Le mois dernier, les marchés obligataires ont été confrontés à des tensions dues à la poursuite de la politique monétaire restrictive et à l’assombrissement croissant des perspectives de l’économie. Dans ce contexte, ils ont à peine évolué.
Vous vous trouvez ici:
Aperçu du marché: Les marchés financiers s’essoufflent
Du fait de la poursuite d’une politique monétaire restrictive et de l’assombrissement des perspectives économiques, les marchés financiers s’essoufflent. La dynamique des marchés des actions et obligataires a ainsi sensiblement ralenti.
-
Évolution indexée de la valeur des obligations d’État en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX, Bloomberg Barclays Les taux d’inflation dans les pays occidentaux industrialisés montrent toujours peu de signes de ralentissement et poussent les banques centrales à resserrer encore la bride des taux d’intérêt. En mai, la Fed comme la BCE ont de nouveau relevé leur taux directeur de 0,25%. La Banque d’Angleterre a suivi, avec un relèvement de 25 points de base. En revanche, les craintes croissantes d’une récession et l’importance accrue accordée à la stabilité financière atténuent quelque peu la pression haussière sur les taux d’intérêt. Dans ce champ de tension, les obligations ont majoritairement stagné.
Évolution des taux de rendement actuariels à 10 ans
En %
Source: SIX, Bloomberg Barclays Les banques centrales et les craintes de récession semblent présider aux destinées des rendements à l’échéance à long terme. En raison de la persistance de l’inflation élevée, les taux restent stricts. En revanche, les signes de récession se multiplient dans l’économie réelle; les obligations d’État à long terme ont donc à peine évolué. Par exemple, les rendements actuariels des obligations d’État américaines à 10 ans ont fluctué autour de 3,5%. En Suisse, ils ont légèrement baissé, à 1,0%.
Primes de risque des obligations d’entreprise
En points de pourcentage
Source: Bloomberg Barclays Les primes de risque sur les obligations d’entreprise ont été plutôt stables le mois dernier. Elles demeurent ainsi à un niveau légèrement élevé, quoique toujours nettement inférieur à celui observé lors de la crise financière, de la crise de l’euro voire lors de celle du covid. Jusqu’à présent, ni l’assombrissement croissant des perspectives de l’économie ni la crise bancaire américaine n’ont inquiété les investisseurs outre mesure.
-
La dynamique haussière des marchés des actions depuis les remous provoqués par la chute de la Silicon Valley Bank a pris fin le mois dernier. L’assombrissement persistant des perspectives de l’économie devrait se faire de plus en plus prégnant.
Évolution indexée du marché des actions en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX, MSCI Les marchés des actions ont connu un nouveau ralentissement le mois dernier. La plupart des marchés européens ont évolué de manière latérale, alors que ceux pays des émergents se sont affichés en net repli. La vigueur persistante du franc suisse a entraîné une perte de performance supplémentaire pour les portefeuilles des investisseurs suisses. En revanche, les marchés suisse et japonais des actions se sont montrés étonnamment robustes. Le premier a profité de la performance positive de Novartis, poids lourd de l’indice. Au premier trimestre 2023, le géant pharmaceutique a publié des chiffres commerciaux meilleurs qu’attendu. Les perspectives pour les marchés des actions n’en restent pas moins troubles. Les données de l’économie réelle pointent de plus en plus vers une récession, la politique monétaire devrait rester restrictive en raison de la pression inflationniste persistante et la plus grande économie du monde est confrontée non seulement à une crise bancaire, mais aussi au plafonnement de la dette.
Momentum des marchés
En %
Source: MSCI Le ralentissement des marchés des actions s’est également reflété dans les taux de croissance, ces derniers ayant nettement reculé, notamment en Europe. Ils sont également en repli sur les marchés asiatiques comme la Chine. Cette année, le marché chinois des actions s’avère encore atone, et il a même subi une lourde perte le mois dernier. Une contre-performance qui pourrait être en partie imputable aux récents chiffres médiocres de la demande intérieure en Chine, qui ont freiné la reprise économique espérée. À l’inverse, les marchés suisse et japonais des actions ont poursuivi sur leur lancée positive du mois précédent.
Ratio cours/bénéfice
Source: SIX, MSCI Le repli des bénéfices se poursuit. Aux États-Unis, les entreprises enregistrent une baisse de leurs bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif. De ce fait, le ratio C/B devrait se maintenir à un niveau élevé et les actions devraient être négociées à un coût supérieur par rapport à leurs bénéfices. Toutefois, malgré la récente augmentation enregistrée cette année, les ratios C/B demeurent légèrement inférieurs à ceux des cinq années qui ont précédé la pandémie de coronavirus.
-
Malgré la baisse des taux, les cours des fonds immobiliers suisses cotés se sont inscrits en repli le mois dernier. La politique monétaire restrictive persistante de la Banque nationale suisse (BNS) devrait demeurer un facteur contrariant.
Évolution indexée de la valeur des fonds immobiliers suisses
100 = 01.01.2023
Source: SIX Les placements immobiliers suisses cotés en bourse ont connu un mois volatil et ils l’ont terminé à un niveau inférieur en comparaison mensuelle. Le tour de vis de la politique monétaire de la BNS devrait donc être de plus en plus sensible sur le marché immobilier. Compte tenu de la pression inflationniste tenace en Suisse et de l’écart important entre les taux d’intérêt helvétiques et ceux des voisins européens, il est probable que la BNS continuera à relever les taux. Le marché immobilier devrait donc lui aussi être soumis à une pression accrue.
Agio des fonds immobiliers suisses et taux de rendement actuariels à 10 ans
En %
Source: SIX Les agios, à savoir la majoration sur la valeur comptable des immeubles dans les fonds immobiliers suisses cotés en bourse, ont cédé du terrain le mois dernier malgré la légère baisse des taux. Cependant, si l’on compare les agios avec les taux d’intérêt sur le marché des capitaux suisse, ces placements sont désormais légèrement sous-évalués. Le maintien par la Banque nationale suisse de sa politique monétaire plus restrictive devrait néanmoins mettre une pression supplémentaire sur les agios.
Rendements du SARON à 3 mois et rendements actuariels à 10 ans
En %
Source: SIX Compte tenu de la pression inflationniste persistante ainsi que du net écart en matière de taux d’intérêt vis-à-vis de ses voisins européens, la Banque nationale suisse (BNS) devrait s’en tenir à sa politique monétaire restrictive. Dans ce contexte, les acteurs du marché tablent sur la poursuite de la tendance haussière du taux directeur de la part de la BNS pour cette année. Néanmoins, l’augmentation est largement moins significative qu’en mars (de presque 50 points de base). Les acteurs du marché escomptent par ailleurs des baisses du taux directeur dès le mois de mars 2024. Les attentes à l’égard du marché ont été fortement revues à la baisse, reflétant ainsi l’importance accrue accordée à la stabilité financière de la politique monétaire ainsi que la montée des risques de récession dans les pays industrialisés occidentaux.
-
Monnaies
Le dollar américain reprend des couleurs dernièrement, sans pour autant amorcer un véritable revirement de tendance. Parmi les perdants figurent en revanche le yen japonais et les monnaies liées aux matières premières.
Paire de monnaies Cours PPA Secteur neutre Évaluation Paire de monnaies EUR/CHFCours 0,97PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,84Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,78 – 0,91Évaluation Euro surévaluéPaire de monnaies USD/CHFCours 0,90PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,80Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,69 – 0,90Évaluation USD surévalué
Paire de monnaies GBP/CHFCours 1,12PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1,21Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 1,05 – 1,38Évaluation Livre neutrePaire de monnaies JPY/CHFCours 0,65PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 0,93Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,78 – 1,09Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies SEK/CHFCours 8,54PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 9,88Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 8,88 – 10,88Évaluation Couronne neutrePaire de monnaies NOK/CHFCours 8,26PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 10,70Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 9,55 – 11,85Évaluation Couronne sous-évaluéePaire de monnaies EUR/USDCours 1,08PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 1,06Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 0,92 – 1,19Évaluation Euro neutrePaire de monnaies USD/JPYCours 137,97PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 85,41Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 67,82 – 102,89Évaluation Yen sous-évaluéPaire de monnaies USD/CNYCours 7,02PPA Parité de pouvoir d’achat. Cette mesure détermine un cours de change sur la base des évolutions de prix relatives. 5,81Secteur neutre Portée des variations historiquement normales. 5,45 – 6,16Évaluation Renminbi sous-évaluéSource: Web Financial Group
Bien que le dollar américain ait connu une meilleure dynamique récemment, la tendance baissière observée depuis l’automne 2022 n’a pas encore été inversée. Des perspectives de l’économie à nouveau troublées, la situation difficile du secteur bancaire et la crise du plafond de la dette ont probablement contribué à cette tendance baissière. Toutefois, la devise américaine pondérée des échanges commerciaux reste nettement surévaluée, et présente donc un potentiel de dépréciation supplémentaire.
Les monnaies liées aux matières premières, comme la couronne norvégienne ou le dollar australien, ont affiché une faiblesse nettement plus importante. La baisse des prix de l’énergie semble avoir joué un rôle clé dans la perte de valeur de ces devises. Les exportations de ces pays dépendent essentiellement des matières premières énergétiques. Le yen japonais n’a pas non plus affiché une forme éclatante, plombé par la réitération de la politique monétaire ultra-expansive de la banque centrale nipponne.
Or
Le prix de l’or reste élevé, même s’il a quelque peu fléchi dernièrement en raison de l’appréciation du dollar américain. Il continue de se négocier au sommet de la fourchette observée depuis août 2020.
Évolution indexée de la valeur de l’or en francs suisses
100 = 01.01.2023
Source: Web Financial Group Le cours de l’or reste orienté à la hausse; même s’il a récemment fléchi dans le sillage de l’appréciation du dollar américain, le métal fin reste à un niveau élevé. L’incertitude quant à la stabilité du système financier et la persistance d’une inflation élevée en particulier ont probablement contribué à une fuite vers cette classe d’actifs considérée comme sûre. Par ailleurs, la faiblesse du dollar américain a également eu un effet positif sur le cours de l’or. Mais avec la récente appréciation du billet vert, le métal fin a quelque peu perdu de sa valeur le mois dernier.