Une ambiance de fin d’été

La fin de l’été se montre sous son meilleur jour, y compris sur les marchés financiers. Malgré ce climat positif, la fragilité croissante des fondements devient de plus en plus perceptible.

La belle saison est finie pour le cycle conjoncturel américain.

Ces dernières journées estivales sont empreintes d’une légèreté toute particulière. La lumière n’éblouit plus, le soleil est doux et la chaleur agréable. C’est une période qui invite à la détente.

Il règne actuellement une ambiance similaire sur les marchés financiers. Ces dernières semaines, de nombreuses catégories de placement ont enregistré des gains, une situation dont nos portefeuilles ont aussi nettement profité. Mais ce contexte favorable ne saurait masquer le fait que les fondements de cette évolution positive sont toujours plus fragiles,

surtout aux États-Unis où l’économie a sensiblement perdu de sa vigueur. Après des années de compensation de la faiblesse en Europe et en Chine, l’Amérique montre de nets signes de fatigue. Cette année, la croissance économique est passée de valeurs supérieures à la moyenne à des valeurs inférieures à la moyenne.

Cela se ressent en particulier pour les investissements d’une certaine importance, que les entreprises et les particuliers aux États-Unis ne réalisent plus qu’avec une certaine retenue. Désormais, ce ralentissement affecte également le marché du travail: le nombre de créations d’emplois ne représente plus qu’une fraction de la valeur enregistrée l’année précédente. En juin, les chiffres de l’emploi ont même reculé pour la première fois depuis longtemps.

D’un point de vue historique, une baisse persistante des chiffres de l’emploi a presque toujours marqué le début d’une récession. En effet, les entreprises ne suppriment des emplois que lorsque les commandes diminuent ou lorsque les marges sont sous pression. Ce cycle affaiblit les revenus et la consommation – et s’accompagne d’une dynamique inflationniste qui a de nouveau augmenté récemment. Les droits de douane imposés par le président Trump devraient encore renforcer cette tendance dans les mois à venir.

Le fait que le président américain a ordonné le licenciement de la gouverneure de la Fed Lisa Cook sape la confiance dans l’ordre politique économique au même titre que le remaniement opéré au sein du bureau en charge de la statistique de l’emploi à la suite de la publication de chiffres non souhaités concernant le marché du travail. Mais jusqu’à présent, tous ces développements ne semblent pas inquiéter les marchés outre mesure.

Les données conjoncturelles plus faibles sont systématiquement considérées comme un argument en faveur d’une baisse prochaine des taux d’intérêt. C’est peut-être vrai, mais le risque élevé de voir ce ralentissement se transformer en une récession ne se reflète guère dans les cours jusqu’à présent. L’influence exercée par les responsables politiques sur les institutions indépendantes reste elle aussi largement occultée dans les évaluations.

Cette sérénité n’a rien de nouveau. Par le passé également, les marchés financiers ont longtemps ignoré des risques connus, jusqu’à ce que ceux-ci entraînent finalement des réévaluations abruptes. Le prix de l’or est un indicateur qui nous conforte dans cette analyse. Il a atteint de nouveaux sommets ces derniers mois et représente un détecteur sensible des incertitudes sous-jacentes.

Notre orientation tactique tient compte de cette évaluation. Nous maintenons notre part d’actions globale neutre et profitons ainsi de la phase d’optimisme qui règne sur le marché. Dans le cadre de ce positionnement, nous restons toutefois prudents en ce qui concerne les actions américaines. L’influence exercée par les responsables politiques et le risque de récession ne justifient pas une position offensive. En revanche, nous avons surpondéré l’or, ce qui s’est avéré particulièrement avantageux au cours des derniers mois.

C’est précisément en ce moment qu’il est opportun de se fier à une stratégie à long terme éprouvée. Qui se montre trop optimiste en cette agréable fin d’été risque d’être surpris par la première tempête d’automne.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article