Prévision des taux pour les hypothèques

Prévision des taux pour les hypothèques

La politique de taux zéro de la Banque nationale suisse (BNS) rend actuellement les hypothèques Saron particulièrement attrayantes. Néanmoins, les hypothèques fixes offrent également des possibilités de financement intéressantes, en raison du niveau bas du taux directeur de la BNS et des taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux.

Situation économique actuelle

État des données: 25.09.2025
Clôture de rédaction: 25.09.2025

Au cours de l’année écoulée, l’économie suisse est restée stable malgré le contexte difficile. Au premier trimestre en particulier, elle a encore nettement progressé, ce qui s’explique principalement par le fait que de nombreuses commandes ont été passées de manière anticipée aux États-Unis afin d’éviter les droits de douane, en plus d’une forte demande intérieure. Depuis le début du deuxième trimestre, la croissance a toutefois significativement ralenti, sans aller jusqu’à parler de dégradation nette.

Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre au cours des prochains mois. Les droits de douane américains de 39% affectent durement l’économie suisse tournée vers l’exportation. Selon les estimations du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), environ 4% de la création de valeur est imputable à la demande de biens en provenance des États-Unis. Dans le même temps, les signes de faiblesse de la demande intérieure se sont multipliés ces derniers mois et se reflètent également dans le moral des consommateurs et des entreprises de services, en proie au pessimisme.

Toujours est-il que la Suisse est l’une des rares zones monétaires qui affichent une stabilité des prix  durable. Le taux d’inflation  se situe actuellement à 0,2%. À moyen terme, le risque existe que le taux tombe en territoire négatif et donc en dessous des objectifs de la Banque nationale suisse (BNS). Dans le contexte de la faiblesse de l’évolution économique et de l’inflation, un retour aux taux négatifs reste probable.

Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance

La pression exercée sur la Banque nationale suisse (BNS) pour qu’elle abaisse à nouveau le taux directeur  et qu’elle réintroduise ainsi des taux négatifs devrait s’intensifier au cours de l’année prochaine. Cela s’explique par la faiblesse économique attendue et le risque de baisse du taux d’inflation en dessous du seuil de 0%. Ainsi, des ajustements à la baisse sur les prix administrés, comme l’électricité, sont prévus en début d’année. La baisse du taux d’intérêt de référence  devrait entraîner une diminution de la pression sur les prix des loyers. Les propriétaires ne profiteraient toutefois pas d’un nouvel abaissement du taux directeur, car les hypothèques Saron ont généralement un plancher de 0%. Si le SARON passe sous ce seuil, l’intérêt à payer reste inchangé. En ce qui concerne les hypothèques à moyen et long terme, il faut également s’attendre à une évolution latérale au vu du niveau déjà très bas. La récente décision de supprimer la valeur locative ne devrait pas y changer grand-chose, même si cela pourrait entraîner une légère baisse de la demande d’hypothèques à moyen terme.

Prévision sur3 mois6 mois12 mois
Prévision sur
Saron
3 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
6 mois
les intérêts baissent entre 0,25% et 0,49%
12 mois
les intérêts baissent entre 0,25% et 0,49%
Prévision sur
Hypothèque fixe 5 ans
3 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
6 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
12 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
Prévision sur
Hypothèque fixe 7 ans
3 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
6 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
12 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
Prévision sur
Hypothèque fixe 10 ans
3 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
6 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%
12 mois
les intérêts varient de moins de 0,25%

Légende du tableau 〉 ­­

S‘abonner aux prévisions des taux d‘intérêt

Nous vous informons de l’évolution des taux d’intérêt et des événements sur le marché hypothécaire et immobilier.

Évolution des taux d’intérêt hypothécaires en Suisse

En 2022, les taux d’intérêt des hypothèques fixes s’étaient établis à un peu plus de 3% dans le sillage des mesures de politique monétaire visant à lutter contre les taux d’inflation élevés. Après le changement de cap de la banque centrale l’an passé, ils ont toutefois sensiblement reculé et se situaient parfois nettement en dessous de 2%. Entre-temps, une légère pression à la hausse a toutefois été exercée. Cette évolution s’explique notamment par une plus grande prudence en matière d’octroi de crédits de la part des banques. La décision de supprimer la valeur locative ne devrait pas y changer grand-chose. Nous partons du principe que les hypothèques fixes évoluent majoritairement de manière latérale au cours des douze prochains mois. En revanche, nous prévoyons à un nouveau recul du SARON à 3 mois, car nous tablons sur une baisse supplémentaire des taux directeurs, non pas lors de la prochaine évaluation de la situation le 11 décembre 2025, mais seulement en mars 2026.

En %

l’image montre l’évolution des taux pour les hypothèques fixes à cinq et dix ans, ainsi que des hypothèques Saron à trois mois depuis la crise financière de 2008. Après une longue phase de politique monétaire expansive et de taux à la baisse, le niveau des taux a sensiblement augmenté en 2022 et au début de 2023. Du fait de l’assouplissement de la politique monétaire observé l’année dernière, les taux des hypothèques fixes ont cependant à nouveau reculé de manière significative.
Source: SIX, les valeurs jusqu’à décembre 2021 compris sont basées sur Libor et à partir de janvier 2022, sur Saron.

Hypothèque Saron ou hypothèque fixe

L’indice d’attractivité de l’hypothèque fixe de PostFinance a de nouveau légèrement baissé. Les hypothèques Saron restent donc plus attrayantes que les hypothèques fixes. La raison principale en est sans doute la récente hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, qui a rendu les hypothèques fixes plus coûteuses. Simultanément, les hypothèques Saron sont restées globalement stables – une situation qui ne devrait pas évoluer à moyen terme. Les hypothèques Saron atteignent généralement leur plancher à un taux directeur de zéro. Compte tenu de la baisse attendue des taux directeurs, il ne faut pas s’attendre à un renchérissement rapide dans les six mois. Pour les hypothèques fixes à moyen et long terme, nous prévoyons une évolution latérale compte tenu de la marge de manœuvre limitée des taux du marché des capitaux. Les financements sur le marché monétaire  devraient donc conserver dans un premier temps leur avantage par rapport aux hypothèques fixes.

ce graphique montre l’évolution de l’attrait des hypothèques fixes. Dans le cadre de la lutte contre l’inflation, les taux directeurs suisses ont fortement augmenté à la suite de la crise du coronavirus, renforçant à leur tour l’attrait des hypothèques fixes. Avec l’assouplissement de la politique monétaire, les hypothèques Saron sont devenues meilleur marché et donc plus attrayantes.
Source: PostFinance SA, BNS, SIX, Web Financial Group, SECO, KOF

Chez PostFinance, vous trouverez la forme de financement adaptée à votre bien immobilier. Une hypothèque avec un taux d’intérêt fixe ou une hypothèque avec laquelle vous pouvez déterminer vous-même le niveau de risque et de sécurité? Nous vous proposons des solutions individuelles pour le financement de votre logement.

Hypothèque fixe

Idéal lors de taux d’intérêt bas et en prévision d’une hausse des taux. Vous êtes à l’abri d’une augmentation des taux et pouvez planifier précisément vos coûts.

Durée et taux d’intérêt

Hypothèque Saron

L’hypothèque Saron est très intéressante lorsque le niveau des taux est moyen ou élevé et lorsque des baisses de taux sont à prévoir. Le taux d’intérêt peut fluctuer considérablement pendant la durée du prêt en fonction de la situation du marché. Vous conservez toutefois une marge de manœuvre en ayant la possibilité de passer à une hypothèque fixe de PostFinance pendant cette période.

Durée et taux d’intérêt

Maison individuelle et propriété par étage

Les prix de l’immobilier ont de nouveau augmenté au cours du dernier trimestre, en particulier pour les maisons individuelles et les appartements en propriété. Cette situation est probablement en grande partie due aux taux d’intérêt toujours bas sur le marché des capitaux en Suisse, qui continuent d’alimenter la demande en matière de propriété immobilière alors que l’offre reste limitée. En revanche, la dynamique positive des prix sur le marché du logement locatif s’est quelque peu affaiblie. Cette dynamique modérée devrait se poursuivre dans les mois à venir, d’autant plus que le taux d’intérêt de référence a été abaissé pour la deuxième fois cette année.

Indice des prix, janvier 2000 = 100

l’image montre l’évolution des prix pour une maison individuelle, un objet loué et un appartement. Après la forte augmentation des prix des logements en propriété et en particulier des maisons individuelles pendant la crise du coronavirus, il y a eu des signes de normalisation. Depuis fin 2021, on observe toutefois à nouveau une tendance à la hausse des prix.
Source: OFS

Vous vous intéressez aux placements immobiliers? L’«Aperçu du marché» de notre Boussole de l’investissement vous livre une analyse actuelle du marché immobilier suisse.

IndicateursQ3 2024Q4 2024Q1 2025202420252026
Indicateurs
Croissance du PIB
Q3 2024
1,6%
Q4 2024
1,8%
Q1 2025
1,2%
2024
1,3%
2025
1,0%
2026
1,1%
Indicateurs
Inflation
Q3 2024
0,7%
Q4 2024
0,4%
Q1 2025
0,0%
2024
1,1%
2025
0,2%
2026
0,6%
Indicateurs
Chômage
Q3 2024
2,6%
Q4 2024
2,9%
Q1 2025
2,7%
2024
2,5%
2025
3,1%
2026
2,7%
Indicateurs
Immigration nette
Q3 2024
25‘000
Q4 2024
23‘000
Q1 2025
16‘000
2024
90‘000
2025
80‘000
2026
70‘000
Indicateurs
Taux de change EUR/CHF
Q3 2024
0,94
Q4 2024
0,96
Q1 2025
0,94
2024
0,95
2025
0,94
2026
0,92

Source: Bloomberg, Allfunds Tech Solutions, OFS

Le présent document et les informations et indications qu’il contient ont uniquement une visée informative et ne sauraient constituer un conseil, une invitation à soumettre une offre ou à acheter des produits associés. Le client ou toute tierce personne agit de manière autonome et est seul responsable du respect des lois et règlements, ainsi que des instructions de service. PostFinance a consulté des sources jugées fiables et crédibles. Cependant, elle ne peut garantir l’exactitude, la précision, la fiabilité, l’actualité ou l’exhaustivité de ces informations et décline, dans la mesure autorisée par la loi, toute responsabilité à cet égard. Les indications de taux d’intérêt et de prix sont d’actualité, mais l’évolution effective peut différer à tout moment de ces prévisions. Le contenu du présent document repose sur de nombreuses hypothèses. Les présentes informations et opinions ne constituent donc pas une base solide pour votre décision de financement. Avant toute décision, nous vous recommandons de demander le conseil approfondi de spécialistes.

La reproduction totale ou partielle est interdite sans l’accord écrit préalable de PostFinance.

Avez-vous des questions sur votre hypothèque?

Prenez rendez-vous pour un entretien personnel et faites-vous conseiller en détail par nos expertes.

Prévisions de taux à télécharger

Ceci pourrait également vous intéresser