Les banques centrales et les spéculations quant à leur politique de taux ont de nouveau déclenché un mouvement de fluctuations sur les marchés obligataires le mois dernier. Depuis début septembre, la hausse des prix du pétrole et du gaz en particulier a attisé les craintes liées à l’inflation, entraînant une tendance à la baisse sur les marchés obligataires. Pour leur part, les craintes de récession continuent de jouer un rôle secondaire.
Vous vous trouvez ici:
Aperçu du marché: Les marchés financiers suspendus à la politique monétaire
Les spéculations quant à la future politique monétaire des banques centrales ont tenu les marchés financiers en haleine le mois dernier et ont déclenché un mouvement de fluctuations. Pour leur part, les craintes de récession continuent de jouer un rôle mineur.
-
Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX, Bloomberg Barclays Le mois dernier, les marchés obligataires ont été marqués par un mouvement de fluctuations. Cette dynamique est essentiellement due aux banques centrales, ou du moins aux chiffres économiques sur lesquels elles s’appuient pour fonder leurs prochaines décisions en matière de taux. Dans un premier temps, les obligations d’État des pays industrialisés occidentaux ont perdu beaucoup de valeur dans le sillage des chiffres robustes de la consommation aux États-Unis. Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, ainsi que Christine Lagarde, son homologue à la BCE, sont ensuite parvenus à apaiser les craintes accrues en matière d’inflation et de taux d’intérêt à la faveur de leurs discours prononcés fin août lors de la réunion de Jackson Hole. Tous deux se sont montrés hésitants quant à de futures interventions sur les taux. Dans l’espoir qu’il s’agissait déjà de la fin de la pression sur les taux, les marchés obligatoires se sont alors sensiblement appréciés. Cet espoir a toutefois été douché récemment par la hausse des prix du pétrole et du gaz.
Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
Source: SIX, Bloomberg Barclays Malgré un repli momentané, les taux de rendement actuariels à long terme des obligations d’État ont progressé le mois dernier. Par moments, les taux de rendement actuariels à 10 ans des obligations d’État américaines ont même atteint des records annuels. Cette hausse est probablement due aux craintes en matière d’inflation et de taux d’intérêt. Certes, les représentants des banques centrales des pays industrialisés occidentaux ont quelque peu apaisé les marchés financiers. Mais l’envolée des prix du pétrole et du gaz depuis le début du mois de septembre a toutefois ravivé les inquiétudes concernant de futurs relèvements des taux. Même le taux d’inflation sous-jacente aux États-Unis, tombé à 4,3%, n’est pas parvenu à faire baisser sensiblement les taux de rendement actuariels à long terme.
Primes de risque des obligations d’entreprise
En points de pourcentage
Source: Bloomberg Barclays Les primes de risque sur les obligations d’entreprise continuent de stagner à un niveau inhabituellement bas, car le risque de récession imminente a fortement augmenté depuis quelque temps déjà. Les perspectives économiques se sont assombries le mois dernier, en particulier en Europe et en Suisse. Par le passé, la hausse des prix du pétrole et du gaz a aussi entraîné une augmentation des primes de crédit. Toutefois, les primes de crédit n’ont que peu reflété de telles évolutions jusqu’à présent.
-
Les marchés des actions ont connu un mois agité, principalement en raison des inquiétudes fluctuantes quant à l’inflation et aux taux d’intérêt. Dans l’ensemble, les marchés des actions ont manqué de stimuli clairs et durables. Malgré des hauts et des bas, ils ont tendance à stagner depuis un certain temps déjà.
Évolution indexée du marché des actions en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX, MSCI À l’instar des marchés obligataires, les marchés des actions ont été marqués par un mouvement de fluctuations le mois dernier. Lors de la seconde quinzaine d’août, les cours des actions ont continué de céder du terrain, avant de se reprendre quelque peu jusqu’en fin de mois dans le sillage de taux d’intérêt en baisse. Les prix de l’énergie, qui ont fortement augmenté en septembre, ont récemment pesé à nouveau sur les marchés des actions, de sorte que la plupart d’entre eux sont en territoire négatif en comparaison mensuelle. Pour les portefeuilles suisses, la faiblesse des marchés des actions à l’étranger n’a en revanche eu qu’une incidence limitée grâce à un franc suisse moins fort. La vigueur du dollar américain en particulier s’est traduite par une contribution positive aux indices libellés en dollars.
Momentum des marchés
En pourcentage
Source: MSCI Le momentum des principaux marchés des actions est resté en territoire négatif également le mois dernier. Des pays émergents comme l’Inde et le Brésil continuent à constituer des exceptions. Le marché nippon des actions a en outre connu un net regain de dynamisme. Depuis le mois de mai, les actions japonaises ont enregistré une forte progression sous l’effet de la reprise économique. Mesuré en devise locale, il s’agit même de l’un des marchés boursiers les plus dynamiques depuis le début de l’année. Le marché américain des actions affiche lui aussi une dynamique positive, bénéficiant en particulier de la résilience de l’économie américaine.
Ratio cours/bénéfice
Source: SIX, MSCI Le ratio cours/bénéfice (ratio C/B) a diminué le mois dernier, ce qui est probablement dû essentiellement à la faiblesse des cours. Outre la perte de cours, le net recul des ratios C/B sur le marché suisse des actions peut s’expliquer par le bénéfice record de 29 milliards de dollars américains annoncé fin août par UBS pour le deuxième trimestre.
-
Après des semaines volatiles, les fonds immobiliers suisses se retrouvent à un niveau similaire à celui d’il y a un mois. La valorisation actuelle doit être considérée comme plutôt faible. La hausse des taux d’intérêt en cours d’année ainsi que la faible dynamique économique ont mis l’évolution de la valeur sous pression.
Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX Les fonds immobiliers suisses cotés ont accusé de nettes pertes fin août, qu’ils sont toutefois parvenus à compenser jusqu’à mi-septembre. De ce fait, l’évolution de la valeur des fonds immobiliers a peu évolué en comparaison mensuelle. Il faut donc continuer à considérer la valorisation comme faible. Outre la faiblesse de la conjoncture, cela s’explique principalement par la nette augmentation des taux d’intérêt à long terme en 2023, qui a rendu les placements risqués et à long terme relativement peu attrayants.
Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans
En pourcentage
Source: SIX La majoration sur la valeur comptable des immeubles dans les fonds immobiliers suisses cotés en bourse, aussi appelée agio, demeure à un faible niveau en comparaison avec les dix dernières années. Les fonds immobiliers suisses ont donc tendance à être sous-évalués. Toutefois, cette sous-évaluation devrait s’atténuer avec l’ajustement à venir de la valeur nette d’inventaire (VNI). La VNI de nombreux fonds immobiliers devrait être revue à la baisse en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, ce qui va donc faire remonter la différence avec la valeur de marché (agio).
Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans
En pourcentage
Source: SIX Se situant actuellement à 1,75%, le taux suisse de référence SARON est au même niveau que le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). Les acteurs du marché prévoient un nouveau relèvement de taux de 0,25% de la part de la BNS d’ici la fin de l’année. Les attentes concernant les taux d’intérêt sont donc nettement retombées ces derniers mois. Outre la dynamique de repli de l’inflation, la faiblesse de l’évolution conjoncturelle joue probablement un rôle clé dans ce contexte. Le risque d’un ralentissement marqué de l’économie suisse a récemment augmenté de manière significative et devrait inciter la BNS à ne pas resserrer les conditions-cadres de politique monétaire de manière aussi stricte que les acteurs du marché le pensaient initialement.
-
Monnaies
Le dollar américain a poursuivi son rebond et s’est fortement apprécié. Le renminbi chinois et le yen japonais sont parvenus à se stabiliser et à stopper la tendance baissière.
Paire de monnaies Cours PPA Secteur neutre Évaluation Paire de monnaies EUR/CHFCours 0,96PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,91Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,84 – 0,98Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/CHFCours 0,89PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,80Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,70 – 0,91Évaluation USD neutre
Paire de monnaies GBP/CHFCours 1,12PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1,23Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1,07 – 1,40Évaluation Livre neutrePaire de monnaies JPY/CHFCours 0,61PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,94Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,78 – 1,09Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies SEK/CHFCours 8,03PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 9,92Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 8,91 – 10,94Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies NOK/CHFCours 8,35PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 10,72Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 9,55 – 11,89Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies EUR/USDCours 1,07PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1,13Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,99 – 1,27Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/JPYCours 147,47PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 85,58Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 67,31 – 103,56Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies USD/CNYCours 7,28PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 5,90Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 5,51 – 6,29Évaluation Renminbi sous-évaluéSource: Web Financial Group
Depuis mi-juillet, le dollar américain se remet de la faiblesse affichée au premier semestre. Le mois dernier également, il s’est nettement apprécié face aux devises majeures. Cette vigueur retrouvée s’explique probablement par la résilience de l’économie américaine. Toutefois, la récente appréciation a fait augmenter la surévaluation du billet vert et, partant, son potentiel de repli.
Outre le dollar américain, c’est le renminbi chinois qui a été sous le feu des projecteurs le mois dernier. La monnaie chinoise avait jusqu’ici nettement reculé cette année. Probablement voulue par le gouvernement chinois, cette évolution a stimulé l’industrie d’exportation affaiblie et contré le ralentissement économique. Afin d’éviter un nouvel effondrement de la valeur de sa devise, la banque centrale chinoise a commencé en août à soutenir sa monnaie avec des annonces claires et des adaptations réglementaires. Le renminbi s’est ainsi stabilisé.
En août, le yen japonais a également réussi à stopper provisoirement sa tendance baissière. Cela est notamment dû aux déclarations du gouverneur de la banque centrale japonaise concernant la dynamique d’inflation, qui ont nourri l’espoir d’une normalisation prochaine de la politique monétaire expansionniste.
Or
Le prix de l’or a peu évolué en comparaison mensuelle. L’once troy reste légèrement supérieure à 1900 dollars. Cette valeur est certes inférieure au prix atteint au printemps de cette année, mais la performance annuelle reste en territoire positif.
Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: Web Financial Group Après une forte hausse en début d’année, le prix de l’or s’est quelque peu normalisé. Le mois dernier, l’évolution de la valeur en dollars américains a été plutôt neutre. Après avoir progressé fin août, elle est retombée début septembre. En comparaison historique, la valorisation reste élevée. L’or demeure prisé. Tant que la pression inflationniste persistera dans les pays industrialisés occidentaux, la situation ne devrait pas évoluer de manière significative.