Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 2 minutes Temps de lecture 2 minutes
Créé le 20.01.2021

Le LIBOR cède sa place à l’hypothèque Saron

L’hypothèque LIBOR cède sa place à l’hypothèque Saron. Et c’est tant mieux. Nous vous expliquons tout ce que les propriétaires de biens immobiliers devraient savoir sur ce changement.

Les taux d’intérêt de référence sont importants, non seulement pour la politique monétaire, mais aussi pour les hypothèques du marché monétaire à taux variable. Basées jusqu’à présent sur le LIBOR, ces hypothèques dépendront du taux SARON au plus tard dès le début de l’année 2022, date à laquelle le LIBOR cessera d’exister. Voici les principales questions et réponses à ce sujet.

Pourquoi le LIBOR est-il remplacé par le SARON?

Pendant longtemps, le LIBOR était considéré comme l’un des principaux taux d’intérêt de référence au monde. Le LIBOR, ou «London Interbank Offered Rate», est le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent sans sûreté à l’échelle internationale. Cependant, il disparaîtra à la fin de l’année 2021: étant donné que cette forme de transaction interbancaire avait tendance à se raréfier depuis dernière la crise financière, le LIBOR était de plus en plus souvent calculé sur la base d’estimations d’experts et non plus à partir de transactions réelles, le rendant sensible aux manipulations. Le déploiement du SARON permet de retrouver un taux d’intérêt de référence plus représentatif et transparent qui reproduit réellement les mouvements sur le marché.

Qu’est-ce que le SARON, au juste?

Le SARON, qui signifie «Swiss Average Rate Overnight», est le nouveau taux d’intérêt de référence pour le franc suisse. Il s’agit d’un taux d’intérêt journalier reposant sur les transactions effectives réalisées sur le marché monétaire suisse. De ce fait, le SARON offre davantage de transparence que le LIBOR CHF et ne peut pas faire l’objet de manipulations. Du reste, le SARON n’est pas nouveau: il est calculé et publié depuis 2009 déjà par la Banque nationale suisse et SIX, qui exploite par ailleurs la Bourse suisse. Ces dernières années, le LIBOR et le SARON ont évolué à un niveau semblable.

Qu’est-ce que cela implique pour les hypothèques?

Avec l’abolition du LIBOR, les jours des hypothèques LIBOR sont également comptés. En lieu et place de celles-ci, seules les hypothèques Saron seront proposées par les établissements financiers dès le début de l’année 2022 au plus tard. PostFinance lance son hypothèque Saron début 2021. Au même titre que l’hypothèque LIBOR, l’hypothèque Saron est une hypothèque du marché monétaire à taux d’intérêt variable pouvant faire l’objet de fluctuation d’intérêts. Elles se prêtent donc aux propriétaires de biens immobiliers qui sont en mesure de faire face financièrement à ces fluctuations.

En bref

  • Fin 2021, le LIBOR tirera sa révérence
  • D’ici là, les hypothèques LIBOR seront remplacées par les hypothèques Saron
  • Introduction de l’hypothèque Saron chez PostFinance: début 2021

Avez-vous des questions sur l’avenir de votre hypothèque? Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser