Vous vous trouvez ici:
Prévision des taux pour les hypothèques
Prévision des taux pour les hypothèquesÀ la suite de la nouvelle baisse des taux directeurs opérée par la Banque nationale suisse (BNS), les hypothèques SARON deviennent encore plus intéressantes. En raison du faible niveau des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, les hypothèques fixes aussi restent attrayantes.
État des données: 26.09.2024
Clôture de rédaction: 26.09.2024
Dans le cadre de son examen de la situation économique et monétaire de fin septembre, la BNS a décidé d’abaisser le taux directeur à 1,0%, ce qui a encore accru l’attrait des hypothèques SARON. Il s’agit du troisième assouplissement consécutif de la politique monétaire opéré par la BNS. Ces mesures doivent être interprétées principalement comme une réaction face à l’évolution de la situation au plan international. Tant la banque centrale américaine que la banque centrale européenne ont entamé leur cycle de baisse des taux et devraient poursuivre sur cette voie durant les 12 prochains mois. Dans ce contexte, il est probable que la BNS s’emploie à éviter une appréciation trop forte du franc suisse.
Dans le même temps, la baisse des taux reflète la faiblesse persistante de la conjoncture suisse. Le ralentissement qui caractérise les secteurs économiques axés sur la demande intérieure a contribué à un nouveau recul de l’inflation , créant la marge de manœuvre nécessaire à un assouplissement de la politique monétaire. Par ailleurs, en abaissant les taux, la BNS cherche à stimuler la demande intérieure et plus particulièrement l’activité d’investissement
À la différence des hypothèques SARON, les effets positifs sur les hypothèques fixes devraient toutefois rester limités. Les taux à long terme sur le marché des capitaux se situent d’ores et déjà à un niveau exceptionnellement faible et les attentes quant à de nouvelles mesures importantes d’assouplissement de la part de la BNS ont déjà été prises en compte. À notre avis, ce niveau ne sera pas maintenu à long terme, notamment parce que la BNS cherchera probablement à éviter un retour à la limite du taux zéro.
Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance
Au cours des trois prochains mois, nous prévoyons une légère baisse des taux d’intérêt hypothécaires. Du fait de l’assouplissement de la politique monétaire auquel il faut s’attendre de la part des grandes banques centrales, la BNS sera probablement amenée à procéder à une nouvelle baisse de ses taux l’année prochaine, ce qui fera reculer les taux SARON. En cas de reprise progressive de la conjoncture suisse, on pourrait assister durant cette période à une nouvelle augmentation légère des taux d’intérêt des hypothèques fixes.
Prévision sur | 3 mois | 6 mois | 12 mois |
---|---|---|---|
Prévision sur Saron |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Prévision sur Hypothèque fixe 5 ans |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Prévision sur Hypothèque fixe 7 ans |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Prévision sur Hypothèque fixe 10 ans |
3 mois | 6 mois | 12 mois |
Évolution des taux d’intérêt hypothécaires en Suisse
À la suite du resserrement de la politique monétaire et de l’augmentation des taux d’inflation dans le sillage de la crise du coronavirus, les taux et, partant, les coûts des hypothèques fixes à moyen et à long terme ont nettement augmenté en Suisse, atteignant au printemps 2023 leur niveau le plus élevé depuis plus de 10 ans. Entre-temps, les intérêts reculent cependant à nouveau. Le tournant engagé au niveau de la politique monétaire en mars de cette année s’est traduit par de nouvelles baisses des taux sur le marché des capitaux, et donc aussi pour les hypothèques fixes à moyen et à long terme. Aujourd’hui, les coûts de ces hypothèques ont de nouveau nettement diminué, même s’ils restent supérieurs au niveau atteint avant le resserrement de la politique monétaire au printemps 2022. En dépit de l’éventualité d’un nouvel abaissement des taux sur le marché monétaire, nous nous attendons à ce que, dans un contexte de reprise progressive de l’économie suisse, les taux à long terme, et donc les coûts des hypothèques fixes, repartent légèrement à la hausse.
En %
Hypothèque Saron ou hypothèque fixe
La tendance à la baisse de l’indice d’attractivité de PostFinance se confirme, ce qui indique que les financements sur le marché monétaire peuvent de nouveau rivaliser de plus en plus avec les hypothèques fixes. Après les trois baisses des taux directeurs opérées par la BNS cette année, les financements sur le marché monétaire ont nettement gagné en attrait. Pour le moment, grâce aux taux historiquement bas sur le marché des capitaux, les hypothèques fixes restent cependant plus attrayantes que les financements sur le marché monétaire. La situation pourrait toutefois évoluer au cours des 12 prochains mois. D’une part, nous tablons sur un nouvel abaissement des taux directeurs au printemps. D’autre part, nous prévoyons un léger renchérissement des hypothèques fixes au cours de l’année prochaine.
-
Chez PostFinance, vous trouverez la forme de financement adaptée à votre bien immobilier. Une hypothèque avec un taux d’intérêt fixe ou une hypothèque avec laquelle vous pouvez déterminer vous-même le niveau de risque et de sécurité? Nous vous proposons des solutions individuelles pour le financement de votre logement.
Hypothèque fixe
Idéal lors de taux d’intérêt bas et en prévision d’une hausse des taux. Vous êtes à l’abri d’une augmentation des taux et pouvez planifier précisément vos coûts.
Durée et taux d’intérêt
Hypothèque Saron
L’hypothèque Saron est très intéressante lorsque le niveau des taux est moyen ou élevé et lorsque des baisses de taux sont à prévoir. Le taux d’intérêt peut fluctuer considérablement pendant la durée du prêt en fonction de la situation du marché. Vous conservez toutefois une marge de manœuvre en ayant la possibilité de passer à une hypothèque fixe de PostFinance pendant cette période.
Durée et taux d’intérêt
-
Maison individuelle et propriété par étage
La tendance à la hausse se poursuit pour les prix des logements locatifs. De plus, les prix des maisons individuelles ont à nouveau augmenté au dernier trimestre, alors qu’ils s’étaient stabilisés au cours du trimestre précédent. Cette évolution a été favorisée par le recul des taux d’intérêt à long terme sur le marché des capitaux. À l’inverse, les prix des logements en propriété ont enregistré un net recul au troisième trimestre, Actuellement, ils ont retrouvé le niveau qu’ils avaient atteint à la fin de l’année dernière. À la suite de l’assouplissement de la politique monétaire, il est possible que les acheteurs potentiels de logements espèrent une nouvelle baisse des frais financiers et décident de différer une acquisition, ce qui pourrait avoir entraîné une diminution des prix.
Indice des prix, janvier 2000 = 100
Vous vous intéressez aux placements immobiliers? L’«Aperçu du marché» de notre Boussole de l’investissement vous livre une analyse actuelle des placements immobiliers suisses.
-
Indicateurs Q4 2023 Q1 2024 Q2 2024 2023 2024 2025 Indicateurs Croissance du PIBQ4 2023 0,5%Q1 2024 0,6%Q2 2024 1,8%2023 0,7%2024 1,8%2025 1,4%Indicateurs InflationQ4 2023 1,6%Q1 2024 1,2%Q2 2024 1,4%2023 1,3%2024 1,2%2025 1,0%Indicateurs ChômageQ4 2023 2,2%Q1 2024 2,4%Q2 2024 2,3%2023 2,4%2024 2,4%2025 2,4%Indicateurs Immigration netteQ4 2023 22‘000Q1 2024 24‘000Q2 2024 22‘0002023 95‘0002024 85‘0002025 75‘000Indicateurs Taux de change EUR/CHFQ4 2023 0,94Q1 2024 0,97Q2 2024 0,952023 0,972024 0,942025 0,91Source: Bloomberg, Allfunds Tech Solutions, OFS
-
Le présent document et les informations et indications qu’il contient ont uniquement une visée informative et ne sauraient constituer un conseil, une invitation à soumettre une offre ou à acheter des produits associés. Le client ou toute tierce personne agit de manière autonome et est seul responsable du respect des lois et règlements, ainsi que des instructions de service. PostFinance a consulté des sources jugées fiables et crédibles. Cependant, elle ne peut garantir l’exactitude, la précision, la fiabilité, l’actualité ou l’exhaustivité de ces informations et décline, dans la mesure autorisée par la loi, toute responsabilité à cet égard. Les indications de taux d’intérêt et de prix sont d’actualité, mais l’évolution effective peut différer à tout moment de ces prévisions. Le contenu du présent document repose sur de nombreuses hypothèses. Les présentes informations et opinions ne constituent donc pas une base solide pour votre décision de financement. Avant toute décision, nous vous recommandons de demander le conseil approfondi de spécialistes.
La reproduction totale ou partielle est interdite sans l’accord écrit préalable de PostFinance.
Avez-vous des questions sur votre hypothèque?
Prenez rendez-vous pour un entretien personnel et faites-vous conseiller en détail par nos spécialistes.
Prévisions de taux à télécharger
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance SA, septembre 2024 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance SA, juin 2024 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance SA, mars 2024 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Prévision des taux pour les hypothèques de PostFinance SA, décembre 2023 (PDF)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre