Boussole de l’investissement – décembre 2020

La newsletter mensuelle comprend un éditorial sur une thématique d’actualité, notre positionnement avec les résultats des analyses, un aperçu du marché dans les principales catégories de placement, une évaluation de la conjoncture actuelle dans différentes régions ainsi que nos portefeuilles modèles actuels.

solides face à la crise – vraiment?

Toutes les classes de placement semblent avoir surmonté le test du coronavirus, ce toutefois uniquement grâce au soutien exceptionnel de la politique monétaire et fiscale. À long terme, les actifs réels restent la clé.

Positionnement

La reprise en ligne de mire

La deuxième vague de coronavirus ne devrait que temporairement interrompre le redressement économique. Nous maintenons notre positionnement pour la reprise et nous nous approvisionnons en actions européennes.

Mais à long terme, il convient de se préparer au jour où la politique fiscale et monétaire ne sera plus aussi efficace.

Aperçu du marché

Les marchés des actions se montrent audacieux

Le mois de novembre, traditionnellement triste, s’est révélé une période de records sur les marchés financiers. À peine les éprouvantes élections présidentielles américaines étaient-elles surmontées que suivaient différentes annonces de réussites concernant la vaccination contre le coronavirus. Grâce aux premières autorisations, le contrôle de la crise sanitaire du coronavirus est à portée de main. Cela a dopé les marchés des actions et redonné le goût du risque aux investisseurs, même si la situation conjoncturelle actuelle reste difficile. La politique fiscale et monétaire continue d’être un soutien.

Économie

L’essor se fait attendre

Les indicateurs en temps réel montrent un nouveau recul des activités économiques à partir de novembre, à la fois en Europe et aux États-Unis. Actuellement, la hausse du nombre de cas de coronavirus empêche ainsi la reprise économique. Une certaine normalisation s’installe toutefois dans l’industrie.

Portefeuilles modèles

Potentiel de rattrapage supplémentaire en Europe

Les chiffres indiquent la poursuite de la reprise sur les marchés financiers. Le bref fléchissement de la conjoncture causé par les nouvelles mesures de confinement ne devrait pas y changer grand-chose.

Newsletter

Boussole de l’investissement

Newsletter Boussole de l’investissement Des informations importantes pour vos décisions en matière de placements. Le «point de vue interne de PostFinance» avec notre position et notre analyse sur les marchés financiers ainsi que la situation économique globale.

Newsletter

Boussole de l’investissement compacte

Pour des décisions autonomes en matière de placements: des informations compactes et simples à comprendre sur les marchés financiers et la situation économique globale.

Cette newsletter est destinée aux clientes et aux clients domiciliés en Suisse. Les mentions légales ainsi que les mentions relatives à la protection de la sphère privée s’appliquent.