Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Évaluation (%t)
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 11.09.2019

Définir et mettre en place sa stratégie de placement de manière judicieuse

Chaque investisseur a des besoins différents: certains recherchent la sécurité, d’autres souhaitent réaliser des rendements aussi élevés que possible. Une stratégie de placement choisie avec soin tient compte de vos exigences personnelles. Elle vous sert de fondement et de compas pour prendre vos décisions de placement. Nous avons résumé les principaux points à prendre en considération pour faire les bons choix.

Ces trois facteurs déterminent votre profil d’investisseur

Avant de déterminer votre stratégie de placement, il est impératif de déterminer votre profil d’investisseur. Celui-ci englobe vos préférences, vos projets et les possibilités dont vous disposez en tant qu’investisseur. La capacité de risque, la disposition à prendre des risques et l’horizon de placement sont trois éléments essentiels qui composent le profil d’investisseur. Vous trouverez de plus amples informations sur le profil d’investisseur dans l’article «Qu’est-ce qu’une recommandation de placement?».

Il s’agit de la base qui permet de définir la stratégie de placement compte tenu des risques. Les profils d’investisseur sont variés et comportent notamment les catégories suivantes: prudent, équilibré et disposé à prendre des risques. Découvrez votre profil d’investisseur sur la page «Déterminer sa disposition à prendre des risques et sa capacité de risque».

Voici comment définir et mettre en place votre stratégie de placement

La stratégie adaptée à votre profil dépend des risques que vous pouvez et souhaitez prendre. La devise est toujours la suivante: ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Qui souhaite investir avec succès doit respecter le principe d’une large diversification. Le risque devrait donc être réparti entre le plus grande nombre possible de placements différents, ce qui est plus facile si vous souscrivez des parts dans plusieurs fonds. La «stratégie core-satellite» est une stratégie qui a fait ses preuves et qui constitue un bon point de départ pour de nombreux investisseurs. 

Stratégie core-satellite – mettre l’accent sur vos attentes

Avec l’approche core-satellite, la majeure partie de votre actif immobilisé est défini en tant que fonds propres de base (core = noyau). Votre stratégie fondamentale est établie sur cette base et vous êtes assuré qu’elle est mise en œuvre de façon cohérente avec environ 80% de votre capital d’investissement. L’investissement core vous permet de réduire les risques car un fonds de diversification des actifs largement diversifié sert en général de placement de base. Il s’agit d’un fonds mixte dont la part en actions est plus ou moins élevée en fonction des exigences en termes de rendements et de risques.

Les 20% restants du capital d’investissement forment ce que l’on appelle des satellites. Avec ces satellites, vous pouvez investir dans des domaines qui vous intéressent personnellement et fixer des priorités. Par exemple, si vous croyez au succès des nouvelles technologies comme l’intelligence articielle ou les Smart Cities, la part de votre portefeuille réservée aux satellites peut être investie de manière ciblée dans un fonds thématique correspondant. Vous pouvez également investir cette partie de votre capital dans des projets durables ou dans des régions spécifiques du monde. PostFinance propose une vaste gamme de fonds, parmi lesquels neufs fonds propres et une quarantaine de fonds émis par des tiers.

Les actions et les obligations de secteurs plus récents et moins bien établis sont généralement plus risquées. Mais vous pouvez aussi utiliser vos investissements satellites pour limiter les risques, par exemple en optimisant la diversification avec des investissements immobiliers.

Dans l’ensemble, l’approche core-satellite vous permet de limiter votre risque global dans la mesure où, avec vos fonds propres de base, vous continuez d’investir la plupart de vos actifs sur le marché élargi tout en utilisant les satellites pour investir dans des secteurs qui vous intéressent personnellement. De cette manière, vous tenez compte de vos convictions personnelles lorsque vous investissez sans toutefois soumettre la totalité de votre patrimoine à un cumul de risques.

Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Évaluation (%t)

Ceci pourrait également vous intéresser