Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 9 minutes Temps de lecture 9 minutes
Créé le 05.07.2021 | Mis à jour le 28.06.2024

Financement des études et de la formation continue – quelles possibilités offre la Suisse?

Puis-je me permettre des études, comment les financer et quel est l’intérêt d’un stage des hautes écoles? Dans cet article de blog, nous répondons à toutes les questions concernant les études et le financement des formations continues.

En bref

  • Entre les frais de scolarité, les repas et les transports publics, la vie étudiante peut être un véritable puits sans fonds.
  • Pour éviter de se retrouver en difficultés, il vaut mieux réfléchir au financement de ses études avant même de se lancer. La première étape consiste à établir un aperçu des coûts.
  • Il est possible de financer ses études de différentes façons – soutien des parents, bourses d’études ou jobs étudiants – voire de les combiner.
  • Un stage des hautes écoles chez PostFinance, d’une durée de six mois, peut aussi être une solution intéressante: en plus de gagner de l’argent, les étudiantes et les étudiants acquièrent une expérience professionnelle ciblée.

Vous voulez obtenir plus de conseils pour votre quotidien? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter sur l’argent.

Vous êtes à la recherche d’un package bancaire spécial étudiants qui soit gratuit jusqu’à vos 30 ans?

Vous aimeriez commencer des études, mais les frais associés vous préoccupent? Vos parents ne peuvent guère vous soutenir financièrement ou vous n’avez pas les moyens de vous payer des études? Cela ne devrait pas vous arrêter. Il existe en effet différents moyens d’obtenir une aide financière ou de gagner vous-même de l’argent. Mais avant toute chose, il vaut la peine de se renseigner sur les coûts des études.

Combien coûtent des études en Suisse?

Il est impossible de répondre à cette question de façon générale. Les coûts dépendent par exemple de l’université que vous fréquentez, du cursus que vous choisissez, mais aussi si vous vivez encore à la maison, si vous avez votre propre appartement ou si vous êtes en colocation. Selon le site orientation.ch, les étudiantes et les étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents doivent débourser en moyenne entre 20’000 et 30’000 francs par an.

Nous vous recommandons de lister les dépenses auxquelles s’attendre en tant qu’étudiante ou étudiant. Parmi les principaux postes budgétaires figurent:

  • les frais de scolarité, y c. les frais d’inscription et d’examen
  • le matériel didactique et l’équipement, p. ex. l’ordinateur portable, les logiciels, l’imprimante, les ouvrages spécialisés, etc.
  • le loyer, y c. les coûts inhérents (p. ex. l’électricité). Accéder à l’article «Loyer, électricité et tutti quanti: combien cela coûte-t-il de se loger?».
  • les dépenses quotidiennes: courses, repas au restaurant universitaire, coiffeur, hygiène, linge, vêtements, etc.
  • les primes d’assurance-maladie
  • l’assurance(-accidents)
  • les frais de téléphonie et d’Internet
  • la prévoyance: cotisations AVS (à partir de 20 ans, min. 480 francs)
  • les transports publics/vélo/vélo électrique, etc.
  • les loisirs
  • le sport
  • et éventuellement les impôts.

À combien s’élèvent les frais de scolarité?

Les frais de scolarité varient d’une école à l’autre et sont disponibles sur les sites web des universités ou des hautes écoles spécialisées. Dans les hautes écoles spécialisées, les frais fixés en fonction de l’institution et parfois du cursus ou du cycle d’études se situent entre 500 et 1’000 francs par semestre contre un peu plus de 400 à 1’200 francs dans les universités. L’association swissuniversities liste les frais de scolarité pour les cursus de bachelor et de master de ses hautes écoles partenaires.

Bon à savoir: les étudiantes et les étudiants en difficultés financières, notamment celles et ceux qui touchent une bourse d’études, peuvent être exemptés des frais semestriels auprès de nombreuses universités. Pour y prétendre, il convient de déposer une demande motivée. Plusieurs universités et hautes écoles spécialisées mettent à disposition sur leurs sites web les formulaires correspondants tels que «Demande pour cas de rigueur» ou «Demande d’exonération des frais de scolarité». 

Financement des études

Une fois que vous vous êtes fait une idée globale des coûts, vous pouvez réfléchir à la manière de financer vos études. 

Quand dois-je me préoccuper du financement de mes études?

Le plus tôt sera le mieux, c’est-à-dire dès le choix des études, car beaucoup de choses vont en dépendre: non seulement le montant des frais de scolarité, mais aussi dans quelle mesure vous allez pouvoir travailler durant vos études. Votre marge de manœuvre dépendra du cursus que vous aurez choisi. De plus, il se peut que les études vous sollicitent différemment selon les semestres. Si vous devez ou souhaitez travailler à côté de vos études, interrogez des étudiantes et des étudiants plus âgés qui sont dans votre situation pour en savoir plus sur leur expérience, puis pesez le pour et le contre d’un cursus en parallèle d’un job si l’occasion devait se présenter. Vous trouverez sur le site web du canton de Zurich, dans le portail dédié au choix des études, un article intéressant sur les conditions du job étudiant. 

Les parents doivent-ils financer les études?

Selon le droit suisse, les parents sont tenus de financer à leurs enfants une formation professionnelle en adéquation avec leurs capacités et leurs intérêts. La formation est considérée comme terminée dès lors qu’elle permet d’accéder au marché de l’emploi. Toutefois, dans certaines situations, les parents peuvent être libérés de l’obligation d’entretien si l’enfant est en mesure de subvenir à ses besoins grâce à un travail rémunéré ou par d’autres moyens.

L’obligation d’entretien qui incombe aux parents est régie par le code civil.

Bon à savoir

Si les enfants en cours de formation sont âgés de 16 et 25 ans, les parents ont droit à une allocation de formation professionnelle à hauteur de 250 francs minimum par enfant et par mois. Renseignez-vous sur le montant des allocations disponibles dans votre canton de domicile. 

Dans quels cas de figure puis-je faire une demande de bourse ou de prêt d’études auprès du canton?

Si vos parents ou vous-même n’avez pas suffisamment les moyens de financer vos études, vous pouvez déposer une demande de bourse auprès du canton (en règle générale, le canton de résidence des parents). Le service cantonal chargé des bourses d’études examinera si vous pouvez prétendre à une bourse ou à un prêt et dans quelle mesure. Les critères et le montant du soutien financier varient d’un canton à l’autre. Les modalités de remboursement sont elles aussi réglementées différemment: les prêts doivent toujours être remboursés (avec ou sans intérêt), contrairement aux bourses (mais certains cantons attendent un remboursement de votre part dès lors que votre situation financière s’améliore par la suite). 

Conseil: envoyez sans tarder votre demande afin d’être rapidement au clair sur votre droit ou non à une bourse ou un prêt.

Quels fonds et fondations privées peuvent aider à financer mes études?

Si vous ne pouvez pas accéder à une bourse cantonale, vous pouvez éventuellement trouver de l’aide auprès d’une fondation privée, d’un fonds privé ou de l’université sous forme de subside de formation. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) tient à jour un répertoire de toutes les fondations privées. N’hésitez pas non plus à contacter le service d’orientation professionnelle de votre canton au sujet de possibles fondations. 

À quel pourcentage puis-je travailler à côté de mes études?

Travailler à côté des études n’est pas seulement un moyen de financer vos études. C’est aussi une bonne occasion de faire ses premiers pas dans la vie active. Il en va de même pour un stage des hautes écoles rémunéré. Quel que soit votre choix, il peut être intéressant de trouver un job qui présente des similitudes avec vos études. En plus d’être un atout pour votre formation, cela vous aidera à postuler plus facilement par la suite. Veillez cependant à ne pas trop travailler au détriment de vos études. Vous pourriez échouer aux examens et devoir repasser votre année – ce qui serait à la fois coûteux et fâcheux.

Vous trouverez des conseils pour trouver un job d’appoint dans l’article de blog

Qu’est-ce qu’un stage des hautes écoles?

PostFinance offre aux personnes qui étudient depuis au moins quatre semestres la possibilité de mettre leurs connaissances en pratique lors d’un stage des hautes écoles. Les étudiantes et les étudiants sont pris en charge par des formatrices et des formateurs pratiques expérimentés et motivés et peuvent même rapidement assumer leurs premières responsabilités pour certaines tâches passionnantes. En général, un stage des hautes écoles chez PostFinance débute en février ou août et dure six mois. Durant cette période, les étudiantes et les étudiants sont embauchés à 80 et 100% et sont rémunérés (50’000 francs par an). Ces stages chez PostFinance proposent plusieurs spécialités. Quelle serait la vôtre?

Bon à savoir

Il y a plusieurs moyens de financer vos études. Vous pouvez même les combiner. Vous pouvez par exemple financer la plus grande partie vous-même, et le reste par vos parents, ou recourir à une bourse et à un job d’appoint. 

Vous prévoyez une formation continue?

Vous êtes déjà dans la vie active et aimeriez suivre une formation continue. Nous vous présentons quelques possibilités pour vous permettre d’avancer sur le plan financier.

  • L’employeur est souvent le premier interlocuteur à contacter pour le financement d’une formation continue. Faites prendre conscience à votre responsable de conduite que cette formation continue vous fera non seulement progresser, mais qu’elle apportera aussi une valeur ajoutée à l’entreprise. Pour les formations de grande envergure, un contrat est généralement établi, stipulant le montant pris en charge par l’employeur, mais aussi les éventuelles modalités de remboursement et autres obligations des deux parties (p. ex. la durée minimale pendant laquelle vous vous engagez à rester au sein de l’entreprise). Du point de vue du droit du travail, les employeurs ne sont pas dans l’obligation de financer les formations continues de leur personnel. Il s’agit d’une contribution facultative.

  • Vos parents, votre tante, votre grand-père ou vos meilleurs amis: vos proches peuvent peut-être vous aider financièrement à franchir la prochaine étape de votre carrière grâce à une formation continue. Pensez toutefois à noter par écrit le montant des sommes prêtées ainsi que les conditions. Vous éviterez ainsi que des imprécisions ne donnent lieu à des déceptions ou à des conflits inutiles.

  • Certains cantons accordent des bourses ou des prêts pour une deuxième formation ou une formation continue. Toutefois, cela n’est possible que si vos propres moyens financiers ne vous permettent pas de financer la formation continue par vous-même. D’autres critères, tels que des limites d’âge, entrent également en compte. Chaque canton possède ses propres lois et ordonnances concernant l’octroi de bourses d’études. Diverses fondations proposent également des prêts pour les formations continues.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre En savoir plus sur les bourses et les prêts d’études auprès des services cantonaux chargés des bourses d’études sur cdip.ch

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre En savoir plus sur les fondations suisses listées dans le répertoire des fondations sur dfi.admin.ch

  • Un crédit d’études est une forme courante de financement pour les formations continues. Il vous aide à réaliser vos projets de formation continue en toute simplicité. Le crédit d’études vous permet en effet de conserver votre indépendance: vous pouvez choisir votre formation continue indépendamment des vœux de votre employeur et vous ne vous engagez à aucune nouvelle obligation envers celui-ci. Dans le cadre d’un tel crédit, il est toutefois judicieux de souscrire une garantie de crédit. Celle-ci vous protégera, en tant que preneuse ou preneur de crédit, contre les risques liés au chômage et à l’incapacité de gain ou de travail.

FAQ

  • L’argent est généralement une denrée rare pendant les études. Pour ne pas en manquer, nous avons regroupé pour vous les informations, outils, conseils et astuces pour faire des économies.

    Accéder à l’article de blog «Économiser de l’argent: le guide complet».

  • Les applications spécialisées sont utiles pour consulter à tout moment le budget personnel de votre ménage ou celui de votre colocation. Vous voyez ainsi précisément de combien d’argent vous disposez.

    Accéder à l’article «Cinq applications pour la planification budgétaire»

  • Que vous soyez ou non aux études, en Suisse toute personne majeure doit remplir une déclaration fiscale. Il s’agit de renseigner tous vos revenus provenant d’une activité lucrative salariée ou indépendante – y compris un éventuel salaire perçu en tant que stagiaire – ainsi que les intérêts sur vos comptes et placements financiers. Les bourses à caractère subsidiaire et les aides financières des parents ne sont pas considérées comme des revenus. Dans de nombreux cantons, les étudiantes et les étudiants ne doivent payer des impôts que s’ils touchent un revenu minimum. Les bourses d’études ne sont pas imposables si elles ont un caractère subsidiaire.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser