Communiqué de presse

Une nouvelle étude le montre: parler d’argent n’est plus tabou pour les parents – le sujet fait partie intégrante de l’éducation actuelle

En Suisse, les enfants reçoivent leur premier argent de poche très tôt – en effet, ils sont deux sur trois à en recevoir régulièrement au plus tard à leur entrée à l’école. Les parents en profitent alors pour leur transmettre des compétences financières: 92% d’entre eux parlent d’argent avec leurs enfants de 5 à 8 ans. Alors qu’il s’agissait autrefois d’un sujet tabou, l’argent est aujourd"hui abordé ouvertement par 95% des parents. C’est ce que révèle, entre autres, une étude représentative réalisée par l’institut de recherche Sotomo sur mandat de PostFinance.

Les connaissances financières sont une compétence importante dans la vie

L’étude, intitulée «Les enfants, l’argent et la voie de l’indépendance», montre clairement que l’éducation financière commence tôt et qu’elle est désormais ouverte et axée sur la pratique. En Suisse, les parents considèrent en effet l’éducation financière comme une compétence importante dans la vie. Les discussions sur l’argent font aujourd’hui naturellement partie du quotidien familial: 92% des parents abordent régulièrement des thèmes financiers avec leurs enfants dès lors qu’ils fréquentent l’école primaire. Au-delà des chiffres, il est également question de valeurs. 87% mettent l’accent sur le fait que l’argent ne tombe pas du ciel, mais qu’il faut travailler pour le gagner.

«Il est essentiel que les enfants et les jeunes apprennent tôt à gérer leur argent. Avec cette étude, nous souhaitons encourager les parents à aborder activement le sujet», déclare Sandra Lienhart, responsable Retail Banking chez PostFinance. «Les résultats sont probants: l’éducation financière fait la part belle à l’ouverture d’esprit, à la confiance et à la pratique au quotidien.»

L’argent de poche comme un module d’apprentissage central

L’argent de poche est l’outil d’éducation financière par excellence dans bon nombre de familles. Au plus tard à leur entrée à l’école, deux tiers des enfants reçoivent régulièrement de l’argent dont ils disposent librement. Dans un premier temps, il s’agit le plus souvent d’espèces, pour stimuler la compréhension de l’argent. À partir de 12 ans environ, les moyens de paiement numériques tels que TWINT ou les cartes de débit gagnent en importance.

«L’étude montre clairement que l’argent de poche – au-delà de la notion de plaisir – constitue un premier pas vers l’autonomie financière et un élément central de l’éducation financière», explique Gordon Bühler, responsable de l’étude chez Sotomo.

Épargner le plus tôt possible – une valeur typiquement suisse

Plus de 80% des enfants épargnent régulièrement – quel que soit leur âge ou leur sexe. Deux tiers des élèves de l’école primaire disposent d’un compte d’épargne à leur nom. Les parents mettent également de l’argent de côté pour leurs enfants le plus tôt possible, le plus souvent sur des comptes classiques. Les comptes de fonds de placement sont par ailleurs plus populaires en Suisse alémanique qu’en Suisse romande.

Les défis financiers actuels des enfants

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui grandissent dans une société encourageant fortement à la consommation. Un tiers des parents perçoivent cela comme un danger et craignent que la publicité et les médias sociaux n’exercent une influence considérable sur leurs enfants, surtout chez les adolescents. Trois parents sur quatre témoignent de conflits à propos du comportement de consommation. La majorité y répond par une communication ouverte, car le fait de parler d’argent dès le plus jeune âge favorise une gestion consciente et responsable.

À propos de l’étude

L’étude a été réalisée du 12 au 25 février 2025 par l’institut de recherche Sotomo sur mandat de PostFinance. Elle a été menée auprès de 1’429 parents ayant au moins un enfant âgé de 5 à 18 ans. Les résultats sont représentatifs pour la Suisse.