Le dollar américain a le blues

Cette année, les marchés financiers connaissent des hauts et des bas, à une exception près: le dollar américain, qui ne cesse de chuter. Depuis le début de l’année, cette chute représente déjà plus de 12% par rapport au franc.

À ce jour, la tendance la plus claire en 2025 est la chute du dollar.

Diverses raisons expliquent cette dépréciation. D’une part, le dollar a été considérablement surévalué sous la présidence de Joe Biden. Alors que la Chine et l’Allemagne étaient en récession et que l’Europe stagnait dans le meilleur des cas, la prospérité économique semblait avoir pour seul domicile les États-Unis.

D’autre part, tous les principes des sciences économiques montrent que la politique économique menée actuellement par Washington est dommageable. Il existe en effet de bonnes raisons convaincantes expliquant pourquoi les Américaines et les Américains préfèrent acheter certains biens à l’étranger à des prix moindres plutôt que de les fabriquer eux-mêmes. Cette spécialisation de la production a permis aux États-Unis de se concentrer sur des logiciels et des services Internet onéreux, au détriment des biens industriels bon marché.

Enfin, les droits de douane sur les importations ont notamment pour effet une hausse des coûts de production pour les entreprises américaines, ces dernières devant importer une partie des matières premières et des produits semi-finis dont elles ont besoin pour la production. Cela se traduira par des marges plus faibles ou une inflation plus élevée.

Les mesures fiscales et l’enveloppe de dépenses que le Parlement vient d’adopter suscitent de nouvelles inquiétudes concernant la politique économique américaine. En raison de la prolongation des allègements fiscaux, qualifiés de temporaires jusqu’ici, l’endettement des États-Unis, qui a désormais dépassé le niveau de la France, va encore augmenter plus rapidement.

Hausse de l’inflation, réduction des marges bénéficiaires des entreprises et augmentation de l’endettement: le dollar américain aura certainement bien du mal à retrouver rapidement le niveau qui était le sien auparavant.

Malheureusement, les records enregistrés quasi quotidiennement par les indices boursiers américains ne se traduisent guère par de bons rendements de portefeuille pour les investisseuses et les investisseurs suisses. La performance du marché américain des actions, mesurée en francs, est en effet l’une des plus mauvaise de l’année. La forte sous-pondération que nous avons opérée aux États-Unis a donc porté ses fruits pour notre clientèle.

Afin de profiter encore davantage de la tendance baissière du dollar, nous avons décidé ce mois-ci d’augmenter notre position en or. Traditionnellement, l’or est l’un des grands gagnants de la méfiance exprimée face au dollar. C’est pourquoi nous nous attendons à ce que son prix continue de grimper, non seulement en dollars américains, mais aussi en francs suisses.

Nous renforçons également notre position en actions des pays émergents. La faiblesse du dollar entraîne une amélioration des conditions d’exportation pour tous les pays dont la monnaie est liée au dollar directement ou indirectement. Nous sommes d’avis que même l’imposition de droits de douane américains à l’importation ne changera pas grand-chose à ce niveau, étant donné que les États-Unis ne peuvent pas renoncer du jour au lendemain à l’importation de matières premières ou d’autres intrants dont ils ont besoin pour leur production. Par ailleurs, les droits de douane ne concernent qu’une partie des exportations des pays émergents. Or, les taux de change plus avantageux sont favorables à une bien plus grande partie du volume des exportations.

Un dernier mot sur notre stratégie de placement: à ce jour, celle-ci a parfaitement fait ses preuves face à la concurrence, durant une année 2025 mouvementée. Elle nous confirme une fois de plus dans notre conviction qu’une stratégie est essentielle à l’obtention à long terme de bons résultats en matière d’investissement.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article