Quelles formes d’Open Innovation VNTR utilise-t-elle?
Chez VNTR, nous divisons nos activités en trois axes: Build, Partner et Invest.
Dans le cadre de Build, autrement dit l’élaboration de solutions innovantes, la co-création peut être une forme d’Open Innovation. Cela signifie que nous élaborons la solution avec un soutien externe.
Dans le domaine de la collaboration avec des partenaires (Partner), l’Open Innovation implique par exemple de chercher de manière ciblée des start-up qui nous aideront à relever un défi que nous avons identifié au sein de l’entreprise. L’étape suivante consiste à tester la solution existante en réalisant une démonstration de faisabilité ou une étude de faisabilité. En cas de feu vert, nous décidons si nous voulons la développer avec la start-up ou si nous souhaitons l’utiliser en tant que client. On parle alors de Venture Clienting.
Dans le cadre de notre troisième axe (Invest), nous investissons dans des start-up en prenant des participations minoritaires afin, par exemple, d’obtenir un accès précoce à une nouvelle technologie et de collaborer avec elles dans ce domaine. Nous apprenons déjà énormément lors de la recherche de start-up intéressantes, car des analyses de marché ciblées nous fournissent des informations sur le développement des technologies pertinentes. C’est aussi une forme d’Open Innovation, tout comme lorsque nous mettons nos spécialistes PostFinance en contact avec des personnes externes pour discuter d’un thème émergent ou lorsque nous échangeons avec des équipes d’innovation d’autres entreprises ou hautes écoles.