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Créé le 15.07.2022 | Mis à jour le 11.08.2023

Créer une boutique en ligne en toute simplicité, sans grandes connaissances préalables

Le boom du commerce électronique se poursuit. Pour la plupart des entreprises, avoir sa propre boutique en ligne n’est plus une option, mais une nécessité. Mais comment les entreprises peuvent-elles mettre sur pied une telle boutique, rapidement et sans grandes connaissances, pour permettre à leur clientèle de faire des achats en utilisant les moyens de paiement les plus courants?

Participer au commerce en ligne et y réaliser un chiffre d’affaires avec sa propre boutique: de nombreuses entreprises le font déjà depuis longtemps. Votre société n’est pas encore active dans l’e-commerce suisse et vos connaissances préalables sont limitées, voire inexistantes? Ce petit guide vous montre comment créer votre propre boutique en ligne en un clin d’œil et de manière professionnelle.

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on crée une boutique en ligne?

Commencez par réfléchir aux produits de votre assortiment qui vous permettront de marquer des points dans l’e-commerce. Pensez également à la manière dont vous allez assurer l’emballage et le transport de vos produits et aux moyens de paiement que vous allez proposer à votre clientèle.

Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de payement dans l’article «Réussir son commerce en ligne: les principales méthodes de paiement pour une boutique en ligne».

Trouver le nom de domaine de votre boutique en ligne

Choisissez un nom de domaine pour votre boutique en ligne, c’est-à-dire l’adresse Internet qui permettra d’y accéder. Vous pouvez vérifier sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre nic.ch si le nom de domaine que vous souhaitez (avec extension .ch) est libre. Vous pouvez passer cette étape si vous intégrez votre boutique en ligne dans votre site web existant. Dans ce cas, vérifiez s’il est possible d’intégrer la solution que vous souhaitez pour votre boutique dans votre site web, ceci à l’aide d’un plug-in.

Comparer différentes solutions pour votre boutique en ligne

Pour que vous puissiez démarrer rapidement, il existe des solutions toute prêtes pour votre boutique, qui vous permettront de ne pas avoir à vous occuper de l’exploitation technique. Ces solutions proposent différents modèles de conception (templates) dans lesquels vous saisissez vous-même vos produits. De plus, vous avez en général la possibilité de proposer vos produits sur Facebook, Instagram ou Google Shopping en un clic et de recourir aux outils d’optimisation de moteurs de recherche pour améliorer votre visibilité sur Internet. Les moyens de paiement courants en Suisse peuvent également être intégrés sans problème. Pour l’encaissement, PostFinance vous propose différentes solutions de paiement.

Nous vous présentons ci-dessous une sélection de solutions qui vous permettront de créer votre propre boutique en ligne. Chacune d’entre elles peut notamment intégrer les modes de paiement suivants

Créer une boutique en ligne avec Shopify

La La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre plateforme Shopify vous propose un guide interactif étape par étape. Vous avez le choix entre une solution complète ou le bouton Shopify Buy, qui vous permet de proposer des produits individuels à la vente.

    • Mises à jour: Shopify effectue régulièrement des mises à jour automatiques, afin de maintenir les éléments et les fonctions à jour. Elles se font de manière autonome en arrière-plan.
    • Version test gratuite: Shopify propose une version test gratuite valable pendant 14 jours. Vous pouvez ainsi prendre le temps de voir si cette plateforme vous convient.
    • Prix: des frais mensuels s’appliquent en fonction du type d’abonnement. Vous payez en outre des frais et des commissions supplémentaires à chaque nouvelle commande.
    • Version unilingue uniquement: si vous choisissez une solution complète, vous ne pouvez créer qu’une version unilingue.

Créer une boutique en ligne avec Lightspeed eCommerce

La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Lightspeed eCommerce propose une solution non seulement adaptée non seulement au commerce de détail, mais aussi par exemple à la restauration. Le système complète les fonctions courantes en offrant des interfaces directes avec la logistique ou les systèmes de gestion des marchandises.

    • Multilingue: vous pouvez créer votre boutique dans sept langues au maximum. Vous n’avez besoin d’aucune application supplémentaire à cet effet.
    • Avis de la clientèle: la clientèle peut évaluer les produits en attribuant des notes (étoiles) et en écrivant des commentaires.
    • Prix: le prix d’entrée est relativement élevé. Les personnes qui veulent créer une petite boutique, privilégieront une solution moins coûteuse.
    • Produits numériques: la vente de produits numériques, comme les e-books, n’est pas possible. Pour cela, une application payante est nécessaire.

Créer une boutique en ligne avec WooCommerce

La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre WooCommerce est un logiciel open source flexible de WordPress, sans frais d’exploitation mensuels fixes. Il peut s’agir d’une bonne option pour les personnes qui souhaitent faire leurs premiers pas avec une boutique en ligne.

    • Prix: les prix sont avantageux par rapport à d’autres solutions, certains éléments sont même gratuits.
    • Connexions: de nombreuses connexions sont possibles, par exemple avec des systèmes de comptabilité ou des systèmes POS.
    • Sécurité juridique: pour que la boutique soit juridiquement sûre, par exemple avec des CG, une déclaration de protection des données et des règles de rétractation, vous avez besoin d’un plug-in supplémentaire.
    • Savoir-faire technique: quelques connaissances techniques sont nécessaires pour mettre en place cette solution. Vous devez vous occuper vous-même de l’hébergement.

Mettre votre boutique en service

  • Choisissez une solution logicielle et intégrez-la dans votre site web existant ou créez une nouvelle URL, sous laquelle vous exploiterez votre boutique en ligne.
  • Référencez vos produits avec des images et des descriptifs de qualité. Vous trouverez d’autres conseils dans l’article «E-commerce: comment réussir».
  • Installez les modes de paiement. Checkout All-in-one, par exemple, vous propose les modes de paiement PostFinance Card, PostFinance e-finance, TWINT ainsi que Visa et Mastercard® dans un même paquet. Toutes les solutions de boutique en ligne incluant une option Checkout contiennent des instructions détaillées.

Grâce à tous ces conseils, vos produits trouveront rapidement preneur. Nous vous souhaitons de bonnes ventes en ligne!

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