Boussole de l’investissement – mars 2021

La newsletter mensuelle comprend un éditorial sur une thématique d’actualité, notre positionnement avec les résultats des analyses, un aperçu du marché dans les principales catégories de placement, une évaluation de la conjoncture actuelle dans différentes régions ainsi que nos portefeuilles modèles actuels.

À quand l’inflation? Aucune idée!

Sur les marchés financiers, c’est bien connu, le négoce porte sur l’avenir. Mais que faire lorsqu’on ne le connaît pas? Pourquoi est-il préférable de disposer d’un bagage solide plutôt que de se surestimer?

Positionnement

L’heure n’est pas aux paris ambitieux

Le retour à la normale au niveau économique se poursuit. Les marchés des actions britanniques et américaines, notamment, ont du potentiel. La reprise présente également un revers: les cours des obligations baissent.

Réussir des placements, c’est obtenir un rendement solide avec un risque raisonnable, même lorsqu’on ne connaît pas l’avenir.

Aperçu du marché

La hausse des taux d’intérêt met les marchés financiers sous pression

Ces derniers temps, les taux d’intérêt ont fortement augmenté dans le monde entier, et particulièrement aux États-Unis, ce qui a occasionné des pertes au niveau des obligations d’État et ébranlé les actions technologiques. Cette envolée des taux d’intérêt a également entraîné une perte de valeur pour les titres de croissance, dont font partie les actions technologiques.

Économie

L’économie américaine repart

Vaccination rapide, larges assouplissements, reprise du marché de l’emploi, troisième plan de relance: Les perspectives économiques aux États-Unis sont excellentes et l’économie devrait bientôt renouer avec le niveau d’avant la crise. En Europe, les perspectives sont nettement plus incertaines.

Portefeuilles modèles

Un potentiel supplémentaire de reprise pour les actions britanniques

La hausse des taux d’intérêt entraîne une volatilité accrue sur les marchés, car des taux plus élevés remettent en question les niveaux records des évaluations des placements en actions et dans l’immobilier. Malgré l’optimisme quant à la reprise, un positionnement prudent est donc de mise.

Newsletter

Boussole de l’investissement

Newsletter Boussole de l’investissement Des informations importantes pour vos décisions en matière de placements. Le «point de vue interne de PostFinance» avec notre position et notre analyse sur les marchés financiers ainsi que la situation économique globale.

Newsletter

Boussole de l’investissement compacte

Pour des décisions autonomes en matière de placements: des informations compactes et simples à comprendre sur les marchés financiers et la situation économique globale.

Cette newsletter est destinée aux clientes et aux clients domiciliés en Suisse. Les mentions légales ainsi que les mentions relatives à la protection de la sphère privée s’appliquent.