La carrière sportive est éphémère, mais la prévoyance reste

13.02.2026

Les hockeyeurs professionnels évoluent dans une bulle. Leur activité sportive est bien rémunérée, mais limitée dans le temps. Quel est le rôle de la prévoyance financière? Julian Walker (39 ans), ancien joueur international aujourd’hui conseiller en patrimoine, nous donne un aperçu de sa vie, de son appartement une pièce à Ambri jusqu’à sa Lamborghini à Lugano, et nous explique pourquoi la prévoyance est aussi une question d’attitude.

En bref

  • Julian Walker explique pourquoi il a épargné de manière systématique durant sa carrière dans le hockey sur glace.
  • Une carrière de pro est limitée dans le temps, alors que la prévoyance financière offre de la sécurité pour la suite.
  • Épargner tôt, c’est acquérir une marge de manœuvre pour acheter un logement, fonder une famille et réaliser ses objectifs personnels.
  • Une bonne prévoyance dépend de la phase de vie, des objectifs et de la propension individuelle à prendre des risques.

Commencez dès maintenant à planifier votre prévoyance.

À 12 ans, Julian Walker gagne un peu d’argent de poche pendant les vacances d’été en nettoyant les écoles. Que compte-t-il faire de ses économies? S’acheter une Lamborghini. Il rit en racontant son histoire. Aujourd’hui, assis dans sa maison à Manno près de Lugano, cet homme de 39 ans se prépare aux examens de planificateur financier avec brevet fédéral. L’argent et la prévoyance sont des sujets qui font partie de sa vie depuis longtemps.

Portrait Julian Walker

«Au cours de ma carrière de hockeyeur, j’ai accordé une grande importance aux questions d’argent et de prévoyance, qui continuent d’ailleurs à me préoccuper aujourd’hui.»

La carrière professionnelle de Julian Walker

La carrière de Walker en hockey sur glace s’est déroulée de manière impressionnante: l’attaquant a disputé 20 saisons et 930 matchs dans la ligue suisse supérieure, dont plus de la moitié pour le HC Lugano, et le reste pour Genève-Servette, Ambrì-Piotta et le EHC Basel. À cela s’ajoute son premier et unique match de National League pour le CP Berne le 17 septembre 2004. Avec l’équipe nationale suisse, il a participé à trois championnats du monde (2013, 2015, 2016). Il a été l’un des piliers de l’équipe médaillée d’argent en 2013 et a marqué le deuxième but contre les États-Unis en demi-finale du Championnat du monde, avec un remarquable tir en hauteur qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Au printemps 2024, le Bernois a rendu sa crosse à l’âge de 37 ans. Au cours de sa carrière, il a su anticiper très tôt sur le plan financier:  

Ma maman m’a appris très tôt ce que signifiait être économe tout en s’accordant de temps en temps des petits plaisirs.

Lorsqu’il a joué pour la première fois dans la plus haute catégorie à 19 ans au HC Bâle, il a gagné 12‘000 francs par an, plus le loyer. Comme ses frais de subsistance étaient bas, il a commencé très tôt à mettre de côté une partie de ses revenus. Lors de sa troisième saison à Bâle, son salaire annuel est passé à 50‘000 francs, et le montant épargné a aussi augmenté. Sa discipline financière a porté ses fruits lorsqu’il a rejoint Ambrì après la relégation de Bâle: plusieurs mois se sont écoulés avant qu’il ne touche son premier salaire, mais ses réserves financières lui ont permis de traverser cette période de transition en toute sécurité. 

De l’importance d’avoir un objectif d’épargne

Dans la Léventine aussi, l’attaquant a su gérer son argent avec précaution. Il a renoncé aux vacances coûteuses et à un appartement cher; un studio à Ambri pour 400 francs, puis plus tard à Bellinzone pour 800 francs, lui suffisaient. Walker a commencé à placer de l’argent chaque mois via une assurance. Il a également effectué des versements dans le troisième pilier. Jusqu’à l’âge de 25 ans, l’attaquant n’avait pas d’objectif d’épargne concret. «Je me disais qu’il était important d’avoir un peu d’argent de côté à la fin de ma carrière sportive, mais je ne savais pas dans quel but.»

Puis, des changements dans sa vie privée – le jeune homme s’est marié et a fondé une famille – ont fait évoluer ses perspectives et sa façon de penser. Lorsque l’attaquant, désormais sous contrat à Lugano, s’est lancé dans la construction d’une maison et a contracté un emprunt hypothécaire, il était heureux d’avoir commencé à épargner 15 ans plus tôt. C’est alors que son intérêt pour les questions financières s’est définitivement éveillé, associé à des questions telles que: qu’adviendra-t-il de mon argent? Quelles sont les possibilités de placement? Quel horizon temporel est judicieux? En plus de son logement en propriété, il a donc investi dans d’autres biens immobiliers et a ainsi pu agrandir l’entreprise déjà créée par son épouse. Il a également accordé une importance croissante à une bonne couverture financière. «Quand tu es seul, tu t’occupes peut-être moins de la prévoyance, car tu n’es responsable que de toi-même. Mais quand tu as une famille avec trois enfants et une maison, cela change tout.»

Aujourd’hui, Julian Walker travaille au Sottoceneri en tant que conseiller en patrimoine. Avec le recul, il jette un regard autocritique sur sa stratégie de placement pendant sa carrière: «J’ai longtemps investi de manière très conservatrice. Avec le recul, j’aurais pu m'intéresser plus tôt aux différentes possibilités qui s’offraient à moi», explique Julian Walker. Pour lui, l’important n'est pas tant d’avoir une stratégie particulière que de bien comprendre ses propres décisions:

Même les personnes qui s’intéressent peu aux produits financiers devraient s’informer sur les options disponibles et sur les conséquences possibles de leurs différentes décisions à long terme.

Conseil en prévoyance sans engagement

Avez-vous des questions sur votre avenir financier? Faites-vous conseiller et découvrez ce qu’il adviendra de votre argent.

Informez-vous sur ce qu’il advient de votre argent

La vie d’un hockeyeur professionnel suit un schéma classique: entraînements, jeux, récupération. Beaucoup de choses sont prédéfinies, l’accent est mis sur le moment présent, et la plupart des joueurs n’ont pas de soucis financiers. Négligent-ils la prévoyance financière? Ou s’y intéressent-ils d’autant plus qu’ils perçoivent un revenu élevé? Julian Walker a rencontré des représentants des deux camps: «Certains ont un plan bien établi, d’autres s’en moquent complètement.» Ce que le Bernois a observé, c’est que la prévoyance a tendance à être peu importante pour les jeunes, qui manquent de connaissances ou de volonté de s’informer. Leur devise est plutôt: vivre maintenant, épargner plus tard. «En général, plus le salaire est élevé, plus le niveau de vie augmente. Dès le moment où l’on s’habitue à des standards élevés, il faut se demander dans quelle mesure on aura besoin de maintenir ce niveau de vie lorsqu’il ne correspondra plus à nos revenus.» En fonction de la réponse, il s’agit de prendre des précautions et d’exploiter son potentiel d’économie. «Sinon, la chute sera rude, et cela ne vaut pas seulement pour les hockeyeurs professionnels en fin de carrière.»

Indépendamment de la profession et de la catégorie salariale, Walker explique ce qui l’a personnellement aidé à garder une vue d’ensemble: réfléchir régulièrement à la situation professionnelle et privée qu’il souhaite atteindre dans dix ans et orienter ses décisions financières en conséquence. Pour lui, cela impliquait définir des objectifs et de se pencher consciemment sur les solutions d’épargne et de prévoyance. Rétrospectivement, il estime qu’un investissement dans le troisième pilier constitue une étape évidente, tout en soulignant que la prévoyance ne se limite pas à une seule solution.

«En matière d’épargne et d’investissement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse universelle», affirme-t-il. «Chaque situation est différente – les possibilités personnelles, la phase de vie ainsi que les objectifs et les souhaits individuels jouent un rôle déterminant.»

À propos de souhaits: Julian Walker a réalisé son rêve d’enfant et s’est offert une Lamborghini en 2014. Pour le hockeyeur, l’épargne et la prévoyance précoces ont donc porté leurs fruits.

Découvrez vous aussi nos solutions de prévoyance et commencez à épargner pour réaliser vos rêves. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser