Le fractional trading, ou comment investir avec peu d’argent

06.08.2025

Investir dans des actions avec de petits montants, même si une action de l’entreprise vaut plusieurs milliers de francs? Voilà de quoi faire battre le cœur de certaines personnes. C’est précisément ce que permet le fractional trading. Nous vous expliquons comment investir avec peu d’argent, où vendre des parts d’actions et quels sont les avantages et inconvénients de telles opérations.

En bref

  • Le fractional trading permet d’investir même avec de petits montants dans des entreprises dont les actions valent par exemple plusieurs milliers de francs.
  • Via les plateformes de trading en ligne, vous pouvez négocier des fractions d’actions de manière simple et numérique.
  • Lors du négoce de parts d’actions, il convient de noter qu’il n’y a pas de droit de vote et que la transmissibilité est souvent limitée.

Souhaitez-vous prendre en main votre stratégie de placement? Avec e-trading de PostFinance, vous investissez dans des titres de manière flexible et autonome.

Le fractional trading en bref

Fractional – ça veut dire quoi?

Le fractional trading en anglais signifie «négoce avec des fractions», qu’il s’agisse d’actions, de cryptomonnaies ou d’autres titres. Ainsi, pour changer du trading traditionnel, il est désormais possible d’acheter une fraction d’action au lieu d’en acheter une entière. Voici un exemple parlant susceptible d’intéresser certaines investisseuses et certains investisseurs:

Supposons que Veronica souhaite acheter une part en tant qu’investisseur privé pour CHF 500.– et qu’elle en envisage une de Lindt & Sprüngli par exemple. Malheureusement, elle ne tardera pas à réaliser qu’un budget disponible de CHF 500.– ne lui permet pas d’acquérir une part entière – en effet, une action chez Lindt & Sprüngli coûte plus de CHF 130’000.– au 15.07.2025, jour où Veronica souhaite investir dans des actions.

C’est à ce moment que le fractional trading entre en jeu. Différents courtiers en ligne offrent la possibilité grâce au fractional trading d’investir dans de petites parts d’actions. Les prestataires de services facilitent ainsi l’accès au marché pour investisseurs.

Où se déroulent le négoce?

Le fractional trading est proposé sur certaines plateformes ou applications comme «e-trading» de PostFinance. Les prestataires vendent des fractions d’actions issues de leur propre portefeuille. 

Ces achats partiels, appelés fractional shares, que les investisseuses et les investisseurs peuvent effectuer ne sont donc pas directement négociés en bourse. Cela signifie que les plateformes telles que «e-trading» sont indispensables pour les investisseuses et les investisseurs qui souhaitent négocier des parts d’une action. 

Investir avec peu d’argent – voici la marche à suivre

Si vous avez étudié de manière approfondie le thème des placements et que vous décidez d’investir, presque rien ne vous y empêche. Vous aurez besoin:

  • d’un compte auprès d’un prestataire de fractional trading 
  • de déterminer un montant que vous souhaitez et pouvez investir
  • Informationen über die Höhe von Transaktionskosten und sonstigen Gebühren, damit Sie die Übersicht über Ihre Auslagen behalten können
  • de savoir dans quels titres vous voulez investir 

Bien entendu, vous pouvez à tout moment retirer l’argent investi. Toutefois, pour vos opérations en bourse, vous devez aussi accepter le risque des fluctuations de cours sur le marché des actions et des devises dans lesquelles vous avez négocié.

Les avantages et les inconvénients de cette tendance

Chaque innovation commerciale comporte des avantages et des inconvénients, le fractional trading n’est pas une exception. Même si le faite d’«investir avec peu d’argent» peut sembler séduisant, vous devez prendre en compte les points suivants.

Tout sera plus simple dorénavant!

Globalement, le principal avantage du fractional trading est de faciliter la tâche aux nouveaux arrivants sur le marché. Les avantages suivants sortent particulièrement du lot:

  • Vous pouvez investir avec peu d’argent dans des actions à un prix unitaire élevé: le principal avantage semble être le cœur de l’activité de fractional trading, à savoir investir avec un petit budget dans différentes actions chères.
  • Vous recevez un dividende: Même avec des parts d’actions, vous recevez un dividende proportionnel à la part de l’action que vous avez achetée.
  • Mise en place d’un plan d’épargne: grâce au fractional trading, vous pouvez investir régulièrement un montant précis dans vos titres sélectionnés et ainsi élaborer un plan d’épargne exactement comme vous le souhaitez.
  • Diversification du portefeuille: Le fractional trading facilite également la diversification de votre propre portefeuille. Là où, auparavant, il vous aurait fallu plusieurs milliers de francs pour atteindre une certaine diversification, vous pouvez désormais investir dans toute une série d’actions avec un petit budget. En fin de compte, vous n’êtes plus dépendant du prix d’une action dans son ensemble. Dans notre article «Diversification: pourquoi est-il important de diversifier ses placements?», nous vous expliquons pourquoi la diversification est si importante dans votre portefeuille et quel est son fonctionnement.

Il existe toutefois des inconvénients

Malgré de nombreux avantages, le négoce de parts d’actions présente aussi des aspects négatifs. Vous feriez bien de garder les points suivants dans un coin de votre tête:

  • Un choix limité de titres: Toutes les actions ne sont pas disponibles en tant que parts d’actions. Suivant la plateforme sur laquelle vous négociez, la sélection peut être limitée.
  • Aucun droit d’actionnaire: Le fait de posséder une part d’action ne vous octroie pas de droit de vote car vous ne pouvez pas inscrire cette dernière dans le registre des actionnaires.
  • Transmissibilité: Bien souvent, il vous est impossible de transférer une part d’action d’une plateforme à une autre, il vous faudrait la vendre et la racheter sur l’autre plateforme.

Malgré tout, soyez raisonnable

Une chose est sûre, grâce au fractional trading, il est devenu plus facile pour les investisseuses et investisseurs privés d’investir de petits montants. Toutefois, même si les prix et les cours peuvent sembler alléchants et qu’il existe d’autres avantages, vous devriez bien réfléchir aux investissements à effectuer. Les frais peuvent notamment s’accumuler, car vous les payez à chaque transaction. Autrement dit, si vous négociez plusieurs fois de petits montants, vos frais augmenteront.

Globalement, le fractional trading est un bon moyen d’investir avec de petits montants. Il permet à de nombreuses personnes d’accéder au marché des actions qui, autrement, n’investiraient peut-être pas. Que vous commenciez tout juste ou que vous ayez déjà de l’expérience, les parts d’actions peuvent vous aider à investir votre argent dans les entreprises souhaitées.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser