Faire une pause

Alors que le monde reste en crise et que la coopération internationale s’effrite de plus en plus, la période de l’Avent offre l’occasion de faire une pause. Rétrospectivement, on constate que malgré toutes les turbulences, l’année 2025 a été une année fructueuse pour les portefeuilles de notre clientèle.

Même en période d’instabilité, une stratégie diversifiée et axée sur le long terme permet d’obtenir de bons résultats.

2025 n’a pas été une année facile. La guerre en Ukraine a continué de faire rage sans relâche et, dans la bande de Gaza aussi, la souffrance humaine n’a pas cessé faute de solution viable. Ajoutons à cela le fait que la politique mondiale a également subi de profonds bouleversements. L’ordre international tel qu’il existait jusqu’alors, avec ses institutions et sa fiabilité, a nettement perdu en influence. De plus en plus, la scène mondiale est marquée par la coexistence de plusieurs centres de pouvoir et, partant, par la loi du plus fort.

Les priorités politiques s’orientent clairement vers l’intérieur. La preuve en est le dernier document stratégique des États-Unis: le slogan «America First» traduit exactement cette nouvelle orientation. La fiabilité devient rare, la collaboration internationale s’amenuise et chaque pays se préoccupe d’abord de lui-même.

La période de l’Avent est donc d’autant plus bienvenue. Elle offre un moment de répit en cette fin d’année mouvementée. L’occasion de sortir de l’agitation quotidienne, de faire une pause, de reprendre son souffle et de passer du temps en famille. De se concentrer sur ce qui compte vraiment. Non pas sur ce qui nous sépare, mais sur ce qui nous unit. En se focalisant non seulement sur soi-même, mais aussi sur les autres, sur la communauté.

Cette prise de recul offre également la perspective nécessaire pour faire le point sur l’année écoulée. De ce point de vue, les résultats sont tout à fait réjouissants. Malgré toutes les difficultés évoquées, l’année 2025 a été une année de placement fructueuse. L’évolution des portefeuilles de notre clientèle avec un profil de risque équilibré et un focus Suisse a été extrêmement positive. Avec des plus-values d’environ 10%, nous avons réalisé un très bon résultat, dépassant largement la plupart de nos concurrents.

Le tout, sans prendre de risques excessifs. Pendant la majeure partie de l’année, nous avons même maintenu une part d’actions américaines plus faible que d’habitude, car nous y voyions un risque accru de revers et continuons à le penser. À cela s’est ajoutée la perte de valeur de plus de 10% du dollar américain par rapport au franc suisse, qui a nettement relativisé les rendements élevés des actions américaines en monnaie locale pour les investisseuses et investisseurs suisses. Nous avons plutôt misé sur une part d’or plus élevée et sur un engagement accru dans les pays émergents. L’évolution favorable de l’or a contribué de manière significative à ces résultats. Hormis ces adaptations ciblées, nous sommes restés fidèles à notre stratégie à long terme et avons évité de prendre des décisions précipitées malgré un environnement dynamique.

Nous conserverons cette prudence en 2026, car l’environnement de placement reste exigeant. Les changements géopolitiques ne peuvent être facilement inversés, les marchés des actions sont évalués à des niveaux historiquement élevés et l’économie mondiale menace de continuer à s’affaiblir. Mais comme l’a montré cette année, une stratégie claire et à long terme fait ses preuves, même dans ces périodes difficiles. Et là où il y a des risques, il y a aussi des opportunités.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons une belle période de l’Avent et une nouvelle année placée sous le signe de la confiance.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article