Opérations de placement et durabilité

Investissements axés sur la durabilité

La durabilité, c’est le fait de ménager notre espace de vie et nos ressources afin que nous-mêmes et les générations futures puissions en profiter. PostFinance vous offre la possibilité de placer votre argent non seulement selon des critères économiques, mais également en tenant compte des facteurs ESG. L’ESG porte sur les thèmes de l’environnement (Environment), des questions sociales (Social) et de la gestion d’entreprise durable (Governance). C’est tout à fait normal.

  • «Nous allons de l’avant pour le climat et l’environnement. En accord avec les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux du groupe Poste, nous visons un fonctionnement interne carbone-neutre d’ici à 2030 et l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. Pour ce faire, nous devons réduire à la fois nos émissions directes et indirectes. Nous disposons de deux leviers: d’une part, nous voulons informer notre clientèle de l’impact de ses installations sur le climat, d’autre part, nous veillons à ce que les émissions soient conformes aux objectifs climatiques et énergétiques. Nous voulons ensemble faire en sorte que le monde reste vivable pour les générations futures.» Philipp Merkt, CIO PostFinance

  • Le Conseil fédéral a érigé la durabilité en pilier de la stratégie suisse en matière de marchés financiers et s’est fixé l’objectif ambitieux de faire de la Suisse l’une des premières places mondiales en matière de finance durable. Mais qu’est-ce qu’un investissement durable? Les placements durables ne sont pas seulement une offre de produits supplémentaire. Ils représentent une philosophie d’investissement. Les placements ESG tiennent compte des défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels notre monde est confronté. Il existe plusieurs stratégies de placement pour investir de manière durable.

    Ci-après quelques domaines ESG

    Environment (Environnement)

    • Émissions de CO2
    • Empreinte carbone du produit
    • Consommation d’eau
    • Utilisation des matières premières
    • Utilisation des réserves foncières
    • Émissions toxiques
    • Matériaux d’emballage, smog électronique
    • Exploitation des opportunités offertes par l’utilisation d’énergies propres et renouvelables

    Governance (gestion d’entreprise responsable)

    • Diversité de la direction
    • Rémunération des cadres
    • Comptabilité
    • Conduite éthique
    • Programme pour les lanceuses et lanceurs d’alerte en interne (whistleblower), contre la corruption, la collusion et le blanchiment d’argent

    Social

    • Relations avec le personnel
    • Égalité des sexes, diversité
    • Gestion de la santé et sécurité
    • Chaînes d’approvisionnement et normes de travail
    • Qualité et sécurité des produits
    • Risques liés à la démographie et à la santé de la société
    • Droits de l’homme
    • Accès à la communication
  • La pression pour changer la manière dont nous interagissons avec notre environnement et nos semblables est de plus en plus forte. Vous trouverez ci-après des critères de durabilités connus permettant d’évaluer les placements.

    • Le système le plus connu et le plus répandu pour évaluer les investissements axés sur la durabilité est la valeur ESG. ESG signifie environnement (Environment), social (Social) et gestion d’entreprise responsable (Governance). Les facteurs ESG constituent la base des différentes approches d’investissement durable. Avec les valeurs ESG, on tente d’évaluer la durabilité des entreprises notamment, et de l’exprimer dans un classement. Trois domaines d’action économique durable sont ainsi examinés. Les valeurs ESG doivent par conséquent refléter la manière dont l’entreprise assume ses responsabilités.

      Les agences de notation évaluent les facteurs de durabilité des émetteurs selon leurs propres modèles. Il existe plusieurs prestataires qui établissent des valeurs ESG et les mettent à la disposition des investisseuses et des investisseurs. Il faut ici garder à l’esprit que chaque agence de notation utilise ses propres critères, ce qui peut conduire à des différences de notation pour un même émetteur. Ces différences peuvent s’expliquer par plusieurs aspects, p. ex. la prise en compte des produits fabriqués (un produit est-il en fin de compte durable ou non?), des chaînes d’approvisionnement (ensemble de la chaîne d’approvisionnement ou seulement processus de production proprement dit) ou une définition et une pondération différentes des divers aspects de la durabilité.

      La représentation suivante montre selon quel schéma de base une valeur ESG peut être obtenue.

      Cette représentation montre selon quel schéma de base une valeur ESG pourrait être obtenue.
      Source: Staub-Bisang/Stüttgen/Mattmann (2022)
    • Les ODD sont les 17 objectifs des Nations unies qui doivent être mis en œuvre d’ici 2030 et qui sont censés agir comme un catalyseur pour le développement durable. Ils portent sur un large éventail de thèmes liés à la durabilité, allant de l’éradication de la faim et de la lutte contre le changement climatique à la promotion d’une consommation responsable et d’une conception plus durable des villes. 

      La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Plus d’informations concernant les ODD sur globalgoals.org

    • L’objectif central de l’Accord de Paris est de renforcer la responsabilité mondiale face à la menace du changement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale d’ici 2100 bien en dessous de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Des efforts supplémentaires doivent par ailleurs être entrepris pour limiter cette hausse à 1,5°C. L’investissement dans des produits alignés sur l’Accord de Paris permet de mesurer l’empreinte carbone et de la comparer aux objectifs fixés dans l’Accord.

      La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Plus d’informations concernant l’Accord de Paris sur un.org

    • Le Règlement sur la publication d’informations de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est un règlement européen qui vise à améliorer la transparence du marché des produits de placement durables, à empêcher le greenwashing et à accroître la transparence des actrices et des acteurs du marché financier en matière de durabilité.

      Il existe trois catégories:

      • Article 8: les fonds relevant de l’art. 8 SFDR sont aussi appelés «verts clairs» dans le langage courant. Ils doivent indiquer s’ils investissent une part des actifs dans des thèmes environnementaux ou sociaux. D’une manière générale, les investissements doivent contribuer à promouvoir les caractéristiques environnementales et sociales.
      • Article 9: les fonds relevant de l’art. 9 SFDR sont des produits dits «verts foncés». Dans ce cas, des exigences plus strictes s’appliquent et les produits ne doivent en principe investir que dans des «placements durables». Ils ont un objectif clair en matière de durabilité, qui est mesurable et doit être clairement indiqué.
      • Si un fonds n’est pas classé selon l’art. 8 ou 9 SFDR, il est considéré comme relevant de l’art. 6 SFDR.

      Les dispositions du SFDR concernent tous les produits soumis à la législation européenne. Ces directives ne sont pas obligatoires pour les fonds domiciliés en Suisse.

      La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Plus d’informations concernant le Règlement sur la publication d’informations de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) sur eurosif.org

  • La composition des possibilités de placement durable peut fortement varier. Nous présentons ci-dessous un aperçu des différentes approches et stratégies.

    • Dans le cadre de l’exclusion (également connue sous le nom de sélection négative ou exclusion normative ou basée sur les valeurs), l’on décide sciemment d’exclure d’un portefeuille les placements dans certains pays, entreprises ou émetteurs. Les critères d’exclusion peuvent porter sur différents aspects comme les groupes de produits, les activités ou les pratiques commerciales. Les exclusions peuvent être classées en deux groupes principaux:

      • Les exclusions inconditionnelles de produits ou d’activités qui vont à l’encontre des valeurs de l’investisseuse ou de l’investisseur (p. ex. fabrication d’armes) − également appelées exclusions basées sur les valeurs − ou qui entraînent des risques ESG excessifs (p. ex. extraction du charbon). 
      • Les exclusions sous conditions d’entreprises en raison de pratiques commerciales négatives, comme les violations de certaines normes et prescriptions, ou de standards ESG mondiaux (p. ex. violation systématique des droits de l’homme) − plus souvent appelées exclusions basées sur des normes.

      Remarque:
      Il existe différentes formes de critères d’exclusion et leur définition est plus ou moins stricte en fonction des objectifs et des préférences des investisseuses et des investisseurs. Toutefois, si les lois et directives en vigueur interdisent une activité, son exclusion ne peut pas être utilisée de manière crédible comme critère d’exclusion pour un produit ESG. Par exemple, en Suisse, la loi fédérale sur le matériel de guerre interdit le financement d’armes controversées. Par conséquent, les placements qui excluent uniquement les fabricants ou les entreprises commerçantes d’armes controversées ne devraient pas prétendre à l’approche de durabilité «exclusion». Malgré tout, il est judicieux d’informer les investisseuses et les investisseurs de l’application de ce critère.

    • Dans le cadre de la sélection positive, les placements doivent satisfaire à certains critères minimum contraignants en matière de durabilité pour pouvoir être pris en compte dans les investissements. Les critères minimum peuvent être notamment définis au moyen de notation ou de chiffres clés de durabilité.

      Dans l’exemple suivant, une valeur ESG minimale de BBB (sur une échelle de AAA à CCC) est définie pour la sélection positive. Les entreprises qui ne satisfont pas à ce critère sont exclues de l’univers de placement du fonds correspondant.

      Dans le cadre de la sélection positive, les placements doivent satisfaire à certains critères minimum contraignants en matière de durabilité pour pouvoir être éventuellement considérés en vue d’un investissement. Dans l’exemple illustratif suivant, une valeur ESG minimale de BBB (sur une échelle de AAA à CCC) est définie pour la sélection positive. Les entreprises qui ne satisfont pas à ce critère sont exclues de l’univers de placement du fonds correspondant.
      Source: Staub-Bisang/Stüttgen/Mattmann (2022)
    • L’approche «best-in-class» considère les placements classés comme particulièrement durables au sein de leur catégorie, de leur secteur ou de leur groupe de référence en matière de performance environnementale, sociale ou de gouvernance (ESG). L’ensemble des émetteurs affichant une notation supérieure à une valeur seuil prédéfinie sont considérés comme pouvant faire l’objet d’un investissement. La façon de définir cette valeur seuil peut varier. Il peut également s’agir ici de secteurs, dont les produits ou les modes de production ne sont pas considérés comme durables en soi; néanmoins les entreprises leaders en matière de durabilité au sein du secteur en question sont prises en compte. C’est pourquoi les portefeuilles de nombreux fonds axés sur la durabilité intègrent des entreprises de secteurs, p. ex. de l’industrie chimique, pétrolière ou automobile, que l’on n’attendrait pas dans de tels fonds.

      Le graphique ci-dessous présente un exemple de la façon dont les entreprises les plus durables par secteur sont prises en compte. Contrairement à ce qui advient pour la sélection positive, les fournisseurs d’énergie font partie du portefeuille dans cet exemple d’approche best-in-class.

      L’approche «best-in-class» considère les placements classés comme particulièrement durables au sein de leur groupe de référence catégoriel ou sectoriel en matière de performance environnementale, sociale ou de gouvernance (ESG). Contrairement à ce qui advient pour la sélection positive, les fournisseurs d’énergie font partie du portefeuille dans cet exemple d’approche best-in-class.
      Source: Staub-Bisang/Stüttgen/Mattmann (2022)
    • L’intégration ESG désigne la prise en compte directe des opportunités et risques ESG dans l’analyse financière traditionnelle. Dans ce cadre, des critères ESG sont appliqués aux décisions de placement au moyen d’un processus systématique et de sources d’investigation adaptées. L’investissement doit, en plus de ceux relatifs à la santé financière, à la liquidité et au modèle commercial, satisfaire à certains critères de durabilité.

    • Les placements thématiques durables investissent dans des entreprises ou pays qui contribuent à la mise en œuvre de solutions durables, tant dans le domaine social qu’écologique. Dans le domaine de l’environnement, ces investissements comprennent p. ex. les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les technologies propres, les infrastructures de transport à faible émission de carbone, le traitement de l’eau ou l’efficience des ressources. Dans le domaine social, il s’agit de thèmes comme la formation, les systèmes de santé, la lutte contre la pauvreté ou des solutions pour répondre aux besoins d’une société vieillissante.

    • Les placements à impact, de l’anglais «Impact Investments», visent, outre un rendement financier, également une influence positive et mesurable sur les évolutions sociétales et environnementales. Cette influence doit être démontrée de manière transparente.

    • Engagement (dialogue avec les entreprises)

      Dans le cadre de l’engagement, les investisseuses et les investisseurs s’appuient sur leurs droits d’actionnaires pour influencer les entreprises. Le but? Convaincre la direction de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce dialogue comprend la communication avec la direction et le conseil d’administration des entreprises ainsi que la soumission ou la co-soumission de propositions d’actionnaires. Un engagement réussi peut conduire des entreprises à modifier leur stratégie et leurs processus afin d’améliorer leur performance ESG et de réduire les risques en la matière. L’engagement peut prendre la forme d’interactions directes entre une investisseuse ou un investisseur et une entreprise participante ou être d’ordre coopératif, auquel cas plusieurs investisseuses ou investisseurs s’associent pour mener un dialogue commun.

      Exercice du droit de vote

      Ce terme fait référence à l’exercice actif des droits de vote par les investisseuses et les investisseurs sur la base des principes ESG afin d’exprimer leurs préoccupations en matière d’environnement, de société et de gouvernance.

  • Chaque placement financier doit poursuivre un objectif. Peut-être qu’il est important pour vous de faire fructifier votre investissement ou de préserver votre patrimoine pour la génération suivante. Ou peut-être souhaitez-vous que vos placements reflètent vos valeurs. Quels que soient vos objectifs, les placements axés sur la durabilité peuvent être une solution. Les personnes qui souhaitent investir doivent dans un premier temps répondre à certaines questions essentielles.

    Clarifier le profil d’investisseur/de risque

    • Objectifs de placement: définir l’horizon temporel, la capacité et la propension à prendre des risques, le but du placement, les restrictions en la matière
    • Tenir compte de ses connaissances et de ses expériences
    • Définir la situation financière

    La stratégie de placement personnelle (des produits des intérêts au gain en capital) ainsi que les valeurs personnelles (p. ex. focalisation sur les produits durables) de la personne qui investit découlent de son profil d’investisseur/de risque.

    Le triangle magique de l’investissement, complété par des critères liés à la durabilité

    Le triangle magique du placement financier représente les objectifs dont vous devriez tenir compte lorsque vous placez votre fortune: le rendement, la disponibilité (liquidités) et la sécurité. Les placements durables élargissent cette vision purement économique aux aspects environnementaux et sociétaux. Ces critères d’évaluation supplémentaires sont appelés «critères ESG» et portent sur l’environnement (Environment), les questions sociales (Social) et la gestion d’entreprise durable (Governance).

    Le triangle magique du placement financier représente les objectifs à prendre en compte lors d’un investissement, à savoir le rendement, la disponibilité (liquidités) et la sécurité. Les placements durables élargissent cette vision purement économique aux aspects environnementaux et sociaux.

    Découvrez la stratégie de placement qui vous correspond le mieux. Si vous le souhaitez, nos conseillères et nos conseillers à la clientèle se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller dans l’élaboration de votre stratégie de placement et dans le choix des investissements adéquats.

Vous avez des questions?

Profitez à tout moment des connaissances de notre équipe d’experts.