Équipement de base pour bébé: que faut-il et combien cela coûte-t-il?

20.01.2026

Quand on attend un bébé, on se demande quel équipement est vraiment nécessaire pour les premières semaines. Des choix judicieux en termes de couchage, de change, de soins et de santé faciliteront la vie des nouveaux parents. Voici les points importants à prendre en compte. Découvrez également notre check-list avec des indications sur les quantités et les coûts.

En bref

  • Du couchage aux vêtements et à l’alimentation en passant par les soins: de quel équipement de base les nouveau-nés ont-ils vraiment besoin?
  • Pourquoi toujours offrir des chaussettes ou des bonnets? Nous vous présentons quelques autres idées de cadeaux pour bébé pour les amis et la famille. 
  • En plus de tous les achats pratiques, il vaut la peine de réfléchir à long terme: le premier pas vers l’avenir financier commence avec la création d’un compte d’épargne. 

Équipement pour bébé: la grande check-list avec aperçu des coûts

Afin que de ne rien oublier lors de la planification et de composer votre équipement de base de manière ciblée, servez-vous de notre check-list complète avec aperçu des coûts.

Quand on attend un bébé, on finit tôt ou tard par se demander de quoi on a réellement besoin pour être bien préparé. Comme tout ce qui va arriver sera de toute façon nouveau et excitant, il est rassurant d’avoir à portée de main un premier équipement adapté pour sa progéniture. 

Couchage

Au cours des premiers mois de sa vie, votre nourrisson passera une grande partie de son temps à dormir. Il est donc d’autant plus important de lui offrir un lieu de sommeil sûr et confortable. Pour les premières semaines, un lit pour bébé, un lit d’appoint, un berceau ou un couffin constituent tous des choix adaptés, à condition qu’ils soient sûrs et stables et qu’ils contiennent un matelas de haute qualité.

Un sac de couchage bien ajusté, qui ne peut pas glisser et offre néanmoins une liberté de mouvement suffisante, garantit une sécurité supplémentaire. Pour que l’environnement de sommeil reste optimal, le petit lit ne doit pas contenir d’objets trop encombrants ou trop lâches comme des coussins, des couvertures ou des peluches. Une température ambiante agréable favorise en outre un sommeil réparateur. 

Change

Une zone à langer bien organisée et sécurisée avec un support rembourré doux facilite grandement la vie de tous les jours avec un bébé. Il est important que tout soit à portée de main: couches, lingettes humides, crème et tout ce dont vous avez besoin régulièrement. Un éclairage doux et modulable rend les changements de couches nocturnes plus agréables: vous pouvez ainsi prendre soin de votre bébé sans avoir à éclairer toute la pièce. Une poubelle à couches avec couvercle est également un complément pratique qui simplifie considérablement le quotidien.

Bien entendu, il est aussi possible de changer son enfant sur une table avec un matelas à langer ou ailleurs. Mais pour la plupart des parents, une commode à langer est plus agréable, car elle ménage le dos en offrant une hauteur de travail confortable. Pour de nombreuses commodes disponibles dans le commerce, il existe des tables à langer adaptées, faciles à monter et à démonter une fois que bébé n’en a plus besoin.

Soins et santé

En matière de soins, un bébé a besoin d’étonnamment peu de choses, mais il convient de faire les bons choix. Un siège de bain et un thermomètre facilitent le moment du bain, tandis que des gants de toilette et des linges de bain à capuche doux assurent le bien-être du bébé. Un thermomètre médical, une brosse douce et un mouche-bébé sont aussi de petites aides précieuses. Les produits de soin doivent aussi être sélectionnés en toute conscience. Une petite trousse de premiers secours permet en outre de se prémunir contre les situations qui, espérons-le, ne se produiront pas, mais auxquelles il faut tout de même être préparé. 

Des idées de cadeaux pour la marraine, le parrain, la tante ou les amis? Cinq idées qui sortent de l’ordinaire

Habillement

En matière de vêtements, un bébé n’a besoin que d’un équipement de base limité pendant les premières semaines de sa vie. Comme les nouveau-nés grandissent rapidement et que de nombreux parents reçoivent des vêtements en cadeau, un ensemble composé de bodys, de grenouillères et d’autres articles de base suffit. La check-list donne une bonne indication de ce qui est raisonnable et en quelle quantité. Un nouveau-né de taille moyenne porte généralement des vêtements de taille 50/56. Il convient de noter que les tailles peuvent varier en fonction du fabricant.

Pour commencer, optez pour du coton doux et des formes pratiques avec fonction enveloppante ou des boutons-pression, deux variantes qui facilitent l’habillage et le déshabillage. L’équipement de base comprend également des chaussettes chaudes et un bonnet protecteur. En fonction de la saison, les vêtements doivent être adaptés pour éviter l’hypothermie ou la surchauffe.

Il est important que les vêtements pour bébés soient lavables à 60 degrés, sans substances toxiques et agréablement doux. Vous disposez ainsi d’un équipement de base adéquat, sans achat inutile. Et même si les vêtements pour bébés peuvent être particulièrement mignons, il est recommandé de ne pas trop en acheter dans les plus petites tailles et d’essayer d’abord quels sont ceux qui se révèlent les plus pratiques au quotidien.

Allaitement et alimentation

Les parents qui nourrissent leurs enfants entièrement ou partiellement au biberon ont besoin d’autres ustensiles de base que les mères qui allaitent. 

Ces dernières n’ont pas besoin de grand-chose: des soutiens-gorge d’allaitement bien ajustés et des coussinets d’allaitement sont particulièrement utiles car une production excessive de lait peut survenir, surtout au début. En complément, un coussin d’allaitement en forme de U peut être judicieux pour une position d’allaitement confortable. Un tel coussin est d’ailleurs très utile pour nourrir les bébés au biberon.

Si le bébé n'est pas allaité, il faudra des biberons avec des tétines adaptées, un chauffe-biberon, un thermos pour l’eau bouillie, un goupillon et des aliments pour bébés. 

Par ailleurs, même si vous souhaitez allaiter, un petit set de biberons, de tétines et de lait maternisé peut vous être utile, car il vous offre plus de flexibilité et vous libère de la pression de devoir réussir à allaiter immédiatement. 

Dans la check-list, vous trouverez également une série d’ustensiles nécessaires pour tirer votre lait. 

Déplacements

Rendre visite à des amis, faire des achats ou consulter un médecin? Une poussette fiable et un siège auto sécurisé font partie de l’équipement de base, quelle que soit la fréquence à laquelle vous vous déplacer avec votre bébé pendant les premières semaines. Un porte-bébé ou une écharpe vient compléter l’équipement et offre une solution idéale pour les trajets courts ou les situations où la poussette n’est pas pratique. Une protection contre le soleil et la pluie adaptée aux conditions météorologiques est également recommandée – de fait, elle est souvent nécessaire plus rapidement qu’on ne le pense.

Les parents doivent s’assurer que la poussette soit adaptée à leur taille et qu’ils puissent la pousser facilement. Pour le quotidien avec un bébé, il est généralement plus pertinent de faire attention à ce point plutôt que d’acheter un équipement coûteux avec des pneus tout-terrain et des porte-boissons. 

Chambre de bébé et jeux

Durant les premières semaines, un bébé a besoin de peu de jouets. Une tapis d’éveil et un petit hochet ou un anneau de dentition suffisent pour les premières expériences sensorielles. Un transat peut également être utile. 

Prévoyance pour l’avenir

Outre les aspects pratiques du quotidien, il vaut la peine de s’intéresser à l’avenir financier de votre enfant. Même de petits montants, régulièrement mis de côté, peuvent lui offrir de précieuses opportunités. De nombreux parents ouvrent très tôt un compte d’épargne ou un compte pour enfant, sur lequel ils déposent des cadeaux en espèces et des petites sommes. Ainsi, l’avoir grandit avec l’enfant et deviendra peut-être un jour le capital de départ pour sa formation ou son premier grand projet. 

Comment économiser sur l’équipement de base pour bébé

Il existe de nombreuses possibilités pour les futurs parents d’acquérir un équipement de base pour leur bébé. Vous pourrez peut-être emprunter certains objets ou en recevoir en cadeau. Certains objets d’occasion peuvent être achetés dans une brocante, au marché aux puces, dans un magasin de seconde main, dans une bourse d’échange ou sur Internet. Si vous préférez les articles neufs, vous avez le choix entre les magasins discount et les boutiques de marque. Les achats plus coûteux peuvent, le cas échéant, attendre les soldes. Un dernier conseil: pensez-y, mais sans trop vous compliquer la vie. Réfléchissez simplement à ce dont vous avez vraiment besoin et profitez du temps passé avec votre bébé. Cela n’a pas de prix.

Recevez les dernières actualités et de précieux conseils en matière de finances et de vie de famille. Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter sur l’argent.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser