Dans quels secteurs les cryptomonnaies jouent-elles un rôle important?
La pertinence des cryptomonnaies varie d’un secteur à l’autre. L’intérêt est particulièrement dynamique dans des secteurs déjà influencés par le numérique ou l’international. Cela vaut notamment pour les entreprises technologiques et informatiques, les fintechs, les prestataires d’e-commerce ainsi que les entreprises de services orientées vers l’exportation.
Ces secteurs utilisent les cryptomonnaies pour s’adresser à de nouveaux segments de clientèle, simplifier les paiements internationaux ou tester des modèles commerciaux innovants. Ainsi, certains commerçants en ligne acceptent déjà les paiements en bitcoins ou en stablecoins, tandis que les éditeurs de logiciels décomptent leurs prestations en cryptoactifs. De premiers cas d’application voient également le jour dans le tourisme et l’hôtellerie, où la clientèle peut régler ses factures directement en cryptomonnaies – il en va de même dans le secteur des produits de luxe.
Dans les secteurs traditionnels tels que la construction, l’artisanat ou la production, l’utilisation des cryptomonnaies est encore faible à l’heure actuelle. Mais là aussi, on prend de plus en plus conscience que les technologies blockchain et la cryptographie pourraient apporter des gains d’efficacité à l’avenir, par exemple dans les chaînes d’approvisionnement, les contrats intelligents ou le traitement numérique des processus commerciaux.
Le secteur financier suit également activement le thème des cryptomonnaies. Ainsi, des poids lourds de l’industrie comme BlackRock ont déjà lancé des produits de placement dédiés qui offrent un accès simple à cette catégorie de placement. Cela souligne le potentiel des cryptomonnaies en tant que complément aux portefeuilles traditionnels.