Conclusion
Pour de nombreux investisseuses et investisseurs, l’achat par l’intermédiaire de la banque est probablement l’approche la plus simple et la plus appropriée. Les ETF et les placements directs sont gérés en dehors du bilan de la banque, ce qui offre une sécurité supplémentaire en cas de faillite du prestataire. Les personnes qui souhaitent relever les défis techniques et miser sur la responsabilité personnelle gèrent elles-mêmes leurs cryptomonnaies.
Qu’il s’agisse d’une détention en propre, d’un achat via une banque ou d’un ETF crypto spot, les frais ne doivent en aucun cas être négligés, car ils ont une influence décisive sur le rendement possible à long terme.
Outre les ETF et les investissements directs, la bourse suisse propose également des «ETP» (exchange traded products) sur différentes cryptomonnaies. Ces produits ressemblent aux ETF dans leur structure, mais ne sont pas des fonds spéciaux. Cela signifie qu’en cas d’insolvabilité de l’émetteur, la fortune investie peut être perdue. De nombreux fournisseurs d’ETP couvrent toutefois ce risque.
Il existe en outre différents produits structurés, comme les certificats Tracker, qui répliquent le sous-jacent à l’identique. Pour les besoins spéculatifs, une multitude de mini contrats à terme sont également disponibles à la bourse SIX Swiss Exchange. Pour tous ces produits, les investisseuses et investisseurs doivent tenir compte des risques de contrepartie supplémentaires ainsi que des frais encourus.
Un argument qui plaide en faveur des placements directs est la possibilité de pouvoir négocier 24 heures sur 24. Comme le marché mondial des cryptomonnaies est actif H24, des opportunités particulièrement intéressantes peuvent se présenter. Avec des produits réglementés comme les ETF, qui sont liés aux heures d’ouverture de la bourse, les investisseuses et investisseurs sont moins flexibles.
Enfin, il est conseillé de considérer ses investissements en cryptomonnaies dans le contexte de l’ensemble du portefeuille. Une vision globale permet d’harmoniser les différents risques et opportunités et de développer une stratégie d’investissement équilibrée et fructueuse à long terme.