Éducation financière
Comment les enfants apprennent à gérer leur argent
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Aujourd’hui, les enfants et les jeunes sont constamment incités à acheter par le biais de la pop culture et des médias sociaux. Pour faire face à ces tentations, ils ont besoin de connaissances financières de base. Comment les parents en Suisse traitent-ils ce thème? Notre étude sur l’argent de poche en Suisse apporte des réponses à cette question et réfute une célèbre idée reçue: contrairement à l’adage «On ne parle pas d’argent», ce sujet n’est plus un tabou dans les familles suisses.
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On parle d’argent, sans tabou
L’argent ne doit pas être un sujet tabou. Plus de 95% des parents interrogés considèrent qu’il faut parler d’argent ouvertement. Ils tiennent donc à aborder ce thème assez tôt pour que leurs enfants apprennent à prendre des décisions financières réfléchies au lieu de se laisser guider par les incitations extérieures.
Les connaissances financières permettent de bien débuter dans la vie
De nombreux parents adhèrent à l’adage «L’argent n’est pas tout dans la vie». La gestion de l’argent constitue cependant une priorité éducative, car les connaissances financières sont une compétence importante dans la vie. La première étape de l’éducation financière commence à la maison. Avec l’argent de poche.
L’argent de poche est un outil d’apprentissage important
L’argent de poche est un outil d’apprentissage essentiel pour découvrir la valeur des choses. Les parents optent d’abord pour les espèces, car les enfants apprennent mieux par le toucher. Ce n’est qu’après avoir compris le fonctionnement des espèces qu’ils sont prêts à passer à l’étape suivante: les moyens de paiement numériques.
Grâce à l’argent de poche, les enfants apprennent à gérer leurs finances de manière responsable
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Maternelle/Cycle prim. 1
École enfantine jusqu’à la 3e année
Acquérir les bases de manière ludique
En tant que parent, vous êtes un modèle: parlez ouvertement d’argent. Vous pouvez par exemple parler des prix des produits lorsque vous faites les courses. Les enfants découvrent aussi la gestion financière de manière ludique, notamment en jouant à la marchande ou au marchand.
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Cycle primaire 2
De la 4e à la 6e année
Commencer à assumer des responsabilités
Encourager l’initiative personnelle: incitez votre enfant à prendre des minijobs et à mettre un peu d’argent de côté dans sa tirelire. C’est aussi l’occasion pour les enfants de commencer à se familiariser avec les moyens de paiement numériques (TWINT, carte à prépaiement).
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Degré secondaire
De la 7e à la 9e année
Développer l’indépendance en matière de gestion financière
Gestion de l’e-banking et de la carte EC: montrez à votre enfant comment établir un budget et planifier ses dépenses. Nous vous conseillons de le laisser tester en autonomie les outils numériques.
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Apprentissage/Gymnase
Après la scolarité obligatoire
Optimiser la gestion avec les coûts fixes et les revenus
Aidez votre enfant à planifier ses dépenses mensuelles. En fonction de son salaire d’apprentissage, il peut assumer une partie des dépenses pour ses propres besoins élémentaires. Les jobs pendant les vacances ou les week-ends renforcent l’indépendance financière et soulignent la valeur de l’argent que l’on gagne soi-même.
Mais comment apprendre aux enfants à gérer leur argent?
Quand devrait-on commencer à parler d’argent avec ses enfants? Comment traiter ce thème d’une manière adaptée à eux? Et quelles sont les règles utiles à suivre en la matière? Lorsque les enfants font leurs premières expériences avec leur propre argent de poche à un jeune âge, ils développent à la fois leur sens des responsabilités et leur capacité à prendre de bonnes décisions. Vous trouverez ci-après des conseils pratiques pour initier progressivement votre enfant à une gestion financière intelligente.
Éducation financière: des réponses simples aux questions fréquentes
Nous vous conseillons de commencer l’éducation financière de votre enfant dès que ce dernier a acquis une compréhension de base des chiffres. Ce moment correspond généralement à l’entrée à l’école, vers l’âge de 6 ans, car les enfants savent alors compter et manifestent de premiers signes d’intérêt pour l’argent.
Introduire de l’argent de poche est un bon début. Cet outil permet aux enfants de répartir, d’épargner et de dépenser en autonomie leur argent et de prendre conscience de la valeur de ce dernier.
Le moment idéal pour cela peut néanmoins varier au cas par cas: si votre enfant vous pose des questions sur les prix, s’il critique la valeur des choses ou s’il prend plaisir à collectionner les pièces de monnaie, c’est qu’il est naturellement intéressé par ce thème. Vous pouvez donc sans hésiter l’initier à la gestion financière.
Ce montant devrait correspondre à l’âge de l’enfant ainsi qu’aux moyens financiers de la famille. Il est important que les versements soient réguliers.
Voici les recommandations de Pro Juventute (source: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Pro Juventute, 2025) concernant l’apprentissage de la gestion financière:
- Jeunes enfants (6 à 9 ans): de petits montants versés chaque semaine pour un apprentissage progressif
- Enfants plus âgés (à partir de 10 ans): des montants plus importants versés toutes les deux semaines ou tous les mois pour une planification à plus longue échéance
- Adolescents en formation: préparation à la gestion responsable des coûts en fonction du salaire d’apprentissage ou des jobs d’appoint
Âge de l’enfant (année scolaire) | Montant recommandé | Fréquence de versement |
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Âge de l’enfant (année scolaire) 6 ans (1re classe) |
Montant recommandé CHF 3.– |
Fréquence de versement par semaine |
Âge de l’enfant (année scolaire) 7 ans (2e classe) |
Montant recommandé CHF 4.– |
Fréquence de versement par semaine |
Âge de l’enfant (année scolaire) 8 ans (3e classe) |
Montant recommandé CHF 5.– |
Fréquence de versement par semaine |
Âge de l’enfant (année scolaire) 9 ans (4e classe) |
Montant recommandé CHF 15.– |
Fréquence de versement toutes les deux semaines |
Âge de l’enfant (année scolaire) 10 ans (5e classe) |
Montant recommandé CHF 18.– |
Fréquence de versement toutes les deux semaines |
Âge de l’enfant (année scolaire) 11 ans (6e classe) |
Montant recommandé CHF 20.– |
Fréquence de versement toutes les deux semaines |
Âge de l’enfant (année scolaire) 12 ans (7e classe) |
Montant recommandé env. CHF 50.– |
Fréquence de versement par mois |
Âge de l’enfant (année scolaire) 13 ans (8e classe) |
Montant recommandé env. CHF 60.– |
Fréquence de versement par mois |
Âge de l’enfant (année scolaire) 14 ans (9e classe) |
Montant recommandé env. CHF 70.– |
Fréquence de versement par mois |
Âge de l’enfant (année scolaire) Gymnase/Apprentissage |
Montant recommandé entre CHF 80.– et CHF 110.– |
Fréquence de versement par mois |
L’argent de poche fait l’objet d’un accord entre les parents et l’enfant. Versez régulièrement le montant fixé, sans que votre enfant ne vous le demande. Attention: cet argent est destiné à ses dépenses personnelles et non à ses dépenses nécessaires (vêtements, matériel scolaire, billets de transports publics, etc.).
Versement en espèces
Pour les jeunes enfants, un versement en espèces est recommandé. Cela leur permet d’apprendre directement à gérer leur argent, de prendre conscience de la valeur des pièces de monnaie et des billets et de réaliser des objectifs concrets en épargnant.
Versement numérique
À partir de 12 ans environ, il peut être judicieux d’opter pour un versement numérique sur un compte jeunesse ou pour une carte à prépaiement. Un paiement mensuel développe la capacité des enfants à gérer de manière responsable des montants plus importants sur de plus longues périodes et les aide à se familiariser avec les méthodes de paiement sans espèces.
L’argent de poche est un outil visant à apprendre aux enfants à gérer leur argent de manière responsable et ne devrait donc pas être lié à des obligations ou à des résultats. Il ne s’agit pas d’une somme récompensant de petits travaux à la maison ou de bonnes notes. Il est aussi important que les enfants puissent organiser leurs dépenses comme ils l’entendent. Même si les parents ne sont pas toujours d’accord avec les décisions d’achat de leurs enfants, c’est la seule façon pour ces derniers de prendre conscience de la valeur de l’argent et de faire de précieuses expériences en matière de gestion financière.
L’argent de poche est un outil d’apprentissage: grâce à lui, les enfants découvrent la valeur de l’argent et apprennent à le répartir et à l’épargner pour effectuer des achats importants. D’une manière générale, nous vous conseillons de laisser votre enfant disposer librement de son argent. Néanmoins, continuez d’appliquer les règles importantes dans votre famille, par exemple concernant les sucreries, le temps passé devant les écrans ou la consommation de médias adaptés à l’âge de l’enfant.
Ces limites doivent toujours être respectées, y compris quand votre enfant dépense son propre argent pour acheter des en-cas ou des jeux vidéo. Elles lui servent de point de référence et l’encouragent à agir de manière responsable dans un cadre clair.
L’argent de poche renforce les compétences financières des enfants, car il leur apprend à gérer leur propre argent comme ils l’entendent: préfèrent-ils le dépenser ou l’épargner? Veulent-ils se faire plaisir tout de suite ou réaliser un objectif à long terme? Ces expériences les aident à prendre conscience de la valeur de l’argent et de l’importance de la planification.
Le dialogue joue aussi un rôle: les parents devraient parler régulièrement d’argent avec leurs enfants – qu’il s’agisse de consommation, d’épargne ou de souhaits. C’est une façon de transmettre à la fois des connaissances et des valeurs.
Au fur et à mesure, l’argent de poche peut être complété par un compte jeunesse ou un compte d’épargne. Les enfants peuvent ainsi apprendre à gérer des moyens de paiement numériques, à superviser le solde d’un compte et à fixer des objectifs d’épargne – des étapes importantes pour développer leur indépendance financière.
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