Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 10.08.2021

Détendez-vous: faites travailler votre patrimoine pour vous grâce à la gestion de fortune de PostFinance

Les placements financiers gagnent en importance dans notre société, notamment en raison de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt. Cependant, de nombreuses personnes n’osent pas se lancer et laissent stagner leur argent sur un compte d’épargne, renonçant ainsi à des rendements attrayants. D’après elles, les placements seraient trop complexes et trop risqués, et seraient réservés aux professionnels. Nous mettons ces préjugés de côté et vous montrons comment tirer profit des marchés financiers, même avec une petite somme d’argent, grâce à une gestion de fortune professionnelle.

Que l’on ait travaillé toute sa vie, élevé des enfants ou créé son propre commerce indépendant, l’objectif final est le même: avoir une jolie somme d’argent de côté pour ses vieux jours. Cela dit, il n’y a pas que pour les objectifs d’épargne à long terme qu’il est judicieux d’investir son argent. Les placements permettent également de réaliser des projets à court terme, comme un tour du monde tant attendu, une voiture ou une maison de rêve pour toute la famille.

Pour mieux comprendre pourquoi les placements de capitaux sont intéressants en cette phase de taux bas, une rétrospective s’impose. Alors que l’on recevait encore 4% d’intérêts sur les placements sans risque tels que les obligations de caisse et les carnets d’épargne à l’aube du nouveau millénaire, ce chiffre n’a dès lors cessé de diminuer. Depuis la crise financière de 2009, les placements de ce type ne donnent généralement plus lieu à aucun intérêt.

Aujourd’hui, le dépôt d’argent auprès d’établissements financiers est même devenu une opération déficitaire. Si l’on tient compte du renchérissement annuel, des frais et des impôts, le capital diminue chaque année. Et si l’on ajoute les taux négatifs pratiqués par certains prestataires, le client perd vraiment beaucoup d’argent.

Par conséquent, pour faire fructifier son argent malgré les taux négatifs, il faut investir. Il existe suffisamment de possibilités pour ne pas devoir prendre de risques trop élevés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et de bonnes raisons d’investir votre argent dans notre article «Pourquoi placer son argent? Parce qu’il le faut!».

ETF, actions, dépôts... laissez vos placements travailler pour vous

En tant qu’investisseur, il vaut la peine de se lancer tôt, car on peut ainsi profiter d’un horizon de placement à long terme. En d’autres termes, on a plus de temps pour saisir sa chance sur les marchés financiers et en tirer profit.

Et cerise sur le gâteau: une grande somme d’argent n’est pas nécessaire pour débuter! Une solution adaptée à votre situation de départ et à vos besoins peut être trouvée dans le cadre d’une gestion de fortune. Ainsi, vous pouvez détendre tandis que votre portefeuille travaille pour vous de manière optimale. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article «Puis-je placer sans perdre de temps avec le placement?».

L’offre «e-gestion de patrimoine» de PostFinance est un exemple de gestion de fortune avec de petits montants. Avant de débuter, il vous faut répondre à quelques questions. Ce processus sert avant tout à définir votre stratégie de placement. Celle-ci se fonde sur votre profil d’investisseur défini, qui comprend la durée souhaitée des investissements, votre propension au risque et votre capacité de risque.

En règle générale, l’ouverture du dépôt ne dure pas plus de dix minutes.

Lorsque la stratégie de placement est définie, la gestion de patrimoine de PostFinance vous donne la possibilité de fixer un axe de placement. Par exemple, vous pouvez choisir de privilégier des critères de durabilité ou le développement du marché suisse. Ainsi, votre portefeuille est personnalisé et conçu en fonction de vos besoins. Vous êtes maintenant prêt(e) au départ.

Des experts en investissements gèrent et surveillent votre portefeuille

D’une part, la gestion de patrimoine de PostFinance est idéale pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au thème des investissements.

D’autre part, elle convient aux débutants, car de vraies personnes se cachent derrière la plateforme en ligne et peuvent être consultées pour un conseil en cas de besoin. Les experts en investissements gèrent soigneusement votre patrimoine et s’assurent que votre portefeuille est toujours investi de manière optimale conformément à votre stratégie de placement individuelle. Le portefeuille fait l’objet d’un suivi quotidien et est régulièrement adapté à la situation de marché actuelle. Vous trouverez de plus amples informations sur le processus de placement dans notre article «E-gestion de patrimoine: fonctionnement».

Avec la gestion de patrimoine de PostFinance, vous avez le choix entre un virement unique ou un transfert permanent, comme dans un plan d’épargne. La seconde solution est préférable pour ceux qui souhaitent régulièrement mettre une certaine somme de côté, étant donné qu’un prix moyen résulte de l’augmentation régulière du montant de placement. Il est donc possible de réduire considérablement le risque d’un prix d’entrée peu rentable. Vous trouverez de plus amples informations sur l’effet de prix moyen en matière de plan d’épargne dans notre article «Comment profiter de l’effet de prix moyen avec le plan d’épargne en fonds».

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne la gestion de patrimoine de PostFinance, vous pouvez relire l’article «E-gestion de patrimoine: fonctionnement».

À noter

En 2021, notre gestion de patrimoine a été distinguée par le magazine «Bilanz». Dans la catégorie «Ratio de Sharpe 12 mois – classe de risque équilibrée», la gestion de patrimoine de PostFinance a rejoint le top 5 parmi les 21 offres concurrentes.

Votre stratégie de placement personnelle

Lorsque vous placez des capitaux, vous ne devriez pas miser sur un produit de masse, mais sur une stratégie de placement taillée sur mesure pour vous. Chez PostFinance, nous faisons la distinction entre 15 portefeuilles modèles. Le portefeuille qui convient le mieux à vos besoins personnels est déterminé à l’aide de l’axe de placement et du profil d’investisseur défini. Voici trois exemples.

Mélanie (30 ans), célibataire

Mélanie a commencé à parcourir le monde alors qu’elle était encore aux études: elle a déjà visité l’Inde, la Thaïlande, l’Islande et le Pérou, et de nombreux autres pays figurent sur sa liste.

Elle souhaite donner une orientation internationale à son portefeuille et privilégie un horizon de placement à court terme. Son rêve est de faire un tour du monde de six mois, et elle est prête à prendre certains risques pour pouvoir le financer.

Sur la base de son profil d’investisseur, elle opte pour la stratégie de placement «Équilibré» avec un axe de placement «Global». Grâce à ce dernier, elle poursuit une diversification internationale et profite ainsi de différents cycles économiques, niveaux de taux et monnaies.

Nicole (38 ans) et David (39 ans), parents

Depuis que Nicole et David sont devenus parents, ils sont attentifs à la production durable lorsqu’ils font leurs achats. De plus, la sécurité, la constance et la stabilité sont devenues des notions très importantes pour eux depuis que leur famille s’est agrandie.

Nicole et David souhaitent que leur portefeuille prenne en compte des critères de durabilité tout en leur garantissant un risque de placement minimal.

Sur la base de leur horizon de placement à long terme et de leur faible propension au risque, ils sélectionnent la stratégie de placement «Revenu» combinée à l’axe de placement «Durabilité». Ainsi, ils peuvent tenir compte des critères de durabilité concernant l’environnement, la société et la gestion d’entreprise afin de remplir leur objectif d’investissement écologique et plus respectueux du climat.

Rudolf (55 ans), indépendant

Rudolf possède un bureau d’ingénieur et jouit d’un vaste réseau local. Compte tenu de son statut d’indépendant, il ne souhaite pas prendre trop de risques, mais miser sur une évolution stable de la valeur.

En tant qu’investisseur, il est important pour lui de déléguer ses décisions de placement, de sorte à pouvoir pleinement se concentrer sur son travail sans se faire de souci.

Comme son pays lui tient à cœur, il sélectionne la stratégie de placement «Équilibré» et l’axe de placement «Suisse» pour sa gestion de patrimoine. De cette manière, si le marché suisse évolue positivement, Rudolf peut en profiter de manière exponentielle.

Débuter en toute simplicité – apprenez au mieux

La règle de base est la suivante: ne vous laissez pas impressionner. Les termes techniques comme ETF, fonds, etc. rendent le sujet plus compliqué qu’il ne l’est vraiment. La meilleure façon d’apprendre le fonctionnement de nouvelles choses, c’est de se lancer. Débutez donc avec un prestataire comme PostFinance, qui vous simplifie la tâche et vous accompagne tout au long du processus d’ouverture. Grâce au point de vue interne de PostFinance, nous assurons la transparence quant à nos décisions de placement et vous montrons comment nous nous positionnons en matière d’investissements. Au fond, vous devez savoir que votre investissement est entre de bonnes mains et qu’il est géré par des spécialistes du domaine. Vous trouverez de plus amples informations dans notre article «PostFinance est synonyme de compétence dans les opérations de placement».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser