La désertification des taux en Suisse

En Suisse, les taux d’intérêt sont redescendus au niveau de zéro. Compte d’épargne, produits du marché monétaire et obligations ne vont donc plus rapporter grand-chose. Au cours des prochains mois, les rendements des placements sur le marché monétaire pourraient même continuer de tendre à la baisse. Les produits d’intérêts sont devenus aussi rares que l’eau dans le Sahara, transformant le paysage suisse des taux d’intérêt en véritable désert.

Celles et ceux qui recherchent le succès à long terme de leurs placements seront bien avisés d’investir dans des valeurs de substance, qui créent une réelle valeur ajoutée.

La raison en est de fait réjouissante et évidente: la stabilité des prix. Tandis que l’inflation sévit dans d’autres pays, les prix à la consommation restent constants en Suisse, ce qui préserve le pouvoir d’achat tout en renforçant le franc. La Banque nationale suisse (BNS) n’a donc plus besoin de mener une politique de lutte contre l’inflation. Elle mise désormais sur des taux d’intérêt bas afin de favoriser la croissance dans l’espoir de réduire la pression à la hausse sur le franc.

Mais la faiblesse des taux d’intérêt n’est pas sans danger, puisque ceux-ci font encore grimper les prix de l’immobilier. Les hypothèques restent avantageuses et la tentation d’acheter des biens immobiliers à des prix excessifs augmente.

Les conséquences pour les investisseuses et les investisseurs sont claires: les placements classiques ne permettent plus de se constituer un patrimoine. Aujourd’hui, pour faire fructifier durablement son capital, il faut revoir sa stratégie. Les intérêts et les intérêts composés ne favorisent plus la constitution de patrimoine. Des rendements ne sont plus obtenus que là où les investissements créent une réelle valeur et génèrent des produits courants.

C’est pourquoi les placements modernes doivent reposer sur une stratégie bien pensée combinant actions, biens immobiliers et placements alternatifs pour former un portefeuille équilibré, guidé par une gestion ciblée des risques. Dans un environnement où les taux d’intérêt sont faibles, la stratégie de placement joue un rôle clé,

tandis que la performance des différents placements est reléguée au second plan. Rétrospectivement, on se rend compte qu’il aurait été plus rentable d’acheter davantage d’or en début d’année. Bien sûr, on est toujours plus malin après coup. Mais les investisseuses et les investisseurs dont les placements sont fructueux ne cherchent pas à rattraper ces tendances, puisqu’ils les ont déjà ancrées dans leur stratégie de placement à long terme.

Ainsi parés, même les bouleversements politiques qui marquent notre période ne peuvent les effrayer. Malgré la crise indo-pakistanaise, le conflit entre l’Iran et Israël ou l’agression russe en Ukraine, l’économie mondiale continue de tourner. Chaque jour, les entreprises créent de la valeur en fournissant des prestations ou en payant ces dernières pour le compte de la clientèle. Une part de leur réussite va à juste titre aux personnes qui les possèdent, en leur qualité d’investisseuses ou d’investisseurs. Les investissements immobiliers génèrent eux aussi des valeurs réelles, lorsque des gens investissent dans un logement qui, pour d’autres, devient le lieu où ils se sentent chez eux et pour lequel ils s’acquittent d’un loyer.

C’est pourquoi nous restons convaincus que les placements sont rentables, même dans les temps difficiles et même si le simple prêt d’argent ne rapporte plus rien. Les fluctuations et les incertitudes font partie du jeu – mais il ne faut pas qu’elles nous empêchent de réaliser des investissements à long terme qui créent de la valeur, bien au contraire.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article