Argent de poche – à partir de quel âge, combien et pour quoi?

21.05.2025

Bien gérer ses finances, cela s’apprend. En recevant de l’argent de poche, les enfants et les adolescents apprennent à gérer celui-ci et découvrent sa valeur. Nous vous montrons comment les parents en Suisse traitent cette question et vous donnons quelques conseils sur le montant de l’argent de poche, son usage et bien plus encore.

En bref

  • Les enfants qui reçoivent de l’argent de poche peuvent s’exercer à l’utiliser de manière responsable.
  • L’étude 2025 de PostFinance sur l’argent de poche en Suisse est sans équivoque: en Suisse, les parents accordent une grande importance à l’éducation financière.
  • Nos conseils vous aideront à aborder (plus) sereinement le thème de l’argent de poche.

Consulter l’étude sur l’argent de poche dans les familles en Suisse

Vous vous demandez comment les autres parents en Suisse gèrent la question de l’argent de poche? Jetez un œil dès maintenant aux résultats de notre étude. Ils vous permettront d’y voir plus clair dans votre propre approche.

Donner de l’argent de poche aux enfants: pour ou contre?

Si vous avez un enfant en âge de recevoir de l’argent de poche, vous avez probablement déjà réfléchi à la question. Si la loi n’oblige pas à en donner, la plupart des parents trouvent que c’est une bonne chose. En disposant de leur propre argent, les enfants et les jeunes apprennent à budgétiser, à renoncer à certains achats et à épargner de manière responsable – ou même à s’octroyer des petits plaisirs. Seul de l’argent qui leur appartient leur permet de faire ces expériences, d’en percevoir les conséquences et d’en tirer des enseignements.

Des associations suisses comme Pro Juventute et Budget-conseil Suisse conseillent elles aussi de donner régulièrement de l’argent de poche. Elles recommandent d’en verser à un enfant dès que celui-ci commence à s’intéresser à l’argent et est capable de compter, autrement dit lorsqu’il entre à l’école (vers 6 ans).

Mais combien faut-il donner? À partir de quel âge les enfants en Suisse doivent-ils recevoir de l’argent de poche, et pour quel usage?

Résultats de l’étude: l’argent de poche est important pour les enfants comme pour les parents

Les parents accordent de l’importance à l’éducation financière, si l’on en croit l’étude 2025 de PostFinance sur l’argent de poche en Suisse. Nombreux sont ceux qui parlent d’argent avec leurs enfants, plus ou moins en détail en fonction de leur âge. Parmi les divers messages qu’ils souhaitent transmettre lors de ces discussions, trois reviennent le plus souvent:

  • L’argent ne tombe pas du ciel
  • Ne vis pas au-dessus de tes moyens
  • L’argent n’est pas tout dans la vie

Pour la majorité des parents, l’argent de poche fait partie de l’éducation financière, ce qui peut parfois être problématique: si à peine un cinquième des parents indiquent ne pas s’inquiéter de la façon dont leurs enfants gèrent leur argent, les autres craignent à un degré variable que leur progéniture dépense trop d’argent inutilement, soit influencée par des camarades, des influenceurs et la publicité, ou encore soit victime d’arnaques ou s’endette. 

Comment, en Suisse, les parents gèrent-ils concrètement le thème de l’argent de poche?

L’argent de poche est important pour les parents comme pour les enfants. Ces derniers apprennent l’importance de l’argent et comment l’utiliser. Mais à partir de quel âge les enfants en Suisse devraient-ils recevoir de l’argent de poche, et pour quel usage? Combien faut-il donner?

L’étude ne formule pas de recommandations. En revanche, elle montre comment les parents en Suisse gèrent la question de l’argent de poche au quotidien. Voici un aperçu des principaux enseignements: 

  • L’âge est le premier facteur qui détermine si les enfants reçoivent de l’argent de poche: entre 5 et 6 ans, ils n’en reçoivent pas, tandis que chez les 7-8 ans ils ne sont plus qu’un tiers. Plus les enfants grandissent, plus ils ont tendance à en recevoir.
  • Le montant dépend lui aussi de l’âge: de 5 à 10 ans, il passe d’environ 5 francs à 15 francs par mois; à 14 ans, l’enfant reçoit en moyenne 40 francs par mois, et 90 francs à l’âge de 16 ans.
  • La plupart des enfants touchent régulièrement de l’argent de poche. Alors qu’il est encore courant chez les plus jeunes (entre 5 et 8 ans) de ne pas recevoir leur argent sur une base fixe, les enfants âgés de 8 à 12 ans le reçoivent de manière hebdomadaire. À partir de 13 ans, la tendance est plutôt à un versement mensuel.
  • Dans beaucoup de familles, l’utilisation de l’argent de poche est libre ou entre libre et destinée à un usage précis. Les plus jeunes peuvent en disposer comme ils l’entendent, mais plus ils grandissent plus leur argent est lié à un objectif. L’argent de poche est d’abord un moyen de répondre à des souhaits particuliers, puis il finit par contribuer aux dépenses quotidiennes.
  • L’argent de poche est rarement assorti de conditions; néanmoins, 27% des personnes interrogées avouent attendre une contrepartie, comme la réalisation de tâches domestiques, plus rarement un certain comportement ou des résultats scolaires. Pour la majorité des parents, il ne s’agit pas de rémunérer directement leurs enfants, mais de les éduquer à l’esprit de solidarité et à la responsabilité individuelle.
  • L’argent de poche est dépensé pour acheter de la nourriture, des en-cas, des jeux, des activités de loisirs et des vêtements, mais la plupart des enfants en mettent aussi de côté. En parallèle, les parents épargnent également pour leurs enfants: ils sont près de 80% à utiliser un compte d’épargne. 

Quelques conseils pratiques pour les parents en Suisse

Même si notre étude met en évidence des tendances, chaque parent a sa manière propre d’appréhender la question de l’argent de poche. Les réflexions et recommandations qui suivent peuvent aider les parents à gérer de manière appropriée l’argent de poche dans leur famille.

Conseil n° 1: définissez le montant de l’argent de poche

«Tous les autres enfants en ont plus que moi!» Le montant de l’argent de poche est souvent source de contestations dans les familles suisses. Établissez-en le montant en fonction de l’âge de vos enfants, du budget familial et de l’utilisation prévue. Le montant recommandé se situe entre 3 francs par semaine pour les enfants de 6 ans et 80 à 110 francs par mois pour les adolescents à partir de 15 ans. L’association Budget-conseil Suisse aide les parents à s’y retrouver (voir tableau ci-dessous).

Âge de l’enfantMontant disponible librementÉpargne
Âge de l’enfant
6 ans
Montant disponible librement
CHF 12.–  / mois
Épargne
CHF 3.–  / mois
Âge de l’enfant
7 ans
Montant disponible librement
CHF 16.–  / mois
Épargne
CHF 4.–  / mois
Âge de l’enfant
8 ans
Montant disponible librement
CHF 20.–  / mois
Épargne
CHF 5.–  / mois
Âge de l’enfant
9 ans
Montant disponible librement
CHF 30.–  / mois
Épargne
Retirer une part du montant total en fonction de l’objectif d’épargne
Âge de l’enfant
10 ans
Montant disponible librement
CHF 35.–  / mois
Épargne
Retirer une part du montant total en fonction de l’objectif d’épargne
Âge de l’enfant
11 ans
Montant disponible librement
CHF 40.–  / mois
Épargne
Retirer une part du montant total en fonction de l’objectif d’épargne
Âge de l’enfant
De 12 à 14 ans
Montant disponible librement
CHF 50.–  à 70.–  / mois
Épargne
Retirer une part du montant total en fonction de l’objectif d’épargne
Âge de l’enfant
De 15 à 18 ans
Montant disponible librement
CHF 80.–  à 110.–  / mois
Épargne
Retirer une part du montant total en fonction de l’objectif d’épargne

Conseil n° 2: versez un salaire jeunesse plutôt que juste de l’argent de poche aux enfants de plus de 12 ans

Dès l’âge de 12 ans environ, il est possible d’introduire par étapes un «salaire jeunesse». Avec le revenu mensuel fixe qui s’ajoute à l’argent de poche, les jeunes deviennent responsables d’une partie de leurs coûts.

Conseil n° 3: soyez ponctuels dans vos versements

Versez l’argent de poche régulièrement et sans que votre enfant doive vous le rappeler. L’association Budget-conseil recommande un versement hebdomadaire pour les plus jeunes, toutes les deux semaines à partir du 2e cycle et tous les mois à partir du degré secondaire. Pour les plus grands, vous pouvez même verser le montant directement sur un compte en banque: ils pourront ainsi se familiariser avec l’e-banking et les moyens de paiement numériques.

Conseil n° 4: accordez-vous sur l’objectif

Définissez d’emblée ce à quoi servira l’argent de poche: des envies personnelles, des séances des cinéma ou encore la facture de téléphone. Les enfants et les jeunes pourront alors dépenser leur argent de manière autonome dans le respect de ces règles préétablies.

Conseil n° 5: ne mélangez pas argent de poche et système de récompense

Argent de poche doit être versé indépendamment du comportement ou des résultats scolaires. Les tâches supplémentaires à la maison peuvent être rémunérées par un «bonus», mais la participation quotidienne devrait être une évidence et ne pas être récompensée.

Conseil n°6: ne donnez pas d’avance

«Papa, j’aimerais m’acheter ce nouveau jeu! Est-ce que tu pourrais m’avancer 10 francs?» De nos jours, il est difficile d’échapper à la consommation effrénée. Les parents auront ainsi vite tendance à mettre la main au portefeuille et à donner une avance. Il faut toutefois que cela reste une exception, car les enfants doivent aussi apprendre qu’on ne peut pas réaliser tous ses souhaits d’un coup.

Même si les tentations sont grandes, conseillez à votre enfant, pour les achats plus importants, de recourir à une autre possibilité d’augmenter son argent de poche et d’économiser. Avec un job d’été ou la réalisation de petits travaux dans la maison (p. ex. le nettoyage des fenêtres), votre enfant peut se donner lui-même les moyens de voir son souhait exaucé.

Conseil n° 7: apprenez à votre enfant à gérer son argent de poche au quotidien

Pour les enfants et les jeunes, la manière la plus efficace et la plus durable d’apprendre à gérer de l’argent est de pouvoir s’entraîner au quotidien et d’assumer toujours plus de responsabilités.

Pour enseigner aux enfants la valeur de l’argent, les parents peuvent les confronter, en fonction de leur âge, à différentes situations dans le cadre de la vie quotidienne:

  • Dites à votre enfant de mettre de petites sommes d’argent dans sa propre tirelire dès son plus jeune âge. Une fois la tirelire bien remplie, il pourra s’acheter quelque chose de spécial avec ses économies – sous votre supervision.
  • Les enfants en âge scolaire sont en général prêts à gérer eux-mêmes une somme d’argent reçue régulièrement. Définissez d’abord avec votre enfant le type d’achats auquel l’argent de poche est destiné. Dans la mesure du possible, laissez-le ensuite décider librement de ses dépenses. La meilleure façon pour lui d’apprendre consiste à réaliser ses propres expériences, y compris en effectuant des achats inadéquats.
  • Expliquez-lui le rapport entre travail et revenus au plus tard lorsqu’il sera question pour lui de choisir un métier. Dites-lui quel était votre salaire à différentes étapes de votre vie et exposez-lui le budget familial en lui communiquant votre revenu.
  • Donnez à votre enfant l’occasion d’agir en «entrepreneur», par exemple en lui faisant tenir un stand sur un vide-greniers ou en ouvrant avec lui un compte vendeur sur une place de marché en ligne, en le nommant responsable de certaines tâches à la maison ou, à partir de 13 ans, en l’incitant à travailler pendant ses vacances ou son temps libre.

Conseil n° 8: laissez votre enfant faire ses propres expériences

Les enfants développent leur aptitude à gérer de l’argent en participant à des discussions, en observant les autres et, surtout, en mettant en pratique ce qu’ils savent. La plupart des parents considèrent que l’argent de poche leur permet de faire leurs premières expériences en matière de gestion de l’argent. La question qui se pose alors souvent est de savoir dans quelle mesure ils peuvent déjà faire confiance à leurs enfants. 

Favoriser l’autoresponsabilité financière s’avère payant

Penchez-vous tôt avec votre enfant sur le thème de l’argent et intégrez-le au quotidien. Nos conseils vous aideront à apprendre à vos enfants à bien le gérer (y compris par voie numérique). L’initiative MoneyFit de PostFinance aide elle aussi les parents et le personnel enseignant à promouvoir les compétences financières des enfants et des adolescents, p. ex. de manière ludique et interactive avec son guide à l’usage des familles.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser