Aperçu du marché: les feux sont au vert

Les marchés financiers se sont montrés globalement optimistes le mois dernier. Alors que les marchés des actions à dominante technologique ont connu une évolution à la hausse, les marchés obligataires se sont également nettement appréciés dans le sillage de la baisse des taux d’intérêt. Les signaux conjoncturels de plus en plus faibles en provenance des États-Unis et la reprise toujours lente en Europe et en Chine ne semblent pas encore avoir d’impact sur les marchés financiers.

  • Dans le contexte de l’assouplissement de la politique monétaire en Europe et de l’assombrissement des signaux conjoncturels aux États-Unis, les marchés obligataires ont gagné en valeur.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en monnaie locale

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur en monnaies locales des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. En 2023, l’évolution de la valeur a été inconstante. Vers la fin de l’année, les marchés obligataires ont toutefois nettement progressé. Le début de 2024 a été marqué par une nouvelle période de volatilité. Dans l’ensemble, aucune orientation claire n’est encore apparue au cours du premier semestre.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Après deux mois de volatilité, les marchés obligataires ont progressé le mois dernier, notamment en Suisse. L’assouplissement de la politique monétaire en Suisse et dans la zone euro y a sans doute largement contribué. La Banque nationale suisse (BNS) et la Banque centrale européenne (BCE) ont toutes deux abaissé leurs taux directeurs de 25 points de base en juin. En outre, l’environnement conjoncturel toujours difficile a probablement contribué à maintenir les taux d’intérêt du marché des capitaux à un bas niveau.

    Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

    En %

    Ce graphique illustre l’évolution des taux de rendement actuariels des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Depuis le début de l’année 2020 toutefois, la tendance s’inverse et s’oriente vers une hausse. En fin d’année dernière, les taux de rendement actuariels ont à nouveau nettement baissé. Récemment, la stagnation du repli de l’inflation aux États-Unis a exercé une nouvelle pression haussière.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Le mois dernier, les taux d’intérêt du marché des capitaux ont baissé dans les pays industrialisés occidentaux. L’assouplissement de la politique monétaire dans la zone euro et en Suisse a sans doute joué un rôle déterminant dans cette évolution, tout comme la faiblesse conjoncturelle persistante en Europe et les signaux conjoncturels peu encourageants aux États-Unis. En Suisse, les taux de rendement actuariels sur les obligations de la Confédération à 10 ans étaient inférieurs à 0,6% début juillet et aux États-Unis, les taux de rendement actuariels sur les obligations d’État à 10 ans sont également passés sous les 4,3%.

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En points de pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs suisses. Les primes de risque sont montées en flèche au premier semestre 2022, avant de suivre la tendance inverse au second semestre et en début d’année 2023. En mars 2023, la prime de risque a certes à nouveau progressé quelque peu, mais elle a stagné globalement depuis lors, et même baissé dernièrement.
    Source: Bloomberg Barclays

    Aucun changement significatif n’apparaît en ce qui concerne les primes de risque, qui se maintiennent à un niveau bas. Il est frappant de constater que les primes sur les obligations d’entreprises suisses ont moins baissé depuis le printemps 2023 que celles de la zone euro et des États-Unis. Néanmoins, les primes de risque ne montrent guère de signes de récession, même en Suisse. Un regard dans le rétroviseur suffit cependant à rappeler que la situation peut rapidement changer en cas de ralentissement conjoncturel.

  • Les marchés d’actions à dominante technologique ont particulièrement progressé par rapport au mois précédent, tandis que les marchés des actions européens en particulier ont été sous pression en raison des incertitudes politiques liées aux élections européennes.

    Évolution indexée du marché des actions en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution en francs suisses des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Il indique qu’après l’effondrement enregistré à l’automne dernier, les marchés des actions ont poursuivi leur rebond, et que celui-ci s’est accentué dernièrement.
    Source: SIX, MSCI

    Les marchés des actions ont connu une évolution généralement positive le mois dernier. Ceux à dominante technologique, entre autres en Corée du Sud et à Taïwan, ont notamment connu une nette progression. Ces marchés sont dominés par des entreprises comme Samsung Electronics ou TSMC, qui opèrent dans l’industrie des puces électroniques, un secteur important pour l’essor de l’IA, et qui ont annoncé le mois dernier des nouvelles positives sur la marche de leurs affaires. En Europe, en revanche, les incertitudes politiques suite aux élections européennes ont pesé sur les marchés des actions.

    Momentum des marchés

    En %

    Ce graphique représente le momentum des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre le dernier cours et la moyenne des six derniers mois. L’été dernier, la dynamique sur les marchés des actions des pays industrialisés s’est essoufflée de plus en plus. Depuis novembre 2023, le momentum est toutefois largement repassé en territoire positif grâce au solide rallye des marchés des actions, même si la dynamique a quelque peu faibli.
    Source: MSCI

    Les marchés des actions ont majoritairement perdu de leur dynamisme au cours du mois dernier, en particulier en Europe. Les élections au Parlement européen et les nouvelles élections législatives en France ont créé des incertitudes qui se sont traduites par des baisses de cours sur les marchés des actions européens et ont même engendré une dynamique négative du marché des actions français pour la première fois cette année. Le momentum du marché des actions au Brésil reste également faible. Les inquiétudes concernant la situation fiscale de la plus grande économie d’Amérique latine entraînent une tendance à la baisse sur le marché des actions brésilien depuis début mai. 

    Ratio cours/bénéfice

    Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Depuis l’été 2020, les ratios C/B de ces trois marchés ont sensiblement baissé en raison de l’augmentation des bénéfices des entreprises et de la baisse des cours des actions. Depuis la fin de l’année 2022, ils rebondissent grâce à la hausse des cours des actions.
    Source: SIX, MSCI

    L’évolution positive des marchés des actions dans le monde et dans les pays émergents a entraîné une hausse significative des ratios cours/bénéfices (ratios C/B) en comparaison mensuelle. Sur le marché suisse des actions, le ratio C/B n’a toutefois évolué que latéralement le mois dernier en raison de l’évolution neutre du marché des actions. L’examen des ratios C/B devrait redevenir plus intéressant dans le cadre du rapport à venir sur les chiffres semestriels.

  • Les fonds immobiliers suisses ont réussi à inverser la tendance le mois dernier et à prendre sensiblement de la valeur. Depuis le début de l’année, la performance de l’immobilier suisse est donc à nouveau en hausse de plusieurs points de pourcentage.

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. L’évolution de la valeur sur la période illustrée a été extrêmement volatile. Mais le mois dernier, les fonds immobiliers suisses ont de nouveau progressé de manière sensible.
    Source: SIX

    Les fonds immobiliers suisses négociés en bourse ont fortement progressé le mois dernier, se remettant ainsi de leur bref passage à vide des mois d’avril et de mai. L’augmentation de la valeur a été favorisée par la nette baisse des taux d’intérêt du marché suisse des capitaux. Les taux de rendements actuariels sur les emprunts d’État suisses à 10 ans étaient encore supérieurs à 0,8% à la mi-juin et sont ensuite tombés à 0,6% début juillet. De ce fait, l’investissement dans des projets et des placements à long terme, comme l’immobilier, s’avère nettement plus intéressant. Grâce à la récente augmentation de la valeur, la performance des fonds immobiliers suisses est à nouveau sensiblement positive depuis le début de l’année. 

    Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

    En %

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. L’année dernière, l’importante hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des agios. Récemment, ceux-ci ont toutefois à nouveau nettement augmenté.
    Source: SIX

    En investissant dans des placements immobiliers cotés en bourse, les investisseurs doivent généralement payer un agio par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI). Cet agio a quelque peu augmenté suite à la récente plus-value des fonds boursiers et s’élève désormais à environ 25%. Par le passé, un agio plus élevé n’était généralement observé que dans les phases de taux d’intérêt nettement plus bas que ce n’est le cas actuellement.

    Taux de vacance et prix de l’immobilier

    En %

    Ce graphique montre le taux de vacance des logements suisses et l’évolution des prix pour les maisons individuelles, les objets loués et les appartements. Alors que les prix des maisons individuelles stagnent à un niveau élevé, on constate une tendance à la hausse pour les appartements en propriété et locatifs.
    Source: BNS, OFS

    Les prix des logements en propriété et locatifs continuent d’augmenter. La faiblesse de l’offre, qui se reflète dans le faible taux de vacance, ainsi que l’augmentation des revenus locatifs, rendue possible par la hausse à deux reprises du taux d’intérêt de référence, semblent jouer un rôle décisif dans cette évolution. Récemment, la hausse des prix a en outre été favorisée par la baisse des taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux. En revanche, les prix des maisons individuelles ont actuellement tendance à se maintenir latéralement à un niveau élevé.

  • Monnaies

    Alors que le franc suisse continue de s’affaiblir et s’est sensiblement déprécié depuis le début de l’année, le dollar américain a de nouveau gagné en valeur le mois dernier et fait ainsi toujours partie des monnaies les plus fortes.

    Paire de monnaiesCoursPPA Secteur neutre Évaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    0,97
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,93
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,86 – 1,01
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,90
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,79
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,69 – 0,90
    Évaluation
    USD neutre
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,16
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,20
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,04 – 1,36
    Évaluation
    Livre neutre
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,56
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,90
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,74 – 1,06
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    8,53
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    9,83
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    8,81 – 10,85
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    8,40
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    10,59
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    9,39 – 11,79
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,08
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,18
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,02 – 1,33
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    161,69
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    88,61
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    68,76 – 108,46
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    7,28
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,12
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    5,68 – 6,57
    Évaluation
    Renminbi sous-évalué

    Source: Allfunds Tech Solutions

    Jusqu’à la mi-juin, le franc suisse a gagné près de 2% par rapport à l’euro et environ 1,3% par rapport au dollar américain. À la fin du mois, la monnaie helvétique a toutefois perdu cette plus-value intermédiaire et se situait à un niveau similaire à celui de fin mai. À long terme, le franc suisse devrait certes prendre à nouveau de la valeur en raison des faibles taux d’inflation, mais depuis le début de l’année, il en résulte une dépréciation sensible pour le premier semestre.

    Le dollar américain s’est à nouveau apprécié en juin. Après une brève faiblesse en mai, la valeur de la devise américaine a augmenté d’environ 1,2% le mois dernier, sur une base pondérée des échanges commerciaux, et suit donc à nouveau sa tendance à l’appréciation depuis le début de l’année 2024.

    Cryptomonnaies

    CryptomonnaieCoursYTD en USDPlus haut annuelPlus bas annuel
    Cryptomonnaie
    BITCOIN
    Cours
    57’733
    YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
    37,00%
    Plus haut annuel
    73’121
    Plus bas annuel
    39’528
    Cryptomonnaie
    ETHEREUM
    Cours
    3’107
    YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
    35,00%
    Plus haut annuel
    4’073
    Plus bas annuel
    2’207

    Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc

    Or

    En juin, le prix de l’or a suivi une tendance latérale à un niveau élevé. La poursuite de l’appréciation du dollar américain n’a pas non plus eu d’impact significatif sur la demande de ce métal précieux.

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Après la forte hausse du début de l’année, le prix de l’or s’est stabilisé à un niveau élevé en mai et juin et a évolué récemment entre 2’300 et 2’400 dollars US l’once.
    Source: Allfunds Tech Solutions

    La demande d’or reste forte. Le prix du métal précieux s’est stabilisé à un niveau historiquement élevé au cours des deux derniers mois, évoluant majoritairement entre 2’300 et 2’400 dollars US l’once. Même la nouvelle appréciation du dollar américain en juin, qui rend l’achat d’or encore plus cher, n’a guère réussi à freiner la demande. La situation géopolitique toujours instable, notamment au Moyen-Orient, a probablement continué à soutenir le prix de l’or. En outre, une enquête du World Gold Council montre que les banques centrales occidentales souhaitent continuer à augmenter leurs réserves d’or dans les années à venir.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article