De locataire à propriétaire
Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, il existe en Suisse bon nombre de banques et de prestataires de crédit qui proposent des hypothèques à des conditions et à des taux d’intérêt très différents. Sur ce terrain de jeu, il est important de lire les textes en petits caractères. En effet, un taux d’intérêt avantageux n’est pas toujours le meilleur. Comparez les offres des banques et demandez conseil.
Avez-vous déjà une idée du logement que vous souhaitez acquérir? Ces cinq étapes vous permettront de vous rapprocher de votre objectif:
- Recherchez sur une plateforme immobilière le bien-fonds qui correspond à ce que vous souhaitez
- Notez le prix approximatif de l’offre
- Allez sur notre calculateur d’hypothèques
- Calculez vos intérêts pour le financement par une banque ou un prestataire de crédit. Quels coûts devez-vous assumer après l’achat de l’appartement ou de la maison?
- Les frais courants du crédit pour votre bien immobilier rentrent-ils dans votre budget?
Vous aurez ainsi une première idée de ce que vous pouvez vous permettre d’acheter avec vos fonds propres et votre revenu. Vous verrez en outre à combien s’élèvent les intérêts par rapport à votre loyer actuel. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez ensuite entretenir vous-même votre bien immobilier et prévoyez pour cela une somme appropriée. Nous recommandons comme règle de base de tabler sur 1% du prix d’achat. Ainsi, si vous avez trouvé un bien immobilier qui correspond à ce que vous recherchez et que vous pouvez vous permettre de l’acquérir, il faut maintenant réfléchir concrètement à une hypothèque.