Encaissement

Changement de terminal en 2026: une obligation et une opportunité pour les PME

Au plus tard fin octobre 2026, certains terminaux de paiement, notamment les modèles plus anciens, arriveront en fin de vie et devront être remplacés pour des raisons de sécurité. Pour les entreprises qui traitent les paiements par carte, il convient donc de vérifier dès maintenant si votre terminal est concerné pour pouvoir agir à temps.

Pourquoi ce changement est nécessaire

Les terminaux de paiement font partie du quotidien des commerces stationnaires: les clientes et les clients présentent leur carte ou leur smartphone sur l’appareil et les paiements avec Mastercard, Visa, PostFinance Card, TWINT, etc. sont effectués en quelques secondes. Pour garantir un fonctionnement optimal et en toute sécurité, les terminaux de paiement doivent être compatibles avec la version actuelle de la norme de sécurité internationale PCI DSS. Cela vaut également pour tous les terminaux de paiement conformes à la certification ep2, très utilisés en Suisse. Certains terminaux de ce type ne correspondent plus aux normes de sécurité actuelles et leur fonctionnement ne sera plus autorisé à partir de novembre 2026. Il est alors impératif pour les entreprises de remplacer leur terminal.

Sont concernées – selon l’association Technical Cooperation ep2 – les générations de terminaux présentes sur le marché depuis huit ans.

Changer de terminal et optimiser les coûts

De nombreuses PME possèdent une solution complexe pour l’encaissement sur place: elles ont souvent plusieurs contrats avec deux partenaires qui sont responsables du bon déroulement et de la sécurité des paiements par carte (contrats d’acquiring). Cela entraîne un surcroît de travail lors du rapprochement des paiements par carte. En outre, on peut rapidement perdre le fil, que ce soit au niveau des responsabilités au sein du support que des coûts occasionnés.

Le changement de terminal de paiement est le moment idéal pour vérifier et optimiser les coûts et les conditions d’encaissement au point de vente (point of sale ou POS). Il peut valoir la peine d’examiner attentivement les offres et de les comparer. Par exemple, un changement de prestataire offre la possibilité de tout regrouper dans un seul et même forfait.

Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, cette solution tout-en-un est très avantageuse: une charge de travail réduite, une meilleure vue d’ensemble et des coûts globaux plus bas dans la plupart des cas.

Voici comment se déroule le changement de terminal de paiement et de contrat d’acquiring

Le changement est simple. Avec une réorganisation simultanée du terminal et de l’acquiring, on réduit les charges et les coûts à long terme. L’activation du nouveau contrat, y compris le changement de terminal, s’effectue en règle générale dans un délai d’environ deux semaines.

Vous ne savez pas si votre terminal de paiement est concerné par le changement? Nos conseillères et nos conseillers à la clientèle vérifient ce point pour vous et vous montrent comment vous pouvez optimiser vos conditions.