Travailler à la retraite: comment la silver society impacte le marché du travail

19.08.2025

De plus en plus de personnes découvrent que le fait d’atteindre l’âge de la retraite ne signifie pas nécessairement la fin de l’activité professionnelle. Poursuivre le travail après la retraite est très répandu en Suisse et constitue une tendance majeure qui transforme durablement le marché du travail. Cet article s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent continuer à exercer une activité lucrative à la «retraite», que ce soit par plaisir ou pour des raisons financières.

En bref

  • En Suisse, environ une femme sur quatre et un homme sur trois de plus de 65 ans restent professionnellement actifs après leur départ à la retraite.
  • L’évolution démographique offre de nouvelles opportunités pour des modèles de travail flexibles à la retraite – du temps partiel au bénévolat en passant par l’activité indépendante.
  • Les personnes qui souhaitent continuer à travailler devraient veiller à clarifier suffisamment tôt les questions liées à la prévoyance et aux finances ainsi que les aspects d’ordre juridique.

Il existe de nombreuses raisons qui incitent à poursuivre l’activité lucrative après la retraite: la nécessité financière, le plaisir de travailler, le souhait de participer à la vie sociale ou encore l’envie de se lancer dans un nouveau projet. Pour certaines personnes retraitées, il est difficile de quitter le monde du travail du jour au lendemain. Mais pour pouvoir continuer à travailler, il faut bien sûr être en bonne santé. 

La mégatendance de la silver society stimule le marché du travail

L’Office fédéral de la statistique a établi qu’en Suisse, environ une femme sur quatre et un homme sur trois restent professionnellement actifs après l’âge de 65 ans. Il sera intéressant d’observer l’évolution de ces chiffres à l’avenir. Mais une chose est certaine: le changement démographique est en cours. Le vieillissement de la société s’accélère et la population reste en bonne santé plus longtemps. Cette évolution, appelée silver society, impacte le marché du travail: il y a potentiellement de plus en plus de personnes qui continuent à travailler, même après avoir atteint l’âge de la retraite.

Évolution démographique en Suisse: les personnes à partir de 65 ans

Selon le scénario de l’Office fédéral de la statistique, le nombre des plus de 65 ans augmentera de 860 000 personnes entre 2025 et 2055. 

L’illustration montre le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus, qui s’élève à 1,81 million en 2025 et à 2,67 millions en 2055.
Source: Office fédéral de la statistique

En plus de l’activité professionnelle, il existe une multitude de façons de s’épanouir pendant cette phase de vie. Si vous cherchez de l’inspiration pour les loisirs, les voyages ou un engagement bénévole, vous trouverez de nombreuses idées dans notre article «Vivre activement sa retraite».

Quels que soient vos projets, vous devriez considérer votre situation financière à la retraite au plus tard à partir de 50 ans. Faites le point avec nos expertes et nos experts. 

Conseils pour un (nouveau) départ professionnel dans le cadre de la retraite active

Faites un bilan individuel

Vous envisagez de continuer à travailler après avoir atteint l’âge de la retraite? Avant d’en parler à votre employeur actuel ou de vous lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, il vaut la peine d’y réfléchir en étant honnête avec vous-même. Les questions suivantes peuvent vous aider à définir plus clairement vos objectifs et vos souhaits dans l’optique d’une poursuite de l’activité professionnelle à la retraite.

  • Pourquoi est-ce que je veux continuer à travailler?
  • Combien de temps est-ce que je souhaite continuer à travailler?
  • De combien d’argent ai-je besoin? Quel est le montant que je souhaite gagner?
  • Quel est le taux d’occupation idéal pour moi?
  • Parmi mes compétences professionnelles, lesquelles sont demandées?
  • Ai-je besoin d’une formation continue pour augmenter mes chances sur le marché du travail? 

Bon à savoir

Profitez des offres de formation continue pour rester à la page sur le plan professionnel. Cela vous aidera à rester en phase avec le marché du travail même après l’âge officiel de la retraite. En savoir plus dans l’article «Apprentissage tout au long de la vie: les compétences professionnelles du futur».

  • Est-ce que je souhaite continuer à pratiquer mon métier/ma profession et exercer la même fonction ou est-ce que je souhaite me lancer dans quelque chose de nouveau – voir également les modèles de travail et la retraite active?
  • Comment est-ce que je m’imagine mon travail à l’avenir?
  • Que dois-je faire en dehors du travail pour rester en bonne santé?

La liste de questions n’est pas exhaustive. Complétez-la en fonction de votre situation individuelle.

Entretien avec Charley Collins, collaborateur de PostFinance: travailler à 67 ans – et avoir des projets plein la tête

  • D’une part, l’aspect financier a joué un rôle: j’ai travaillé à mon compte pendant 15 ans avant de devoir cesser mes activités, plusieurs clientes et clients m’ayant fait faux bond au même moment. En continuant à travailler, je peux améliorer mes prestations de vieillesse. D’autre part, j’aime mon travail. J’ai rejoint PostFinance il y a six ans en tant que collaborateur externe avant d’être embauché à titre permanent. À l’époque déjà, j’avais signalé que je souhaitais continuer à travailler au-delà de l’âge de référence. Grâce à mon rôle d’Architecture Owner pour un projet important, j’ai pu accomplir beaucoup de choses. J’ai ensuite réduit mon taux d’occupation et aujourd’hui, je fais à nouveau davantage de programmation, ce qui me plaît particulièrement. En parallèle, je suis en train de créer mon cabinet de coaching, car j’aimerais mettre à profit ma formation pendant quelques années encore, au moins jusqu’à mes 75 ans. C’est impensable pour moi d’arrêter complètement pour le moment. Tant que la santé me le permet et que je me sens encore en forme, je veux rester actif encore quelques années. Je trouve ça passionnant de pouvoir faire bouger les choses. Avec mes responsables de conduite, nous avons convenu que j’arrêterai au plus tard à 70 ans.

  • Cela n’a jamais été un sujet à débat. De temps en temps, je rencontre d’anciens camarades de classe. Certains travaillent encore – ils exercent une activité indépendante ou ont un emploi fixe. D’autres profitent paisiblement de leur retraite ou partent en voyage. La vieillesse et la retraite sont des thèmes très individuels. Par exemple, si l’on a longtemps exercé un travail éprouvant physiquement, on ne pourra guère continuer au même rythme à l’âge de la retraite. A contrario, d’autres sont encore assez en forme pour travailler quelques années de plus. La flexibilité en matière de retraite est donc d’autant plus importante: celle-ci devrait être fonction de la situation personnelle et des souhaits de la personne concernée – tant du côté des entreprises que des responsables politiques. Selon moi, l’équité intergénérationnelle en faveur des jeunes devrait également jouer un rôle plus significatif à l’avenir.

  • Non, au contraire. C’est sans doute parce qu’actuellement, je ne ressens ni l’envie de partir pour de longs voyages, ni celle de me reposer et de ne rien faire. 

  • Il est important d’examiner minutieusement son contrat de travail: de nombreux contrats arrivent à échéance dès que l’âge de référence est atteint. Dans mon cas, il s’agissait d’un contrat à durée indéterminée, ce qui m’a permis de continuer à travailler sans interruption. En outre, je recommande d’avoir conscience de sa propre valeur au sein de l’entreprise: les collaboratrices et les collaborateurs plus âgés apportent souvent une expérience et des connaissances précieuses. Cela devrait également se refléter dans les conditions d’engagement, en particulier en ce qui concerne le salaire. À mon avis, il faut remettre en question toute réduction automatique du salaire.

Examinez les différents modèles de travail pour une retraite active

Il n’y a pas de solution unique pour définir la manière dont vous allez continuer à travailler à la retraite. Étant donné que les situations de vie, les intérêts et les ressources varient avec l’âge, il vaut la peine d’examiner minutieusement les différents modèles disponibles dans une perspective de poursuite du travail. Vous pourrez ainsi tenir compte de vos besoins financiers et personnels pour trouver un modèle de travail qui vous convient. 

  • Une fois que vous avez atteint l’âge de la retraite, vous pouvez continuer à travailler auprès de l’employeur actuel sous une forme adaptée ou occuper un nouveau poste dans une autre entreprise. Vous souhaitez continuer à travailler sans rien changer? Ou vous préférez peut-être considérer l’une des possibilités suivantes

    • Temps partiel: un taux d’occupation réduit avec une répartition libre du temps peut offrir l’équilibre que beaucoup recherchent à la retraite. Les affectations ont souvent lieu des jours précis de la semaine ou dans des plages horaires convenues individuellement. Il reste ainsi du temps libre à consacrer aux loisirs ou aux obligations privées.
    • Travail de projet: un savoir-faire de plusieurs décennies représente un atout précieux pour de nombreuses organisations. Les affectations basées sur des projets – par exemple en tant que conseillère ou conseiller, coach ou spécialiste pour une tâche spéciale – permettent d’intervenir ponctuellement avec plus d’impact.
    • Jobsharing: dans les modèles de jobsharing, deux personnes – par exemple une personne jeune et une personne retraitée – se partagent un même poste. Ainsi, l’expérience et les perspectives nouvelles se complètent idéalement. Les rôles peuvent être répartis sur la base de tâches consultatives, opérationnelles ou de soutien.
    • Gestion par intérim: les personnes disposant d’une expérience de gestion assument temporairement des fonctions correspondantes, par exemple occupation provisoire de postes vacants ou accompagnement de processus de restructuration. L’affectation est limitée dans le temps et la responsabilité est clairement définie.

    Important: si vous souhaitez postuler auprès d’une nouvelle entreprise, il convient de mettre à jour votre dossier de candidature. Vous pouvez trouver des postes adaptés via les plateformes d’offres d’emploi classiques, les bourses d’emploi spécialisées pour les seniors, votre réseau professionnel ou privé, les agences qui proposent des postes temporaires ou en envoyant des candidatures spontanées.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à la plateforme seniors@work
    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Accéder à la plateforme rentarentner.ch

  • Si vous souhaitez gagner un montant supplémentaire à la retraite, mais sans engagement ferme, au cas par cas et avec une répartition libre du temps, vous pouvez également proposer votre savoir-faire sur le marché du travail en tant que collaboratrice ou collaborateur freelance.

    La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre En savoir plus sur le thème du travail indépendant: pme.admin.ch

  • Il n’est pas trop tard pour créer votre propre entreprise: si vous avez fourni des prestations, conseillé la clientèle ou effectué des travaux manuels par le passé pour votre employeur, vous pouvez désormais proposer votre expertise en tant que coach, conseillère ou conseiller ou artisan au sein de votre propre entreprise. Ou peut-être préférez-vous transformer en activité professionnelle un hobby que vous pratiquez de longue date? Vous pouvez par exemple proposer des cours dans le domaine de la créativité ou ouvrir une petite boutique en ligne.

    En savoir plus sur la création de sa propre entreprise

  • Le bénévolat est un moyen de mettre son expérience et son temps au service d’une cause sociale. Il favorise les contacts sociaux et permet de rester en activité au-delà des obligations professionnelles. Au moment de la retraite, un tel engagement peut être une manière enrichissante de poursuivre une activité.

    En savoir plus dans l’article de blog «Bien plus qu’un simple passe-temps: le bénévolat à la retraite»

Clarifiez les aspects juridiques et fiscaux en lien avec la prévoyance

En Suisse, on peut en principe travailler aussi longtemps qu’on le souhaite. Toutefois, il convient de tenir compte des dispositions applicables en matière d’AVS, de caisse de pensions et de pilier 3a. Informez-vous suffisamment tôt, car certains de ces thèmes ont aussi un impact sur le montant de vos impôts.

 

  • Généralités: une activité lucrative poursuivie après avoir atteint l’âge de référence ordinaire peut être exercée avec ou sans perception de prestations de prévoyance (AVS et caisse de pensions). 
  • AVS: si vous continuez à travailler après avoir atteint l’âge de référence ordinaire, vous devez continuer à payer des cotisations AVS – mais uniquement si vous dépassez le montant exonéré de 16’800 francs par an. Si vous travaillez pour plusieurs employeurs simultanément, le montant exonéré s’applique séparément pour chaque contrat de travail. Si votre revenu est inférieur à cette limite, aucune cotisation n’est due. Le versement de la rente peut avoir lieu lorsque l’âge de la retraite AVS est atteint ou être différé de cinq ans au plus.
  • Caisse de pensions: en fonction du règlement de la caisse de pensions, les personnes assurées peuvent percevoir les prestations de vieillesse du 2e pilier (caisse de pensions) de manière flexible aussi longtemps qu’elles exercent une activité lucrative. En cas d’activité lucrative au-delà de l’âge de référence, un report de cinq ans au maximum est possible.
  • En principe, l’obligation légale de cotiser au 2e pilier prend fin lorsque l’âge de référence est atteint (65 ans pour les hommes et les femmes). Toutefois, si le versement de la rente est reporté et que l’activité lucrative est poursuivie, les caisses de pensions peuvent prévoir dans leur règlement que des cotisations continuent d’être versées, tant par l’employeur que par la personne assurée. L’avantage est que le capital disponible augmente et que, le cas échéant, le taux de conversion permettant de convertir le capital en rente augmente lui aussi. Toutefois, cette possibilité reste facultative et doit être prévue explicitement dans le règlement de l’institution de prévoyance.
  • Si la caisse de pensions ne prévoit pas de report de la rente, vous devriez éventuellement envisager d’en percevoir une partie sous forme de capital. De cette manière, il est généralement possible de réduire le revenu imposable afin d’éviter une charge fiscale inutilement élevée.
  • Pilier 3a: les personnes qui continuent à travailler et perçoivent un revenu soumis à l’AVS peuvent continuer à effectuer des versements dans la prévoyance privée (pilier 3a) dans le cadre des limites légales pendant au maximum cinq ans et reporter le versement du patrimoine de prévoyance 3a au maximum cinq ans au-delà de l’âge de référence.

Quels sont les avantages pour les entreprises de (continuer à) employer des collaboratrices et des collaborateurs seniors?

  • Mettre à profit l’expérience accumulée et promouvoir le transfert de connaissances: avec le départ à la retraite de la génération des babyboomers, de nombreuses entreprises risquent de perdre un précieux savoir-faire. L’intégration ciblée de collaboratrices et de collaborateurs seniors permet de bénéficier de leur expérience, de leur connaissance du secteur et de leur réseau. De cette manière, les entreprises peuvent aussi faire face à la pénurie de personnel qualifié. En savoir plus dans l’article «Recruter des talents en période de pénurie de personnel qualifié»
  • La diversité des âges comme moteur d’innovation: les équipes composées de personnes appartenant à différentes tranches d’âge sont souvent plus créatives et plus performantes. Le fait de combiner l’affinité des jeunes pour le numérique et l’expérience stratégique des seniors peut ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Attractivité en tant qu’employeur grâce à des modèles orientés sur les phases de la vie: les entreprises qui proposent des modèles flexibles pour le personnel plus âgé envoient un signal fort et soulignent le fait qu’elles apprécient les personnes indépendamment de leur âge. Cela renforce la marque employeur et favorise la fidélisation à long terme, y compris chez les jeunes talents à la recherche de nouvelles perspectives.

Conclusion: il est important de poser le cadre à temps

Les personnes qui souhaitent continuer à travailler après la retraite devraient bien s’y préparer et prendre des dispositions suffisamment tôt. C’est la seule manière de planifier de manière optimale les conditions-cadres juridiques et financières, telles que le versement reporté de l’AVS. En simulant différents scénarios et en comparant les avantages et les inconvénients, vous disposez d’une vision plus claire des possibilités qui s’offrent à vous et vous mettez en place un cadre approprié pour continuer à travailler en toute sérénité au-delà de l’âge de la retraite.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser