Aperçu du marché: le rallye du marché des actions entre dans une nouvelle phase

L’euphorie des investisseurs propulse les marchés des actions internationaux vers de nouveaux sommets. Les investissements qui promettent de bons rendements sont plébiscités, quels que soient les risques qu’ils présentent. Cela profite aux actions des pays émergents et aux obligations d’entreprise. Dans le même temps, les perspectives d’inflation à la hausse occasionnent des pertes de valeur pour les obligations d’État.

  • Les perspectives d’inflation à la hausse font augmenter les taux d’intérêt aux États-Unis, tandis que les primes de risque sur les obligations d’entreprise restent à un niveau étonnamment bas en ce début d’année.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur en francs suisses des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. La récente euphorie, portée par une meilleure situation conjoncturelle et la perspective de pouvoir prochainement contrôler la pandémie de coronavirus, a également gagné les marchés des obligations. Les obligations d’État sûres ont donc été moins demandées, les perspectives d’inflation à la hausse entraînant dernièrement des pertes de valeur supplémentaires.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Les projets de Joe Biden s’inscrivant dans un troisième plan de relance d’un montant de 1’900 milliards de dollars permettent aux investisseurs d’espérer un nouveau rebond de la croissance économique américaine. Par conséquent, les perspectives d’inflation implicites sur le marché des obligations viennent de remonter largement au-dessus de la moyenne sur cinq ans (1,8%). Une légère hausse des taux d’intérêt n’a en outre pas pu être évitée, malgré des interventions toujours fortes de la banque centrale américaine, la Réserve fédérale. Pour les investisseurs suisses, cela s’est traduit par une perte de rendement de près de 2% pour les obligations américaines à 10 ans. Les obligations suisses et allemandes ont elles aussi enregistré des pertes, respectivement –2% et –1,5% depuis le début de l’année.

    Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre l’évolution des rendements des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Les récentes perspectives d’inflation à la hausse ont fait augmenter les rendements des obligations américaines et britanniques. Les taux de rendement actuariels suisses et allemands restent à des niveaux similaires.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Les perspectives d’inflation à la hausse ont fait augmenter les rendements des obligations d’État, en particulier les obligations américaines et britanniques. Tandis que le taux de rendement actuariel des obligations américaines à 10 ans se situe légèrement au-dessus de 1,1%, les obligations à long terme d’une durée de 30 ans sont remontées pour la première fois et ont atteint un rendement de 2%. Une forte hausse du rendement a également été observée pour les obligations britanniques, qui ont augmenté de près de 40 points de base depuis le début de l’année, pour atteindre près de 0,5%. L’Italie ne suit pas cette tendance. Après la crise du gouvernement du mois de janvier, une solution semble avoir été trouvée, au moins temporairement, avec un gouvernement d’experts dirigé par l’ancien président de la BCE, Mario Draghi. Le taux de rendement actuariel des obligations italiennes à 10 ans a rapidement chuté en dessous de 0,5%.

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs. Ces primes de risque, également appelées «spreads», ont fait un bond en mars dernier. Ainsi, les débiteurs «à risques» ont dû payer des intérêts plus élevés pour leurs emprunts que les émetteurs étatiques sûrs. En 2021, les primes de risque exigées sur les obligations d’entreprise continuent de baisser. La promesse de poursuivre une politique fiscale et monétaire généreuse y est pour beaucoup.
    Source: Bloomberg Barclays

    L’ambiance positive sur le marché se reflète clairement dans les primes de risque exigées sur les obligations d’entreprise. Ces primes ont poursuivi leur baisse en février, car les investisseurs à la recherche de rendement distinguent de moins en moins les placements en fonction de leur profil de risque. La prime de risque actuellement demandée sur le marché est de moins de 1% pour les obligations d’entreprise américaines et allemandes. Pour les entreprises suisses, l’évaluation du risque est encore plus faible. La promesse de poursuivre une politique fiscale et monétaire généreuse y est pour beaucoup.

  • En février, les marchés des actions internationaux poursuivent leur course euphorique aux records. Cela attire beaucoup de nouveaux investisseurs sur le marché, mais cela entraîne parfois aussi des fluctuations de cours hors norme pour certains titres.

    Évolution indexée du marché des actions en francs

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique montre l’évolution en francs des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. La reprise phénoménale observée sur les marchés des actions ces derniers mois semblait de plus en plus éloignée de la réalité économique actuelle. Si les bourses suisse et américaine ont déjà retrouvé leur niveau d’avant la crise, celles des pays émergents ont elles aussi connu une belle reprise, qui se poursuit en ce début d’année 2021. Durant les premières semaines de 2021, un record chasse l’autre.
    Source: SIX, MSCI

    Le rallye sur les marchés des actions n’en finit pas, il prend même de la vitesse en février. Les actions des pays émergents en particulier ont fait un véritable bond depuis le début de l’année, augmentant de 11% par rapport au franc. La forte progression du marché des actions chinois, qui a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, y est pour beaucoup. Mais le marché des actions américain reste lui aussi euphorique. Cela se manifeste non seulement par de nouveaux records, mais aussi par une hausse impressionnante du nombre d’actionnaires qui se pressent pour entrer sur le marché. Mais cela entraîne aussi parfois des fluctuations hors norme pour certains titres, comme dans le cas dernièrement de l’action GameStop, qui a vu sa valeur multipliée par dix en quelques jours, avant de s’effondrer presque tout aussi rapidement.

    Momentum des marchés

    En pourcentage

    Ce graphique représente le momentum de douze des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre la moyenne à 10 jours et la moyenne des 240 derniers jours. La détente des bourses mondiales le mois dernier se reflète également à travers le bon momentum des différents marchés, qui évoluent actuellement de nouveau dans des valeurs largement positives. En tête de liste figurent la Corée, Taïwan, la Chine et le Canada– tous enregistrent une valeur supérieure à 25. Comme en janvier, la Suisse fait figure de lanterne rouge.
    Source: MSCI

    L’ambiance euphorique se reflète également dans le momentum des différents pays. À l’heure actuelle, quatre pays (la Corée, Taïwan, la Chine et le Canada) présentent une valeur supérieure à 25. Le marché des actions canadien, qui a stagné plus longtemps que les autres marchés en dessous de son niveau d’avant la crise, vient également de connaître un rallye qui l’a propulsé à un niveau encore jamais atteint. Les actions britanniques et suisses font, une nouvelle fois, figure de lanterne rouge. Les premières ont souffert de la réévaluation de la livre sterling le mois dernier en raison de leur concentration sur les biens d’exportation. Le marché des actions suisse, plutôt conservateur, est quant à lui moins recherché dans l’ambiance positive actuelle.

    Ratio cours/bénéfice (ratio C/B)

    Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, également abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Pendant les liquidations de mars 2020, le ratio C/B a fortement chuté sur tous ces marchés. Il a toutefois pu profiter de la hausse des cours dans le cadre de la reprise. Du fait de la forte progression des cours des actions en février également, les évaluations ont continué à augmenter.
    Source: SIX, MSCI

    Les fortes hausses de cours des deux premiers mois de l’année ont encore fait grimper les évaluations des marchés des actions internationaux. La moyenne mondiale a atteint un niveau d’évaluation qui avait été enregistré pour la dernière fois pendant la crise financière de 2009. Mais en tenant compte des taux d’intérêt très bas, le niveau d’évaluation actuel ne semble plus si extrême. Les actions des pays émergents ont enregistré une forte hausse des cours en raison de la plus forte propension au risque des investisseurs. Depuis le début de l’année, ces actions ont pris près de 10% par rapport au franc, ce qui a fait largement augmenter le ratio cours/bénéfice. En comparaison, les actions suisses sont, quant à elles, avantageuses, alors qu’elles ont dernièrement décroché du rythme des autres marchés.

  • Après une petite correction en janvier, la performance des placements immobiliers suisses se stabilise à nouveau. Cette catégorie de placement reste toutefois surévaluée.

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. S’ils ont certes enregistré une reprise depuis l’effondrement du marché en mars, ils ont stagné pendant des semaines. En novembre et en décembre derniers, ils ont connu un véritable boom, qui leur a permis d’atteindre un rendement d’environ 10% sur l’année. En janvier, ils ont finalement subi une première et légère correction, avec des pertes de 2%.
    Source: SIX

    Après une excellente année 2020, marqué par un rallye impressionnant en fin d’année, le momentum s’est inversé en janvier et les placements immobiliers suisses indexés ont subi une première correction. Des pertes de valeur de 2% ont été enregistrées en peu de temps. Depuis, les cours se sont stabilisés pour s’établir actuellement légèrement en dessous de leur niveau du début d’année. Le semi-confinement qui reste en vigueur en Suisse et l’incertitude qu’il génère quant aux perspectives ont certainement joué un rôle dans cette légère correction.

    Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses depuis l’an 2000. Ces agios sont remontés avec la reprise du marché immobilier suisse en fin d'année. Une première correction du marché en janvier n'a en outre que légèrement réduit leur valeur. Le marché immobilier suisse ayant rattrapé son niveau du début de l’année, les agios ont encore grimpé en fin d’année. Une première correction du marché en janvier n’a réduit que légèrement la valeur des agios.
    Source: SIX

    Si le rallye de fin d’année a propulsé les agios sur les fonds immobiliers suisses indexés vers de nouveaux sommets (35% en moyenne), cette tendance a pris fin en janvier. Les agios restent toutefois élevés. Ils n’ont été plus élevés que brièvement en mars de l’année passée. Comme le taux d’intérêt à 10 ans est légèrement redescendu depuis le début de l’année, les agios exigés se situent toujours au-dessus du niveau juste. Avec une telle évaluation, des chutes de prix ne seraient pas surprenantes.

    Taux de vacance et prix de l’immobilier

    100 = janvier 2000 (à g.) et en pourcentage(à dr.)

    Ce graphique montre le taux d’inoccupation des logements suisses et l’évolution des prix pour les maisons individuelles, les objets loués et les appartements. Tandis que les prix des loyers et les prix de vente des appartements ont eu tendance à baisser ces cinq dernières années, les taux de vacance ne cessent d’augmenter. Les difficultés économiques liées à la crise du coronavirus font que l’augmentation de ces taux se poursuit, les logements locatifs étant particulièrement touchés. De leur côté, les prix des maisons individuelles ont encore progressé.
    Source: BNS, OFS

    La Suisse a démarré l’année avec un semi-confinement qui dure. Pour contrer sur le plan économique les pertes de l’activité commerciale, la ville de Zurich a décidé d’octroyer une aide de 20 millions de francs à titre de contribution aux loyers. Suivant le modèle «des trois tiers» appliqué à Bâle-Ville, la ville de Zurich prend en charge un tiers du loyer des commerces concernés, dès lors qu’ils ont convenu d’une réduction d’au moins deux tiers du loyer avec leur propriétaire. Cette mesure doit permettre d’éviter les faillites d’entreprises qui ont dû fermer ou qui ont subi de fortes pertes de chiffre d’affaires en raison des restrictions relatives au coronavirus.

  • Monnaies

    La tendance à la baisse du dollar américain s’est pour l’instant interrompue. La monnaie a même enregistré une légère hausse depuis le début de l’année. Mais de manière générale, les taux de change restent stables.

    Paire de monnaiesCoursPPASecteur neutreÉvaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    1,08
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,18
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,09–1,26
    Évaluation
    Eurosous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,89
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,92
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,80–1,03
    Évaluation
    USD neutre
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,23
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,43
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,23–1,63
    Évaluation
    Livre neutre
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,85 
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,06
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,89−1,22
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    10,70
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    12,32
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    11,11–13,53
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    10,50
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    12,85
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    11,47–14,23
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,21
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,28
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,11–1,45
    Évaluation
    EUR neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    104,76
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    86,72
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    71,29–102,15
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    6,46
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,38
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    6,13–6,63
    Évaluation
    Renminbi neutre

    Depuis le début de l’année, le dollar américain a interrompu sa tendance à la baisse et a même enregistré une légère hausse, au détriment des monnaies des pays émergents. Ainsi, le réal brésilien et le won coréen ont par exemple enregistré des pertes de respectivement 3 et 2% par rapport au dollar américain. Entre-temps, la reprise économique prometteuse en Chine a permis la revalorisation du renminbi. Ce dernier se négocie à près de 6,5 pour un dollar américain. La livre britannique a elle aussi connu une hausse récente, mais elle se situe dans la fourchette basse de la zone neutre par rapport au franc. De manière générale, les fluctuations du marché monétaire ont été modérées dernièrement.

    Or

    Au vu du goût du risque actuel de la part des investisseurs, l’or est peu demandé. Le métal précieux a encore perdu de la valeur.

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs

    100 = 01.01.2021

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Avec la hausse de l’incertitude sur le marché en raison de la propagation du coronavirus, l’or, valeur refuge, était très demandé. Depuis le 1er janvier 2020, cette catégorie de placement a augmenté de près de 18% et reste la catégorie la plus rentable. Après le record enregistré en août, le prix de l’once troy d’or a cependant tendance à stagner. Le cours du métal précieux a encore baissé depuis le début de l’année et il atteint à présent 1’820 dollars américains l’once troy.
    Source: Web Financial Group

    Depuis le début de l’année, l’or a encore légèrement baissé. Au vu de l’ambiance euphorique sur les marchés, ce n’est pas une surprise, car le métal précieux est considéré comme une valeur refuge. Le prix de l’once troy se situe actuellement autour de 1’820 dollars. En revanche, l’argent a récemment fait les gros titres, atteignant près de 29 dollars l’once troy en attirant l’attention (spéculative) de petits investisseurs.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article