrir un nouveau compte prévoyance.

Renseignez-vous en particulier sur la réglementation fiscale en vigueur dans votre canton de résidence.

Vous détenez déjà un compte 3a auprès d’une autre banque ou institution de prévoyance et souhaitez gérer vos comptes chez PostFinance? Vous pouvez facilement transférer votre avoir chez PostFinance:

Nous effectuerons le transfert gratuitement pour vous. Selon la banque ou l’institution de prévoyance, la résiliation peut être soumise à des frais.

Conditions requises

  • Vous avez au moins 18 ans
  • Vous avez un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS en Suisse
  • Vous travaillez au-delà de l’âge de référence AVS? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir un compte prévoyance 3a et y effectuer des versements pendant cinq années supplémentaires.

Versements maximaux pour 2025

  • Avec caisse de pensions: max. CHF 7’258.–
  • Sans caisse de pensions: jusqu’à 20% de votre revenu provenant d’une activité lucrative, mais max. CHF 36’288.–

Intérêts

Votre avoir en compte est rémunéré à hauteur de 0,05%.

Conseil pour davantage de perspectives de rendement

Avec nos fonds de prévoyance, vous participez à l’évolution des marchés financiers et avez l’opportunité de meilleurs rendements.

  • Pas de frais de gestion de dépôt
  • Pas de commission lors de l’achat et de la vente de parts de fonds
  • Plus de capital pour vos investissements

Prix

Les prestations suivantes sont gratuites:

  • Ouverture de compte
  • Gestion de compte
  • Résiliation de compte
  • Achat et vente de titres
  • Mise en gage pour l’encouragement à la propriété du logement

Si vous retirez de l’argent du pilier 3a pour acheter un logement en propriété à usage propre, vous payez une seule fois CHF 200.– par versement anticipé et par preneuse ou preneur de prévoyance.

Partenariat

PostFinance propose le compte prévoyance 3a en partenariat avec UBS Switzerland SA. La fondation commune «Fondation de prévoyance 3a PostFinance» place les avoirs de prévoyance 3a investis comme dépôts d’épargne auprès de PostFinance SA.

Sécurité

Votre argent est en bonnes mains:

  • Chez PostFinance, les dépôts d’épargne bénéficient d’une protection privilégiée jusqu’à CHF 100’000.– par preneuse ou preneur de prévoyance – en cas de faillite de PostFinance SA
  • La protection de CHF 100’000.– s’applique indépendamment de vos autres dépôts auprès de PostFinance
  • Les avoirs 3a investis dans des fonds bénéficient d’une protection supplémentaire en tant que fonds spéciaux (loi sur les placements collectifs LPCC)

Bon à savoir

  • Si une preneuse ou un preneur de prévoyance gère à la fois des avoirs de prévoyance et des avoirs de libre passage auprès de différentes fondations qui placent les fonds auprès de PostFinance SA, le privilège en cas de faillite s’applique à hauteur de CHF 100’000.– maximum par produit.
  • Si la «Fondation de prévoyance 3a PostFinance» devait faire faillite, cela serait traité dans le cadre d’une procédure de liquidation ordinaire, conformément aux dispositions légales.
  • En 2025, les personnes exerçant une activité lucrative et percevant un revenu soumis à l’AVS peuvent verser:

    • Avec caisse de pensions:max. CHF 7’258.–
    • Sans caisse de pensions:jusqu’à 20% de votre revenu provenant d’une activité lucrative, mais max. CHF 36’288.–
  • Oui, cela peut valoir la peine d’un point de vue fiscal selon le canton de résidence. En effet, lors du versement, vos capitaux de prévoyance sont imposés à un taux réduit. Plus le montant est élevé, plus le taux d’imposition est élevé (progression). Avec plusieurs comptes, vous pouvez répartir les versements sur différentes années. Ainsi, chaque versement est réduit et moins imposé.

  • Année après année, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les versements dans le pilier 3a dans la limite du montant maximal fixé par la loi. Vous payez ainsi moins d’impôts sur le revenu. En outre, les intérêts et les revenus du pilier 3a sont entièrement exonérés d’impôts pendant la durée du placement. Lors du versement, le taux d’imposition est réduit. L’avoir de prévoyance versé est imposé séparément des autres revenus.

    Vous payez l’impôt à la source? En cas de taxation ordinaire ultérieure, les versements dans le pilier 3a peuvent être pris en compte. Renseignez-vous auprès d’une experte fiscale ou d’un expert fiscal pour savoir si un versement dans le pilier 3a est avantageux pour vous.

  • Vous pouvez déclarer les versements comme déduction sous «Pilier 3a». Pour ce faire, utilisez l’attestation fiscale annuelle envoyée par la Fondation de prévoyance 3a PostFinance ou votre institution de prévoyance.

  • Oui. Vous pouvez gérer votre avoir de prévoyance en tant que dépôt d’épargne rémunéré ou l’investir entièrement ou partiellement dans des fonds de prévoyance.

    Vous restez flexible: vous pouvez à tout moment adapter la répartition de la fortune en fonction de votre situation et de vos objectifs.

  • Le patrimoine de prévoyance épargné est versé et imposé à un taux réduit. Pour réaliser des économies d’impôts, il peut valoir la peine d’ouvrir plusieurs comptes prévoyance 3a et de répartir le versement sur plusieurs années.

    Vous avez des fonds de prévoyance? Une fois à la retraite, vous pouvez conserver les parts des fonds de prévoyance que vous détenez dans le cadre de la prévoyance 3a et les transférer sans commission dans un dépôt du conseil en fonds Base ou du fonds self-service. Ainsi, vous pouvez vendre vos fonds PF Pension bien après votre départ à la retraite, au moment qui vous convient.

  • Oui, un versement anticipé est possible pour le financement ou l’amortissement d’un logement en propriété à usage propre. Vous pouvez également retirer cet argent si vous démarrez une activité lucrative indépendante ou si vous quittez définitivement la Suisse.

  • L’avoir est versé aux personnes désignées comme bénéficiaires.

  • Vous pouvez ouvrir un compte du pilier 3a à partir de 18 ans. Pour cela, vous devez avoir un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS en Suisse. Plus vous commencez tôt, mieux c’est. Les jeunes adultes peuvent ainsi déjà se constituer un patrimoine à long terme et profiter d’avantages fiscaux.

Ouvrir dès maintenant un 3e pilier

Ceci pourrait également vous intéresser