Envoyer des factures PDF par e-mail: pourquoi une solution simple de prime abord peut s’avérer risquée

22.05.2025

L’envoi de factures PDF par e-mail non crypté est une pratique courante dans le quotidien des entreprises. Mais cette solution prétendument simple comporte bien des risques – cela va des distributions erronées aux incertitudes sur le plan juridique. Avec eBill et l’e-facture B2B, les entreprises qui souhaitent établir des factures de manière plus sûre et plus efficace disposent d’alternatives prometteuses.

En bref

  • Les entreprises ont tout intérêt à réfléchir à leur mode de facturation. En effet, certaines alternatives à l’envoi de factures PDF par e-mail méritent que l’on s’y intéresse.
  • Les solutions d’eBill et d’e-facture B2B permettent d’envoyer et de recevoir des factures de manière plus sûre et plus efficace.
  • Malgré l’investissement initial nécessaire à la mise en œuvre, cette dernière offre des avantages significatifs à long terme en termes de sécurité et d’automatisation des processus.

Passer aux solutions de facturation sécurisées avec PostFinance

Vous voulez en finir avec l’envoi de factures PDF par e-mail? PostFinance vous accompagne pas à pas dans l’introduction d’eBill et de l’e-facture B2B.

Vue d’ensemble de quatre types de factures

Une comptabilité professionnelle commence par le choix d’un type de facture approprié – une étape essentielle pour obtenir des processus efficaces et fluides. Pour de nombreuses entreprises, la solution la plus simple pour émettre des factures reste l’envoi de factures au format PDF jointes à un e-mail – du moins, en apparence. Cette méthode évite d’avoir à imprimer, mettre sous pli et affranchir comme c’est le cas avec la facture papier classique, ce qui réduit massivement la charge de travail manuel. De plus, les factures PDF sont créées rapidement et envoyées en toute simplicité. Mais à l’ère du numérique, la facturation évolue elle aussi constamment et recèle un fort potentiel. Notre vue d’ensemble porte sur quatre types de factures et souligne les différences qui existent en termes de degré de numérisation et de traitement.

CritèresFacture papierEnvoi de facture PDF par e-mailFacture hautement numériqueFacture structurée sous forme numérique
Critères
Format
Facture papier
Document imprimé sur papier
Envoi de facture PDF par e-mail
PDF (non structuré)
Facture hautement numérique
Formats de données structurés (input) et eBill, y c. pdf (output) 
Facture structurée sous forme numérique
Formats de données structurés
Critères
Degré de numérisation des données
Facture papier
Non disponible
Envoi de facture PDF par e-mail
Faible (lisible)
Facture hautement numérique
Élevé
Facture structurée sous forme numérique
Très élevé (structuration totale)
Critères
Canal d’envoi
Facture papier
Distribution physique par la Poste
Envoi de facture PDF par e-mail
E-mail ou portails clients
Facture hautement numérique
Électronique via l’interface dans le logiciel d’entreprise ou les plateformes telles que le portail eInvoicing de PostFinance
Facture structurée sous forme numérique
Électronique via l’interface dans le logiciel d’entreprise ou les plateformes comme le portail eInvoicing de PostFinance
Critères
Canal de réception
Facture papier
Boîte aux lettres
Envoi de facture PDF par e-mail
Boîte de réception d’e-mails
Facture hautement numérique
Portail eBill dans l’e-banking (eBill avec PDF)
Facture structurée sous forme numérique
Logiciel d’entreprise ou sur une plateforme comme le portail eInvoicing de PostFinance
Critères
Automatisation du traitement
Facture papier
Aucune
Envoi de facture PDF par e-mail
Possibilité d’automatisation partielle par le biais d’étapes intermédiaires
Facture hautement numérique
Possibilité d’automatisation partielle par le biais d’étapes intermédiaires
Facture structurée sous forme numérique
Automatisation intégrale ERP à ERP
Critères
Archivage
Facture papier
Archivage physique ou archivage électronique avec scannage au préalable
Envoi de facture PDF par e-mail
Électronique au format PDF
Facture hautement numérique
Électronique par téléchargement du fichier PDF 
Facture structurée sous forme numérique
Électronique dans des formats de données structurés

Électronique ne veut pas dire automatique

Intéressons-nous de plus près aux factures PDF, largement répandues: il s’agit en réalité de copies numériques de factures papier, qui se présentent sous la forme d’une image. Les factures PDF sont donc, certes, des documents électroniques, mais elles ne peuvent pas être lues automatiquement par des logiciels – le format PDF ne s’y prêtant pas. Les conséquences en sont des ruptures de médias et la nécessité de saisir les factures manuellement ou via des étapes intermédiaires dans le système de facturation.

Envoi de factures PDF par e-mail: les points à observer

Le canal d’envoi est une autre problématique des factures PDF: l’envoi de factures PDF par e-mail non sécurisé ou non crypté peut être risqué, aussi bien lors de l’envoi que de la réception des factures. 

  • Erreur d’envoi: une adresse e-mail erronée suffit pour que la facture PDF atterrisse chez une personne tierce. Outre le retard de paiement, il existe un vrai risque pour la protection des données.
  • Problèmes de distribution: les filtres anti-spam, les boîtes aux lettres électroniques pleines ou des problèmes techniques peuvent empêcher qu’une facture arrive à bon port.
  • Retards de paiement: les factures envoyées par e-mail risquent d’être oubliées. Cela peut entraîner des retards dans les inscriptions au crédit et une augmentation des frais de recouvrement.
  • Charge de la preuve: en cas de litige, l’émettrice ou l’émetteur de la facture doit être en mesure de prouver que la facture a été envoyée correctement et dans les délais. Lorsqu’une entreprise envoie ses factures par e-mail, il lui incombe de prouver que la facture est bien parvenue à sa ou son destinataire. Sans accusé de réception faisant office de justificatif, la facture est considérée comme non distribuée et l’émettrice ou l’émetteur de la facture ne peut pas déduire les conséquences du retard en cas de rappels.
  • Escroquerie: l’escroquerie par le biais de factures PDF modifiées représente un réel danger. Outre les dommages financiers, l’émettrice ou l’émetteur de la facture risque, dans le pire des cas, des litiges juridiques ou une atteinte à sa réputation.
  • Risque d’erreurs: la vérification, l’extraction et le transfert manuels des données du fichier PDF dans le système est un processus chronophage et enclin aux erreurs.
  • Risque de paiements manqués: si une facture PDF atterrit dans le dossier spam ou est supprimée par mégarde, les délais de paiement peuvent passer inaperçus. On s’expose alors à des frais de rappel ou à un dépassement du délai d’escompte.
  • Risque de phishing et d’escroquerie: les destinataires peuvent recevoir des factures PDF falsifiées, qui semblent authentiques mais qui contiennent en réalité des informations de paiement fausses ou frauduleuses.
  • Factures modifiées, paiement effectué sur de faux comptes: si l’entreprise destinataire réceptionne une facture PDF falsifiée ou modifiée et effectue un virement sur un faux compte, elle peut être amenée à en assumer elle-même les conséquences – notamment en l’absence de violation des obligations de l’émettrice ou de l’émetteur de la facture.
  • Archivage non conforme des factures PDF: l’absence d’un archivage conforme à la loi peut poser des problèmes dans le cadre d’un contrôle fiscal.

Les risques liés à l’envoi de factures PDF par e-mail peuvent être réduits, par exemple en envoyant les documents via des canaux sécurisés ou des portails clients, en protégeant les fichiers contre la modification, en apposant une signature numérique et en faisant confirmer la réception de la facture par la ou le destinataire. Du côté des destinataires, il faut redoubler de vigilance face aux fraudes à la facture PDF.

La solution: miser directement sur des alternatives prometteuses

Les factures hautement numériques ou les factures structurées sous forme numérique, comme celles proposées par PostFinance avec eBill ou l’e-facture B2B, présentent bien d’autres atouts. Ces deux solutions optimisent l’ensemble du processus – de l’envoi au traitement – au regard des points suivants:

  • eBill et l’e-facture B2B éliminent systématiquement le risque lié à l’émission d’e-mails en envoyant les factures directement et en toute sécurité dans l’e-banking ou le système ERP. Les erreurs d’envoi ou les tentatives d’escroquerie sont ainsi pratiquement exclues. 

  • Avec un traitement entièrement automatisé des factures dans le secteur B2B, l’e-facture B2B met fin au traitement manuel des données de facturation – que ce soit lors de l’envoi ou de la réception des factures. Le risque d’erreurs dans les processus de facturation est ainsi réduit et le délai d’exécution est amélioré. En outre, l’e-facture B2B permet d’atteindre une qualité et une exhaustivité maximales des informations de paiement grâce au format structuré sous forme numérique (p. ex. XML). Si, par exemple, les numéros de lots doivent figurer sur la facture, ils sont transmis directement d’un système ERP à un autre via les champs correspondants dans les fichiers. 

  • Les factures structurées répondent aux exigences légales de traçabilité et de conformité aux normes de révision . Elles permettent par exemple de garantir l’authenticité, l’inaltérabilité, l’exhaustivité, la disponibilité et l’intelligibilité des informations de facturation archivées pendant la durée de conservation de dix ans (sous réserve de délais de prescription et de cas spéciaux).

  • Avec eBill et l’e-facture B2B, vous bénéficiez d’un soutien complet dans le passage de votre clientèle à la facturation numérique. En tant qu’émettrice ou émetteur de factures, vous pouvez vérifier par le biais de requêtes quels sont les particuliers ou les petites entreprises qui souhaitent recevoir des factures eBill (fonction look-up) ou quels partenaires commerciaux utilisent l’e-facture B2B (La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre eDirectory). La comparaison est ainsi facilitée. 

Un investissement initial qui en vaut la peine

C’est un fait: le passage à des factures hautement numériques requiert un investissement initial. L’utilisation d’eBill ou de l’e-facture B2B implique la mise en place d’interfaces, l’adaptation des processus et la formation du personnel. Mais l’effort en vaut la peine. Les entreprises profitent en effet de formats de facturation innovants tant pour l’envoi que pour la réception des factures. PostFinance propose également une solution adaptée aux entreprises qui continuent d’envoyer des factures papier: Paper Bill permet d’externaliser et d’automatiser au maximum l’impression et l’envoi de factures papier – et ce, via la même interface que celle utilisée pour les factures électroniques eBill et l’e-facture B2B. 

Facturation électronique: méthodes passées au crible

Découvrez dans notre livre blanc les méthodes de facturation adaptées aux secteurs B2C et B2B, et comment économiser du temps et de l’argent à long terme en passant à des formats structurés sous forme numérique.

Conclusion: l’envoi non sécurisé de factures PDF par e-mail appartient au passé!

De nombreuses entreprises envoient encore des factures PDF par e-mail non crypté – une procédure qui n’est pas sans risques, tels des erreurs et des escroqueries. L’avenir est à la facture hautement numérique, qui utilise notamment des formats XML: très élaborée, elle permet une automatisation et une intégration complètes avec les systèmes comptables, ce qui accroît la sécurité et l’efficacité, tant du côté des émettrices et émetteurs de factures que des destinataires.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser