Vous vous trouvez ici:
Prévision des taux pour les hypothèques
Prévision des taux pour les hypothèquesBien que les hypothèques Saron soient devenues encore plus avantageuses après la forte baisse du taux directeur opérée par la Banque nationale suisse (BNS) en décembre, les hypothèques fixes de durée moyenne restent extrêmement attrayantes.
État des données: 12.12.2024
Clôture de rédaction: 12.12.2024
L’évolution économique en Suisse s’est quelque peu stabilisée durant l’été et l’automne de cette année. Il est surtout réjouissant de constater que la consommation et l’activité de construction ont à nouveau légèrement augmenté, ce qui a permis aux secteurs économiques axés sur la demande intérieure d’amorcer une reprise modérée. Néanmoins, la BNS a décidé en décembre d’abaisser son taux directeur de 50 points de base à 0,5%. Elle a aussi laissé entendre à plusieurs reprises au cours des derniers mois qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire n’était pas à exclure prochainement. Cela montre que la BNS considère la tendance à l’appréciation du franc suisse ainsi que ses conséquences comme très risquées.
Les effets se font surtout ressentir sur le taux d’inflation en Suisse qui a nettement fléchi au cours de l’année dernière et se situe encore à 0,7%. Cette diminution est principalement due aux biens importés, dont les prix sont inférieurs de 2,3% à ceux de l’année précédente. Afin d’éviter une nouvelle chute du taux d’inflation, la BNS abaisse les taux d’intérêt et reste prête à intervenir sur le marché des devises si nécessaire. Cela est d’autant plus vrai que les principales banques centrales internationales ont commencé à assouplir leur politique monétaire cette année. La banque centrale américaine (Fed) en particulier, et peut-être aussi la Banque centrale européenne (BCE), pourraient engager de nouvelles baisses de taux d’intérêt l’année prochaine, ce qui pourrait réduire la différence de taux par rapport au franc et donc renforcer la pression à la hausse sur le franc.
Cette attente d’un fort assouplissement de la politique monétaire est probablement la raison principale pour laquelle les taux d’intérêt du marché suisse des capitaux ont encore nettement baissé ces derniers mois. Toutefois, compte tenu de leur niveau actuellement très bas, le potentiel de baisse semble de plus en plus mince.
Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance
Nous nous attendons à de nouvelles baisses des taux directeurs de la BNS dans le courant de l’année prochaine et donc à une diminution des conditions de financement pour les hypothèques Saron. S’agissant des hypothèques fixes, elles devraient évoluer latéralement et même s’orienter légèrement à la hausse à moyen terme. La raison en est la suivante: le niveau actuel des taux d’intérêt sur le marché des capitaux est très bas compte tenu de la situation conjoncturelle et reflète déjà l’attente d’un retour prochain de la BNS à des taux d’intérêt négatifs.
Prévision sur | 3 mois | 6 mois | 12 mois |
---|---|---|---|
Prévision sur Saron |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Prévision sur Hypothèque fixe 5 ans |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Prévision sur Hypothèque fixe 7 ans |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Prévision sur Hypothèque fixe 10 ans |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
S‘abonner aux prévisions des taux d‘intérêt
Nous vous informons de l’évolution des taux d’intérêt et des événements sur le marché hypothécaire et immobilier.
Évolution des taux d’intérêt hypothécaires en Suisse
Après avoir fortement augmenté en 2022 et au début de 2023 dans le sillage de la hausse de l’inflation et du resserrement de la politique monétaire, les taux d’intérêt des hypothèques fixes en Suisse tendent de nouveau à reculer depuis un an et demi. Cette évolution est également liée à l’anticipation de fortes baisses des taux directeurs par la BNS. Il est intéressant de noter que le niveau actuel des hypothèques fixes n’a été atteint historiquement que dans les phases où les taux directeurs, et donc aussi les taux SARON à 3 mois, étaient nuls ou même négatifs. Le potentiel de nouvelles baisses des taux d’intérêt pour les hypothèques fixes semble limité. Il faut plutôt s’attendre encore une fois à une légère tendance à la hausse.
En %
Hypothèque Saron ou hypothèque fixe
L’indice d’attractivité de PostFinance continue de reculer. Malgré la forte baisse récente des taux directeurs, l’hypothèque fixe reste tout de même systématiquement la variante de financement la plus intéressante. Cela s’explique notamment par la forte baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux et, en conséquence, par la diminution des frais financiers pour les hypothèques fixes au cours du dernier trimestre. Mais si la BNS assouplit à nouveau la politique monétaire, les hypothèques Saron pourraient, à moyen terme, redevenir plus attrayantes que les hypothèques fixes.
-
Chez PostFinance, vous trouverez la forme de financement adaptée à votre bien immobilier. Une hypothèque avec un taux d’intérêt fixe ou une hypothèque avec laquelle vous pouvez déterminer vous-même le niveau de risque et de sécurité? Nous vous proposons des solutions individuelles pour le financement de votre logement.
Hypothèque fixe
Idéal lors de taux d’intérêt bas et en prévision d’une hausse des taux. Vous êtes à l’abri d’une augmentation des taux et pouvez planifier précisément vos coûts.
Durée et taux d’intérêt
Hypothèque Saron
L’hypothèque Saron est très intéressante lorsque le niveau des taux est moyen ou élevé et lorsque des baisses de taux sont à prévoir. Le taux d’intérêt peut fluctuer considérablement pendant la durée du prêt en fonction de la situation du marché. Vous conservez toutefois une marge de manœuvre en ayant la possibilité de passer à une hypothèque fixe de PostFinance pendant cette période.
Durée et taux d’intérêt
-
Maison individuelle et propriété par étage
Au cours du dernier trimestre, les prix des logements locatifs ont nettement reculé pour la première fois en cinq trimestres, tandis que les prix des logements en propriété ont continué de baisser. La perspective d’une diminution prochaine du taux d’intérêt de référence pourrait avoir eu un impact sur les logements locatifs. La baisse des prix des logements en propriété peut s’expliquer par l’attitude attentiste des acheteurs potentiels, qui spéculent sur une nouvelle baisse des frais financiers en raison de l’assouplissement attendu de la politique monétaire et hésitent donc encore à acheter. À l’inverse, les prix des maisons individuelles ont à nouveau nettement augmenté, ce qui est probablement dû à la pénurie persistante de l’offre et à la forte baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux.
Indice des prix, janvier 2000 = 100
Vous vous intéressez aux placements immobiliers? L’«Aperçu du marché» de notre Boussole de l’investissement vous livre une analyse actuelle des placements immobiliers suisses.
-
Indicateurs Q1 2024 Q2 2024 Q3 2024 2024 2025 2026 Indicateurs Croissance du PIBQ1 2024 0,4%Q2 2024 1,5%Q3 2024 2,0%2024 1,8%2025 1,4%2026 1,6%Indicateurs InflationQ1 2024 1,2%Q2 2024 1,4%Q3 2024 1,1%2024 1,3%2025 0,8%2026 1,2%Indicateurs ChômageQ1 2024 2,4%Q2 2024 2,3%Q3 2024 2,4%2024 2,4%2025 2,4%2026 2,4%Indicateurs Immigration netteQ1 2024 24‘000Q2 2024 22‘000Q3 2024 19‘0002024 85‘0002025 75‘0002026 70‘000Indicateurs Taux de change EUR/CHFQ1 2024 0,96Q2 2024 0,97Q3 2024 0,942024 0,952025 0,922026 0,90Source: Bloomberg, Allfunds Tech Solutions, OFS
-
Le présent document et les informations et indications qu’il contient ont uniquement une visée informative et ne sauraient constituer un conseil, une invitation à soumettre une offre ou à acheter des produits associés. Le client ou toute tierce personne agit de manière autonome et est seul responsable du respect des lois et règlements, ainsi que des instructions de service. PostFinance a consulté des sources jugées fiables et crédibles. Cependant, elle ne peut garantir l’exactitude, la précision, la fiabilité, l’actualité ou l’exhaustivité de ces informations et décline, dans la mesure autorisée par la loi, toute responsabilité à cet égard. Les indications de taux d’intérêt et de prix sont d’actualité, mais l’évolution effective peut différer à tout moment de ces prévisions. Le contenu du présent document repose sur de nombreuses hypothèses. Les présentes informations et opinions ne constituent donc pas une base solide pour votre décision de financement. Avant toute décision, nous vous recommandons de demander le conseil approfondi de spécialistes.
La reproduction totale ou partielle est interdite sans l’accord écrit préalable de PostFinance.
Avez-vous des questions sur votre hypothèque?
Prenez rendez-vous pour un entretien personnel et faites-vous conseiller en détail par nos expertes.
Prévisions de taux à télécharger
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance, septembre 2024 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance, juin 2024 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance, mars 2024 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre