Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 28.09.2023

Comment fonctionne le traitement numérique des paiements?

Que ce soit par carte de crédit, par carte de débit ou par mobile: en magasin ou au restaurant, les paiements se font de plus en plus par voie numérique. Découvrez ce dont votre entreprise a besoin pour le traitement numérique des paiements, quels frais s’appliquent et comment vous pouvez faire des économies.

Comment proposer les paiements par carte ou par mobile, comme TWINT?

Pour pouvoir accepter toutes les cartes de débit et de crédit courantes, TWINT et d’autres méthodes de paiements mobiles, votre entreprise a besoin d’un terminal de paiement et d’un contrat d’acceptation pour les moyens de paiement sans espèces en question. 

Qu’est-ce qu’un contrat d’acceptation et pourquoi est-il nécessaire pour les paiements?

Le contrat d’acceptation autorise votre entreprise à traiter un ou plusieurs moyens de paiement comme les cartes de crédit, les cartes de débit ou TWINT sur votre terminal de paiement ou votre boutique en ligne. Il est conclu entre votre entreprise et un partenaire d’acceptation. En fonction du moyen de paiement que vous souhaitez proposer, vous devrez dans certains cas conclure plusieurs contrats d’acceptation. 

Qu’est-ce qu’un partenaire d’acceptation?

Dans les grandes lignes, un partenaire d’acceptation est un prestataire de paiement qui vous aide à traiter les paiements pour l’encaissement sur place. Il peut établir un contrat d’acceptation des moyens de paiement souhaités au nom des différents prestataires de paiements tels que Visa, Mastercard®, TWINT, PostFinance, etc. 

Quels sont les partenaires d’acceptation disponibles en Suisse?

Worldline, Nets, PostFinance ou TWINT comptent parmi les partenaires d’acceptation les plus répandus en Suisse. PostFinance est le seul prestataire en mesure de proposer non seulement des terminaux et l’acceptation de cartes, mais aussi le compte associé, avec un seul interlocuteur offrant un savoir-faire du marché suisse. 

Quels sont les points abordés dans un contrat d’acceptation?

Le contrat établit les droits, obligations, conditions et frais associés au traitement des paiements.

Comment fonctionne un paiement par carte, par exemple par carte de crédit?

Lorsqu’une cliente ou un client règle par carte sur votre terminal de paiement, la transaction est transmise à sa banque pour validation en passant par le réseau du prestataire de carte. L’argent est alors débité du compte de la cliente ou du client et crédité sur le vôtre via le partenaire d’acceptation; à défaut, vous recevez une notification de rejet de la transaction. 

Quelles sont les options de paiement les plus fréquemment employées par les clientes et les clients en Suisse?

L’enquête sur les moyens de paiement 2022 de la Banque nationale suisse donne une idée de la fréquence d’utilisation des différents moyens de paiement au quotidien:

Moyen de paiement
Pourcentage des transactions 2022
Moyen de paiement
Cartes 
Pourcentage des transactions 2022
46% 
Moyen de paiement
Espèces
Pourcentage des transactions 2022
36%
Moyen de paiement
Applications sur smartphone
Pourcentage des transactions 2022
5%
Moyen de paiement
Tous les autres modes de paiement
Pourcentage des transactions 2022
13%

 

Qui paie les frais lors des paiements numériques?

En tant que commerçant, les frais associés au traitement numérique des paiements sont à votre charge. Dans l’idéal, ces frais sont pris en compte dans le calcul du prix de vente.

Des frais s’appliquent-ils aux paiements en espèces?

Le traitement des paiements en espèces a lui aussi un coût, qu’il s’agisse des charges de personnel ou des frais associés au versement d’espèces. Par ailleurs, les paiements en espèces présentent des risques supplémentaires, comme par exemple la fausse monnaie ou le risque de vol ou de cambriolage.

Quels sont les frais appliqués aux commerçants pour les paiements par carte de crédit et carte de débit, ainsi que par TWINT et les autres modes de paiements mobiles?

Un achat de CHF 100.― peut donner des frais de CHF 0.23 à CHF 2.50, en fonction du partenaire d’acceptation et du moyen de paiement. Par ailleurs, les frais dépendent généralement du chiffre d’affaires. 

Carte de débit, carte de crédit ou TWINT: avec quel moyen de paiement mes frais en tant que commerçants sont-ils les plus bas?

Une des options les plus avantageuses est la PostFinance Card. Un forfait de CHF 0.23 est appliqué pour tous les achats. Une micro-tarification spécifique est utilisée pour les très faibles montants. 

Pourquoi est-il conseillé de proposer autant de modes de paiement que possible?

En proposant à vos clientes et clients leur moyen de paiement préféré, vous leur simplifiez le paiement autant que possible et favorisez ainsi les achats multiples et spontanés. En Suisse en particulier, la PostFinance Card est très appréciée pour les paiements, avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs.

Quels modes de paiement les entreprises suisses devraient-elles proposer au minimum?

PostFinance, TWINT, Mastercard et Visa comptent parmi les modes de paiement les plus courants en Suisse.

Combo Modes de paiement: proposer tous les modes de paiement courants sur votre terminal avec un seul contrat

Dès à présent, optez pour le Combo Modes de paiement: avec la nouvelle offre de PostFinance, vous pouvez proposer tous les modes de paiement courants sur votre terminal, avec un seul contrat. Vous avez ainsi tout auprès d’un seul prestataire, du compte à l’encaissement sur le terminal de paiement en passant par les paiements et le support local. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser