Aperçu du marché: un contre-mouvement

La suspension temporaire des droits de douane globaux a suscité sur les marchés financiers l’espoir d’un conflit qui s’envenimerait moins que redouté dans un premier temps. Cela a entraîné une amélioration notable du moral du marché, qui a ainsi pu rattraper la majorité des pertes subies auparavant.  

Tandis que les marchés obligataires américains ont à nouveau stagné au niveau du mois précédent, le conflit commercial a visiblement renforcé la demande en obligations européennes, qui ont ainsi pu s’apprécier en comparaison mensuelle.

Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en monnaie locale

100 = 01.01.2025

Ce graphique montre l’évolution de la valeur en monnaie locale des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. En 2024 et en ce début d’année aussi, l’évolution de la valeur a été inconstante. Dernièrement, les États-Unis ont toutefois affiché une nette trajectoire haussière, tandis qu’une tendance à la baisse s’est dessinée en Europe. Cette tendance s’est récemment brièvement interrompue en raison de l’annonce relative aux droits de douane.
Source: SIX, Bloomberg, Barclays

Le mois dernier, l’évolution des marchés obligataires n’a pas été la même en Europe qu’aux États-Unis. Dans le sillage de la montée des incertitudes outre-Atlantique et avec une politique monétaire plutôt favorable en Europe, les obligations souveraines européennes ont enregistré une hausse de la demande. En Europe et en Suisse, les obligations d’État ont continué à progresser, tandis qu’aux États-Unis, elles sont quasiment inchangées en comparaison mensuelle. L’évolution en Suisse a été particulièrement remarquable. L’annonce du taux d’inflation de 0% a renforcé les craintes d’un retour des taux négatifs.  Par conséquent, les taux de rendement actuariels ont nettement diminué sur une grande partie de la courbe des taux, passant même parfois en territoire négatif pour l’échéance jusqu’à cinq ans.

Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

En pourcentage

Ce graphique illustre l’évolution des taux de rendement actuariels des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Depuis le début de l’année 2020 toutefois, la tendance s’inverse et s’oriente vers une hausse. Cette tendance a été de plus en plus en freinée par le tournant pris au niveau de la politique monétaire, avant de s’accélérer récemment, hormis en Suisse.
Source: SIX, Bloomberg, Barclays

Aux États-Unis, une nette hausse des taux de rendement actuariels a brièvement eu lieu après l’annonce des droits de douane globaux sur les importations. Les marchés ont visiblement réagi avec inquiétude à la politique économique et commerciale agressive, ainsi qu’à la pression inflationniste persistante en résultant. La suspension des droits de douane qui a suivi et l’espoir que le conflit douanier s’envenime moins que prévu ont toutefois alimenté une détente. Aussi, la hausse des taux a largement été corrigée. Les taux de rendement actuariels à 10 ans des obligations d’État ont entre-temps retrouvé la marque de 4,3%.  En Europe, en comparaison mensuelle, les taux de rendement actuariels sont en revanche en repli de 10 à 20 points de base.  En Suisse, les obligations de la Confédération à 10 ans affichent un rendement environ à 0,30% et sont ainsi à peine au-dessus de la limite du zéro. 

Primes de risque des obligations d’entreprise

En points de pourcentage

Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs suisses. Les primes de risque sont montées en flèche au premier semestre 2022, avant de suivre la tendance inverse au second semestre et en début d’année 2023. En mars 2023, les primes de risque ont à nouveau affiché une légère augmentation avant de se stabiliser à un niveau bas. Dans le sillage des restrictions commerciales annoncées par les États-Unis, les primes de risque ont à nouveau connu une forte hausse.
Source: Bloomberg Barclays

Les conséquences du conflit commercial continuent d’être visibles dans les obligations d’entreprises. Du fait de la montée de l’incertitude, les écarts de rendement restent à un niveau élevé. À l’inverse des marchés des actions, qui se sont quasiment rétablis, les obligations d’entreprises ne présentent pas de perspective de détente comparable. Les primes de risque demeurent toutefois inférieures au niveau généralement observé en période de récession.

Le mois dernier, les marchés des actions se sont remis de la chute causée par la guerre commerciale déclarée par la Maison Blanche. Les marchés européens en particulier ont enregistré un fort rebond et s’inscrivent désormais à un niveau de cours supérieur à celui du début d’année.

Évolution indexée du marché des actions en francs suisses

100 = 01.01.2025

Ce graphique montre l’évolution en francs suisses des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Les pertes essuyées en avril 2025, causées par les secousses subies par le commerce mondial, ont entre-temps pu être nettement réduites.
Source: SIX, MSCI

Le mois dernier, les marchés internationaux des actions ont enregistré une évolution positive, portée par un optimisme généralisé. Les espoirs d’un accord lors des négociations commerciales, surtout entre Washington et Pékin, ont largement contribué à ce sentiment. Bons dans l’ensemble, les résultats des entreprises ont également donné confiance au marché. La plupart des marchés des actions en Europe sont désormais revenus en territoire positif. Les actions des pays émergents – malgré la hausse des droits de douane américains sur les produits chinois et les mesures de rétorsion de Pékin – se sont également montrées étonnamment résistantes. Sur le mois, les marchés américains des actions ont également pu enregistrer une forte hausse. Toutefois, en évolution annuelle, les principaux indices affichent toujours un rendement négatif. Les investisseuses et les investisseurs suisses n’ont pu en profiter que partiellement en raison du franc fort.

Momentum des marchés

En pourcentage

Ce graphique représente le momentum de douze des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre le dernier cours et la moyenne des six derniers mois. Tandis que le momentum se trouvait encore en territoire négatif le mois dernier, il est désormais positif sur la quasi-totalité des marchés.
Source: MSCI

Le mois dernier, le momentum sur la plupart des marchés des actions est revenu en territoire positif. L’annonce d’une suspension des droits de douane réciproques pendant 90 jours semble avoir suscité les espoirs d’un accord prochain pour résoudre le conflit. Elle a probablement contribué de manière importante au rebond. Les marchés où le secteur technologique pèse très lourd, comme les États-Unis et Taïwan, demeurent les exceptions. Ces marchés des actions non seulement s’inscrivent désormais sous leurs sommets annuels, mais leur performance est également inférieure au niveau du début d’année.

Ratio cours/bénéfice

Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Depuis l’été 2020, les ratios C/B de ces trois marchés ont sensiblement baissé en raison de l’augmentation des bénéfices des entreprises et de la baisse des cours des actions. Depuis la fin de l’année 2022, ils rebondissent grâce à la hausse des cours des actions.
Source: SIX, MSCI

Le fort rebond des cours sur les marchés des actions le mois dernier a amené aujourd’hui le ratio cours/bénéfice (ratio C/B) à un niveau similaire à celui de la fin mars. Le ratio C/B des pays émergents en particulier ont augmenté. L’évolution des cours a certainement été déterminante ici. Non seulement les cours ont moins fortement chuté pendant les turbulences d’avril, mais ils se retrouvent désormais au niveau des pics annuels de mars. 

Les fonds immobiliers suisses n’ont pas été totalement épargnés par les perturbations du marché en avril, mais ils se sont nettement redressés ce mois-ci.

Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

100 = 01.01.2025

 
Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. L’évolution de la valeur sur la période illustrée a été extrêmement volatile. Depuis le début de l’année, les cours des fonds immobiliers suisses stagnaient, mais ils ont pu repartir à la hausse le mois dernier.
Source: SIX

À l’instar des marchés des actions, les fonds immobiliers suisses se sont ce mois-ci remis des turbulences boursières. La performance annuelle des fonds immobiliers s’inscrit désormais à plus de 3% et donc à nouveau nettement en territoire positif.  Le repli des taux du marché des capitaux en Suisse à 30 points de base à peine a sûrement contribué à la solidité persistante de la demande en fonds immobiliers. 

Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

En pourcentage

Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. En 2022, l’importante hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des agios. Au cours de l’année écoulée, les agios ont toutefois de nouveau augmenté.
Source: SIX

L’évolution positive de la valeur des fonds immobiliers suisses cotés a entraîné une nouvelle hausse de la prime que payent généralement les investisseurs en bourse par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI), ou agio. Désormais, les agios sont de nouveau proches des sommets du début d’année et restent supérieurs à leur moyenne historique.

Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans

En pourcentage

Ce graphique montre le taux de vacance des logements suisses et l’évolution des prix pour les maisons individuelles, les objets loués et les appartements. Dernièrement, les prix des maisons individuelles et des objets loués ont été quelque peu mis sous pression. En revanche, les appartements en propriété ont vu leur valeur légèrement progresser.
Source: SIX

Le mois dernier, les taux de rendement actuariels à 10 ans ont à nouveau nettement reculé après une brève hausse. Alors qu’ils s’inscrivaient à près de 50 points de base début avril, ils ont fini le mois à seulement 20 points de base.   Les taux à long terme restent supérieurs au SARON à 3 mois. Cette différence devrait se creuser, car l’inflation en Suisse a entre-temps atteint 0% et les acteurs du marché estiment que la Banque nationale suisse va encore abaisser les taux. 

Monnaies

Un nouveau mois de faiblesse pour le dollar américain. À l’inverse, le franc suisse reste prisé et a pu nettement s’apprécier face au billet vert.

Paire de monnaiesCoursPPA Secteur neutre Évaluation
Paire de monnaies
EUR/CHF
Cours
0,93
PPA
0,91
Secteur neutre
0,84 – 0,98
Évaluation
Euro neutre
Paire de monnaies
USD/CHF
Cours
0,82
PPA
0,80
Secteur neutre
0,70 – 0,90
Évaluation
USD neutre
Paire de monnaies
GBP/CHF
Cours
1,10
PPA
1,20
Secteur neutre
1,04 – 1,36
Évaluation
Livre neutre
Paire de monnaies
JPY/CHF
Cours
0,57
PPA
0,87
Secteur neutre
0,71 – 1,03
Évaluation
Yen sous-évalué
Paire de monnaies
SEK/CHF
Cours
8,52
PPA
10,07
Secteur neutre
9,00 – 11,14
Évaluation
Couronne sous-évaluée
Paire de monnaies
NOK/CHF
Cours
7,96
PPA
10,55
Secteur neutre
9,30 – 11,79
Évaluation
Couronne sous-évaluée
Paire de monnaies
EUR/USD
Cours
1,13
PPA
1,14
Secteur neutre
0,99 – 1,29
Évaluation
Euro neutre
Paire de monnaies
USD/JPY
Cours
143,83
PPA
92,03
Secteur neutre
70,59 – 113,47
Évaluation
Yen sous-évalué
Paire de monnaies
USD/CNY
Cours
7,23
PPA
6,26
Secteur neutre
5,78 – 6,74
Évaluation
Renminbi sous-évalué

Source: Allfunds Tech Solutions

Le franc suisse s’est apprécié en avril de 4% supplémentaires face au dollar américain, et il s’inscrit désormais à son plus haut niveau depuis 15 ans.   Le franc suisse est resté stable face à l’euro. Malgré la forte dépréciation du dollar américain ces dernières semaines et ces derniers mois, le billet vert, pondéré des échanges et mesuré à parité de pouvoir d’achat, demeure surévalué.

Cryptomonnaies

CryptomonnaieCoursYTD en USDPlus haut annuelPlus bas annuel
Cryptomonnaie
BITCOIN
Cours
103’261
YTD en USD
10,58%
Plus haut annuel
106’149
Plus bas annuel
76’244
Cryptomonnaie
ETHEREUM
Cours
2’192
YTD en USD
-34,21%
Plus haut annuel
3’685
Plus bas annuel
1’471

Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc

Or

Le cours de l’or exprimé en franc suisse a presque retrouvé son sommet le mois dernier.

Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses

100 = 01.01.2025

 
Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Depuis le début de l’année, l’or a enregistré une forte progression de sa valeur, volant de record en record.
Source: Allfunds Tech Solutions

En fin de mois, le précieux métal jaune a pu rattraper les pertes subies en début de mois. Ainsi, le rendement annuel de l’or dépasse une fois de plus allègrement les 15% et la plupart des marchés des actions. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article