L’année dernière, les marchés des obligations se sont heurtés à d’importants obstacles, enregistrant des pertes de valeur considérables à l’échelle mondiale. Depuis le début de l’année, ils ont repris un peu de vigueur.
Vous vous trouvez ici:
Aperçu du marché: 2022 a mis les nerfs des investisseurs à rude épreuve
Tandis qu’une succession de turbulences, notamment sur les marchés financiers, a ponctué l’année qui vient de s’achever, le début de l’année 2023 semble bien plus prometteur − du moins pour le moment.
-
Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX, Bloomberg Barclays 2022 a été synonyme de pertes significatives pour les marchés des obligations, à l’image des titres à 10 ans des pays industriels occidentaux, qui se sont dépréciés de 10 à 20% en cours d’année. Le Royaume-Uni a enregistré des pertes de valeur extrêmes. Mesurées en francs suisses, ces pertes dépassent les 30%. Grâce à l’appréciation du dollar, les titres américains, mesurés en francs suisses, s’en sont mieux sortis et ont clôturé l’année avec une perte de seulement 10% par rapport au début de l’année 2022. Un véritable soulagement est perceptible depuis le passage à la nouvelle année. Les marchés des obligations, à l’exception du marché japonais, évoluent actuellement dans la plage positive.
Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
Source: SIX, Bloomberg Barclays Les rendements actuariels se sont résumés l’année passée à une succession de valeurs record. Tandis que les pays industriels ont, dans l’ensemble, évolué à l’unisson au cours des trois premiers trimestres, des dynamiques différentes ont été observées au cours du dernier trimestre. Ainsi, les rendements actuariels ont atteint de nouveaux records dès l’automne aux États-Unis et au Royaume-Uni avant de reculer, alors qu’ils ont poursuivi leur hausse continue en Europe. En fin d’année, les rendements des obligations d’État à 10 ans en Allemagne et en Suisse ont même atteint leur plus haut niveau depuis 2011.
Primes de risque des obligations d’entreprise
En pourcentage
Source: Bloomberg Barclays Les primes de risque exigées sur les obligations d’entreprise ont connu une forte dynamique l’année dernière. Au premier semestre, les taux d’inflation et les répercussions des conflits géopolitiques ont inquiété les investisseurs. Conséquence: les primes de risque ont bondi dans la zone euro, atteignant dans l’intervalle plus de 2%. La suite de l’année a cependant été caractérisée par une franche embellie, faisant retomber les primes de risque sur les obligations d’entreprise suisses en deçà du seuil de 1%.
-
En dépit de la reprise sur les marchés financiers intervenue au quatrième trimestre 2022, les pertes du début d’année n’ont pas pu être compensées. Les espoirs et les attentes envers l’année 2023 sont donc d’autant plus grands.
Évolution indexée du marché des actions en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX, MSCI Après avoir essuyé de lourdes pertes l’année dernière, les marchés des actions ont bien commencé l’année 2023. Les investisseurs sont très optimistes quant à la fin de l’inflation et du risque de récession. Durant les deux premières semaines de l’année, les marchés des actions étaient en hausse de 5% à l’échelle mondiale, et même de 8% dans les pays émergents, qui tirent parti de la revalorisation des actions chinoises liée à la réouverture du pays. Cependant, le risque de revers demeure élevé.
Momentum des marchés
En pourcentage
Source: MSCI Le vent a commencé à tourner sur les marchés des actions dès la fin du dernier trimestre 2022. Grâce à ce début d’année solide, le momentum est en mesure de maintenir des valeurs positives. Après avoir longtemps fait figure de lanterne rouge avec le Brésil, la Chine peut à nouveau se prévaloir d’une dynamique positive. Le Brésil, quant à lui, reste à la traîne. Les actions brésiliennes du secteur du commerce de détail sont notamment sous pression compte tenu de la situation politique tendue régnant dans le pays. À l’inverse, les marchés des actions européens, qui ont démontré de fortes ambitions ces dernières semaines, se situent en haut du classement.
Ratio cours/bénéfice
Source: SIX, MSCI Le rapport entre les cours des actions et les bénéfices des entreprises en question, dénommé ratio cours/bénéfice (ratio C/B), est un indicateur fréquemment utilisé pour les actions. Si le ratio C/B est relativement élevé, l’action est jugée chère. Suite aux importantes corrections apportées aux ratios C/B l’année dernière en raison de la hausse des bénéfices des entreprises combinée à la baisse des cours des actions, les dernières semaines ont vu se profiler une dynamique de reprise. De ce fait, les actions sont à nouveau plus onéreuses. La moyenne actuelle à l’échelle mondiale s’élève à 18, les actions les plus chères étant pour l’heure les actions indiennes (ratio C/B à 26).
-
Les placements immobiliers n’ont pas non plus été épargnés par les turbulences des marchés en 2022. En comparaison internationale, les fonds immobiliers suisses se sont bien défendus, signant même une progression en décembre.
Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX En 2022, la hausse massive des taux d’intérêt sur les marchés des capitaux a également pesé sur les marchés immobiliers. Les actions immobilières américaines ont cédé presque 25%, la perte se chiffre même à près de 40% pour les actions européennes. En comparaison, les placements immobiliers suisses s’en sont plutôt tirés à bon compte: les actions immobilières cotées en bourse ont perdu environ 4%, et les fonds immobiliers 15%. Avec des gains de cours atteignant tout juste 3%, ce début d’année se montre pour l’instant à la hauteur.
Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
Source: SIX Les agios sur le marché immobilier suisse restent relativement bas. Si les cours des placements immobiliers cotées en bourse ont légèrement augmenté dans le monde le mois dernier, cette tendance à la hausse n’a été que minime en Suisse. Les agios, c’est-à-dire les primes sur les valeurs d’inventaire des biens immobiliers, se situent donc toujours à des niveaux bas par rapport à la moyenne à long terme.
Taux de vacance et prix de l’immobilier
100 = janvier 2000 (à g.) et en % (à dr.)
Source: BNS, OFS Les loyers ainsi que les prix des logements à l’achat ont à nouveau explosé en fin d’année. Pour le moment, le revirement des taux d’intérêt opéré par la Banque nationale suisse ne déploie guère ses effets sur le marché immobilier, probablement en raison de la baisse considérable du nombre de logements vacants en Suisse depuis deux ans. Au 1er juin 2022, près de 61 000 logements étaient vacants dans toute la Suisse, soit 17 000 de moins qu’en 2020, année marquée par la pandémie de COVID-19.
Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans
En pourcentage
Source: BNS, OFS Dernièrement, les taux d’intérêt des hypothèques à long terme en Suisse ont à nouveau légèrement baissé. Une évolution qui s’explique par le léger recul des rendements à l’échéance sur les obligations. Les taux hypothécaires s’alignent sur les rendements des obligations. Les hypothèques Saron à taux variables devraient toutefois devenir plus chères si la Banque nationale suisse relève une nouvelle fois son taux directeur, comme le prévoient les acteurs du marché.
-
Monnaies
En 2022, les marchés des devises ont été principalement marqués par l’appréciation du dollar américain. Il aura fallu attendre l’hiver pour que le vent tourne et que les monnaies cycliques, mais aussi les monnaies des pays émergents, prennent de la valeur.
Paire de monnaies Cours PPA Secteur neutre Évaluation Paire de monnaies EUR/CHFCours 1,01PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,79Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,73–0,86Évaluation Euro surévaluéPaire de monnaies USD/CHFCours 0,93PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,76Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,66–0,86Évaluation USD surévalué
Paire de monnaies GBP/CHFCours 1,13PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1,19Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1,03–1,36Évaluation Livre neutrePaire de monnaies JPY/CHFCours 0,72PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,94Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,79–1,09Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies SEK/CHFCours 8,90PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 9,79Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 8,80–10,78Évaluation Couronne neutrePaire de monnaies NOK/CHFCours 9,37PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 10,53Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 9,41–11,66Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies EUR/USDCours 1,09PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1,04Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,91–1,18Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/JPYCours 129,32PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 81,27Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 64,92–97,61Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies USD/CNYCours 6,74PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 5,61Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 5,28–5,94Évaluation Renminbi sous-évaluéSource: Web Financial Group
Les trois premiers trimestres de 2022 ont été caractérisés par l’appréciation massive du dollar américain. Rares sont les devises à avoir été en mesure de tenir tête au dollar. Le revirement n’a eu lieu qu’à l’automne, lorsque le dollar a dû abandonner sa position dominante. En janvier, la monnaie américaine a atteint son plus bas niveau depuis six mois face à l’euro et depuis neuf mois face au franc suisse. Elle n’en demeure pas moins fortement surévaluée par rapport au franc suisse.
Pendant ce temps, les monnaies cycliques, et plus particulièrement les dollars australien, néo-zélandais et canadien, ont profité d’une embellie en ce début d’année. L’optimisme a également gagné les monnaies de certains pays émergents, comme le baht thaïlandais.
Or
Sous le coup de l’envolée des cours de la fin d’année, l’or a sprinté en décembre, franchissant récemment la barre des 1’900 dollars américains l’once.
Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: Web Financial Group L’année dernière, de nombreux investisseurs ont été plutôt déçus par la performance de l’or dans un contexte d’inflation élevée au niveau mondial. En effet, le prix de l’or a connu une brève reprise au printemps avant une baisse quasi continue. En novembre, toutefois, la dynamique a effectué un virage abrupt et le prix de l’once troy est passé de 1’625 à 1’900 dollars américains dernièrement. Comme l’indiquent des publications récentes, la Banque populaire de Chine a probablement été le moteur de cette évolution puisqu’elle a augmenté ses réserves d’or de 32 tonnes durant le seul mois de novembre.