Partir en vacances en famille sans stress

28.07.2025

Les vacances avec des jeunes enfants sont la promesse de moments inoubliables en famille. Néanmoins, une bonne planification est nécessaire pour un voyage sans stress ni tracas. Nous vous donnons quelques conseils éprouvés pour passer des vacances reposantes en famille.

Partir en voyage avec des enfants: particularités

Les bébés et les jeunes enfants ont des besoins bien différents que les adultes: il s’agit avant tout de leur offrir un environnement sûr, confortable et stimulant. En outre, il faut tenir compte de la charge supplémentaire liée aux bagages, et aussi et surtout du budget à disposition. Voici les points à prendre en compte en fonction du type de voyage:

Les voyages à forfait sont une formule tout confort pour les familles. Il existe de nombreux hôtels adaptés aux familles (restauration comprise) et la planification du voyage est ainsi on ne peut plus simple. L’inconvénient reste que ces offres sont souvent très sollicitées pendant les vacances scolaires.

Les enfants sont très friands d’activités nautiques à la plage, en mer et à la piscine. Veillez ici à leur sécurité – qu’il s’agisse de la baignade en eaux libres ou de la protection solaire. Astuce pour les vacances balnéaires si vous voyagez en avion: achetez les jouets de plage sur place pour faire plaisir aux enfants et aussi libérer de la place dans vos bagages. À contrario, pour des raisons de durabilité et d’économie, emportez vos propres jouets lorsque vous voyagez en voiture.

Un appartement ou une maison de vacances avec accès individuel offrent beaucoup de liberté et d’intimité pour les vacances en famille. Cela nécessite toutefois un peu plus de planification. Vous pouvez par exemple manger à l’extérieur ou prendre tranquillement le petit-déjeuner dans votre logement de vacances et cuisiner vous-même le soir. En cas de séjour prolongé, un ménage intermédiaire ou une lessive peuvent s’avérer nécessaires. 

De nombreuses villes proposent des offres intéressantes pour les enfants. Renseignez-vous toutefois sur les destinations touristiques populaires et réservez au préalable les billets pour les lieux d’intérêt, les musées adaptés aux enfants, etc. Vous éviterez ainsi la frustration des files d’attente interminables. Prévoyez également des alternatives en cas de mauvais temps.

Il est important de réserver à temps les sièges appropriés dans l’avion. Pour les nourrissons et les enfants en bas âge, il existe des nacelles à fixer sur le siège avant. Vous pouvez en faire la demande auprès de certaines compagnies aériennes lors de la réservation. Par ailleurs, celles-ci sont plusieurs à autoriser des bagages supplémentaires pour les poussettes. Les enfants en bas âge rencontrent souvent des problèmes de pression auriculaire au décollage et à l’atterrissage. La lolette ainsi que le fait de mâcher et de boire aident à y remédier, tout comme l’utilisation d’un spray nasal décongestionnant.

Enfin, il est important de prévoir des occupations pendant les longs vols. En plus du divertissement à bord, certaines compagnies aériennes proposent sur demande des accessoires de dessin, des puzzles ou des peluches. Mais apportez également vos propres affaires dont vous savez qu’elles plairont à votre enfant.

Les voyages en voiture offrent beaucoup de liberté, des bagages à l’itinéraire en passant par la restauration et la flexibilité pendant les vacances – à condition que tout soit bien planifié. De plus, certains enfants souffrent du mal du transport. Dans ce cas, il est conseillé de voyager en train plutôt qu’en voiture. Contrairement à la voiture, les trains offrent des toilettes à bord ainsi que la possibilité de se lever et de se déplacer. De plus, vous pouvez vous occuper de vos enfants puisque vous n’avez pas besoin de conduire. Toutefois, il est vivement recommandé de réserver au préalable les places assises ou un compartiment, notamment pendant les heures de grande fréquentation touristique et sur les liaisons très fréquentées.

Les vacances en camping avec des jeunes enfants dépendant fortement de votre propre expérience en la matière. De nombreux campings sont bien équipés. Avec votre famille, vous profiterez d’un niveau de commodité élevé en caravane ou dans un camping-car. Recherchez des offres adaptées aux familles et à l’âge de vos enfants.

Préparatifs

Une préparation minutieuse peut permettre d’éviter beaucoup de stress pendant les vacances. Pensez suffisamment tôt aux vaccins nécessaires et aux médicaments à emporter en voyage. Réfléchissez à une destination de voyage adaptée à toute la famille et optez pour un hébergement approprié avec de bonnes évaluations. Il est avantageux de réserver de façon anticipée, notamment en période de congés scolaires. Pensez également à une assurance annulation de voyage pour le cas où quelqu’un tomberait malade.

Si vous voyagez seule ou seul avec votre enfant, une procuration de voyage peut être nécessaire. Si vous et vos enfants n’avez pas le même nom de famille, vous devez également vous munir d’un document attestant de la parenté, par exemple un acte de naissance. Vous trouverez plus d’informations et une procuration de voyage à télécharger sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre tcs.ch.

La durée idéale d’un voyage en famille dépend de votre destination. En raison du décalage horaire, du changement de climat et de la fatigue liée au trajet, les voyages lointains en avion ne sont pas forcément adaptés aux vacances d’une semaine. Pour le reste, ce sont surtout les souhaits individuels qui priment: de nombreuses familles apprécient de passer toutes leurs vacances d’été au camping.

Liste de choses à emporter

  • Vêtements adaptés aux températures du lieu de destination, pour différentes conditions météorologiques
  • Cosmétiques pour enfants (shampoing, gel douche, dentifrice, crème pour la peau, gel apaisant, etc.)
  • Médicaments de voyage incluant pansements, désinfectant pour les plaies, spray nasal, médicaments contre le mal du transport
  • Documents de voyage pour tous les enfants, y compris carnets de vaccination et cartes d’assurance-maladie ainsi que documents de l’assurance complémentaire ou de l’assurance-maladie à l’étranger ou de l’assurance voyage
  • Jouets et livres pour le voyage (pour les bébés: suffisamment de couches et de vêtements de rechange)
  • Tablette, écouteurs et batterie externe
  • Argent liquide, p. ex. dollar américain ou livre sterling (se renseigner au préalable sur les modes de paiement courants)
  • Bouteilles d’eau et collations

En fonction du type de voyage et de la destination:

  • Voyage en voiture et camping: jeux de plein air et pour la voiture, protection solaire, répulsif pour insectes
  • Voyage en avion: sac pour poussette; chewing-gums, bonbons
  • Escapades citadines: chaussures confortables, poussette canne pour enfants en bas âge, billets d’entrée
  • Vacances à la plage: maillots de bain avec chaussons de bain, tuba, etc., protection solaire, lunettes de soleil, casquette/chapeau, répulsif pour insectes

Arrivée, hébergement et restauration

Si vous partez pour la première fois en vacances avec des enfants, ne le prenez pas à la légère. Une bonne préparation et la prise en compte de quelques conseils peuvent éviter de nombreux problèmes. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur les bagages supplémentaires pour les poussettes. Le sac de la poussette permet également de ranger des couches et des vêtements de rechange pour l’enfant. En outre, prévoyez un peu plus de temps que d’habitude, p. ex. pour le contrôle de sécurité. Les valises à roulettes sur lesquelles les enfants peuvent s’asseoir et être tirés soulagent grandement les parents.

Pour les voyages en avion et les longs trajets en voiture, veillez à ce que votre enfant soit occupé, par exemple avec un tableau effaçable. Lors des voyages en voiture, le fait de regarder par la fenêtre permet d’éviter le mal du transport. Dans les embouteillages, le jeu «Je vois ce que tu ne vois pas» peut aider à passer le temps.

Hébergements adaptés aux familles en Suisse

Vous souhaitez rester en Suisse pour vos vacances en famille? Les hôtels et hébergements familiaux proposés par Suisse Tourisme sur myswitzerland.com sont la promesse d’une expérience adaptée aux familles.

La restauration en déplacement et sur le lieu de destination peut être un défi pour quiconque souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Ajoutez à cela la barrière linguistique éventuelle si l’on souhaite se renseigner sur les ingrédients. Des applications comme «Google Traduction» (plus d’informations sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre translate.google.com), «Microsoft Translator» (plus d’informations sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre microsoft.com) ou «DeepL» (plus d’informations sur La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre deepl.com) permettent de traduire facilement des menus via des photos. Prévoir ses propres repas demeure un choix sûr. À l’hôtel, vous pouvez demander lors des repas s’il existe des options pour les personnes allergiques. Par ailleurs, des épices inhabituelles ou l’eau du robinet peuvent entraîner des troubles gastriques, en particulier dans les pays tropicaux. Dans de nombreux pays, il est préférable que les jeunes enfants évitent le contact avec l’eau du robinet, y compris pour se brosser les dents.

Activités, sécurité et détente

Pendant les vacances balnéaires, place au plaisir et à la détente dans l’eau – mais pas au détriment de la santé. Votre enfant sait-il nager? Des équipements tels que des brassards, etc. sont-ils nécessaires? Pour les vacances en famille, l’idéal est de fréquenter des plages de sable fin avec peu de vagues et de courant ainsi qu’un poste de sauvetage. Outre les risques liés à la baignade, il ne faut pas négliger le soleil: une crème solaire avec un indice de protection de 50+ ne protège pas à elle seule des insolations. Une casquette et un emplacement suffisamment ombragé sont indispensables pour les enfants en bas âge.

Les jeunes enfants aiment beaucoup les aires de jeux: ils y trouvent un défouloir bienvenu. Les voyages impliquent toujours des périodes prolongées en position assise, par exemple lors de l’aller ou des trajets entre l’hôtel et les lieux d’excursion. De temps en temps, laissez vos enfants se défouler une demi-heure sur l’aire de jeux.

De nombreuses offres de voyages pour les familles vous permettent également de bénéficier d’une aide professionnelle allant de la garde des enfants et des programmes d’animation dans les hôtels à la présence de guides pour planifier vos activités. Leurs conseils peuvent s’avérer très utiles pour décider d’excursions et d’expériences adaptées aux familles.

Un voyage réussi se caractérise par des expériences et des aventures partagées en famille. Pour les enfants, ce sont parfois les petites choses qui comptent le plus. Un château de sable construit ensemble peut avoir davantage de valeur pour l’enfant qu’une visite coûteuse d’un lieu touristique avec une file d’attente interminable.

Aide et inspiration

En cas de problèmes lors de voyages à l’étranger, un consulat suisse peut éventuellement apporter son aide. Si vous avez perdu votre passeport ou le passeport de votre enfant en cours de route, demandez-en un nouveau auprès d’un consulat dans le pays de destination correspondant.

Vous trouverez de nombreux autres conseils pratiques – des astuces pour l’hébergement en famille aux questions d’ordre juridique – dans différents blogs de voyage. Utilisez ces derniers en guise d’inspiration et pour la planification. Voici quelques exemples intéressants:

Destinations adaptées aux enfants

Il existe de nombreuses destinations familiales dans le monde entier – et pour des budgets de voyage très variés. Celles-ci se distinguent généralement par un nombre important d’offres adaptées aux enfants, un niveau de sécurité élevé ainsi qu’une culture accueillante. 

  • Avec leurs forêts naturelles, les lacs aux eaux limpides, la mer ainsi que d’innombrables possibilités de voyages individuels, les pays scandinaves représentent depuis de nombreuses années une destination familiale appréciée.

  • La Thaïlande est une destination ensoleillée idéale pour les vacances balnéaires, en particulier en hiver. Même si le vol est un peu plus long, ce pays fascinant sur le plan culturel et paysager est connu pour être adapté aux enfants.

  • Les Seychelles sont une destination de rêve pour passer des journées inoubliables sur des plages ensoleillées. Parmi les autres atouts, on peut citer les nombreuses plages protégées et en pente douce ainsi que le faible décalage horaire par rapport à la Suisse (seulement trois heures en hiver).

  • Des vacances à la plage sans longs trajets: les nombreux lacs de baignade dans le nord de l’Italie ainsi que le large choix de parcs de loisirs font de cette région une destination idéale pour des vacances actives en famille.

  • Les innombrables îles grecques sont un véritable paradis pour les vacances. En tant que destination pour les familles, la Grèce se démarque par ses eaux peu profondes sur de nombreuses plages et par son sens aigu de l’hospitalité.

Comme on peut le constater, les vacances en famille avec des jeunes enfants nécessitent avant tout une bonne planification et une préparation adéquate. Si vous veillez au préalable à tout prévoir pour le trajet, l’hébergement et les activités sur place, vous pourrez passer des vacances reposantes et vivre de formidables expériences tous ensemble.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser