Le bon moment pour le branding

Quand commencer le développement de sa marque?

Le branding se met en place avant le lancement. Vous avez mis au point une idée originale et vous savez précisément comment vous souhaitez vous positionner sur le marché avec votre start-up? Il est temps de passer au branding!

Une idée géniale et un besoin client existant sont de bons prérequis pour fonder une start-up. Votre base est encore plus solide si vous avez une idée claire du domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser avec vos produits ou services. Vous devez aussi connaître précisément vos points forts pour pouvoir élaborer votre stratégie.

Une fois que vous avez défini votre projet et jeté les bases de votre entreprise, vous pouvez passer directement au branding, et ce avant de commercialiser les produits ou de proposer officiellement vos services. Le principe selon lequel la première impression compte s’applique également aux entreprises. Une fois le contact établi avec le premier client, ce dernier se fera une idée de votre entreprise. Qu’il s’agisse des affiches, de la publicité en ligne, des produits ou de vos collaborateurs, tout ce qui fait partie de la présentation de votre entreprise doit véhiculer une identité uniforme dès le début. Ce n’est qu’avec une présentation cohérente que vous parviendrez à construire une identité propre pour votre entreprise.

D’ailleurs, avez-vous déjà protégé votre marque? L’aspect du droit des marques a contrecarré les projets de beaucoup de nouveaux créateurs d’entreprise. Vérifiez donc à l’avance si le nom de marque qui vous plaît le plus est encore disponible et quels sont les critères pour que votre marque soit protégée. Si c’est possible, protégez votre nouveau nom d’entreprise et inscrivez-le au registre suisse des marques (Swissreg). Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur ige.ch/fr.