Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 26.06.2023

Offre de négoce de cryptomonnaies chez PostFinance: les explications

D’après un récent sondage mené par EY, un établissement bancaire sur deux prévoit d’introduire des services en lien avec les cryptomonnaies dans les trois années à venir. Jouissant d’une popularité croissante auprès de la clientèle, ces services sont dans la ligne de mire des banques, qui entendent tirer profit de cette nouvelle catégorie de placement. Dès le printemps 2024, PostFinance permettra elle aussi à sa clientèle d’acheter, de vendre et de déposer des cryptomonnaies. Découvrez les arguments qui ont convaincu PostFinance de se lancer dans ces activités ainsi que les avantages dont vous bénéficiez en réalisant vos transactions en cryptomonnaie par le biais d’une banque.

Jusque récemment, la notion de cryptoactif était encore obscure pour de nombreux établissements financiers suisses. Pourtant, le cryptoactif a le potentiel de révolutionner non seulement le monde des finances, mais aussi d’autres secteurs, et s’étend désormais bien au-delà des cryptomonnaies telles que le bitcoin ou l’Ethereum. Aujourd’hui, les prestataires de services financiers font face à la difficulté de devoir s’adapter aux besoins en mutation de leur clientèle.

PostFinance observe attentivement les tendances et estime que la technologie blockchain joue un rôle moteur dans les nouvelles innovations. Comme en fait déjà état le La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre rapport de gestion de PostFinance, cette dernière répond ainsi à sa clientèle qui est à la recherche d’un prestataire fiable pour le négoce et la conservation de cryptomonnaies.

Voici pourquoi les banques surfent sur la tendance

Du point de vue des banques (y compris PostFinance), plusieurs facteurs décisifs jouent en faveur de l’introduction d’une offre de cryptomonnaies.

Évolution des besoins de la clientèle

Des études récentes ont montré que la demande de cryptomonnaies de la part de la clientèle est le principal moteur. Ce sont avant tout les jeunes clientes et clients qui investissent leur argent dans ce type d’actif et souhaitent donc accéder à ce marché. Mais l’achat et la vente de bitcoins et autres cryptomonnaies ne s’improvisent pas. Comme de nombreux particuliers qui investissent redoutent les risques liés aux cryptomonnaies, ils cherchent de plus en plus à passer par un établissement financier reconnu et digne de confiance.

Rien d’inhabituel pour PostFinance: «Les cryptoactifs font désormais partie intégrante du monde des finances et notre clientèle souhaite pouvoir accéder à ce marché chez PostFinance», résume Philipp Merkt, Chief Investment Officer. À compter du printemps 2024, PostFinance proposera le négoce de cryptomonnaies et la conservation de monnaies numériques, avec l’objectif d’étendre en continu la gamme de produits et services réglementés en la matière.

Innovation

La technologie blockchain, sur laquelle reposent les cryptoactifs, est porteuse d’avenir. À l’instar d’autres banques, PostFinance embarque à l’avance dans le train des cryptomonnaies avec des offres appropriées et s’aligne ainsi sur les dernières évolutions relatives à la blockchain. Si l’on regarde les derniers baromètres des banques relevés par EY  , on s’aperçoit que de nombreux établissements financiers s’intéressent de plus en plus près aux cryptomonnaies. Du point de vue des banques privées, des banques régionales et des banques cantonales, une chose est claire: malgré les fluctuations des cours des bitcoins et des autres cryptomonnaies ainsi que les difficultés sur le plan réglementaire, la plupart des banques interrogées entendent introduire un modèle commercial de cryptomonnaies et exploiter ainsi le potentiel qui en découle. Les données recueillies lors de l’enquête d’EY en novembre 2022 montrent que près de 52% des établissements financiers interrogés prévoient de lancer une offre de placement dans des cryptoactifs.

Régulation et compliance

S’agissant de la régulation autour des cryptoactifs, la Suisse joue un rôle précurseur là où le marché des cryptomonnaies n’est pas encore complètement réglementé dans nombre de pays. En intégrant des cryptoactifs comme les bitcoins ou les crypto-ETP dans leur offre, les banques peuvent participer à la surveillance des activités dans ce domaine et veiller au respect des prescriptions et directives en vigueur. En Suisse, les banques sont soumises aux prescriptions de l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et sont donc habituées à œuvrer pour le respect des règles fixées. Elles peuvent utiliser leur savoir-faire pour renforcer le niveau de sécurité et de fiabilité du négoce de cryptomonnaies.

Trois bonnes raisons de négocier des cryptomonnaies par le biais d’une banque

Il est tout à fait logique que les banques s’intéressent à la tendance des cryptomonnaies. Mais qu’advient-il concrètement pour les particuliers qui investissent lorsque leur banque principale devient une plateforme de négoce et de conservation de cryptomonnaies? La clientèle trouve également son intérêt dans la négociation et le dépôt de cryptomonnaies auprès d’une banque:

Tout-en-un: compte, bourse crypto et portefeuille électronique

Il existe deux gros avantages de négocier des cryptomonnaies auprès d’une banque:

  • Conservation en toute sécurité: les cryptomonnaies et autres cryptoactifs peuvent être conservés au même endroit que des placements traditionnels, et surtout de manière sécurisée. En outre, il est possible d’intégrer des cryptomonnaies dans des portefeuilles classiques, ce qui permet un aperçu uniforme du portefeuille composé de valeurs patrimoniales traditionnelles et de cryptoactifs.
  • Simplicité d’achat: l’achat et la vente de cryptomonnaies sont aussi simples que pour d’autres types d’actifs. Pour ce faire, nul besoin de transférer de l’argent sur une bourse crypto en amont pour pouvoir acheter des cryptomonnaies. Vous gagnez du temps, ménagez vos efforts et économisez aussi les frais élevés qui s’appliquent habituellement pour ce type de virements.

Fiscalité

Comme les cryptomonnaies et autres cryptoactifs sont déposés au nom des clientes et des clients auprès des banques, ils apparaissent sur l’extrait de fortune, ce qui simplifie radicalement la transmission d’informations aux autorités fiscales. Les actifs sont détenus hors bilan, ce qui implique qu’en cas de faillite de la banque, ils ne sont pas intégrés dans la masse de la faillite. Les risques sont donc significativement amoindris pour les investisseuses et les investisseurs, ce qui n’est généralement pas le cas avec les bourses crypto étrangères.

Sécurité et confiance

La détention de cryptoactifs en propre requiert des connaissances étendues, sans compter la responsabilité individuelle que cela implique. Détenir des cryptoactifs en toute autonomie revient à être sa propre banque. La clientèle doit prendre et observer toutes les mesures de protection et de sécurité qui devraient normalement être appliquées par le prestataire de services financiers. Si l’acquisition de connaissances, la recherche des meilleures bourses crypto et l’expérience peuvent limiter les risques liés à la détention en propre, personne n’est prêt à payer plus cher pour apprendre à identifier et éviter ces risques.

C’est pourquoi il peut être judicieux de recourir à des spécialistes pour ce type d’activités. En exécutant vos opérations avec une banque comme PostFinance, vous pouvez compter sur des expertes et experts qui assurent l’efficacité du négoce et la sécurité de vos actifs déposés. Cela profite en particulier aux personnes qui débutent dans le négoce de cryptomonnaies et qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience. De plus, les banques sont des établissements réglementés bien reconnus qui appliquent des mesures de sécurité strictes. En général, les cryptoactifs déposés auprès de celles-ci sont protégés et moins exposés aux piratages informatiques ou aux vols.

Le choix de passer par une banque, un courtier en cryptomonnaies, une bourse crypto ou de pair à pair pour vos transactions en cryptomonnaies dépend en fin de compte de vos besoins personnels. Nous vous conseillons donc de vous renseigner en détail sur les différents services, coûts et mesures de sécurité spécifiques. Il est également important de savoir quels prestataires proposent l’achat, la vente et la conservation de cryptomonnaies. PostFinance en fera bientôt partie et se tient à votre disposition pour toute demande.

Vous souhaitez prendre en main vos transactions en bitcoins ou dans d’autres cryptomonnaies? Dans ce cas, nous vous exhortons à examiner en détail les bases techniques et les éventuels risques liés aux cryptomonnaies. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article «Tout ce que vous devriez savoir sur les cryptomonnaies avant d’investir».

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser