Aperçu du marché: Les marchés des actions bravent la hausse des taux

Au vu de la croissance économique toujours solide aux États-Unis et des pressions inflationnistes sur les salaires observées un peu partout, l’assouplissement de la politique monétaire s’éloigne quelque peu. Cela n’entame toutefois pas l’optimisme régnant sur les marchés des actions, grâce aux entreprises technologiques.

  • Considérant la pression inflationniste persistante, un assouplissement prochain de la politique monétaire semble improbable. Les taux du marché des capitaux ont en conséquence sensiblement remonté.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique présente l’évolution de la valeur des obligations d’État suisses, américaines et allemandes, exprimée en CHF. En 2023, l’évolution de la valeur a été inconstante. Vers la fin de l’année, les marchés obligataires ont toutefois nettement progressé, avant de reculer début 2024.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Le mois dernier, il est devenu clair que la baisse prochaine des taux directeurs n’était pas le scénario le plus probable. L’économie américaine toujours solide et la forte croissance des salaires dans de nombreux espaces économiques continuent de faire pression sur la politique monétaire. C’est pourquoi la Fed, la BCE et la Banque d’Angleterre ont laissé leurs taux directeurs respectifs au niveau actuel. De plus, la communication de ces banquiers centraux indique que les premières baisses ne sont pas à attendre avant l’été au plus tôt. Les marchés obligataires ont par conséquent nettement reculé. Les investisseurs suisses ont cependant peu senti cette baisse en raison du franc en repli.

    Évolution des rendements actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre l’évolution des rendements des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux d’intérêt. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Depuis le début de l’année 2020 toutefois, la tendance s’inverse et s’oriente vers une hausse. En mars 2023, la dynamique haussière a été interrompue avant de repartir en été. Récemment, les taux ont toutefois sensiblement reculé.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Un assouplissement monétaire prochain s’éloigne encore quelque peu. Partant, le mois dernier, les rendements actuariels des obligations d’État à 10 ans ont à nouveau nettement augmenté, après un bref plongeon début février. Aux États-Unis, ils sont remontés à 4,2%, soit une hausse d’environ 30 points de base par rapport au début d’année. C’est en Grande-Bretagne, avec près de 40 points de base, que la hausse est la plus forte. Une tendance également suivie par les rendements actuariels des obligations de la Confédération. Ils s’inscrivent désormais à nouveau au-dessus de 0,8%. 

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En points de pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les rendements actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en USD, EUR et CHF. Ces primes de risques sont montées en flèche au premier semestre 2022, avant de suivre la tendance inverse au semestre suivant et en début d’année 2023. En mars 2023, la prime de risque a certes à nouveau progressé quelque peu, mais elle a stagné globalement depuis lors, et même baissé dernièrement.
    Source: Bloomberg Barclays

    Les primes de risque sur les obligations d’entreprise ont à nouveau baissé le mois dernier, bien que le niveau de taux d’intérêt à long terme suive une tendance haussière. Cela s’explique probablement par la confiance sur les marchés financiers, notamment ceux des actions. En comparaison historique, le niveau demeure étonnamment faible et ne reflète donc pas de véritable inquiétude quant à une récession.

  • Le mois dernier, les marchés des actions ont bravé la hausse des taux et ont nettement progressé. Une fois de plus, la performance est principalement à mettre au crédit des valeurs technologiques. La publication des résultats annuels des grandes sociétés technologiques américaines y a probablement largement contribué. 

    Évolution indexée du marché des actions en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution en francs suisses des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Il illustre le début du rebond des marchés des actions après la chute à l’automne de l’année dernière, puis la poursuite de cette embellie.
    Source: SIX, MSCI

    Le marché des actions ne s’est pas laissé impressionner par l’espoir déclinant d’un assouplissement prochain de la politique monétaire. Bien au contraire: les cours des actions ont fortement augmenté le mois dernier. Les cours des titres des entreprises technologiques ont joué un rôle clé dans cette performance. Aux États-Unis, ces sociétés viennent de publier des résultats annuels convaincants, et les actions ont ainsi bondi. En revanche, l’évolution du marché plus globalement a été plutôt modeste. Le marché suisse des actions présente des valeurs remarquables par leur faiblesse. Roche, poids lourd de l’indice, a vu son cours chuter de plus de 9% en janvier. Une contre-performance qui est probablement la cause principale de cette évolution modeste.

    Momentum des marchés

    En pourcentage

    Le graphique illustre la force du momentum sur douze mois des principaux marchés des actions dans le monde. Le momentum est le rapport entre le dernier cours et la moyenne des six derniers mois. L’été dernier, la dynamique sur les marchés des actions des pays industrialisés s’est essoufflée de plus en plus. En novembre 2023, le momentum est toutefois largement repassé en territoire positif grâce au solide rallye des marchés des actions.
    Source: MSCI

    L’optimisme sur les marchés des actions crée un momentum positif sur la plupart de ces marchés. La dynamique s’est notamment renforcée sur les marchés à forte composante technologique tels que les États-Unis, Taïwan ou les Pays-Bas. À l’inverse, la dynamique négative du marché chinois des actions s’est accentuée. La situation toujours problématique du secteur immobilier en particulier, ainsi que les sombres perspectives économiques, ont sûrement pesé sur ce marché. 

    Ratio cours/bénéfice

    Ce graphique reflète le ratio cours/bénéfice, aussi abrégé en ratio C/B, pour les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Depuis l’été 2020, les ratios C/B de ces trois marchés ont sensiblement baissé en raison de l’augmentation des bénéfices des entreprises et de la baisse des cours des actions. Depuis la fin de l’année 2022, les ratios C/B rebondissent grâce à la hausse des cours des actions.
    Source: SIX, MSCI

    Le mois dernier, le ratio cours/bénéfice (ratio C/B) des marchés des actions a continué d’augmenter sur de nombreuses places. L’explication réside probablement dans la nouvelle hausse des cours des actions. En Suisse en revanche, le ratio C/B est en léger repli. La récente publication de la baisse des bénéfices et du chiffre d’affaires de l’entreprise pharmaceutique Roche pour l’année écoulée y a sans doute largement contribué.

  • Les placements immobiliers suisses gardent le vente en poupe. Bien que les taux d’intérêt à long terme aient augmenté depuis le début de l’année, les fonds immobiliers suisses ont vu leur valeur encore fortement s’apprécier.

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. L’évolution de la valeur sur la période illustrée a été extrêmement volatile. Toutefois, les fonds immobiliers ont vu leur valeur augmenter sans cesse ces trois derniers mois.
    Source: SIX

    Les fonds immobiliers suisses cotés poursuivent leur trajectoire haussière entamée en novembre 2023 et ont nettement progressé en début d’année 2024. Sur les premières semaines de la nouvelle année, leur hausse est de 3%. Cette évolution positive est intervenue malgré la hausse sensible des taux d’intérêt à long terme du marché des capitaux. Depuis janvier, les rendements actuariels des obligations de la Confédération à 10 ans sont ainsi passés de moins de 0,7% à près de 0,9%. Cet accroissement de la valeur est probablement à mettre principalement au crédit de la croissance des revenus locatifs, rendue possible par la hausse du taux de référence. 

    Agio des fonds immobiliers suisses et rendements actuariels à 10 ans

    En poucentage

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. L’année dernière, l’importante hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des agios. Récemment, ceux-ci ont toutefois à nouveau nettement augmenté.
    Source: SIX

    Le supplément que les investisseurs doivent payer pour investir dans des fonds immobiliers cotés par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI) a nettement augmenté ces derniers mois. L’augmentation de ce supplément, également appelé agio, est essentiellement dû à l’accroissement de valeur des fonds immobiliers. En revanche, la VNI de nombreux biens immobiliers n’a que peu évolué. Cela devrait signifier un soulagement pour de nombreux investisseurs. En effet, en raison de taux d’intérêt supérieurs à leur niveau des dix dernières années, il fallait craindre que la valeur comptable de nombreux biens immobiliers soit révisée à la baisse. 

    Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique montre le taux d’intérêt de référence suisse SARON à 3 mois et le rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans depuis l’an 2000. En raison du relèvement des taux par la BNS, le SARON approche les 2%. Les rendements actuariels des obligations s’inscrivent quant à eux bien en deçà. La courbe des taux reste ainsi inversée.
    Source: SIX

    Malgré la récente hausse, les rendements actuariels des obligations de la Confédération à 10 ans demeurent largement en deçà du taux d’intérêt de référence suisse SARON. Les investisseurs suisses restent donc confrontés à une situation inhabituelle: les taux à court terme sont supérieurs à ceux à long terme. En temps normal, c’est l’inverse. Les financements de plus longue durée sont mieux rémunérés que ceux de plus court terme en raison de leurs risques plus élevés et de leurs coûts d’opportunité plus importants. Dans la décision relative à la durée d’une hypothèque, les attentes quant à d’éventuels abaissements des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse (BNS) jouent par conséquent un rôle essentiel. Actuellement, les acteurs du marché prévoient que les taux directeurs vont être abaissés à environ 1% d’ici la fin de l’année.

  • Monnaies

    Durant les premières semaines de la nouvelle année, le dollar américain s’est fortement apprécié, brisant sa trajectoire de dépréciation des mois précédents. En revanche, le franc suisse a compté, exceptionnellement, parmi les devises les plus faibles.

    Paire de monnaiesCoursPPA
    Secteur neutre
    Évaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    0,94
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,89
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,82 – 0,96
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,87
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,79
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,69 – 0,89
    Évaluation
    USD neutre
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,10
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,20
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,04 – 1,37
    Évaluation
    Livre neutre
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,59
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,92
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,76 – 1,08
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    8,35
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    9,78
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    8,78 – 10,79
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    8,26
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    10,61
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    9,42 – 11,79
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,08
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,13
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,98 – 1,27
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    148,19
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    86,32
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    67,62 – 105,01
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    7,19
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,02
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    5,60 – 6,44
    Évaluation
    Renminbi sous-évalué

    Quelle: Web Financial Group

    Le début de la nouvelle année a marqué un revirement de tendance pour de nombreuses devises. Par exemple, en janvier, le dollar américain a signé la meilleure performance parmi les devises du G10, après avoir connu une dépréciation sensible en fin d’année précédente. Jusqu’à début février, le billet vert, pondéré des échanges, gagnait près de 3%. Cette forte progression s’explique essentiellement par la solidité de la croissance économique américaine.

    Le franc suisse également a connu un revirement de tendance. Après une très forte appréciation en fin d’année, il a exceptionnellement fléchi en janvier. Il est possible que l’annonce de la Banque nationale suisse (BNS) d’une nouvelle intervention sur le marché des changes en cas de nécessité ait contribué à affaiblir quelque peu la devise helvète. Toutefois, en raison de l’inflation comparativement faible, le franc suisse devrait continuer de s’apprécier à long terme. 

    Or

    Le métal précieux reste très prisé en ce début d’année également, et se maintient à plus de 2’000 dollars américains l’once troy. 

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Après de fortes fluctuations au printemps et à l’automne de l’année dernière, le prix de l’or oscille autour d’un niveau élevé.
    Quelle: Web Financial Group

    En janvier et début février, le cours de l’or a peu évolué et maintient ainsi son niveau élevé. Plusieurs facteurs expliquent la solide demande pour le précieux métal jaune: les nombreux conflits géopolitiques, les faibles progrès récents dans la lutte contre l’inflation et une nouvelle montée de l’incertitude en lien avec les investissements sur le marché chinois. Un fait est remarquable: la demande semble être si forte qu’elle a complètement compensé l’effet d’appréciation du dollar américain. Normalement, une appréciation du billet vert, comme nous l’avons observée en début d’année, induit une baisse du cours de l’or négocié en dollars.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article