Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 3 minutes Temps de lecture 3 minutes
Créé le 05.07.2021

Financer sa formation continue: plusieurs possibilités, de la contribution de l’employeur au crédit privé

Vous aimeriez entreprendre une formation continue mais vous vous faites du souci quant à son financement? Nous vous montrons quelques possibilités pour vous permettre d’avancer sur le plan financier.

Pour bien des travailleurs et travailleuses, il est évident que l’apprentissage doit se poursuivre tout au long de la vie. Les compétences et les capacités nouvellement acquises ouvrent des perspectives professionnelles attrayantes et offrent également une certaine satisfaction personnelle. Une fois achevée, votre formation continue vous permettra peut-être de demander un salaire plus élevé. Et surtout, votre profil restera attractif sur le marché du travail – à condition, bien sûr, que vous trouviez une formation continue qui vous fasse effectivement progresser. Le portail de formation suisse La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ausbildung-weiterbildung.ch a élaboré un guide pour aider les personnes intéressées à trouver la formation continue qui leur convient.

À qui demander de l’argent?

Lorsque la formation adaptée a été identifiée, se pose la question du financement. Si une personne est dans l’impossibilité d’avancer elle-même l’argent pour financer sa formation, elle peut par exemple recourir à l’une des possibilités ci-après:

Financement de la formation continue par l’employeur

L’employeur est souvent le premier interlocuteur à contacter pour le financement d’une formation continue. Faites prendre conscience à votre supérieure ou à votre supérieur que cette formation continue vous fera non seulement progresser, mais qu’elle apportera aussi une valeur ajoutée à l’entreprise. Pour les formations de grande envergure, un contrat est généralement établi, stipulant le montant pris en charge par l’employeur, mais aussi les éventuelles modalités de remboursement et autres obligations des deux parties (p. ex. la durée minimale pendant laquelle vous vous engagez à rester au sein de l’entreprise). Du point de vue du droit du travail, les employeurs ne sont pas dans l’obligation de financer les formations continues de leur personnel. Il s’agit d’une contribution facultative.

Financement de la formation continue par les amis ou la famille

Vos parents, votre tante, votre grand-père ou vos meilleurs amis: vos proches peuvent peut-être vous aider financièrement à franchir la prochaine étape de votre carrière grâce à une formation continue. Pensez toutefois à noter par écrit le montant des sommes prêtées ainsi que les conditions. Vous éviterez ainsi que des imprécisions ne donnent lieu à des déceptions ou à des conflits inutiles.

Bourses et prêts d’études

Certains cantons accordent des bourses ou des prêts pour une deuxième formation ou une formation continue. Toutefois, cela n’est possible que si vos propres moyens financiers ne vous permettent pas de financer la formation continue par vous-même. D’autres critères, tels que des limites d’âge, entrent également en compte. Chaque canton possède ses propres lois et ordonnances concernant l’octroi de bourses d’études. Diverses fondations proposent également des prêts pour les formations continues.

Financement de la formation continue par un crédit privé

Le crédit privé est une forme courante de financement pour les formations continues. Il vous aide à mettre en œuvre vos projets de formation continue en toute simplicité. Le crédit privé vous permet en effet de conserver votre indépendance: vous pouvez choisir votre formation continue indépendamment des vœux de votre employeur et vous ne vous engagez à aucune nouvelle obligation envers celui-ci. Dans le cadre d’un crédit privé, il est toutefois judicieux de souscrire une garantie de crédit. Celle-ci vous protégera, en tant que preneur ou preneuse de crédit, contre les risques liés au chômage et à l’incapacité de gain ou de travail.

Bon à savoir

Connaissez-vous le crédit privé PostFinance, proposé par PostFinance en collaboration avec le spécialiste suisse du crédit bob Finance − à des conditions équitables et transparentes, avec un taux d’intérêt fixe à partir de 3,95%? Vous pouvez faire une demande en ligne en toute simplicité.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser