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Créé le 15.03.2021 | Mis à jour le 07.09.2023

Loyer, électricité et tutti quanti: combien cela coûte-t-il de se loger?

Si le loyer est la part la plus importante du budget allouée au logement, ce n’est de loin pas la seule. Nous vous montrons quels sont les autres coûts à prendre en compte.

Savez-vous combien vous dépensez pour votre logement? Observons de plus près les coûts liés au logement. Après le paiement du loyer mensuel ou des intérêts hypothécaires, toutes les charges ne sont pas encore couvertes. Nous vous montrons ici quels sont les coûts uniques et périodiques à prendre en compte. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans le budget de votre ménage.

  • Garantie de loyer

    De nombreux bailleurs demandent une garantie de loyer pour couvrir les éventuels dommages causés par le locataire. Celle-ci s’élève au maximum à trois loyers mensuels et doit être versée sur un dépôt de garantie. Cela signifie que cet argent est immobilisé et que vous ne pouvez plus en disposer jusqu’à l’expiration du bail à loyer. En guise d’alternative, vous pouvez aussi conclure une assurance de garantie de loyer, pour laquelle il vous faudra payer une prime.

    Équipement

    Tous les achats que vous faites pour votre domicile, tels que les appareils électroniques, les ustensiles de cuisine ou le mobilier, font aussi partie des coûts liés au logement. Il n’est pas rare de devoir remplacer des meubles lorsque l’on change de logement, par exemple parce qu’ils ne passent pas sous le toit incliné ou parce qu’il n’y a tout bonnement pas assez de place. 

    Coûts du déménagement

    Lorsque l’on quitte le nid familial ou que l’on change d’appartement, il convient de calculer les coûts qu’occasionne le déménagement (location d’un véhicule de déménagement ou recours aux services d’une entreprise, matériel d’emballage et équipe de nettoyage si l’on ne nettoie pas son appartement soi-même). Il peut également arriver de devoir payer un loyer à double si la date du déménagement ne coïncide pas toute à fait avec celle de l’emménagement.

  • Charges

    Les charges comprennent exclusivement les coûts liés à l’utilisation de l’objet locatif, comme:

    • les frais de chauffage et d’eau
    • les frais d’entretien de l’immeuble, tels que le nettoyage de la cage d’escaliers
    • l’entretien du jardin
    • la taxe sur les eaux usées
    • les frais d’exploitation et de service pour les appareils et les installations d’utilisation commune (machine à laver, séchoir, ascenseur)
    • les frais pour l’éclairage des parties communes

    En fonction du bail à loyer, le locataire paie ces frais au bailleur sous forme d’acompte ou de forfait.

    Électricité

    L’électricité ne fait pas partie des charges. Des factures supplémentaires sont envoyées par le fournisseur en électricité, qui facture les coûts énergétiques proportionnellement à la consommation.

    Assurance-ménage et assurance responsabilité civile

    Une assurance-ménage couvre les dommages causés aux biens personnels. En principe, tous les objets qui se trouvent dans l’appartement (meubles, vêtements, appareils électroniques) font partie de l’inventaire du ménage.

    Une assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels, matériels et pécuniaires que vous causez. Elle vient par exemple à votre rescousse si vous endommagez un mur lors du déménagement.

    Internet, services de streaming, télévision et redevance Serafe

    Il faut aussi tenir compte des abonnements, tels qu’Internet, les services de streaming (Netflix, Spotify, etc.) et la télévision, dans les coûts de logement.

    Serafe, la redevance TV et radio, pèse en plus dans le budget. Elle coûte 335 francs par année et par ménage.

    Place de parc/garage

    Vous conduisez une voiture ou une moto et louez un garage ou une place de parc en plus de votre appartement? Cette dépense doit aussi être prise en compte dans votre budget.

Astuce: voici comment toujours régler vos frais de logement dans les délais et conserver une vue d’ensemble

Les possibilités suivantes s’offrent à vous pour payer votre loyer et vos factures dans les temps:

  • Configurer un ordre permanent pour vos factures périodiques telles que le loyer
  • Recevoir et payer vos factures par voie électronique avec eBill
  • Payer vos factures par voie numérique dans e-finance – de préférence directement via la PostFinance App
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