03.07.2018

Base et accents pour des stratégies de placement performantes

Les souhaits des clients et les stratégies de placement sont très divers. La stratégie d’un investisseur dépendra en grande partie de son horizon de placement, de sa capacité de risque et de sa disposition à prendre des risques. L’approche core-satellite a fait ses preuves dans l’établissement et la mise en œuvre d’une stratégie de placement.

80 à 100% de placement de base, 20% d’axes individuels

La répartition d’un placement en fonds selon la stratégie core-satellite est une stratégie de placement qui s’est imposée au cours des dernières années. Le patrimoine est réparti entre une base plus importante (core) et une part plus petite correspondant à l’orientation individuelle selon des axes (satellites). La base représente environ 80% du placement total, soit la part la plus importante du portefeuille, et constitue à ce titre l’objectif stratégique. Les axes individuels permettent à l’investisseur de mettre des accents, par exemple en optant pour des fonds de placement spécialisés.

Cette approche vous permet de mettre des accents à court ou long terme et de suivre des tendances qui correspondent au mieux à votre profil d’investisseur. Investissez par exemple dans des fonds en actions spécialisés qui misent sur l’évolution de la valeur de petites entreprises, de certaines branches ou régions, ou encore sur le développement durable.

Ceci pourrait également vous intéresser