Suppression de la valeur locative: implications et changements

16.10.2025

Le changement de système est acté: la suppression de l’imposition de la valeur locative entraîne une modification fondamentale de l’imposition des logements en propriété à usage propre. Nous vous présentons ce qui va changer à l’avenir – la mise en œuvre de la réforme nécessitant toutefois encore quelques ajustements.

En bref

  • La déduction pour les frais d’entretien est supprimée en cas de logement en propriété à usage propre (résidence principale et secondaire). Elle est maintenue pour les immeubles loués et affermés.
  • Par ailleurs, les intérêts passifs ne pourront plus être déduits. Dans le cas de premières acquisitions, la déduction des intérêts passifs est toutefois maintenue à durée limitée et, pour les immeubles loués ou affermés, les intérêts passifs restent déductibles dans une mesure limitée.
  • Les avantages fiscaux pour les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement ne s’appliquent plus à l’impôt fédéral direct mais au niveau cantonal et communal, ils sont déductibles au plus tard jusqu’en 2050.
  • Un nouvel impôt spécial peut être prélevé pour les résidences secondaires majoritairement occupées en propre.

Adieu à la valeur locative! N’hésitez pas à nous poser vos questions

Vous êtes propriétaire et vous vous demandez si vous devez entreprendre quoi que ce soit pour le financement de votre bien immobilier? Nos expertes et nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

Jusqu’à présent, quiconque possédait un bien immobilier et l’utilisait en propre devait déclarer la valeur locative comme revenu auprès de la Confédération, des cantons et des communes. Pour faire simple, cette valeur locative correspond au loyer que les propriétaires peuvent exiger s’ils n’habitent pas eux-mêmes dans leur maison ou leur appartement. En revanche, les intérêts passifs et les frais d’entretien pouvaient être déduits du revenu. 

«La suppression de l’imposition de la valeur locative a des répercussions individuelles pour les propriétaires. Il est recommandé d’analyser sa situation personnelle avec l’aide d’une ou d’un spécialiste. Le changement de système aura probablement lieu au plus tôt en 2028: d’ici là, il reste assez de temps pour s’y préparer.»

Pascaline Teyssier, experte en hypothèques chez PostFinance

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a approuvé le projet «Arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires» et a ainsi donné son feu vert à la suppression de l’imposition de la valeur locative, mettant fin à un litige de plusieurs décennies en matière de droit fiscal. Cette acceptation implique un changement de système pour l’imposition de la propriété du logement. Voici les points à retenir:

Suppression de la valeur locative

À l’avenir, les propriétaires qui occupent leur bien immobilier en propre ne devront plus déclarer la valeur locative.

Suppression de la déduction des frais d’entretien pour le logement en propriété à usage propre

En revanche, les déductions fiscales seront limitées.

  • Les frais d’entretien de l’immeuble ne pourront plus être déduits auprès de la Confédération, des cantons et des communes.
  • Concernant l’impôt fédéral direct, les déductions pour les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement sont supprimées. Les cantons et les communes pourront continuer à accorder de telles déductions jusqu’en 2050 au plus tard.

Modification relative à la déduction des intérêts passifs privés

  • Dans le cas d’un logement en propriété à usage propre, les intérêts passifs ne pourront plus être déduits.
  • Une déduction temporaire des intérêts passifs est introduite pour les personnes qui acquièrent pour la première fois un logement en propriété en Suisse et l’utilisent comme résidence principale. Avec la déduction pour acquisition du premier logement, les personnes achetant pour la première fois un logement peuvent faire valoir pendant dix ans une déduction limitée qui diminue progressivement jusqu’à zéro. La première année, elle s’élève à 10’000 francs pour les couples mariés et à 5’000 francs pour les célibataires.
    Si une personne assujettie à l’impôt a acquis pour la première fois son logement, par exemple trois ans avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, elle peut encore procéder à la déduction pour acquisition du premier logement pendant sept ans après l’entrée en vigueur de la présente loi. Le montant de la déduction n’est pas calculé à partir de la date d’entrée en vigueur de la disposition, mais à partir de la date de l’achat de l’immeuble. 
  • Dans le même temps, la possibilité de déduire les intérêts passifs est supprimée de manière générale. Cela concerne aussi les intérêts débiteurs sur les crédits à la consommation ou les crédits lombards, par exemple. 

Impôts fonciers sur les résidences secondaires

Les cantons et communes touristiques risquent de subir d’importantes pertes fiscales en raison de la suppression de la valeur locative. Avec un impôt spécial sur les résidences secondaires, les cantons possèdent une marge de manœuvre pour compenser d’éventuelles baisses de recettes liées aux résidences secondaires (comme les logements de vacances).

Impôts fonciers sur les immeubles loués ou affermés

Les revenus locatifs doivent toujours être imposés en tant que revenu. Dans ce cas, une déduction des intérêts passifs reste possible. La déduction est limitée à la part de la valeur de ces immeubles dans le total de l’actif. 

Aperçu de l’imposition de la propriété du logement: ce qui change pour les logements en propriété à usage propre

L’illustration montre ce qui s’applique en matière d’imposition de la propriété du logement avant le changement de système et ce qui est prévu et ce qui ne l’est pas après le changement de système.

Au niveau fédéral

Qu’est-ce qui va changer?Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative

Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative

Qu’est-ce qui va changer?

Imposition de la valeur locative

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des frais d’entretien des immeubles

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des intérêts passifs généraux

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
Uniquement pour les immeubles loués ou affermés
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des intérêts passifs en cas de première acquisition

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative

Dans le cadre de la «déduction des intérêts passifs généraux»

Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative

possible

Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des travaux de conservation des monuments

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
possible
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des frais de démantèlement en cas de nouvelle construction de remplacement

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Possibilité de report des déductions 

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Impôt foncier spécial sur les résidences secondaires

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
pas possible 
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible

Source: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre impôts immobiliers sur les résidences secondaires sur admin.ch

Au niveau cantonal et communal

 

Qu’est-ce qui va changer?Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative

Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative

Qu’est-ce qui va changer?

Imposition de la valeur locative

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des frais d’entretien des immeubles

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
pas possible
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des intérêts passifs généraux

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
Uniquement pour les immeubles loués ou affermés
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des intérêts passifs en cas de première acquisition

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative

Dans le cadre de la «déduction des intérêts passifs généraux»

Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative

possible

Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible 
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
possible 
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des travaux de conservation des monuments

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible 
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
possible 
Qu’est-ce qui va changer?

Déduction des frais de démantèlement en cas de nouvelle construction de remplacement

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible 
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
possible 
Qu’est-ce qui va changer?

Possibilité de report des déductions 

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
possible 
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
possible 
Qu’est-ce qui va changer?

Impôt foncier spécial sur les résidences secondaires

Imposition de la propriété du logement avant la suppression de la valeur locative
pas possible 
Imposition de la propriété du logement après la suppression de la valeur locative
possible 

Source: La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre impôts immobiliers sur les résidences secondaires sur admin.ch

Quand le changement de système est-il prévu?

La réforme devrait entrer en vigueur au plus tôt en 2028, de sorte que la Confédération et les cantons aient le temps d’élaborer et de mettre en œuvre le changement de système. 

En tant que propriétaire, qui profite le plus de la suppression de la valeur locative? Qui doit s’attendre à des impôts plus élevés?

La suppression de la valeur locative entraînera-t-elle une charge fiscale ou un allègement? La réponse à cette question dépend entre autres du lieu de domicile, du niveau des taux d’intérêt et du revenu individuel. D’une part, les propriétaires qui ont remboursé la (quasi-)totalité de leur hypothèque, qui ont un taux d’intérêt hypothécaire bas et qui n’ont pas prévu de travaux d’entretien importants devraient en profiter le plus. D’autre part, selon une estimation de la Confédération, près de 20% des propriétaires – notamment les personnes qui habitent dans des immeubles anciens nécessitant un assainissement important – doivent s’attendre à des impôts plus élevés. À l’avenir, ils ne pourront ni faire valoir de frais d’entretien et de rénovation, ni déduire des investissements pour des assainissements énergétiques, du moins en ce qui concerne l’impôt fédéral.

Gestion des travaux d’entretien et des dettes pendant le délai de transition

Bon nombre de propriétaires envisagent d’effectuer des travaux d’entretien avant le changement de système. En cas de propriété par étages, une augmentation des contributions au fonds de rénovation peut s’avérer intéressante. Par ailleurs, certains propriétaires pourraient envisager de réduire leurs dettes, car les intérêts passifs ne seront plus déductibles à l’avenir. Nous recommandons de procéder à une analyse approfondie de la situation personnelle avec l’aide de spécialistes. 

Hypothèque: amortir ou ne pas amortir?

Le thème de l’amortissement devrait également préoccuper les propriétaires disposant de capitaux libres: doivent-ils désormais rembourser tout ou partie de leur hypothèque? Le principe suivant s’applique ici aussi: un amortissement doit toujours faire l’objet d’un examen approfondi et être adapté globalement à la situation financière personnelle. Lorsqu’une hypothèque est amortie, l’argent reste immobilisé dans l’immeuble et n’est plus librement disponible. Aux côtés d’une ou d’un spécialiste, étudiez minutieusement les différentes alternatives à un amortissement, comme un placement financier ou une solution de prévoyance, et découvrez ce qui vous convient le mieux.

Différenciation des prix prévue pour un logement en propriété: construction neuve vs ancienne construction

Avec la suppression de la déduction pour entretien, les prix sur le marché devraient légèrement évoluer: tandis que les appartements en propriété neufs ou bien entretenus peuvent en profiter, il faut plutôt s’attendre à une évolution de la valeur plus modérée pour les bâtiments anciens. 

Questions et réponses

  • Les conséquences de la réforme pour les pouvoirs publics dépendent fortement du niveau futur des taux d’intérêt hypothécaires. La suppression de l’imposition de la valeur locative entraînerait, pour la Confédération, les cantons et les communes, une diminution des recettes se chiffrant en milliards de francs en cas de faible niveau des taux d’intérêt ainsi qu’une augmentation des recettes tout aussi importante si ces mêmes taux sont élevés. Avec un taux d’intérêt hypothécaire de 1,5%, la diminution des recettes est estimée à environ 1,8 milliard de francs au total (impôt fédéral direct: 400 millions de francs; impôts cantonaux et communaux: environ 1,4 milliard), dont environ 260 millions concernent des résidences secondaires. En revanche, à partir d’un niveau moyen des taux hypothécaires d’environ 3%, il faut s’attendre à des recettes publiques supplémentaires.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre  Accéder aux explications des estimations sur estv.admin.ch

    Les estimations sont incertaines, car certains éléments de la réforme ne peuvent pas être estimés faute de données. Les effets à long terme de la réforme sur les recettes fiscales dépendent également de la manière dont les ménages privés réagissent à la nouvelle situation fiscale ainsi que des décisions des cantons. Ces derniers décident s’ils souhaitent continuer à accorder la déduction pour les économies d’énergie et la protection de l’environnement, la déduction pour les coûts de démantèlement en vue d’une nouvelle construction de remplacement ainsi que le report de déduction s’appliquant aux dépenses susmentionnées. 

  • On ne peut pas estimer à l’avance les recettes provenant de l’impôt foncier spécial sur les résidences secondaires. Leur montant dépend de la manière dont les cantons ou les communes appliquent cet impôt. Ces modalités ne sont pas encore clairement définies. 

  • Pour une grande partie des locataires, la réforme n’a aucun effet direct ou a seulement un effet négligeable. Néanmoins, s’ils disposent d’actifs mobiliers tels qu’un portefeuille de titres plus important, financé en partie par des crédits, ils peuvent être davantage concernés par la réforme en raison de la limitation de la déduction des intérêts passifs. En termes de chiffres, ces ménages ne représentent toutefois qu’une minorité par rapport à l’ensemble des locataires.

    La réforme concerne également les bailleurs privés, car la déduction des intérêts passifs dépend désormais de la composition du total de l’actif. Les intérêts passifs ne peuvent être réclamés que pour la part du patrimoine revenant à des biens immobiliers loués ou affermés. En principe, les bailleurs devraient donc également pouvoir déduire moins d’intérêts passifs qu’à l’heure actuelle. Ils ne peuvent plus non plus faire valoir les déductions pour les mesures d’économie d’énergie et de protection de l’environnement dans le cadre de l’impôt fédéral direct. Pour les objets loués, l’entretien des immeubles reste cependant déductible sans restriction.

  • Si la valeur locative des résidences secondaires n’est plus soumise à l’impôt, cela peut entraîner une diminution des recettes en cas de taux d’intérêt hypothécaires bas, en particulier dans les cantons touristiques typiques comme les Grisons, le Valais et le Tessin, qui comptent un nombre élevé de résidences secondaires. C’est pourquoi le Parlement a souhaité mettre en place une possibilité de compensation en autorisant les cantons, par le biais d’une nouvelle disposition constitutionnelle, à prélever un impôt foncier spécial sur les résidences secondaires qui sont majoritairement occupées en propre et ainsi à déroger aux principes d’imposition énoncés à l’art. 127, al. 2 de la Constitution fédérale (universalité, égalité de traitement et capacité économique).

  • Lors de l’introduction d’une déduction pour acquisition du premier logement, le Parlement a veillé à ce qu’une disposition transitoire s’applique: si une personne assujettie à l’impôt a acquis pour la première fois son logement, par exemple trois ans avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, elle peut encore procéder à la déduction pour acquisition du premier logement pendant sept ans après l’entrée en vigueur de la présente loi. Le montant de la déduction n’est pas calculé à partir de la date d’entrée en vigueur de la disposition, mais à partir de la date de l’achat de l’immeuble. Cette réglementation ne s’applique qu’en cas de propriété ininterrompue. Si une personne primo-accédante vend le logement et en achète un nouveau quelques années plus tard, mais dans un délai inadéquat, la disposition transitoire ne s’applique pas.

  • Les intérêts passifs doivent pouvoir être déduits lorsqu’ils sont liés à la réalisation d’un rendement imposable. Avec la suppression de la valeur locative, il est logique de limiter la déduction des intérêts passifs.

    La déductibilité des intérêts passifs sur les crédits à la consommation est aujourd’hui déjà étrangère au système, car le crédit – comme son nom l’indique – sert généralement à financer la consommation et non à générer un revenu. Quant aux crédits lombards, leur principale finalité est de financer un portefeuille de titres. Cela peut générer des rendements de fortune imposables, mais aussi des gains en capital exonérés d’impôt sur la fortune privée. Le Parlement s’est prononcé en faveur d’une règle très stricte sur la limitation de la déductibilité des intérêts passifs.

    La déduction actuelle des intérêts passifs est conçue comme une déduction générale. Avec la réforme, les intérêts passifs ne peuvent être réclamés que pour la part du patrimoine revenant à des biens immobiliers loués ou affermés. Dans le cas de la réforme aussi, la nature de la dette (hypothèque, crédit lombard ou à la consommation, etc.) n’est donc pas déterminante. Un lien entre les dettes et un objet pourrait certes être établi sur le plan formel et juridique, mais cela serait pratiquement impossible d’un point de vue économique.

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