Suppression LSV+/BDD en Suisse

Vous utilisez les systèmes LSV+ et BDD qui seront supprimés le 30 septembre 2028? Prenez les devants et découvrez nos alternatives d’avenir. Vous pourrez en outre toujours compter sur notre système de recouvrement direct CH-DD.

Vos prochaines étapes

Préparez votre facturation pour l’avenir: si vous utilisez le système de recouvrement direct avec droit de contestation (LSV+) ou Business Direct Debit (BDD) de SIX, nous vous conseillons de procéder comme suit:

  1. Réagir rapidement: renoncez dès à présent à proposer les systèmes LSV+ et BDD comme mode de paiement à votre nouvelle clientèle afin d’éviter des migrations ultérieures. À partir du 1er janvier 2026, plus aucune nouvelle identification LSV ne sera délivrée.
  2. Étudier les systèmes de remplacement: analysez les alternatives disponibles et décidez via quels canaux (p. ex. eBill, e-facture B2B ou Paper Bill) vous souhaitez établir vos factures à l’avenir.
  3. Planifier les changements: déterminez comment transférer les créances existantes vers les procédures de facturation alternatives. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à coordonner et à mettre en œuvre ces changements.
  4. Communiquer les échéances: informez votre clientèle en amont du passage aux nouveaux systèmes et des délais associés.
  5. Migrer vers les alternatives: surveillez attentivement les transactions lors de la migration afin d’éviter les erreurs.

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Prenez rendez-vous pour un entretien personnel afin d’en savoir plus sur les solutions de facturation adaptées à votre situation.

Envoyer facilement des factures: comparez vos possibilités

Quelles sont les solutions les plus adaptées à votre activité et à votre clientèle? Comparez les possibilités et choisissez celles qui vous conviennent.

eBill Factures électroniques

eBill

Factures électroniques

  • Taux de distribution élevé et inscription au crédit rapide – notamment en cas d’autorisation permanente active
  • Gain de temps
  • Sécurité élevée
  • Aucune rupture de média pour vous et pour vos destinataires
  • Pas de frais d’impression et d’expédition
E-facture B2B Factures débiteurs

E-facture B2B

Factures débiteurs

  • Taux de distribution élevé et inscription au crédit rapide
  • Gain de temps
  • Sécurité élevée
  • Intégration parfaite dans le système ERP
  • Pas de frais d’impression et d’expédition
Paper Bill Factures papier automatisées

Paper Bill

Factures papier automatisées

  • Livraison numérique
  • Normes de sécurité maximales
  • Permet d’atteindre la clientèle ne disposant pas de solutions numériques
  • Messages de retour pour une gestion simplifiée des données des fiches clients
  • Contrôle intégral de l’état de traitement

Bon à savoir

En Suisse, il existe actuellement deux types de systèmes de recouvrement direct: le prélèvement CH-DD de PostFinance permet de débiter exclusivement des comptes PostFinance, tandis que les systèmes LSV+ et BDD de SIX débitent uniquement les comptes d’autres banques. Le système de prélèvement CH-DD de PostFinance demeure; les systèmes LSV+ et BDD seront supprimés le 30 septembre 2028.

Questions et réponses

  • Le système de recouvrement direct permet aux entreprises de prélever des paiements directement sur les comptes bancaires de leur clientèle. C’est une manière pratique d’effectuer des paiements récurrents tels que des factures ou des abonnements.

  • Un prélèvement désigne un paiement débité d’un compte bancaire suite au consentement de la ou du propriétaire dudit compte.

  • Le système de prélèvement CH-DD de PostFinance est aussi appelé Swiss Debit Direct, ou Debit Direct.

    En savoir plus sur Swiss Debit Direct

  • Les nouvelles émettrices et les nouveaux émetteurs de factures peuvent encore s’inscrire aux systèmes LSV+ et BDD jusqu’au 31 décembre 2025. Passé cette date, SIX ne délivrera plus de nouvelles identifications LSV.

    Envisagez dès à présent des alternatives attrayantes comme eBill, l’e-facture B2B et Paper Bill pour mettre en place une facturation tournée vers l’avenir dans votre entreprise. 

  • Tous les prélèvements existants devront être exécutés au plus tard le 30 septembre 2028. Après cela, aucun nouveau prélèvement LSV+/BDD ne pourra plus être mis en place et les paiements correspondants seront rejetés.

  • Un LSV (système de recouvrement direct) permet à la ou au bénéficiaire du paiement de débiter de l’argent du compte de la débitrice ou du débiteur, tandis qu’un ordre permanent est un paiement fixe que la personne titulaire du compte ordonne elle-même régulièrement.

  • Un prélèvement correspond au débit effectif du compte, tandis que l’autorisation de prélèvement désigne l’accord préalable de la ou du titulaire du compte pour que la ou le bénéficiaire du paiement puisse débiter le montant en question.