Qu’est-ce qui est pertinent, qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment évaluer individuellement les tendances en matière de paiement

09.07.2025

Dernière étape du processus d’achat, le paiement est aussi un moment décisif dans l’expérience client. L’univers du paiement évolue actuellement à une vitesse fulgurante, notamment sous l’impulsion de la technologie, des nouveaux modèles de vente et des attentes de la clientèle. Néanmoins, les tendances en matière de paiement ne conviennent pas forcément toutes à l’ensemble des commerces. Notre outil d’évaluation vous aide à classer individuellement les différentes tendances.

Tendance des paiements invisibles: le paiement est entièrement déclenché en arrière-plan, sans intervention active de la clientèle. Image: générée par l’IA

En bref

  • Le paiement est un facteur de succès: une stratégie de paiement adaptée peut réduire le nombre d’achats interrompus et augmenter la satisfaction de la clientèle.
  • Les tendances n’ont pas un caractère universel: la pertinence d’une tendance dépend de son adéquation stratégique, de sa pertinence pour le groupe cible, des canaux de distribution et de l’infrastructure technologique, entre autres.
  • Notre matrice de pertinence des tendances en matière de paiements vous permet d’y voir plus clair: évaluez systématiquement les tendances à prioriser dans votre commerce de détail.

Découvrez les solutions de paiement de PostFinance. Accéder à l’encaissement sur place, à l’encaissement dans la boutique en ligne et à la solution de paiement omnicanal.

L’univers du paiement évolue à une vitesse fulgurante, notamment sous l’impulsion de la technologie, des nouveaux modèles de vente et des attentes de la clientèle. Il incombe aux commerçantes et aux commerçants de sélectionner les tendances qui les intéressent parmi les nombreuses innovations.

Dans cet article, découvrez pourquoi les tendances en matière de paiement sont pertinentes pour le commerce, quelles sont les trois évolutions qui figurent au premier plan actuellement et comment évaluer celles qui sont réellement rentables pour votre entreprise.

Tendances en matière de paiements: pourquoi elles sont importantes pour votre entreprise de vente au détail

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de vente au détail se doivent de connaître et de comprendre les tendances actuelles en matière de paiement. Les solutions de paiement modernes ne se limitent pas à un simple service: elles ont une influence directe sur la satisfaction de la clientèle, le chiffre d’affaires et la compétitivité.

  • Bon nombre de clientes et de clients souhaitent payer de manière flexible, rapide et simple – que ce soit par carte, via leur smartphone ou sur facture. Si ces attentes ne sont pas satisfaites, il existe un risque d’insatisfaction ou d’interruption des achats.

  • Si le paiement fonctionne sans accroc, la probabilité que l’achat soit finalisé augmente. En revanche, les processus de paiement complexes ou peu fiables ont un effet dissuasif.

  • Les commerçantes et les commerçants qui acceptent les modes de paiement modernes proposent un service dans l’air du temps et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.

  • Les processus de paiement automatisés réduisent les sources d’erreurs, accélèrent les passages à la caisse et réduisent la charge de travail en arrière-plan, p. ex. lors de la comptabilisation de transactions.

Déjà en ligne de mire? Sélection de trois tendances en matière de paiement

  • Le paiement mobile consiste à régler ses achats avec des appareils mobiles comme un smartphone, une montre connectée ou d’autres objets connectés «passifs» (bagues ou montres). Tous ces appareils sont équipés d’une fonction de paiement et remplacent ainsi le porte-monnaie classique.

    Le paiement s’effectue par exemple via:

    • le paiement sans contact au terminal de caisse en approchant l’appareil mobile du terminal (technologie: le plus souvent, la Near Field Communication (NFC) )
    • «Tap to Pay» 
    • Bluetooth Low Energy (BLE)
    • le scannage d’un code QR
    • une application, directement

    Les services de paiement mobile les plus connus sont TWINT, Apple Pay, Google Pay ou SwatchPAY!.

    Grâce au paiement mobile, le commerce stationnaire s’adresse également à des groupes cibles plus jeunes et est en mesure de proposer des programmes de fidélisation, des promotions et d’autres services à valeur ajoutée tels que les reçus numériques de manière efficiente et efficace. Seule condition préalable: le système de caisse doit accepter les paiements correspondants.

  • Voilà un certain temps déjà que les expériences de shopping hybrides sont devenues une réalité. Par exemple, la clientèle consulte les promotions actuelles dans l’application du commerçant lors de son passage en magasin. Autre alternative: elle réserve des produits en ligne et les retire sur place. À l’avenir, la convergence entre le commerce en ligne et le commerce hors ligne s’intensifiera et transformera le système omnicanal.

    Le paiement omnicanal désigne la possibilité d’effectuer des paiements de manière uniforme sur différents canaux de vente, p. ex. avec les mêmes moyens de paiement en magasin que dans la boutique en ligne. D’un point de vue technique, cette alternative repose généralement sur des solutions de paiement intégrées qui utilisent tous les canaux, comme la solution de paiement omnicanal de PostFinance.

    L’accent est alors mis sur un traitement des paiements cohérent: modes de paiement et logique de décompte identiques, évaluation centralisée. Pour le commerce de détail, cela implique des processus de paiement simplifiés ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble.

  • Les paiements dits «embarqués» sont parfaitement intégrés dans l’expérience client, p. ex. dans des applications ou des systèmes de caisse automatisés. En d’autres termes, le paiement s’effectue là où l’achat a lieu, sans rupture de média ni redirection vers une procédure de paiement. Des exemples connus sont UBER, la possibilité de paiement in-app Migros ou la commande en un seul clic proposée par Amazon.

    Les paiements invisibles, en tant que sous-catégorie du paiement «embarqué», sont encore plus perfectionnés: le paiement est entièrement déclenché en arrière-plan, sans intervention active de la clientèle – p. ex. par des capteurs en quittant un magasin ou des débits automatiques dans des applications. Les paiements «embarqués» permettent aux commerçantes et aux commerçants de bénéficier de meilleurs taux de conversion grâce à un processus de paiement plus rapide, à des expériences d’achat centrées client sans rupture de média et à de nouveaux modèles commerciaux tels que les abonnements (paiements réguliers et automatiques pour une offre continue, p. ex. un abonnement mensuel), le «pay-as-you-go» (paiement uniquement en cas d’utilisation effective, p. ex. pour la téléphonie mobile ou les services de cloud) et les services à la demande (prestations à la demande, p. ex. streaming ou livraison de repas).

Maintenant, très concrètement: quelles sont les tendances qui correspondent à votre activité?

Toutes les tendances ne sont pas forcément judicieuses pour l’ensemble des entreprises de vente au détail. Leur pertinence dépend fortement de leur adéquation à la stratégie, au groupe cible et à l’orientation commerciale.

Un magasin stationnaire avec une clientèle adepte du numérique peut par exemple profiter tout particulièrement de l’offre de paiements mobiles, tandis que le paiement omnicanal est surtout pertinent pour les commerçantes et les commerçants désireux de vendre en magasin et en ligne ou de renforcer leur présence sur plusieurs canaux à moyen terme. Quant aux paiements invisibles, ils s’avèrent très intéressants pour les commerces de détail avec une forte fréquentation, des paniers d’achat simples et une fidélisation numérique de la clientèle, notamment dans le domaine de la commodité et de la mobilité.

Grâce à une évaluation systématique, les entreprises de vente au détail savent quelles tendances sont pertinentes aujourd’hui ou lesquelles le seront dans un futur proche. Les ressources sont ainsi utilisées de manière ciblée afin de développer le paysage des paiements de chaque entreprise.

Outil d’évaluation

Utilisez notre outil d’évaluation pour déterminer les tendances en matière de paiements réellement pertinentes pour votre entreprise.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser