Hedge funds, vente à découvert (ou «short selling»), liquidations forcées des positions courtes (ou «short squeezes»): lorsque l’on cherche à comprendre les tenants et les aboutissants de la spectaculaire affaire GameStop, qui a provoqué une vague médiatique au début de l’année 2021, on tombe sur de nombreux termes techniques.
C’est pourquoi nous les clarifions dans cette mini-série. Nous expliquons ensuite quel rôle les hedge funds ont joué dans l’affaire GameStop et ce qui s’est passé exactement. La structure de cette série se présente donc comme suit:
Vous vous trouvez ici:
Série sur les hedge funds: quels sont les tenants et les aboutissants de l’affaire GameStop et comment les communautés influent-elles sur les cours?
De petits investisseurs qui s’organisent en communautés en ligne et qui dament le pion aux tout-puissants hedge funds en réalisant des opérations boursières intelligentes? Dans la première partie de notre série consacrée aux hedge funds, nous vous expliquons à la lumière de l’affaire GameStop comment les communautés peuvent influer sur les cours boursiers et si l’heure de la révolution a sonné sur le marché financier.
- Partie 1: Quels sont les tenants et les aboutissants de l’affaire GameStop et comment les communautés influent-elles sur les cours?
- Partie 2: Qu’est-ce que la vente à découvert?
- Partie 3: La liquidation forcée des positions courtes (ou «short squeeze») expliquée simplement
Que sont les hedge funds?
Les hedge funds sont en principe gérés par plusieurs gestionnaires. Ces derniers analysent le cours des actions des entreprises ou le cours des obligations et élaborent une stratégie d’investissement sur la base d’une très grande variété de méthodes issues du domaine des mathématiques financières. Investir dans des hedge funds demande généralement d’être en mesure d’apporter un important capital. C’est la raison pour laquelle ce sont avant tout des investisseurs institutionnels, autrement dit des banques, des caisses maladie et des fonds de pension, qui investissent dans les hedge funds. Les investisseurs privés doivent ainsi être très fortunés pour pouvoir le faire. Ce genre de placements ne convient donc en principe pas vraiment aux petits investisseurs, voire n’est pas du tout à leur portée.
Pour beaucoup d’entre nous, les hedge funds renvoient une image négative, qui découle de leur mode de fonctionnement souvent décrit comme opaque, risqué et spéculatif. Ils misent par exemple sur la chute du cours des actions, ce que l’on appelle la vente à découvert. Dans les parties 2 et les parties 3 de cette série, vous en apprendrez davantage sur ces pratiques, qui permettent de générer des bénéfices malgré la chute des cours. Dans le domaine, elles sont connues sous le nom de vente à découvert («short selling») et de liquidations forcées des positions courtes («short squeezes»).
Plus d’informations sur les hedge funds dans l’article «Hedge funds: gains assurés même sur des marchés en baisse».
L’affaire GameStop en bref
L’incroyable «affaire GameStop», qui s’est déroulée au début de l’année 2021, a certainement rencontré un si large écho médiatique car elle rejoue, dans une version tout à fait palpitante et ô combien actuelle, le mythe vieux comme le monde de David contre Goliath.
Les hedge funds, tenant dans notre analogie le rôle de Goliath, sont les grands investisseurs institutionnels fortunés qui tentent de profiter de la chute des cours. Divers hedge funds ont ainsi spéculé sur la chute du cours de l’action de GameStop Corp., entreprise américaine spécialisée dans la distribution de jeux vidéo, le principe étant qu’à l’ère du numérique, les achats physiques de jeux vidéo se font de plus en plus rares. En parallèle, de nombreux petits investisseurs sont partis en croisade contre Wall Street sur un forum de la plateforme Reddit. Dans notre histoire, ils jouent le rôle de David, décidant de faire grimper le cours de l’action GameStop afin de nuire aux hedge funds impopulaires. Rapidement, un mouvement se forme, qui conduit à une véritable ruée sur les actions GameStop et donc, à une très forte hausse du cours de l’entreprise de jeux vidéo. Divers importants hedge funds, ayant eux aussi spéculé sur ce cours, ce qui s’est avéré être un très mauvais calcul financier, enregistrent alors des pertes considérables suite à cette hausse.
Pourquoi l’histoire de GameStop a-t-elle fonctionné?
Cette forte hausse du cours a été causée par un sous-forum de la plateforme Reddit, sur lequel de nombreux investisseurs privés avaient décidé d’un commun accord d’acheter des actions GameStop pour en faire grimper le cours. Certains facteurs ont probablement contribué à la situation entourant l’affaire GameStop:
- Le cours de l’entreprise avait été estimé à environ 20 dollars américains au cours de la première semaine de janvier. L’action était donc (initialement) tout à fait abordable.
- Les droits d’entrée pour les acteurs de la bourse ont fortement baissé ces dernières années, en partie grâce aux diverses applications mobiles qui rendent les opérations boursières très avantageuses et intuitives.
- Les réseaux sociaux favorisent les échanges au sein des communautés, et des investisseurs connus, tels qu’Elon Musk, ont en outre jeté de l’huile sur le feu avec leurs tweets.
Par conséquent, en l’espace de quelques jours à peine, l’action a grimpé à plus de 300 dollars américains, soit quinze fois sa valeur initiale.
Quelle importance revêt l’affaire GameStop pour le marché financier?
L’idée que de petits investisseurs se mettent ensemble pour jouer un sale tour aux grands noms de la finance exerce une certaine fascination. Toutefois, il n’est pas certain que l’analogie avec le récit de David et Goliath convienne réellement.
Les protagonistes ne peuvent probablement pas être classés aussi simplement parmi les «petits» ou les «grands». Après tout, des investisseurs vedettes fortunés faisaient également partie des investisseurs privés. De plus, après avoir atteint un pic début 2021, l’action GameStop a de nouveau chuté, menant bon nombre d’entre eux à payer le prix fort sous la forme de pertes de cours. De même, tous les hedge funds ne sont pas à compter parmi les perdants. Bien au contraire, plusieurs hedge funds ont pu tirer largement profit de la hausse des actions. Personne n’est réellement gagnant au jeu de la spéculation et, pour beaucoup, il ne s’agissait justement que de cela: un jeu.
Apprenez-en davantage sur les mécanismes qui permettent aux hedge funds de tirer profit de la chute des cours et découvrez pourquoi il s’agissait dans cette affaire d’une liquidation forcée des positions courtes («short squeeze») en consultant les partie 2 et 3 de cette série.