Mariage et imposition en Suisse: qu’en est-il des impôts?
Concernant l’impôt fédéral direct, il existe encore en Suisse ce que le Tribunal fédéral appelle la «pénalisation du mariage», qui survient lorsque des couples mariés paient au moins 10% d’impôts de plus que des concubins (couples non mariés) dans la même situation économique.
Si, d’après la SRF, la plupart des cantons ont supprimé ce désavantage financier par des mesures d’allègement, les réformes de l’impôt fédéral direct n’en sont toujours qu’au stade de discussion. Il est prévu qu’à l’avenir, toutes les personnes assujetties à l’impôt soient taxées individuellement, indépendamment de leur état civil. Reste à savoir si un référendum sera lancé contre l’imposition individuelle adoptée par le Parlement fédéral et si la population aura ainsi le dernier mot.
La pénalisation du mariage s’explique par le fait que les couples mariés sont imposés conjointement. En d’autres termes, le couple déclare les deux revenus sur une déclaration fiscale commune. Les revenus étant additionnés pour le calcul de la charge fiscale, le couple atteint un niveau de progression plus élevé que si les deux revenus étaient imposés séparément. En effet, en matière d’impôts sur le revenu, la règle veut qu’un taux d’imposition plus élevé s’applique aux revenus plus importants. Dès lors, les revenus plus conséquents sont grevés d’impôts plus élevés en termes absolus mais aussi en termes relatifs.