Les paiements dits «embarqués» sont parfaitement intégrés dans l’expérience client, p. ex. dans des applications ou des systèmes de caisse automatisés. En d’autres termes, le paiement s’effectue là où l’achat a lieu, sans rupture de média ni redirection vers une procédure de paiement. Des exemples connus sont UBER, la possibilité de paiement in-app Migros ou la commande en un seul clic proposée par Amazon.
Les paiements invisibles, en tant que sous-catégorie du paiement «embarqué», sont encore plus perfectionnés: le paiement est entièrement déclenché en arrière-plan, sans intervention active de la clientèle – p. ex. par des capteurs en quittant un magasin ou des débits automatiques dans des applications. Les paiements «embarqués» permettent aux commerçantes et aux commerçants de bénéficier de meilleurs taux de conversion grâce à un processus de paiement plus rapide, à des expériences d’achat centrées client sans rupture de média et à de nouveaux modèles commerciaux tels que les abonnements (paiements réguliers et automatiques pour une offre continue, p. ex. un abonnement mensuel), le «pay-as-you-go» (paiement uniquement en cas d’utilisation effective, p. ex. pour la téléphonie mobile ou les services de cloud) et les services à la demande (prestations à la demande, p. ex. streaming ou livraison de repas).