Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes
Temps de lecture 5 minutes
Les coûts liés à un enfant en Suisse
20.11.2025
Les enfants remplissent la vie de joie et de moments inoubliables. Mais le bonheur familial s’accompagne souvent de dépenses mensuelles toujours plus élevées au fil du temps. Pour éviter que la situation financière familiale ne réserve de mauvaises surprises, il est donc important de planifier soigneusement son budget. Nous vous expliquons combien d’argent vous devriez prévoir chaque mois pour vos enfants et comment garder le contrôle du budget familial.
En bref
En Suisse, les enfants coûtent en moyenne près de 20 000 francs par an – sans compter les frais de garde externes et les coûts indirects.
Parmi les coûts indirects, on compte par exemple les pertes de revenus et les versements réduits à l’AVS et à la caisse de pensions.
Établir un budget familial de manière anticipée peut aider à planifier et à atténuer les charges financières.
Établissez votre budget en ligne en toute simplicité avec notre outil gratuit.
Chacun sait qu’avoir des enfants n’a pas de prix. Mais rares sont les personnes qui savent exactement quels coûts sont liés aux enfants.
Pensez toujours à faire un budget
Pour que vous puissiez, en tant que parents, évaluer le plus précisément possible les dépenses liées à votre enfant, il est judicieux de commencer suffisamment tôt à établir un budget pour votre famille.
Ce qui fait partie du budget
Dans le budget familial, les dépenses relatives aux enfants peuvent généralement être réparties en deux catégories: les frais courants (récurrents) et les dépenses uniques ou liées à l’âge. Les listes suivantes ne sont pas exhaustives et doivent être adaptées aux besoins individuels.
Nourriture (aliments, snacks, boissons)
Vêtements et chaussures (y c. changements saisonniers)
Entretien et hygiène (shampoing, dentifrice, couches pour les tout-petits)
Loisirs et hobbies (association sportive, cours de musique, jouets, livres)
Formation (matériel scolaire, taxes, cours de rattrapage)
Bon à savoir: pensez également à une éventuelle garde d’enfants. Les frais de crèche, par exemple, peuvent s’élever à environ 130 francs par jour de garde ou 2600 francs par mois et par enfant; les coûts varient en fonction du canton et du domicile, de l’établissement et bien sûr du nombre de jours.
Conseil pour faire des économies
Concernant la garde des enfants, demander de l’aide à la famille et aux amis ou La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre chercher une place subventionnée à la garderie sur bsv.admin.ch permet d’alléger la situation financière. Et on peut aussi faire des économies concernant l’équipement des enfants: il vaut la peine de comparer les prix et de faire ses achats lors de promotions pour des articles de consommation (comme les couches). Les boutiques de seconde main pour enfants et les bourses de ventes sont souvent plus avantageuses que les boutiques ou les magasins spécialisés. En savoir plus dans l’article «Économie de partage: plateformes et exemples».
Pour les enfants en bas âge, les charges suivantes doivent être prises en compte:
Frais courants:
Couches et lingettes
Produits de soin pour bébés (crème, shampoing)
Alimentation pour bébés (lait en poudre, bouillie, puis snacks)
Coûts de santé
Assurance-maladie pour enfant
Bébés nageurs / groupe parents-bébés (le cas échéant)
Jusqu’ici, nous avons seulement parlé des «coûts directs». Mais il faut aussi tenir compte des «coûts indirects», qui sont souvent sous-estimés et négligés, notamment les pertes de revenus dues au travail à temps partiel et à la prévoyance.
Une prolongation éventuelle du congé de maternité par des congés sans solde peut également se révéler coûteuse et va vite creuser un trou dans le budget. Pour pouvoir s’occuper davantage de leur enfant, de nombreux parents réduisent leur temps de travail. Mais il faudrait bien réfléchir avant de prendre de telles décisions. En effet, pour les femmes notamment, il peut en résulter des coûts indirects très importants à long terme en raison des pertes de revenus et des versements plus faibles à l’AVS et à la caisse de pensions. Toutefois, grâce à planification prudente de votre prévoyance, il est possible de réduire ou même d’éviter les lacunes de prévoyance en cas de travail à temps partiel.
Quels sont donc les coûts totaux liés à un enfant?
Comme vous pouvez le constater, les défis financiers s’accumulent rapidement. En Suisse, les coûts liés à un enfant varient selon les cas et dépendent fortement du mode de vie et de la situation financière des parents. Publié régulièrement par la direction de l’éducation du canton de Zurich, le tableau des coûts liés à un enfant fournit un point de référence en la matière. Selon ces chiffres, les enfants coûtent entre 1440 et 1920 francs selon leur âge. Pour un enfant âgé de cinq à douze ans, les coûts s’élèvent à 1575 francs par mois. Selon cette base de calcul, il faut compter en moyenne près de 20 000 francs par an, sans frais de garde ni coûts indirects.
Tableau des coûts liés à un enfant pour le canton de Zurich, à titre indicatif
Le premier enfant est généralement le plus cher, car les parents doivent acheter l’équipement de base pour bébé (comme la poussette), qui peut être en partie réutilisé par un deuxième enfant.
La bonne nouvelle pour les familles avec plusieurs enfants est que, même si les coûts totaux augmentent, les coûts moyens ont tendance à diminuer pour chaque nouvel enfant (par exemple, avec un deuxième enfant âgé de cinq à douze ans, les coûts totaux ne s’élèvent «plus» qu’à 1’355 francs par enfant).
Épargner aussi pour l’avenir des enfants
Certes, les prestations comme les allocations familiales (au moins 215 francs par mois et par enfant), les allocations de formation professionnelle (au moins 268 francs par mois et par enfant) ou les avantages fiscaux et autres offres familiales allègent le budget mensuel. Cependant, pour de nombreuses familles, il reste difficile de réaliser des économies. C’est ce que montre l’La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Office fédéral de la statistique sur bfs.admin.ch: les familles avec un revenu faible à moyen ne peuvent mettre que peu d’argent de côté, même si cela serait absolument nécessaire pour l’éducation des enfants, les frais liés à la maladie, les imprévus ou les achats familiaux comme une voiture.
Heureusement, même avec un faible revenu, il est possible d’économiser de l’argent pour l’avenir des enfants, par exemple en vue de leur formation. Toutefois, compte tenu des frais courants et des taux d’intérêt à zéro, il ne faudrait pas se contenter de placer l’argent sur le compte d’épargne comme le faisaient les générations précédentes. De nos jours, il convient de considérer l’opportunité de placer son argent dans une optique de rendement. Avec un plan d’épargne en fonds par exemple, il est possible de faire des versements à partir de 20 francs déjà. Les fonds sont aussi soumis aux fluctuations du marché et comportent donc des risques, mais des versements réguliers permettent de réduire ces risques.
Oui, avoir des enfants a un coût. Selon le tableau des coûts du canton de Zurich, les coûts directs s’élèvent à un peu plus de 350’000 francs jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de 18 ans et à environ 400’000 francs jusqu’à l’âge de 20 ans. L’Office fédéral de la statistique, qui prend également en compte les coûts indirects, arrive à un montant plus de deux fois supérieur: il estime que jusqu’à son 20e anniversaire, un enfant coûte un million de francs à ses parents. Néanmoins, pour les parents, avoir des enfants est la chose la plus merveilleuse au monde et ce bonheur n’a pas de prix. Pour que votre désir d’avoir des enfants ne dépende pas de l’état de vos finances, vous devriez chercher un éventuel soutien avant même la naissance de votre enfant et planifier avec soin vos futures dépenses en établissant un budget familial.
Vous souhaitez recevoir plus de conseils?
Notre newsletter consacrée à l’argent vous apporte régulièrement des réponses à des questions passionnantes en matière de finances personnelles.