Stage des hautes écoles

Tu veux te lancer? Nous t’offrons le tremplin idéal

Tu étudies depuis au moins quatre semestres et tu brûles de mettre tes connaissances fraîchement acquises en pratique et de réaliser tes idées? Alors, tu es au bon endroit! Nous avons de quoi étancher ta soif de passer à l’action. Pendant six mois, tu profiteras d’une immersion palpitante et intense auprès de l’un des principaux prestataires de services financiers de Suisse.

Aperçu du stage des hautes écoles

Durée
6 mois
Début
En général février et août
Taux d’occupation
80%–100%
Salaire
CHF 50’000.− par an
Période de mise au concours
Du 18 septembre au 08 octobre 2023 pour un démarrage en février 2024
Avril/Mai 2024 pour un démarrage en août 2024

Domaines d’activité pour un démarrage en février 2024

  • Direction de projet agile / Enterprise Agile Delivery & Innovation
  • Bureau de la conformité
  • Communications
  • Corporate Venture Capital
  • Ingénieur en données / Contrôle des risques
  • Points de contact numériques
  • Direction spécialisée systèmes & processus / Gestion des ventes
  • HR - People Development
  • Conseil juridique
  • Strategy and Business Steering Payment Solutions

Tes avantages

Évolution professionnelle et personnelle

  • Un formateur ou une formatrice pratique expérimenté(e) et motivé(e) t’accompagnera de manière intensive dans tes nouvelles tâches, et tu prendras rapidement en charge de premières responsabilités.
  • Des entretiens réguliers de feed-back et d’évolution pendant toute la durée de ton stage de haute école t’aideront à t’améliorer en permanence.
  • En plus de ton travail dans ton service spécialisé, tu auras la possibilité de faire de courts stages au sein de notre Customer Center, d’une filiale ou de la Trésorerie, pour te faire une idée précise de notre activité.

Constitution d’un réseau chez PostFinance

  • Tu bénéficies d’un excellent aperçu de ton unité spécialisée et travailles en étroite collaboration avec tes collègues des autres unités.
  • Grâce aux relations étroites et aux événements de réseautage avec les autres trainees et stagiaires des hautes écoles, tu peux te constituer un vaste réseau.

Les critères à remplir en tant que stagiaire des hautes écoles

Les compétences et les exigences nécessaires diffèrent en fonction des unités spécialisées. Pour notre stage des hautes écoles, nous sommes à la recherche de personnes qui pensent et agissent avec courage – des femmes et des hommes d’action.

Ce que tu apportes:

  • Tu te trouves au moins au quatrième semestre de tes études de bachelor (université/haute école spécialisée) ou tu es déjà titulaire d’un diplôme. Nous nous réjouissons également de recevoir les candidatures d’étudiantes et d’étudiants en master.
  • Tu possèdes de très bonnes connaissances en allemand.
  • Tu es orienté(e) clients et solutions et tu mènes une réflexion pluridisciplinaire.
  • Tu es une personne ouverte d’esprit, douée d’une grande curiosité et avide de savoir et tu sais t’imposer quand il le faut.

Postule dès maintenant pour devenir stagiaire des hautes écoles − voici comment procéder

  • Dépose ta candidature pour la place de stagiaire des hautes écoles en ligne via nos Offres d’emploi. Pour que ta candidature soit complète, ton curriculum vitæ et tes certificats (de travail) nous suffisent. Merci de bien vouloir nous communiquer tes trois souhaits de mission lorsque tu soumets ton dossier de candidature. Tu as aussi la possibilité de nous transmettre une lettre de motivation expliquant pourquoi tu souhaiterais rejoindre notre programme, et quelles unités t’intéressent. Après avoir envoyé ta candidature, tu obtiendras immédiatement une confirmation de réception automatique.

  • Nous prenons le temps d’étudier ton dossier avec attention. Tu peux suivre facilement et à tout moment l’avancement de ta candidature via ton La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre profil de candidat.

    • Si ta candidature correspond au profil recherché, nous t’apportons des informations sur les étapes suivantes.
    • Si nous ne pouvons pas retenir ta candidature, nous t’en avisons par écrit.

    En raison du nombre important de candidatures, il nous est malheureusement impossible de justifier individuellement chaque réponse négative. Nous te remercions pour ta compréhension à cet égard. La prochaine tentative sera peut-être la bonne. Tu peux recevoir directement toutes les offres d’emploi passionnantes du moment via notre Jobmail ou rejoindre notre PostFinance Talent Community pour être informé(e) avant tout le monde de la mise aux concours de nouvelles places de stagiaire. 

  • Nous nous réjouissons de faire plus ample connaissance avec la personne derrière la candidature. C’est pourquoi nous t’invitons à un ou deux entretiens avec nous à Berne. Nous souhaiterions en savoir plus sur ta personne afin de déterminer si nous pouvons travailler ensemble. Ces discussions te permettront également d’en apprendre plus sur PostFinance, sur tes futures missions et les conditions-cadres générales du stage.

    Notre conseil: profite de l’occasion pour poser toutes tes questions, et ainsi être en mesure de prendre la meilleure décision pour toi et ta carrière.

  • Après avoir évalué avec soin chaque candidature, nous te transmettons oralement une réponse positive ou négative.

    En cas de réponse positive, nous t’envoyons dans un premier temps une attestation d’embauche, puis ton contrat individuel de travail. Ça y est, tu as réussi! Toutes nos félicitations et bienvenue chez PostFinance! Nous nous réjouissons déjà de collaborer avec toi.

    Et même si la réponse est négative, ne te décourage pas et reste en contact avec nous en t’abonnant à notre Jobmail. Nous espérons que tu postuleras à nouveau chez nous.

  • Au cours des premières semaines, tu te familiariseras avec tes collègues, tes tâches et tes outils de travail. Le programme prévoit également une première séance d’information et de réseautage avec les autres stagiaires et les responsables des programmes d’introduction. L’événement «Bienvenue chez PostFinance» te permettra de rencontrer beaucoup d’autres nouvelles têtes, d’élargir ton réseau et d’en apprendre davantage sur notre stratégie, notre vision et nos différentes unités.

Rencontre nos actuels et anciens stagiaires des hautes écoles

Tu souhaites savoir ce que les stagiaires des hautes écoles font chez PostFinance? Comment ils ont vécu leur stage? Ou tu souhaites simplement échanger avec eux et poser les questions qui te brûlent les lèvres? Dans ce cas, viens à la rencontre d’anciens stagiaires des hautes écoles et bénéficie de conseils exclusifs.

  • Stage chez Étude de marché

    «J’avais envie de mettre en pratique les connaissances acquises pendant mes études, et c’est ainsi que j’ai commencé mon stage des hautes écoles chez PostFinance. On m’a accueillie les bras ouverts dans l’unité Étude de marché. J’ai pu prendre la direction de projets dès le début de mon stage, et apporter mes connaissances techniques ainsi que mes propres idées. Les échanges avec le personnel d’autres unités, avec d’autres stagiaires des hautes écoles et d’autres trainees m’ont permis de découvrir d’autres domaines de spécialisation. Pour toutes celles et ceux qui cherchent une entreprise diversifiée avec une culture d’entreprise ouverte et souhaitent mettre en pratique leurs compétences et ce qu’ils ont appris pendant les études, un stage des hautes écoles chez PostFinance, c’est l’idéal!»

    Contact: sara.wohler@postfinance.ch

  • Architecte IT

    «Après mes études de bachelor en informatique de gestion, j’ai cherché un stage dans le domaine informatique. PostFinance proposait différentes places très intéressantes, mais c’est le stage d’architecte solutions qui m’a le plus intéressé. En février 2018, c’est donc au sein de cette équipe que j’ai commencé mon stage. Les retours bienveillants et positifs que l’on privilégie chez PostFinance m’ont aidé à apprendre beaucoup et très rapidement. Et j’ai également eu la chance, en tant que stagiaire, de pouvoir collaborer au grand projet visant à introduire l’e-gestion de patrimoine en tant qu’acteur central. Pendant mon stage, j’ai pu mettre en pratique de nombreuses compétences acquises pendant mes études, et mettre mon savoir-faire à l’épreuve. J’ai tellement aimé travailler chez PostFinance que j’ai postulé en interne avec l’appui de mon supérieur, et j’ai ainsi pu être engagé avant la fin de mon stage en tant qu’analyste IT Business. Ce poste m’a permis d’avoir un aperçu, en fonction des projets, des différentes unités et des questions centrales au sein d’une banque. Lorsque nous avons mis en place la structure organisationnelle agile, je suis passé chez Information Technology Architecture pour me consacrer au domaine Big Data, Analytics and Reporting, où je travaille encore aujourd’hui. L’une de mes tâches au sein de cette unité consiste à planifier et à permettre la mise à disposition de données et d’informations via des applications. Ces informations sont ensuite utilisées pour prendre des décisions commerciales fondées.»

    Contact: raphael.bayard@postfinance.ch

Autres possibilités d’engagement