Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 22.08.2022 | Mis à jour le 04.08.2023

Comment choisir le système de boutique approprié pour votre boutique en ligne

Pour vendre des produits sur Internet, il faut ouvrir une boutique en ligne. Mais comment faire? Existe-t-il des modèles? Ou bien des connaissances en programmation sont-elles nécessaires? Nous vous expliquons comment créer votre boutique en ligne en toute simplicité.

Pour la plupart des commerçants, les boutiques en ligne sont un must: il est tout bonnement indispensable pour eux de vendre leurs marchandises également sur Internet. La distribution multicanal – soit le fait de commercialiser des produits sur différents canaux – comporte de nombreux avantages. Toutefois, quand c’est la première fois qu’on s’intéresse aux possibilités de vente en ligne, il est facile de s’y perdre tant l’offre de systèmes de boutique est importante. Nous avons regroupé des astuces pour vous aider à ouvrir une boutique en ligne professionnelle rapidement et sans grands efforts pour votre e-commerce.

Qu’est-ce qu’un système de boutique?

Sur le plan technique, chaque boutique en ligne repose sur ce que l’on appelle un système de boutique, c’est-à-dire un logiciel permettant de vendre des produits. Il existe différentes sortes de systèmes: certains fournisseurs vendent ou louent des modules dotés de fonctionnalités complètes permettant de créer une boutique en ligne sans avoir de connaissances préalables. L’avantage de tels systèmes de boutique est qu’ils offrent une base sûre et fiable, sont cryptés et permettent de s’adresser au fournisseur en cas de problèmes.

Avec les autres types de systèmes – notamment les logiciels open source –, les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes leur boutique. Ils peuvent ainsi personnaliser leur boutique en ligne à leur guise et l’adapter à leurs propres besoins. Cependant, pour ce faire, des connaissances de programmation sont souvent nécessaires. Si l’on souhaite intégrer un e-commerce dans un site web qui existe déjà (un blog par exemple), des plug-ins peuvent être une solution intéressante.

Quels systèmes de boutique existe-t-il?

Parmi les systèmes de boutique e-commerce, on distingue différentes catégories selon les fonctions et les possibilités proposées. Nous avons analysé différentes solutions et vous les présentons dans notre comparaison de systèmes de boutique.

  • Solutions SaaS: SaaS signifie Software as a Service. Il s’agit d’exploiter le logiciel et l’infrastructure informatique d’un prestataire, par exemple une plateforme d’e-commerce. En tant que commerçant, vous louez donc un système vous permettant de créer simplement votre boutique en ligne et de pouvoir commencer directement à vendre vos produits. L’utilisation et la gestion des solutions SaaS offertes par les plateformes d’e-commerce sont aussi simples que possible. Vous pouvez ainsi adapter de nombreuses fonctions sans grands efforts – notamment pour intégrer des systèmes de paiement ou des comptes client. Le fournisseur se charge également de la configuration, de la maintenance et des mises à jour du logiciel. Parmi les plateformes d’e-commerce populaires, on trouve Shopify, Shopware ou WooCommerce.
  • Solutions «out of the box»: L’idée qui se cache derrière une telle solution est de permettre au commerçant de télécharger un programme, de créer et de la concevoir sa boutique hors ligne et de la mettre en ligne ultérieurement. Il peut ainsi tout préparer tranquillement avant la mise en ligne de la boutique sur le site web.
  • «On premise»: Une autre possibilité consiste à acheter une licence unique pour un système de boutique et de l’héberger sur son propre serveur. Ceci présente l’avantage que les données restent chez vous et que vous pouvez personnaliser votre e-commerce encore davantage grâce aux solutions on-premise. Toutefois, cela demande souvent d’importants efforts. C’est pourquoi de nombreux commerçants décident plutôt de faire appel à une agence – ce qui occasionne des coûts.
  • Systèmes open source: Les systèmes open source vous offrent la liberté maximale en termes de création d’e-commerce. Il s’agit souvent de systèmes de boutique gratuits qui vous aident à créer vous-mêmes votre boutique en ligne. Toutefois, ces systèmes de boutique requièrent de nombreuses connaissances techniques – pour les exploitants de boutiques en ligne qui ne savent pas programmer ou qui n’ont pas beaucoup d’expérience en matière de création de sites web, cela peut être trop difficile.
  • Plug-ins de boutique en ligne: Si vous avez déjà un blog sur Internet et que vous souhaitez y intégrer des pages e-commerce, les plug-ins peuvent être la solution qu’il vous faut. Certains systèmes de gestion des contenus (CMS) comme WordPress proposent de tels plug-ins pour les boutiques en ligne. Voyez cela comme une application que l’on télécharge et que l’on intègre directement sur le blog ou la page d’accueil. Ces plug-ins offrent les mêmes possibilités que les solutions SaaS. Certains sont payants, d’autres gratuits.

Quels sont les meilleurs systèmes de boutique?

Il est impossible de le dire de façon générale. Il y a de nombreux facteurs à considérer pour choisir le système de boutique qui vous convient. Votre décision dépendra de votre niveau en programmation, des produits que vous proposez, des groupes cibles que vous souhaitez toucher et, bien entendu, de votre budget. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses listes des systèmes de boutique les plus populaires qui vous aideront à vous faire une idée générale. Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, il vaut la peine de vous poser également les questions suivantes avant de choisir votre système:

  • Quel est mon budget pour créer et exploiter la boutique en ligne?
  • Combien de temps puis-je investir là dedans? Est-ce que je souhaite une solution tout-en-un ou est-ce important pour moi de personnaliser au maximum les différentes fonctions? Une variante open source serait-elle alors plus adaptée?
  • Quelles sont les fonctions essentielles pour ma boutique en ligne et lesquelles ne sont pas indispensables? Ai-je besoin d’intégrer certaines interfaces pour permettre à ma clientèle d’utiliser des moyens de paiement spécifiques? Checkout Flex est une solution PSP permettant d’accepter des modes de paiement donnés.
  • Ai-je besoin d’interfaces avec un système ERP (Enterprise-Ressource-Planning-System) proposant un aperçu de mes marchandises?
  • Est-ce important pour moi que les données soient stockées sur mon propre serveur?

Parcourir toutes ces questions peut vous aider à choisir le modèle approprié. Dès lors que vous aurez tiré cela au clair, vous aurez presque trouvé le système de boutique qui vous convient.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser