News

Inflation stable: la BNS maintient pour l’instant son taux à 0%

Lors de son examen de la situation économique et monétaire du 25 septembre 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de maintenir son taux directeur à 0%. Les conditions d’épargne et de financement pour la clientèle privée demeurent donc elles aussi largement inchangées.  
Pour Philipp Merkt, Chief Investment Officer (CIO) chez PostFinance, cette décision est tout à fait compréhensible:

Le bas niveau de l’inflation s’est stabilisé dernièrement, tandis que la différence de taux par rapport aux grandes banques centrales reste considérable. Une nouvelle baisse des taux ne s’imposait donc pas.

Après le ralentissement continu de l’inflation en Suisse depuis le début de 2023 et le retour en territoire négatif pour la première fois en mai, une légère stabilisation s’est amorcée ces derniers mois. Dans ce contexte, le risque d’une phase déflationniste imminente s’est atténué. Néanmoins, comme le souligne Philipp Merkt, une nouvelle baisse du taux directeur dans les mois à venir n’est pas à exclure:

Au vu de la fragilité de la conjoncture et du risque d’une nouvelle baisse de l’inflation, la pression exercée sur la BNS pour qu’elle introduise des taux négatifs devrait à nouveau augmenter à moyen terme.

La charge douanière considérable qui pèse sur les exportations à destination du marché important que sont les États-Unis devrait freiner sensiblement la croissance économique au cours des prochains trimestres. En parallèle, de nouvelles diminutions de loyer sont attendues en raison de la baisse du taux de référence. Par ailleurs, il est probable que d’autres prix administrés, comme celui de l’électricité, reculent début 2026. Tous ces facteurs accentuent la pression baissière sur l’inflation et pourraient inciter la BNS à assouplir une nouvelle fois ses taux.