Aperçu du marché: la hausse des taux marque le pas

Les marchés restent confiants. Les marchés boursiers atteignent de nouveaux sommets grâce à l’amélioration des perspectives conjoncturelles. Les fonds immobiliers suisses font un bond en avant. Malgré un contexte positif, le franc suisse interrompt sa tendance à la baisse.

  • Les ventes sur les marchés des obligations se sont essoufflées. Les intérêts ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur en francs suisses des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. L’amélioration des perspectives conjoncturelles depuis le début de l’année s’est traduite par des ventes sur les marchés des obligations, principalement aux États-Unis, et les taux d’intérêt à long terme ont enregistré une hausse sensible. Ce n’est que début avril que cette dynamique a pris fin, les cours stagnant depuis cette date.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Les ventes observées sur les marchés des obligations depuis le début de l’année se sont essoufflées. La plupart des cours stagnent depuis mi-mars. Au cours du dernier mois, les obligations d’État suisses et allemandes ont enregistré une perte de valeur, tandis que les obligations américaines à 10 ans progressaient légèrement. Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a de nouveau réaffirmé à plusieurs reprises qu’il n’avait, à court terme, pas l’intention d’augmenter les taux. Par ailleurs, l’inflation observée actuellement, qui tient principalement au fort rebond des prix du pétrole enregistré l’an dernier, ne donne pas lieu, à ce stade, à des inquiétudes.

    Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre l’évolution des rendements des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. La dynamique s’est inversée brièvement depuis le début de l’année et les taux ont augmenté. Cette tendance n’a été stoppée que début avril.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Après avoir fortement bondi depuis le début de l’année, les taux de rendement actuariels se sont stabilisés à un niveau élevé. De près de 1,60% pour les obligations d’État à 10 ans aux États-Unis, ils ont retrouvé leur niveau antérieur à la crise. La différence de taux entre les obligations d’État suisses et allemandes s’est de nouveau estompée récemment. Les deux taux s’élèvent actuellement à -0,27%, ce qui correspond également à leur niveau d’avant la crise du coronavirus. Les taux d’intérêt réels, en revanche, sont toujours inférieurs à leur moyenne à long terme. Les taux d’intérêt réels, en revanche, sont toujours inférieurs à leur moyenne à long terme. Il reste donc une marge de progression, mais l’augmentation des pronostics d’inflation ne peut être exclue à moyen terme. Ces deux facteurs laissent à penser que les taux d’intérêt nominaux sont encore susceptibles d’augmenter.

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs. Ces primes de risque, également appelées «spreads», ont fait un bond en mars. Ainsi, les débiteurs «à risques» ont dû payer des intérêts plus élevés pour leurs emprunts que les émetteurs étatiques sûrs. Le retour à la normale pour les obligations d’entreprise suisses de qualité se reflète dans les primes de risque toutes qualités confondues, qui se situent désormais à un niveau antérieur à la crise.
    Source: Bloomberg Barclays

    Dès le début de l’année, la propension au risque des investisseurs est remontée pour retrouver son niveau d’avant la crise. Le retour à la normale pour les primes de risque sur les obligations d’entreprise en témoigne: la différence avec les obligations d’État a quasiment disparu. Elle est désormais inférieure à 1% pour les obligations d’une plus grande qualité en euros et en dollars, l’évaluation du risque étant encore plus faible pour les obligations d’entreprise suisses. On retrouve également cette dynamique pour les obligations à haut rendement, plus risquées. Aux États-Unis, celles-ci sont désormais plus faibles qu’il y a un an encore. Ce retour à la normale devrait persister dans un premier temps, notamment grâce aux généreux programmes d’achat des banques centrales. 

  • Le mois dernier, le marché suisse des actions est reparti à la hausse. Après un timide début lors du passage à la nouvelle année, il a progressé de près de 3% le mois dernier. Le marché chinois des actions, qui subit les nouvelles lois sur les cartels, ferme la marche.

    Évolution indexée du marché des actions en francs

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique montre l’évolution en francs des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. La reprise phénoménale observée sur les marchés des actions ces derniers mois s’est éloignée de plus en plus de la réalité économique. Les bourses américaine et suisse ont déjà retrouvé leur niveau d’avant la crise, tandis que celles des pays émergents sont en proie actuellement à des difficultés.
    Source: SIX, MSCI

    La tendance à la hausse se poursuit en avril sur les marchés boursiers internationaux. Les événements susceptibles de provoquer une rechute, tels que le blocage du canal de Suez, l’implosion du hedge fund Archegos ou encore la relance du débat sur une augmentation des impôts aux États-Unis, sont accueillis par un simple haussement d’épaules. Actuellement, les cours suivent tous la même évolution, ascendante. Le S&P 500 a franchi récemment le seuil des 4‘000 points, tandis que l’indice boursier allemand (DAX) enregistrait lui aussi un nouveau record, avec plus de 15‘000 points. Avec une progression de 8%, les actions australiennes affichaient elles aussi une forme éblouissante le mois dernier. 

    Momentum des marchés

    En pourcentage

    Ce graphique représente le momentum de 16 des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre la dernière valeur mesurée et la moyenne des six derniers mois. Le soulagement des bourses partout dans le monde ces derniers mois se reflète également à travers le momentum positif des différents marchés, même si cette tendance a légèrement ralenti récemment. Les Pays-Bas, Taïwan et l’Allemagne forment actuellement le trio de tête. Le momentum de la Suisse repart lui aussi, retrouvant une valeur positive. Depuis avril, le marché chinois des actions ferme la marche.
    Source: MSCI

    Tous les marchés boursiers n’affichent pas la même dynamique. En effet, les bourses des pays émergents, notamment l’Inde et la Chine, ont plongé. Cette dernière, qui n’avait pas quitté le peloton de tête jusqu’à mi-février, ferme désormais la marche. Malgré de bonnes perspectives conjoncturelles, les investisseurs font preuve de retenue en raison de la volonté affichée récemment par le gouvernement de faire preuve d’une plus grande fermeté à l’égard des monopoles. Par rapport au mois précédent, le marché suisse des actions est beaucoup plus dynamique. Après un début d’année timide, il a désormais retrouvé son niveau antérieur à la crise.

    Ratio cours/bénéfice (ratio C/B)

    Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, également abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Suite aux liquidations de mars 2020, il a fortement chuté sur tous ces marchés, mais il a toutefois pu de nouveau profiter de la hausse des cours grâce à la reprise. Du fait de la forte progression des cours des actions en avril également, les évaluations ont continué à augmenter, à l’exception de celles des actions de pays émergents, qui ont légèrement reculé récemment.
    Source: SIX, MSCI

    Partout dans le monde, les évaluations des actions dépassent, et de loin, le niveau d’avant la crise. Même le récent recul des cours des actions des pays émergents n’y a rien changé. Outre les actions américaines, les actions japonaises sont elles aussi considérées comme particulièrement chères au regard de leur ratio cours/bénéfice (ratio C/B). Les actions suisses, pour lesquelles la reprise a été plus lente et qui étaient évaluées faiblement le mois dernier en dépit d’une progression de dernière minute de près de 5%, constituent une exception. 

  • Le long mouvement latéral des fonds immobiliers suisses a pris fin. En avril, les cours ont bondi, enregistrant une augmentation de 6%.

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. S’ils ont certes enregistré une reprise depuis l’effondrement du marché en mars 2020, ils ont stagné pendant des semaines. À la fin de l’année dernière, ils ont connu un véritable boom, qui leur a permis d’atteindre un rendement d’environ 10% sur l’année. Depuis le début de l’année, leur évolution était principalement latérale, avant qu’ils ne fassent un grand bond en avant durant la première semaine d’avril.
    Source: SIX

    Alors que l’évolution du cours des fonds immobiliers suisses indexés était impressionnante au cours du second semestre 2020, elle a semblé être ralentie en début d’année, avant de changer du tout au tout dans la première semaine d’avril. En un laps de temps très court, de nouveaux records ont été atteints et une augmentation de plus de 6% a été enregistrée. Du reste, les valeurs immobilières sont très demandées partout dans le monde ces dernières semaines. Les placements immobiliers européens ont enregistré une croissance de 4%, tandis que leurs équivalents américains progressaient tout de même de 2%. 

    Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. Cet agio est monté en flèche en 2019, atteignant de nouveaux sommets en février 2020, avant de s’effondrer en mars 2020. Le marché immobilier suisse ayant rattrapé son niveau du début de l’année, les agios ont encore grimpé depuis le début de l’année. En moyenne, des agios de plus de 43% sont actuellement demandés.
    Source: SIX

    Les agios moyens sur les biens figurant dans les fonds immobiliers ont enregistré de nouveaux records. Jamais ou presque ils n’auront été aussi éloignés de leur juste valeur, laquelle découle du taux d’intérêt à long terme. L’augmentation des agios s’explique par la hausse des prix, sans oublier le recul des taux d’intérêt des dernières semaines et derniers mois. En moyenne, des agios de plus de 43% sont actuellement demandés. 

    Taux de vacance et prix de l’immobilier

    100 = janvier 2000 (à g.) et en % (à dr.)

    Ce graphique montre le taux de vacance des logements suisses et l’évolution des prix pour les maisons individuelles, les objets loués et les appartements. Tandis que les loyers et les prix immobiliers des appartements ont eu tendance à baisser ces cinq dernières années, les taux de vacance ne cessent d’augmenter. Ces taux ont continué de croître en raison des difficultés économiques liées à la crise du coronavirus. Les logements locatifs sont particulièrement touchés. De leur côté, les prix des maisons individuelles ont encore progressé.
    Source: BNS, OFS

    Nombreux sont ceux pour qui l’importance du logement a pris une nouvelle dimension en raison de la crise du coronavirus. Obligés de télétravailler et subissant la diminution considérable de l’offre d’activités, de nombreuses personnes ont passé plus de temps que jamais chez elles, ce qui a stimulé les demandes de rénovations et de travaux de bricolage, tout en modifiant les besoins en termes de logement, l’espace et la proximité avec la nature étant principalement recherchés. Ils ne sont pas rares, ceux qui veulent quitter les villes pour la périphérie. La dynamique du prix des objets immobiliers urbains, plus faible que celle des objets ruraux, reflète cette tendance: avec 0,6%, le renchérissement est le plus bas enregistré depuis quatre ans. Rien non plus ne semble mettre un terme à la forte demande de logements de vacances.

  • Monnaies

    Sorti de sa phase maussade, le franc suisse a enrayé le mois dernier sa tendance à la baisse, ce qui est surprenant au regard de l’environnement de risque positif. De son côté, le dollar américain effectue un mouvement inverse: alors qu’il progressait fortement depuis le début de l’année, son momentum a marqué le pas début avril. 

    Paire de monnaiesCoursPPASecteur neutreÉvaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    1,10
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,15
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,07 – 1,23
    Évaluation
    EUR neutre
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,92
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,88
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,77 – 0,99
    Évaluation
    USD neutre
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,27
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    14.1
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,22 – 1,61
    Évaluation
    Livre neutre
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,85 
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,04
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,88 – 1,20
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    10,92
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    12,07
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    10,86 – 13,27
    Évaluation
    Couronne neutre
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    11,01
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    12,58
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    11,23 – 13,93
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,20
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,30
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,13 – 1,47
    Évaluation
    EUR neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    108,74
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    84,49
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    69,38 – 99,60
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    6,52
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,31
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    6,07 – 6,56
    Évaluation
    Renminbi neutre

    Source: Web Financial Group

    Les bonnes nouvelles provenant de l’économie et les progrès impressionnants accomplis par la campagne de vaccination à l’échelle mondiale n’ont pas laissé les marchés des devises indifférents. Très faible depuis le début d’année, le franc suisse s’est ressaisi au cours du mois dernier, mettant un coup d’arrêt à cette tendance à la baisse. Il reste donc évalué presque équitablement en valeur pondérée par le commerce extérieur. En revanche, le yen japonais, une valeur refuge elle aussi appréciée, a poursuivi sa descente continue, ce qui peut notamment s’expliquer par la quatrième vague du coronavirus qui s’annonce au Japon. Le momentum s’est également inversé pour le dollar américain début avril, mettant fin au mouvement haussier qui caractérisait cette devise. Selon nos calculs, celle-ci conserve malgré tout sa place de numéro un des devises les plus surévaluées. Les devises de certains pays émergents traversent actuellement une mauvaise passe. L’augmentation des cas de coronavirus a fait chuter la roupie indienne à son plus bas niveau depuis juillet, le rouble russe et la lire turque enregistrant de leur côté une perte de plus de 5% au cours du mois dernier. 

    Or

    Depuis le début de l’année, le cours de l’or a fortement dévissé. En raison de l’évolution conjoncturelle favorable et de l’augmentation des taux d’intérêt, son prix a diminué de 200 dollars américains. Ce n’est que récemment que le métal précieux s’est ressaisi, pour atteindre la valeur de 1‘750 dollars américains l’once troy. 

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Avec la hausse de l’incertitude sur le marché en raison de la propagation du coronavirus, l’or a été très demandé en raison de son statut de valeur refuge. Après le record enregistré en août, le prix de l’once troy a cependant eu tendance à stagner. En avril, il s’est stabilisé à 1750 dollars américains.
    Source: Web Financial Group

    Après avoir franchi la barre des 2‘000 dollars américains en août dernier, le métal précieux a amorcé sa chute. Les investisseurs ont affiché leur goût du risque en particulier depuis le début de l’année, et ont tourné le dos au métal précieux. À deux reprises en mars, le prix de l’once troy est passé sous la barre des 1‘700 dollars américains, pour finalement se redresser quelque peu. La demande repart à la hausse notamment en Inde et en Chine, deux pays qui pèsent beaucoup sur le marché international de l’or. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article