Aperçu du marché: une dynamique qui piétine

Outre-Atlantique, les taux d’inflation demeurent obstinément élevés. Les dernières données indiquent même une tendance à la hausse, ce qui a suscité la désillusion sur les marchés financiers mondiaux. Les marchés obligataires ont nettement reculé et les marchés des actions ont connu un coup d’arrêt.

  • Jusqu’à la mi-mars, l’espoir d’un assouplissement prochain de la politique monétaire, notamment aux États-Unis, a prédominé sur les marchés obligataires. Cependant, en raison de la stagnation du repli de l’inflation, la perspective de fortes baisses des taux directeurs s’est éloignée. Dans ce contexte, les taux à long terme ont à nouveau nettement progressé depuis la fin mars.

    Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur en francs suisses des obligations d’État pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. En 2023, l’évolution de la valeur a été inconstante. Vers la fin de l’année, les marchés obligataires ont toutefois nettement progressé. En 2024, la dynamique est restée positive en raison de la faiblesse du franc suisse. Calculée en monnaie locale, la valeur des obligations d’État a cependant fortement fléchi.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Les obligations d’État ont connu un mois mouvementé. Début mars, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), s’est déclaré optimiste quant à de prochaines baisses du taux directeur, ce qui a entraîné un net repli des taux sur le marché des capitaux à l’échelle mondiale. Mais l’euphorie a très vite cédé la place à la désillusion. Fin mars, les chiffres étonnamment robustes du marché du travail et la stagnation de l’inflation sous-jacente américaine ont entraîné une forte baisse de valeur des obligations d’État. Mesurée en francs suisses, l’évolution est malgré tout positive en raison de la faiblesse du franc.

    Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre l’évolution des rendements des obligations d’État à 10 ans pour la Suisse, les États-Unis et l’Allemagne. Les taux de rendement actuariels à 10 ans sont un indicateur important quant à l’évolution des taux. Ils présentent une forte tendance à la baisse à long terme. Depuis le début de l’année 2020 toutefois, la tendance s’inverse et s’oriente vers une hausse. En fin d’année dernière, les taux de rendement actuariels ont à nouveau nettement baissé. Récemment, la stagnation du repli de l’inflation aux États-Unis a exercé une nouvelle pression haussière.
    Source: SIX, Bloomberg Barclays

    Dans le sillage de la stagnation de l’inflation aux États-Unis, les taux du marché des capitaux ont atteint début avril des records annuels. Aux États-Unis, les taux de rendement actuariels à 10 ans ont à nouveau dépassé 4,5% , retrouvant un niveau inédit depuis la mi-novembre 2023. En Suisse également, les taux à long terme ont augmenté en dépit de la baisse du taux directeur. Les rendements actuariels des obligations de la Confédération à 10 ans avoisinent à nouveau 0,7%  après avoir été inférieurs à 0,55%. 

    Primes de risque des obligations d’entreprise

    En points de pourcentage

    Ce graphique illustre la différence entre les taux de rendement actuariels des obligations d’État et des obligations d’entreprise en dollars américains, en euros et en francs suisses. Les primes de risque sont montées en flèche au premier semestre 2022, avant de suivre la tendance inverse au second semestre et en début d’année 2023. En mars 2023, la prime de risque a certes à nouveau progressé quelque peu, mais elle a stagné globalement depuis lors et a même baissé dernièrement.
    Source: Bloomberg Barclays

    Le mois dernier, les primes de risque sur les obligations d’entreprises dans la zone euro et aux États-Unis ont à nouveau reculé. En Suisse, ce repli a été plus timoré. En comparaison historique, les primes de risque sur les obligations d’entreprises suisses demeurent à un niveau plus élevé qu’aux États-Unis ou dans la zone euro.

  • Bien que les taux à long terme aient nettement progressé depuis le début de l’année, les marchés des actions ont poursuivi leur trajectoire ascendante en mars avant de connaître un coup d’arrêt en avril dû à la stagnation du repli de l’inflation américaine.

    Évolution indexée du marché des actions en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution en francs des valeurs sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents au cours des douze derniers mois. Il indique qu’après l’effondrement enregistré l’automne dernier, les marchés des actions ont poursuivi leur rebond, même si cette dynamique a récemment ralenti.
    Source: SIX, MSCI

    Le mois dernier, les marchés des actions ont signé une nouvelle hausse. Il est à noter que les cours des valeurs technologiques, qui auparavant déjà étaient les locomotives du rallye, ne sont pas les seuls à avoir progressé: d’autres secteurs enregistrent également des gains de valeur. L’évolution à la hausse du marché prend donc de l’ampleur. Le mois dernier, le secteur de l’énergie en particulier s’est dynamisé, profitant probablement de la hausse des prix de l’énergie. Cette évolution s’est reflétée également sur le marché britannique des actions, fortement dépendant des matières premières, qui a affiché l’une des plus importantes progressions. Le marché chinois des actions a également poursuivi sa reprise. En avril, la dynamique du marché des actions a toutefois connu un coup d’arrêt au niveau mondial. Heureusement, les investisseurs suisses en ont peu ressenti les effets, car la faiblesse du franc suisse s’est traduite par un rendement positif supplémentaire.

    Momentum des marchés

    En pourcentage

    Ce graphique représente le momentum de douze des principaux marchés boursiers mondiaux. Le momentum est le rapport entre le dernier cours et la moyenne des six derniers mois. L’été dernier, la dynamique sur les marchés des actions des pays industrialisés s’est essoufflée de plus en plus. Depuis novembre 2023, le momentum est toutefois largement repassé en territoire positif grâce au solide rallye des marchés des actions.
    Source: MSCI

    La poursuite du rallye du marché des actions se reflète aussi sur le dynamisme du momentum, qui est actuellement positif partout à l’exception du marché brésilien. Alors que le marché américain des actions connaît toujours un dynamisme solide et ininterrompu, le momentum marque le pas au Japon. Le revirement de politique monétaire et une potentielle appréciation du yen ont probablement pesé sur le marché.

    Ratio cours/bénéfice

    Ce graphique présente le ratio cours/bénéfice, abrégé en ratio C/B, sur les marchés des actions pour la Suisse, le monde et les pays émergents depuis l’an 2000. Depuis l’été 2020, les ratios C/B de ces trois marchés ont sensiblement baissé en raison de l’augmentation des bénéfices des entreprises et de la baisse des cours des actions. Depuis la fin de l’année 2022, ils rebondissent grâce à la hausse des cours des actions.
    Source: SIX, MSCI

    Le mois dernier, le ratio cours/bénéfice (ratio C/B) des marchés des actions a continué d’augmenter. Cela s’explique essentiellement par l’évolution à nouveau positive des marchés des actions, particulièrement solide aux États-Unis et dans les pays émergents. En Suisse, la tendance positive du ratio C/B est moins marquée. La dynamique relativement mesurée du marché suisse des actions en est la principale raison.

  • Le mois dernier, les fonds immobiliers suisses ont à nouveau progressé. La baisse quelque peu inattendue du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) a largement contribué à cette évolution.

    Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique montre l’évolution de la valeur moyenne indexée des fonds immobiliers suisses cotés en bourse au cours des douze derniers mois. L’évolution de la valeur sur la période illustrée a été extrêmement volatile. Toutefois, les fonds immobiliers ont vu leur valeur augmenter sans cesse au cours des derniers mois.
    Source: SIX

    Les fonds immobiliers suisses cotés poursuivent leur trajectoire haussière entamée en novembre 2023, progressant en mars également. Plusieurs facteurs expliquent cette solide performance affichée au cours des derniers mois. D’une part, la marge de manœuvre accrue en matière de loyer a eu un impact positif sur les perspectives de rendement. D’autre part, la baisse quelque peu inattendue du taux directeur par la BNS a réduit l’attrait de l’épargne et a incité davantage à investir dans des placements à long terme comme l’immobilier. 

    Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans

    En pourcentage

    Ce graphique illustre le taux de rendement actuariel des obligations d’État suisses à 10 ans et l’agio des objets immobiliers contenus dans les fonds immobiliers suisses. L’année dernière, l’importante hausse des taux d’intérêt a entraîné une forte baisse des agios. Récemment, ceux-ci ont toutefois à nouveau nettement augmenté.
    Source: SIX

    Après l’effondrement enregistré durant la pandémie de COVID-19, le supplément que les investisseurs doivent payer pour investir dans des fonds immobiliers cotés par rapport à la valeur comptable réelle des biens immobiliers (VNI) a de nouveau augmenté ces derniers mois. Cette augmentation a été favorisée par la baisse du niveau des taux d’intérêt à long terme depuis l’automne dernier, qui semble toutefois avoir atteint son point le plus bas compte tenu du taux de rendement actuariel actuel avoisinant 0,7%  sur les obligations de la Confédération à 10 ans et d’un taux directeur de 1,5%. 

    Taux de vacance et prix de l’immobilier

    100 = janvier 2000 (à g.) et en % (à dr.)

    Ce graphique montre le taux de vacance des logements suisses et l’évolution des prix pour les maisons individuelles, les objets loués et les appartements. Si les prix des logements en propriété, et notamment des maisons individuelles, ont fortement augmenté depuis le début de la pandémie, un revirement semble lentement se dessiner.
    Source: BNS, OFS

    Après un léger contre-mouvement au troisième trimestre 2023, les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont à nouveau augmenté en fin d’année. Le fort repli des taux du marché des capitaux intervenu en décembre 2023 y a probablement largement contribué. Généralement, des taux plus bas s’accompagnent d’une valorisation plus élevée. Les objets loués ont également vu leur valeur progresser. Outre l’effet des taux d’intérêt, la marge de manœuvre supplémentaire pour les augmentations de loyer semble aussi s’être répercutée de manière positive.

  • Monnaies

    Le franc suisse continue de perdre de la valeur. En raison des décisions de politique monétaire en Suisse et au Japon, cette évolution pourrait se poursuivre dans un premier temps. À moyen terme, le franc devrait toutefois retrouver sa vigueur habituelle.

    Paire de monnaiesCoursPPA Secteur neutre Évaluation
    Paire de monnaies
    EUR/CHF
    Cours
    0,98
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,95
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,85 – 1,04
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/CHF
    Cours
    0,90
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,79
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,69 – 0,90
    Évaluation
    USD neutre
    Paire de monnaies
    GBP/CHF
    Cours
    1,14
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,20
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,04 – 1,36
    Évaluation
    Livre neutre
    Paire de monnaies
    JPY/CHF
    Cours
    0,59
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    0,91
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    0,75 – 1,07
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    SEK/CHF
    Cours
    8,47
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    9,78
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    8,77 – 10,79
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    NOK/CHF
    Cours
    8,40
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    10,60
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    9,41 – 11,79
    Évaluation
    Couronne sous-évaluée
    Paire de monnaies
    EUR/USD
    Cours
    1,08
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    1,19
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    1,01 – 1,37
    Évaluation
    Euro neutre
    Paire de monnaies
    USD/JPY
    Cours
    151,62
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    86,81
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    67,77 – 105,85
    Évaluation
    Yen sous-évalué
    Paire de monnaies
    USD/CNY
    Cours
    7,24
    PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives.
    6,05
    Secteur neutre Portée des variations historiquement normales.
    5,62 – 6,49
    Évaluation
    Renminbi sous-évalué

    Source: Allfunds Tech Solutions

    Après la forte appréciation en fin d’année dernière, le franc suisse a nettement reculé au premier trimestre 2024. Cette évolution a été favorisée en mars par la politique monétaire de la BNS, qui a abaissé son taux directeur de manière inattendue. La faiblesse du franc suisse pourrait perdurer ces prochains mois, même si une appréciation est probable à moyen terme en raison de la faible inflation.

    Le yen japonais, qui suit une trajectoire fortement descendante ces dernières années, s’est stabilisé en mars. La banque centrale japonaise a amorcé un tournant dans sa politique monétaire en relevant son taux directeur; pour leur part, les autorités ont déclaré vouloir soutenir la monnaie nipponne sous-évaluée.

    Cryptomonnaies

    CryptomonnaieCoursYTD en USDPlus haut annuelPlus bas annuel
    Cryptomonnaie
    BITCOIN
    Cours
    70’630,00
    YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
    67,82%
    Plus haut annuel
    73’121,00
    Plus bas annuel
    39’528,00
    Cryptomonnaie
    ETHEREUM
    Cours
    3’537,83
    YTD year to date: depuis le début de l’année en USD
    54,05%
    Plus haut annuel
    4’072,80
    Plus bas annuel
    2’207,26

    Source: Allfunds Tech Solutions, Coin Metrics Inc.

    Or

    En mars, le prix de l’or a poursuivi sa hausse, signant même un nouveau record à 2’350  dollars l’once troy. Cette progression s’explique probablement par un besoin de sécurité accru de la part des investisseurs.

    Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses

    100 = 01.01.2024

    Ce graphique illustre l’évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses en aperçu annuel. Après une nouvelle forte hausse début mars, l’or a signé un nouveau record historique en avril.
    Source: Allfunds Tech Solutions

    En période de crise, l’or est considéré comme un placement particulièrement sûr. Dans un contexte d’incertitude croissante, sa valeur a donc tendance à progresser. En conséquence, il est probable que le conflit au Proche-Orient et les craintes d’une escalade aient entrainé une augmentation de la valeur du métal jaune. Étant donné que l’or constitue également un instrument prisé de protection contre l’inflation, les taux d’inflation élevés, notamment aux États-Unis, peuvent également expliquer la forte hausse du prix de l’or.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article