Pour la gestion de cryptomonnaies et d’autres tokens, il faut disposer d’un portefeuille électronique (wallet), où sont conservées les adresses ainsi que les clés publiques et/ou privées. En d’autres termes, le portefeuille électronique ne contient pas les cryptomonnaies en tant que telles, mais les données permettant d’accéder à ces dernières, qui se trouvent elles-mêmes dans la blockchain. On peut stocker différentes données d’accès dans un portefeuille électronique. En fait, pour des raisons de sécurité, le choix se porte souvent sur la détention de plusieurs portefeuilles électroniques. Il en existe différents types, les deux plus courants étant:
Cold Wallets
Les portefeuilles électroniques de stockage à froid sont des supports d’enregistrement physiques qui ne sont pas connectés à Internet, comme les clés USB, les lecteurs flash, les disques durs, les portefeuilles papier ou encore les disques «Solid State». Bien qu’offrant une meilleure protection contre le piratage informatique, le stockage hors ligne présente également des risques. En effet, en cas de perte du cold wallet, on perd aussi les clés qui y sont enregistrées, si aucune sauvegarde n’a été réalisée.
Hot Wallets
Avec les portefeuilles de stockage à chaud, les données d’accès sont stockées en ligne, ce qui implique leur connexion permanente à Internet. Les différentes sortes de hot wallets ont en commun la simplicité et la commodité d’utilisation, mais sont aussi une cible privilégiée de la cybercriminalité du fait de l’enregistrement numérique et de l’accès par mot de passe. Leur utilisation impose donc d’avoir bien conscience des risques en jeu et d’exercer toujours la plus grande prudence dans la gestion des clés.
Accéder à l’article «Tout ce que vous devriez savoir sur la conservation de cryptomonnaies»