Qu’est-ce qui est pertinent, qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment évaluer individuellement les tendances en matière de paiement

09.07.2025

Dernière étape du processus d’achat, le paiement est aussi un moment décisif dans l’expérience client. L’univers du paiement évolue actuellement à une vitesse fulgurante, notamment sous l’impulsion de la technologie, des nouveaux modèles de vente et des attentes de la clientèle. Néanmoins, les tendances en matière de paiement ne conviennent pas forcément toutes à l’ensemble des commerces. Notre outil d’évaluation vous aide à classer individuellement les différentes tendances.

Tendance des paiements invisibles: le paiement est entièrement déclenché en arrière-plan, sans intervention active de la clientèle. Image: générée par l’IA

En bref

  • Le paiement est un facteur de succès: une stratégie de paiement adaptée peut réduire le nombre d’achats interrompus et augmenter la satisfaction de la clientèle.
  • Les tendances n’ont pas un caractère universel: la pertinence d’une tendance dépend de son adéquation stratégique, de sa pertinence pour le groupe cible, des canaux de distribution et de l’infrastructure technologique, entre autres.
  • Notre matrice de pertinence des tendances en matière de paiements vous permet d’y voir plus clair: évaluez systématiquement les tendances à prioriser dans votre commerce de détail.

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L’univers du paiement évolue à une vitesse fulgurante, notamment sous l’impulsion de la technologie, des nouveaux modèles de vente et des attentes de la clientèle. Il incombe aux commerçantes et aux commerçants de sélectionner les tendances qui les intéressent parmi les nombreuses innovations.

Dans cet article, découvrez pourquoi les tendances en matière de paiement sont pertinentes pour le commerce, quelles sont les trois évolutions qui figurent au premier plan actuellement et comment évaluer celles qui sont réellement rentables pour votre entreprise.

Tendances en matière de paiements: pourquoi elles sont importantes pour votre entreprise de vente au détail

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de vente au détail se doivent de connaître et de comprendre les tendances actuelles en matière de paiement. Les solutions de paiement modernes ne se limitent pas à un simple service: elles ont une influence directe sur la satisfaction de la clientèle, le chiffre d’affaires et la compétitivité.

  • Bon nombre de clientes et de clients souhaitent payer de manière flexible, rapide et simple – que ce soit par carte, via leur smartphone ou sur facture. Si ces attentes ne sont pas satisfaites, il existe un risque d’insatisfaction ou d’interruption des achats.

  • Si le paiement fonctionne sans accroc, la probabilité que l’achat soit finalisé augmente. En revanche, les processus de paiement complexes ou peu fiables ont un effet dissuasif.

  • Les commerçantes et les commerçants qui acceptent les modes de paiement modernes proposent un service dans l’air du temps et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.

  • Les processus de paiement automatisés réduisent les sources d’erreurs, accélèrent les passages à la caisse et réduisent la charge de travail en arrière-plan, p. ex. lors de la comptabilisation de transactions.

Déjà en ligne de mire? Sélection de trois tendances en matière de paiement

Maintenant, très concrètement: quelles sont les tendances qui correspondent à votre activité?

Toutes les tendances ne sont pas forcément judicieuses pour l’ensemble des entreprises de vente au détail. Leur pertinence dépend fortement de leur adéquation à la stratégie, au groupe cible et à l’orientation commerciale.

Un magasin stationnaire avec une clientèle adepte du numérique peut par exemple profiter tout particulièrement de l’offre de paiements mobiles, tandis que le paiement omnicanal est surtout pertinent pour les commerçantes et les commerçants désireux de vendre en magasin et en ligne ou de renforcer leur présence sur plusieurs canaux à moyen terme. Quant aux paiements invisibles, ils s’avèrent très intéressants pour les commerces de détail avec une forte fréquentation, des paniers d’achat simples et une fidélisation numérique de la clientèle, notamment dans le domaine de la commodité et de la mobilité.

Grâce à une évaluation systématique, les entreprises de vente au détail savent quelles tendances sont pertinentes aujourd’hui ou lesquelles le seront dans un futur proche. Les ressources sont ainsi utilisées de manière ciblée afin de développer le paysage des paiements de chaque entreprise.

Outil d’évaluation

Utilisez notre outil d’évaluation pour déterminer les tendances en matière de paiements réellement pertinentes pour votre entreprise.

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