Pour pouvoir authentifier clairement la clientèle dans le magasin, il est nécessaire d’utiliser des technologies adaptées. À cet effet, le commerce stationnaire dispose de toute une série de solutions, en fonction du cas d’application et de la configuration. Parmi ces solutions, citons l’authentification via une carte client à la caisse, le scannage d’un code QR ou via une application à l’entrée du magasin, ainsi que des systèmes de caméra intelligents. Des procédures biométriques telles que l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou le scannage de la paume de la main sont également possibles, dans la mesure où la législation sur la protection des données le permet et à condition que de telles procédures soient acceptées par la clientèle.
Ces technologies identifient et mesurent également l’achat de prestations attribué au compte client correspondant. En outre, elles se chargent du check-out à proprement parler, y compris du processus de paiement, en transmettant le token au prestataire de paiement via une API basée sur le payment provider. En option, elles déclenchent des services supplémentaires comme des quittances numériques, des coupons, etc.