Intégration dans les systèmes de paiement
L’intégration du bitcoin par les prestataires de paiement constitue une étape importante pour son acceptation dans la vie quotidienne. En témoigne l’exemple de Worldline, un prestataire de premier plan dans le domaine du trafic des paiements, qui exploite environ 55000 lecteurs de cartes en Suisse. Grâce à l’intégration des cryptomonnaies, les entreprises qui utilisent Worldline peuvent recevoir des paiements effectués avec Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Lightning et trois stablecoins.
Le processus est on ne peut plus simple puisque le service peut être activé auprès de Worldline. Les commerces ne doivent pas supporter de risques de change: les crypto-paiements sont automatiquement convertis en francs suisses et crédités au cours actuel. La conversion instantanée protège les commerces de la volatilité du marché des cryptomonnaies et permet une intégration en douceur dans les systèmes financiers existants.
Avec la solution e-commerce de PostFinance aussi, il est possible de payer avec des bitcoins tant dans le commerce stationnaire qu’en ligne. Sont acceptés le bitcoin et l’ether ainsi que les deux stablecoins USDC et USDT. La solution de crypto-paiement utilisée en arrière-plan provient également de Worldline.
Cependant, le fait que des grands acteurs comme Apple Pay et Google Pay – ou TWINT, très populaire en Suisse – n’ont pas encore intégré le bitcoin montre qu’il existe encore une marge de progression pour l’utilisation du bitcoin au quotidien. Aucune de ces solutions ne propose de crypto-paiements, ce qui oblige les consommatrices et les consommateurs à employer une application séparée. Pour une intégration plus poussée dans la vie quotidienne, une solution d’avenir voudrait que les prestataires de paiement et les banques intègrent par exemple les paiements en bitcoins dans leur propre application.
La situation est différente pour le négoce ordinaire de bitcoins, quelques banques ayant entre-temps suivi cette tendance et élargi leur modèle commercial. Alors que les investisseuses et les investisseurs dépendaient auparavant de plateformes étrangères et devaient assumer des risques d’insolvabilité, plusieurs établissements suisses permettent à leur clientèle de se lancer en toute sécurité dans des crypto-investissements. Les clientes et les clients de PostFinance peuvent aussi investir directement dans diverses cryptomonnaies via l’e-banking et la PostFinance App. En plus d’une conservation sûre, ils bénéficient d’une grande convivialité, d’une procédure simple et d’une transparence élevée.