Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 7 minutes Temps de lecture 7 minutes
Créé le 20.11.2023

Qu’est-ce qu’un stablecoin?

Les stablecoins comptent parmi les développements majeurs dans le domaine des cryptoactifs. Conçus pour fournir une monnaie numérique stable avec une valeur relativement constante et réduire ainsi le risque de fluctuation des prix des applications basées sur la blockchain, les stablecoins ont gagné en popularité au cours des dernières années. Vous découvrirez dans l’article suivant comment ils fonctionnent, les différents types de stablecoins ainsi que leurs avantages.

Définition: les stablecoins sont des cryptoactifs qui sont adossés à une monnaie nationale, à un panier de devises ou à un autre actif.

Quiconque s’intéresse aux investissements dans des cryptoactifs se heurtera tôt ou tard au thème des «stablecoins». Tout comme les bitcoins, les stablecoins sont des cryptomonnaies – avec cependant quelques différences significatives.

Qu’est-ce qu’un stablecoin?

Contrairement aux cryptomonnaies classiques, les stablecoins sont des cryptomonnaies dites adossées, c’est-à-dire qu’elles sont indexées à un actif. La plupart des stablecoins sont liés à une valeur de réserve «stable» comme le dollar américain ou l’or. Dans le cas du dollar, cela signifie qu’un stablecoin individuel a théoriquement la même valeur qu’un dollar américain. En principe, tout actif peut servir de base aux stablecoins. La plupart des stablecoins sont toutefois liés à des monnaies fiat – c’est ainsi que l’on désigne des monnaies comme le dollar américain ou l’euro dans la cryptosphère. Les différents types de stablecoins sont décrits ci-après dans l’article «Quels sont les différents types de stablecoins?».

Les stablecoins sont plus stables que les cryptomonnaies classiques comme les bitcoins

Les stablecoins ont été conçus pour minimiser la volatilité par rapport aux cryptomonnaies non indexées comme les bitcoins. Contrairement à de nombreuses autres cryptomonnaies, dont les prix fluctuent considérablement, les stablecoins sont donc plutôt «stables». D’où leur nom «stable-coin». Cette stabilité est assurée par le lien avec un actif ou une combinaison d’actifs.

Comment fonctionnent les stablecoins?

Les stablecoins relient l’univers des placements traditionnels au monde numérique des cryptomonnaies

Les stablecoins servent d’interface entre l’univers crypto numérique et les opérations financières traditionnelles, où les transactions sont effectuées en dollars américains ou en euros. Les stablecoins permettent d’effectuer des paiements d’une valeur équivalente à une monnaie fiat en s’appuyant sur l’infrastructure de la blockchain.

Quels sont les différents types de stablecoins?

Nous savons désormais que les stablecoins sont adossés à des actifs. Or un actif n’est pas toujours synonyme de monnaie. Il existe donc différents types de stablecoins, en fonction de l’actif auquel ils sont adossés.

Stablecoins adossés aux monnaies fiat

Dans le cas des stablecoins adossés aux monnaies fiat, la valeur du stablecoin correspond généralement à la valeur d’une monnaie fiat, comme le dollar américain par exemple, selon un ratio de 1:1. Le cryptoactif est donc soumis aux mêmes fluctuations que la monnaie nationale à laquelle il est adossé. Les actifs adossés aux monnaies fiat offrent une stabilité maximale en matière de stablecoins.

Stablecoins adossés à des matières premières

Il existe aussi des stablecoins adossés à des matières premières comme l’or. Ce type de stablecoins est généralement basé sur un rapport fixe entre la valeur du stablecoin et la valeur d’une certaine quantité d’or. Ce rapport peut varier en fonction de la configuration spécifique de chaque stablecoin adossé.

Dans le cas de l’or, on distingue différentes approches: certains stablecoins sont conçus de manière à ce qu’un coin corresponde exactement à un gramme d’or. La valeur du stablecoin est donc directement liée au cours actuel de l’or. Un stablecoin a donc toujours autant de valeur qu’un gramme d’or. En revanche, d’autres stablecoins adossés à l’or sont conçus de manière à ce que leur valeur corresponde à une valeur fixe en or. En d’autres termes, la quantité d’or effective reçue lors de l’échange des stablecoins dépend du cours actuel de l’or.

Le rapport exact et le type de garantie peuvent varier d’un stablecoin à l’autre et dépendent de l’émetteur. Ce type de stablecoins est également considéré comme relativement stable en raison de sa garantie par des actifs physiques.

Stablecoins crypto-garantis

Les stablecoins ne sont pas tous adossés à des monnaies fiat ou à des matières premières comme l’or; certains sont indexés à d’autres cryptomonnaies. Ceux-ci calquent également les prix des monnaies fiat, mais sont garantis par des cryptomonnaies. Ils sont généralement «sur-couverts» pour compenser l’impact des fortes fluctuations des prix au niveau des cryptomonnaies sous-jacentes.

L’avantage de ces stablecoins réside dans le fait que la valeur sous-jacente des stablecoins adossés aux monnaies fiat n’est pas contrôlée par une instance centrale à laquelle les investisseuses et les investisseurs doivent faire confiance. Par contre, l’investissement est associé à un risque plus élevé, car l’algorithme sous-jacent est susceptible de compromettre le mécanisme de compensation des prix. Le représentant le plus connu d’un stablecoin crypto-garanti est le DAI (voir ci-après).

Stablecoins adossés à un algorithme

On recense un quatrième type de couverture, outre celle assurée par des actifs tels que les monnaies fiat, l’or ou les cryptomonnaies. Ce type de stablecoins repose sur un algorithme lié à une monnaie physique. Ils ne sont pas entièrement couverts par des garanties et s’appuient sur un algorithme pour maintenir leur rapport avec les prix à l’identique. Conformément au principe de l’offre et de la demande, des algorithmes d’achat et de vente automatisés assurent la stabilité des prix. Sur le fond, ce type de stablecoins fonctionne comme une banque centrale, mais de manière automatisée et décentralisée. Si le prix augmente sur le marché et dépasse la valeur de base visée (p. ex. un dollar américain), l’algorithme injecte plus de coins sur le marché et augmente ainsi artificiellement l’offre. L’objectif étant de ramener le prix à un dollar américain.

Voici les trois stablecoins les plus connus

Tether (USDT)

Tether (USDT) compte parmi les stablecoins les plus connus. Il est adossé au dollar américain et se négocie avec une parité de un pour un. Ainsi, chaque stablecoin USDT réplique la valeur d’un dollar américain.

USD Coin (USDC)

Tout comme le Tether, l’USD Coin (USDC) est adossé à l’identique au dollar américain. L’USDC a été introduit en 2018 dans le but de pouvoir payer à l’avenir des marchandises et des prestations avec des cryptomonnaies. Les dollars américains déposés sont détenus sur des comptes qui font régulièrement l’objet d’un audit public par la société spécialisée Grant Thornton. L’USD Coin n’est donc pas seulement garanti par une monnaie fiat, il est aussi contrôlé et transparent.

Dai (DAI)

Un autre stablecoin connu est le stablecoin Dai (DAI) basé sur la blockchain Ethereum. Son prix est lui aussi indexé sur le dollar américain. En revanche, le dai n’est pas adossé à une monnaie fiat, puisqu’il maintient la parité avec le dollar américain en s’appuyant sur des garanties (appelées «collatéraux») sous forme de cryptomonnaies. Le protocole, en l’occurrence la plateforme Maker, fait appel à un système appelé Collateralized Debt Positions (CDP). Les CDP sont des smart contracts du protocole Maker, dans lesquels les utilisatrices et les utilisateurs peuvent déposer leurs garanties (titres sous forme de cryptomonnaies). En contrepartie, ils reçoivent de nouveaux tokens DAI.

TerraUSD (UST) et LUNA: quand l’algorithme perd pied

Nous avons appris que les stablecoins sont relativement stables du fait que leur valeur est adossée à une monnaie de référence, généralement le dollar américain. Pour que cela fonctionne, les algorithmes derrière chaque stablecoin doivent compenser les achats des investisseuses et des investisseurs en investissant dans les mêmes proportions en dollars.

Parmi ces stablecoins algorithmiques, on peut citer le TerraUSD (UST), qui utilise LUNA, la cryptomonnaie du réseau Terra, comme garantie pour indexer sa valeur au dollar. L’indexation au dollar américain a réussi parce que l’UST et LUNA pouvaient être échangés à tout moment à un taux de change fixe.

Cependant, en mai 2022, ce qui n’aurait pas dû arriver s’est produit. Le stablecoin UST s’est dissocié du dollar. La raison: l’algorithme censé garantir l’indexation avec le dollar américain s’est avéré vulnérable aux reculs de la demande. Au lieu d’augmenter la demande d’UST, il offrait des rendements élevés, maintenus artificiellement, et s’appuyait sur un pool de réserve d’urgence.

Cela a entraîné des liquidations et une perte de confiance, car le stablecoin s’est quasiment effondré, perdant son indexation avec le dollar jusqu’à chuter à un bas niveau de 26 centimes. Une forte volatilité et des problèmes d’échange UST/LUNA ont finalement conduit à la défaillance du mécanisme d’indexation. Malgré les tentatives de sauvetage et la liquidation du pool de réserve, l’effondrement n’a pas pu être évité.

Avantages des stablecoins

Outre la question du fonctionnement des stablecoins, il est également intéressant de s’attarder sur l’utilité réelle des Tether, USDC et autres.

  • Comme leur nom l’indique, les stablecoins garantissent une valeur stable. En raison de leur indexation à des monnaies fiat, la valeur des stablecoins est adossée à un actif stable. Cette stabilité rend les stablecoins plus prévisibles et facilite leur utilisation comme moyen d’échange.

  • Les stablecoins comme l’USDC sont conçus pour être rapides et efficaces: ils constituent donc un excellent choix en matière de transactions. Ils sont basés sur la technologie blockchain, qui permet des transactions sûres et rapides. Contrairement aux transactions traditionnelles en monnaie fiat, qui peuvent prendre des jours, les transactions en stablecoins sont traitées presque instantanément.

  • Les stablecoins offrent des frais de transaction inférieurs par rapport à la plupart des cryptomonnaies traditionnelles. Cette différence s’explique par le fait qu’ils ont été conçus comme des moyens d’échange et que leurs frais de transaction sont généralement moins élevés que ceux des cryptomonnaies plus courantes comme les bitcoins.

  • Les stablecoins comme l’USDC sont transparents, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent donc suivre leurs transactions et observer à quelles fins leur argent est utilisé. Cette transparence est un avantage considérable, en particulier pour les entreprises et les organisations qui doivent suivre leurs transactions tout en assurant la conformité aux règlements.

Inconvénients des stablecoins

Les stablecoins offrent une alternative plus stable aux cryptomonnaies traditionnelles comme le bitcoin ou l’Ether. Toutefois, il convient également de prendre en compte les éventuels inconvénients.

  • Comme nous l’avons expliqué plus haut, les stablecoins ne sont pas tous aussi stables qu’ils le promettent. C’est ce qui se passe avec les stablecoins qui ne sont pas entièrement garantis («non fully collateralized»), à l’image des stablecoins algorithmiques. Comme la plupart des stablecoins décentralisés sont stockés dans des protocoles de smart contracts, il peut arriver que l’algorithme qui garantit la stabilité de la monnaie dysfonctionne. Par exemple, une baisse soudaine de la demande peut entraîner l’effondrement du stablecoin, comme on a pu l’observer lors du crash de TerraUSD.

  • Il n’existe malheureusement pas encore de stablecoins notables pour les monnaies autres que le dollar américain (p. ex. EUR, CHF, GBP et JPY), ce dernier étant l’une des devises les plus négociées sur les marchés financiers mondiaux, avec une position dominante sur le marché dans l’économie mondiale. Ainsi, les stablecoins adossés au dollar américain disposent d’une liquidité plus élevée et d’un plus grand volume de transactions. Les investisseuses et les investisseurs profitent d’une certaine stabilité qui peut faire défaut dans d’autres monnaies. Toutefois, cette dépendance à une seule monnaie n’est pas sans conséquences. Les fluctuations du marché ou l’actualité politique aux États-Unis peuvent avoir un impact important sur le dollar américain et les stablecoins qui y sont adossés.

  • Les stablecoins sont souvent centralisés, autrement dit ils sont émis et contrôlés par une autorité centrale. Cette centralisation peut desservir, étant donné que les stablecoins peuvent être davantage sujets à l’escroquerie ou au piratage informatique.

  • Les stablecoins comme l’USDC sont encore relativement récents et leur diffusion est limitée par rapport aux cryptomonnaies réputées comme le bitcoin. Cela peut constituer un inconvénient dans la mesure où la liquidité des stablecoins se retrouve limitée, ce qui les rend moins utilisables pour les transactions.

  • Les stablecoins ne sont en principe pas destinés aux investissements. Ils offrent par ailleurs des possibilités de rendement limitées par rapport aux autres cryptomonnaies.

  • Les stablecoins sont souvent garantis par une réserve d’actifs, ce qui expose les investisseuses et les investisseurs à un risque de contrepartie. Si l’entreprise derrière un stablecoin fait faillite ou n’est pas en mesure d’honorer ses engagements, les investisseuses et les investisseurs risquent de perdre leur argent. Le risque peut aussi survenir si les monnaies fiat servent de garantie et subissent d’énormes pertes de valeur ou disparaissent complètement.

Comment les stablecoins sont utilisés dans la pratique

Les stablecoins sont propices à de nombreuses applications pratiques dans l’univers de la crypto. On peut notamment citer:

  • les services financiers décentralisés (DeFi): pour contrer la volatilité des prix, les stablecoins sont souvent utilisés dans les protocoles DeFi. Par exemple, ils peuvent servir d’unités stables pour des crédits ou des prêts. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent convertir leurs cryptoactifs en stablecoins afin de les utiliser sur les plateformes DeFi.
  • Traitement des smart contracts: les plateformes de blockchain comme Ethereum peuvent avoir recours à des stablecoins pour remplir des conditions et des contrats. Par exemple, les paiements en stablecoins sont effectués lorsque certaines conditions, définies dans le protocole smart contract, sont remplies.

Outre ces applications pratiques non exhaustives, les stablecoins offrent aux investisseuses et aux investisseurs la possibilité de détenir des actifs dans le monde de la crypto sans devoir renoncer à certains avantages de la monnaie fiat ou des actifs traditionnels. Ainsi, les stablecoins comme le Tether ou l’USD Coin se sont imposés comme une composante importante dans l’univers des placements et continuent de gagner en importance. Toujours est-il que, même pour les stablecoins, les investisseuses et les investisseurs (potentiels) ont tout intérêt à s’informer comme il se doit des caractéristiques et des risques spécifiques à chaque stablecoin et à n’investir que ce qu’ils sont prêts à perdre.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser