E-government

Ce qu’apportent les nouvelles technologies dans l’administration

La solution d’e-facture de PostFinance permet l’envoi et le paiement électroniques de factures. L’e-payment est la solution d’encaissement pour votre guichet en ligne. Ces deux solutions facilitent, pour vous et pour vos administrés, le traitement des paiements.

E-government: traitement des paiements efficace et avantageux

  • Qualité des prestations et disponibilité améliorées

  • Accès simplifié à l’information et communication transparente

  • Solutions d’un seul tenant, modulaires et axées sur les besoins, utilisant des interfaces standardisées

  • Grâce à la solution e-facture de PostFinance, vous envoyez des factures entièrement informatisées aux entreprises et aux citoyens. Avec la réception électronique des factures, vous recevez des données de facturation pré-saisies pour le traitement automatisé des créanciers.

    Avantages

    • Pour les administrations en tant qu’émettrices de factures, cela se traduit par des économies grâce à la suppression des frais de port et de papier, et par un encaissement plus rapide des paiements
    • Pour les administrations en tant que destinataires des factures, cela entraîne des économies grâce au traitement automatisé des comptes créanciers et une meilleure qualité des données (suppression de la saisie manuelle des données de facturation)
    • Les citoyens paient leurs factures de manière simple et sûre en quelques clics sans saisie manuelle des données et peuvent consulter leurs factures électroniques à tout moment et partout

    Fonctionnement de la facture électronique

    1. Vous envoyez les données de facturation structurées à PostFinance
    2. PostFinance prépare les factures électroniques dans le format prescrit par la loi
    3. Le destinataire reçoit l’e-facture de PostFinance, dans le format qu’il a demandé, par le canal de son choix

    Solutions standard et partenaires de solutions

    Les solutions standard élaborées en concertation avec l’Administration fédérale des finances (AFF) sont à la disposition de toutes les administrations publiques suisses. Les solutions peuvent être adaptées individuellement à vos besoins avec le partenaire qui fournit la solution concernée et intègrent déjà les interfaces avec PostFinance. PostFinance coopère en outre avec des partenaires logiciels.

  • L’e-payment permet aux citoyens de payer leurs impôts et taxes directement en ligne sur Internet. À cet égard, vous avez le choix entre l’e-payment classique et la solution complète adminpay.

    Avantages

    • Pour l’administration, le travail administratif s’en trouve réduit; les défauts de paiement et les dépenses de ressources diminuent (simplification du traitement des paiements, moins de visites au guichet)
    • Les citoyens peuvent régler les prestations en ligne payantes de manière rapide, sûre et simple – 24 heures sur 24 et 365 jours par an, en évitant les temps d’attente au guichet

    Fonctionnement

    1. Sur votre site Internet, vous proposez la possibilité de payer par PostFinance Card, par carte de crédit ou par d’autres moyens de paiement
    2. Le citoyen choisit en ligne la prestation et paie avec le mode de paiement souhaité
    3. Le montant est directement crédité sur le compte prédéfini

    Partenaires de solutions

    PostFinance coopère avec des partenaires logiciels. Les solutions sont adaptées à vos besoins et intègrent déjà les interfaces avec PostFinance.

  • E-facture

    Administration fédérale

    PostFinance est le prestataire de services officiel de l’administration fédérale.

    Administration fédérale des finances

    «Les factures électroniques répondent à un besoin de la clientèle. Parallèlement, nous réalisons des économies, dans la ligne de notre stratégie e-government.»
    Marcel Mader, division Finances et comptabilité de l’Administration fédérale des finances

    Administration fiscale du canton de Schaffhouse

    «L’e-facture, en plus d’être avantageuse pour le contribuable, l’est aussi pour nous: nous répondons à un besoin du public cela permet un meilleur suivi de la facturation et, à moyen terme, nous économisons des frais d’impression et d’envoi.»
    Jürg Schneider, informaticien au canton de Schaffhouse

    Intendance des impôts du canton de Berne

    «L’e-facture nous a convaincus, car elle présente le moins de sources d’erreurs par rapport à nos besoins; elle fonctionne sans changements de support et permet d’économiser de grandes quantités de papier.»
    Remo Lüthi, responsable du projet d’introduction de l’e-facture, Intendance des impôts du canton de Berne

    Administration fiscale du canton de Bâle-Campagne

    Autres références

    E-payment

    Office fédéral de la justice

    Encaissement des frais pour les extraits de casier judiciaire

    La Poste Suisse SA

    Solutions e-commerce de la Poste