Boussole de l’investissement – septembre 2021

La newsletter mensuelle comprend un éditorial sur une thématique d’actualité, notre positionnement avec les résultats des analyses, un aperçu du marché dans les principales catégories de placement, une évaluation de la conjoncture actuelle dans différentes régions ainsi que nos portefeuilles modèles actuels.

Nous devons nous intéresser à la Chine

Les turbulences sur le marché immobilier chinois ont engendré des incertitudes sur les marchés financiers. Il est donc important pour les investisseurs de tenir compte de ces incertitudes, mais aussi de saisir les opportunités qui se présentent.

Positionnement

L’inflation accroît le risque d’une hausse des taux d’intérêt

L’économie mondiale florissante résiste au fléchissement de la conjoncture chinoise. Il est peu probable que l’inflation américaine retombe au taux visé par la banque centrale dans un futur proche. Nous maintenons notre sous-pondération des obligations mondiales.

Avec 1,3 milliard de consommateurs au pouvoir d’achat qui ne cesse de croître, la Chine est aujourd’hui un acteur majeur pour de nombreux secteurs et entreprises.

Aperçu du marché

Les marchés financiers restent optimistes

Les incertitudes qui règnent sur les marchés financiers ont quelque peu progressé et quelques marchés des actions ont effectué des corrections mineures. Les difficultés financières du promoteur immobilier Evergrande ont notamment suscité une certaine nervosité ces derniers temps.

Économie

Le commerce mondial résiste à la faiblesse de la Chine

Le variant Delta et les mesures de restriction plombent l’économie chinoise. La conjoncture des pays industrialisés occidentaux semble suffisamment robuste pour faire face à la faiblesse de la Chine.

Portefeuilles modèles

Une exposition plus faible par rapport au yen

Le taux d’inflation élevé aux États-Unis continue de plaider en faveur d’une sous-pondération des obligations mondiales. Le franc suisse avec son potentiel de hausse accru reprend l’avantage sur le yen pour les investisseurs cherchant à se protéger des turbulences du marché.

Newsletter

Boussole de l’investissement

Newsletter Boussole de l’investissement Des informations importantes pour vos décisions en matière de placements. Le «point de vue interne de PostFinance» avec notre position et notre analyse sur les marchés financiers ainsi que la situation économique globale.

Newsletter

Vidéo du CIO «Placer de l’argent avec clairvoyance»

Les principales informations sur la situation du marché sous forme de petite vidéo mensuelle.

Cette newsletter est destinée aux clientes et aux clients domiciliés en Suisse. Les mentions légales ainsi que les mentions relatives à la protection de la sphère privée s’appliquent.