Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes
Temps de lecture 5 minutes
Économie de partage: plateformes et exemples
21.07.2025
Acheter moins, utiliser plus en commun: tel est le principe de l’économie de partage. Le partage peut avoir une influence positive sur le quotidien: cela donne plus de liberté, permet de réaliser des économies et offre un mode de vie plus durable. Découvrez dans notre aperçu tout ce qui peut être partagé: de la perceuse à l’emplacement de camping.
En bref
L’économie de partage permet de partager des choses au lieu de les posséder et s’inscrit dans la conception d’un mode de vie durable.
Les plateformes de partage mettent en lien les biens et les personnes en toute simplicité.
Le partage peut contribuer à une utilisation plus efficace des biens et à une gestion plus responsable des dépenses.
Partager au lieu de posséder: découvrez une nouvelle idée du luxe et de la sérénité. Ce n’est pas tant une question de moyens que d’utilité sur le long terme. Au lieu de remplir sa cave d’objets rarement utilisés, le partage permet d’accéder exactement à ce dont on a besoin à l’instant T: un vélo électrique pour l’excursion du week-end, une perceuse pour la rénovation de la maison, un projecteur pour la soirée film ou un stand-up paddle pour la soirée barbecue au bord du lac.
On profite du luxe de vivre spontanément et facilement, sans se fixer des objectifs. En partageant, on peut se libérer du superflu, des obligations de maintenance et de l’encombrement. Posséder moins de choses signifie souvent avoir plus d’espace, au sens propre comme au sens figuré. En outre, l’utilité commune peut favoriser les rencontres et créer de nouveaux contacts. Enfin, l’économie de partage peut aussi contribuer à promouvoir l’économie circulaire . En effet, le partage se traduit par moins de consommation, moins de production, moins de ressources exploitées – et par extension une vie plus responsable et plus durable.
Utiliser intelligemment son argent
Les personnes qui économisent de l’argent ou gagnent de l’argent en partageant des biens peuvent utiliser cet argent de manière ciblée, par exemple pour se constituer un patrimoine. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce qui se cache derrière l’économie de partage?
L’économie de partage est un modèle économique qui ne prône pas la possession. Au contraire, les biens sont utilisés en commun, souvent contre des frais ou selon le principe de l’échange. Des plateformes numériques permettent de rapprocher simplement l’offre et la demande. Des véhicules aux logements de vacances en passant par les appareils de sport, presque tout peut être partagé aujourd’hui. Nous vous présentons une sélection de services:
Tout ce qui peut être partagé: les conseils et plateformes d’intermédiation
L’achat d’une voiture ou d’un vélo engendre des coûts, non seulement à l’achat, mais aussi à l’entretien. Pourquoi ne pas simplement louer quand on en a besoin? Que ce soit pour les courses de la semaine, une excursion ou une balade à vélo: en Suisse, les véhicules en autopartage et les vélos de location ne sont souvent qu’à quelques pas – ils peuvent être réservés via une application, parfois même sans abonnement. Et pour les grandes aventures, il y a même des camping-cars à partager.
On a parfois besoin de machines et des outils spéciaux, pour un petit projet de transformation dans la maison, une idée créative dans le jardin ou encore pour des travaux de rénovation spontanés. Souvent, cela ne vaut pas la peine de les acheter, car ils ne servent que de manière sporadique. On trouve presque tout sur les plateformes de partage: de la perceuse sans fil au nettoyeur à haute pression en passant par la tondeuse à gazon.
Grâce aux offres de partage, il est possible de louer des équipements pour des sports comme le tennis, le golf, les randonnées à ski ou le vélo électrique en fonction des besoins, que ce soit pour un week-end ou une saison entière. Cela évite d’avoir à stocker ces équipements et facilite l’accès à différents sports sans devoir s’y tenir sur la durée – c’est donc idéal si l’on aime essayer de nouveaux sports de temps en temps.
Les restes de repas, tout le monde connaît ça. L’économie de partage offre également des solutions en la matière: les plateformes permettent de partager le surplus d’aliments ou de les expédier à moindre coût. On évite ainsi le gaspillage alimentaire au quotidien.
Le camping est en plein essor, mais avoir son propre emplacement peut s’avérer coûteux. Les plateformes permettent de louer (et de mettre en location) des emplacements privés. Cela peut être particulièrement pratique pour les personnes qui souhaitent camper de manière spontanée. Sur nomady.ch, par exemple, on peut trouver des emplacements sur des terrains privés, dans des fermes ou des sites naturels isolés auprès d’hôtes privés.
Un changement de décor peut faire du bien. Les plateformes de partage permettent de trouver facilement des logements de vacances adaptés pour faire une pause. Si vous possédez vous-même un appartement, vous pouvez tout simplement le louer quand vous n’y êtes pas. En plus de représenter une source de revenu supplémentaire pour le ménage, c’est une façon de garder l’appartement animé.
Il n’y a pas que les biens qui peuvent être partagés, les connaissances et le temps aussi. Qu’il s’agisse de réparation de vélos ou de travaux de jardinage, les plateformes d’aide (de voisinage) peuvent rapprocher les gens. Les personnes se soutiennent au quotidien, directement sur place, et peuvent échanger entre elles.
Pour les familles: partager les affaires de bébé au lieu d’acheter
Table à langer, lit pour bébé, porte-bébé: de nombreux achats ne sont souvent nécessaires que pour une courte durée. Au lieu d’acheter tout le nécessaire pour bébé par exemple, les familles peuvent louer ou échanger l’équipement.
Voici comment économiser et gagner de l’argent avec l’économie de partage
Outre l’intérêt pratique et écologique, le partage peut également présenter des avantages économiques. En partageant, on économise de l’argent – et on peut même en gagner.
Économiser de l’argent
Le partage peut contribuer à organiser les dépenses des ménages de manière plus responsable. Si les objets ne sont utilisés qu’en cas de besoin, les achats coûteux, les frais d’entretien et les réparations peuvent être réduits. Cela peut valoir la peine, en particulier pour les appareils rarement utilisés: au lieu d’acheter et de stocker, on les loue ou les utilise en commun. Il reste ainsi plus d’argent pour d’autres choses.
Gagner de l’argent
L’économie de partage permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de gagner de l’argent. Les personnes qui proposent des biens inutilisés peuvent les partager contre rémunération: il peut s’agir d’une chambre d’amis vide, d’une deuxième voiture qui sert très peu ou d’une poussette dans la cave.
Partager et placer: faire plus avec moins
L’argent économisé ou gagné par le biais du partage constitue un complément de revenu qui atterrit souvent sur le compte courant. Pourquoi ne pas utiliser cet argent supplémentaire en le déposant sur un compte d’épargne ou en l’investissant sur les marchés financiers, par exemple? Comparé au compte d’épargne actuellement peu rémunéré, les placements vous permettent de profiter de rendements plus intéressants. Toutefois, les placements comportent également des risques, car ils sont soumis aux fluctuations des marchés financiers. Chez PostFinance, vous pouvez placer de petits montants d’argent comme des sommes plus conséquentes. L’important est de trouver la solution de placement qui vous convient.
L’économie de partage est un modèle économique qui ne prône pas la possession. Au lieu d’acheter des produits, on les partage ou les loue – il existe des plateformes en ligne qui répertorient les produits proposés. Cela permet d’utiliser les ressources de manière plus efficace, de préserver l’environnement et de réduire les coûts.
Les plateformes sont au cœur de l’économie de partage. Elles mettent en contact les prestataires et les utilisatrices et les utilisateurs, gèrent la disponibilité, le paiement, les évaluations et parfois même l’assurance. Sans elles, le partage à grande échelle serait difficilement envisageable – elles offrent confiance, sécurité et transparence.
Les plateformes de partage fonctionnent comme des places de marché numériques sur lesquelles des particuliers ou des entreprises proposent des ressources inutilisées – comme des voitures, des appartements, des outils ou du temps – en vue d’une utilisation commune. Les utilisatrices et les utilisateurs s’inscrivent, recherchent une offre adaptée, la réservent et paient directement sur la plateforme. L’intermédiation, le paiement et souvent aussi les prestations d’assurance sont centralisés via le système. Après l’utilisation, les prestataires et les utilisatrices et utilisateurs peuvent généralement s’évaluer, ce qui renforce la confiance et la transparence.
Certaines plateformes de partage proposent directement une assurance. Les assurances responsabilité civile privées couvrent également de nombreux domaines – il suffit de jeter un coup d’œil à votre police. Dans tous les cas, clarifiez au préalable ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas.
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluer l’article
Votre avis compte
Vos remarques sur cet article nous permettent de nous améliorer en permanence. Votre feed-back ne sera pas publié.