Opportunités de carrière pour les filles dans le secteur ICT

02.09.2025

Les technologies de l’information et de la communication (ICT) offrent une incroyable diversité de métiers passionnants et porteurs d’avenir. Pourtant, la proportion de femmes dans le secteur ICT est encore faible, alors que le secteur a un besoin urgent de talents féminins supplémentaires. Des ateliers tels que «Girls Go Digital@PostFinance» peuvent aider à susciter l’intérêt des filles pour l’ICT dès leur plus jeune âge.

En bref

  • Les spécialistes ICT sont recherchés et les opportunités de carrière sont variées, y compris à l’international.
  • Il est important de susciter l’enthousiasme des jeunes filles pour l’ICT et de les informer sur les métiers et les possibilités de carrière.
  • Un atelier ICT ludique organisé par PostFinance – et réservé aux filles – a suscité un vif intérêt auprès des 21 participantes.

PostFinance propose des offres de formation ICT passionnantes ainsi que des emplois pour les personnes expérimentées dans un environnement stimulant. Cela vous intéresse?

Développer le prochain grand jeu vidéo? Conseiller des entreprises dans le choix de solutions informatiques? Dématérialiser ou automatiser des processus? Créer des vidéos et autres contenus numériques? Analyser des données pour aider les gens avec des applications innovantes? Les technologies de l’information et de la communication (ICT) offrent un vaste éventail de tâches passionnantes, qui va encore s’élargir avec l’intelligence artificielle (IA). Souvent, ce sont des emplois qui exigent beaucoup plus de talent de communication et de travail d’équipe que ne le laisse supposer l’image ringarde qui colle à la peau des informaticiennes et des informaticiens.

Bon à savoir

L’ICT comprend l’ensemble des technologies qui nous permettent de créer, de collecter, de stocker, de traiter, de partager et de communiquer des informations.

Proportion de femmes dans le secteur ICT: une marge de progression importante

Jusqu’à présent, les métiers ICT ne figuraient pas en tête de liste des choix professionnels de la majorité des jeunes femmes en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 11’453 personnes en formation suivaient un apprentissage dans le domaine ICT en 2024. En moyenne, 83,6% des contrats d’apprentissage ICT sont conclus avec des hommes et seulement 16,4% avec des femmes, la différence entre les sexes étant encore plus marquée dans certains métiers (voir illustration). D’après Netzwoche, on retrouve la même situation parmi les personnes qui étudient l’informatique et au sein de leur environnement professionnel: seuls 18% des élèves sont des femmes et 16% à peine finissent par travailler dans le secteur ICT. Ainsi, dès le début des études, il existe une différence marquée entre les sexes.

Contrats d’apprentissage dans les métiers ICT par sexe

En 2024, seulement 16,4% des apprentis ICT en Suisse étaient des femmes, contre environ 83,6% d’hommes.

En 2024, les femmes représentaient seulement 16,4% de l’ensemble des apprenties et apprentis ICT en Suisse. L’apprentissage de médiamaticienne/médiamaticien CFC regroupe la proportion la plus élevée de femmes, avec 43,3%, tandis que la proportion la plus faible se trouve parmi les apprenties informaticiennes/informaticiens du bâtiment CFC avec seulement 3% de femmes.

Le secteur ICT a besoin de diversité au sein des équipes

Le secteur ICT manque encore de femmes aux commandes. Cette situation aggrave non seulement la pénurie de personnel qualifié, mais se répercute également sur la manière dont les logiciels et les systèmes informatiques sont développés. En effet, la diversité des équipes dans le domaine ICT peut favoriser les solutions créatives et l’innovation, car des perspectives et des expériences différentes conduisent généralement à de meilleures décisions et à de meilleurs produits.

Sensibiliser les filles à l’ICT – par exemple avec «Girls Go Digital@PostFinance»

Mais comment susciter l’intérêt de davantage de jeunes filles pour les technologies de l’information et de la communication? Il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à ces questions et de lever les obstacles, tant à l’école que dans la sphère privée, grâce à des parents qui encouragent l’intérêt et la curiosité de leurs enfants. Forte de cette conviction, PostFinance a ouvert cet été les portes du monde fascinant des technologies de l’information et de la communication à 21 filles intéressées âgées de 12 à 15 ans à travers «Girls Go Digital@PostFinance». Au cours d’un atelier gratuit de trois jours, elles ont été embarquées dans un voyage de découverte passionnant, sans qu’aucune connaissance préalable ne soit nécessaire.

Au total, 21 filles ont participé à l’atelier «Girls Go Digital@PostFinance».

Approche ludique de l’univers ICT

De manière ludique et pratique, les jeunes participantes ont pu développer, tester et mettre directement en œuvre leurs propres idées. Elles ont ainsi pu découvrir des thèmes tels que le web design, la programmation avec Python et la cybersécurité, toujours accompagnées de spécialistes IT et de volontaires PostFinance engagés. Elles ont ainsi conçu un prototype papier pour le site web d’un magasin de pizzas ou encore programmé des mandalas. «Nous voulions encourager les jeunes filles à découvrir leur intérêt pour l’informatique – sans pression, mais avec beaucoup de plaisir et d’inspiration», explique Luana Geissbühler, responsable du projet chez PostFinance.

Transmettre les connaissances ICT et surmonter les blocages

Le bilan est tout à fait positif: les jeunes filles ont fait preuve de curiosité, de courage et d’enthousiasme et certaines ont même découvert leurs talents pour le domaine ICT. L’atelier a également été une expérience enrichissante pour les responsables et les volontaires, dont la plupart étaient des personnes en formation dans le secteur ICT: ils ont pu transmettre leurs connaissances afin d’inspirer les jeunes filles et de leur donner un aperçu de l’univers passionnant des métiers ICT.

«L’énergie que les enfants ont déployée était incroyable», explique Luana Geissbühler. «Pour nous, en tant qu’entreprise, de tels ateliers sont aussi un investissement dans la prochaine génération de talents.» Ils contribuent à vaincre les inhibitions, à développer la confiance en soi et à donner aux jeunes filles intéressées la certitude qu’il existe des moyens de se lancer plus tard dans ce domaine. C’est pourquoi le dernier jour a également été l’occasion de présenter les formations ICT au sein du groupe Poste – de l’Interactive Media Design à la médiamatique en passant par l’informatique.

Travail d’équipe: approche ludique du thème ICT lors de l’atelier «Girls Go Digital@PostFinance».

De quelles compétences a-t-on besoin dans le secteur ICT?

L’atelier a également montré la diversité des métiers ICT et les différentes compétences requises pour les exercer. Aimer les matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) constitue certes un avantage, mais les compétences sociales, la créativité et la capacité à penser «outside the box» sont tout aussi importantes. Les personnes qui aiment bidouiller et se creuser les méninges jusqu’à ce que la solution soit trouvée auront plaisir à travailler dans le secteur ICT. De plus, les spécialistes ICT travaillent souvent en équipe. Il s’agit de trouver ensemble des solutions à des problèmes spécifiques et de les communiquer aux donneurs d’ordre internes ou externes lors du contact avec la clientèle. Cela nécessite un certain tact dans les échanges.

Six raisons pour lesquelles les filles devraient s’intéresser à un métier ICT

  • Développement d’applications, sécurité informatique, conception de jeux vidéo ou analyse de données: l’univers ICT est très diversifié. Les filles peuvent choisir exactement ce qui correspond à leurs centres d’intérêt: créativité, technologie, analyse, pratique ou stratégie.

  • Les solutions numériques permettent de résoudre de véritables problèmes dans les domaines de la formation, de la santé, de l’environnement, de la mobilité ou de la communication. Les filles apportent leur point de vue et contribuent à façonner la façon dont nous vivrons et travaillerons dans le futur.

  • La demande de personnel qualifié dans le secteur ICT est plus forte que jamais. Les personnes qui apprennent un tel métier ont d’excellentes perspectives d’avenir, y compris à l’international.

  • Dans les métiers ICT, on travaille souvent de manière interdisciplinaire, en échangeant avec d’autres – parfait pour toutes les personnes qui aiment développer des idées en équipe, communiquer et trouver des solutions ensemble.

  • Les technologies de l’information et de la communication ne se limitent pas à l’aspect technique, elles englobent aussi le design, la communication, la convivialité ou encore le storytelling. De nombreuses filles y découvrent un mélange idéal de logique et de créativité.

  • Les métiers ICT offrent des opportunités de développement attrayantes et la possibilité de travailler à des postes de direction, moyennant un salaire en conséquence.

Interview: pourquoi recommanderais-tu un apprentissage ICT à d’autres femmes?

Elif, MSc en informatique de l’EPF (achevé en 2024), IT & Operations, PostFinance

«Dans notre société marquée par le numérique, je trouve essentiel que les femmes s’impliquent activement dans le secteur ICT, avec leurs idées, leurs perspectives et leur goût pour la conception. Un apprentissage ICT ou des études ICT offrent la possibilité de contribuer à façonner notre société et, ce faisant, l’avenir numérique tout en continuant à se perfectionner grâce à l’apprentissage tout au long de la vie. Le secteur ICT reste passionnant et dynamique précisément parce que les technologies évoluent en permanence. Des solutions numériques étant demandées dans presque tous les domaines de notre vie, le secteur ICT est omniprésent. En outre, l’ICT a besoin de davantage de perspectives féminines: en effet, des équipes diversifiées développent des solutions plus innovantes et plus inclusives qui profitent à l’ensemble de la société.»

Macarena, 2e année Développement d’applications informatiques (WayUp), Competence Center for Young Professionals, PostFinance

«Le secteur ICT est peut-être dominé par les hommes, mais cela ne signifie pas que les femmes ne peuvent pas réussir dans ce domaine, et encore moins que le domaine d’activité est inintéressant! Au contraire: on y trouve des tâches passionnantes, des défis créatifs et de nombreuses possibilités de développement. La profession et la formation sont variées et constituent une base solide pour des perfectionnements diversifiés et passionnants. Un apprentissage ou des études ICT sont le point de départ idéal pour une carrière variée et tournée vers l’avenir.»

Quels sont les métiers du secteur ICT?

Selon Swiss ICT, la plus grande association professionnelle du secteur en Suisse, le domaine d’activité ICT emploie environ 240’000 personnes dans le pays. De nombreux métiers différents y sont représentés, de l’architecte ICT au Scrum Master en passant par la ou le gestionnaire d’applications. Sur son site web, Swiss ICT fournit un aperçu utile des profils professionnels du secteur, répartis en familles d’emplois et accompagnés de précieuses descriptions des activités.

Ci-dessous, nous vous présentons plus en détail six apprentissages liés au domaine ICT qui peuvent être sanctionnés par un certificat fédéral de capacité en Suisse:

  • Les spécialistes ICT sont expertes et experts dans l’art d’utiliser de manière optimale les différents outils ICT. Ils connaissent les appareils (hardware) et les programmes (software), les configurent et aident les autres à les utiliser. Ils rédigent également des modes d’emploi, répondent aux questions et veillent à ce que tout soit interconnecté et fonctionne correctement. Ils contribuent à ce que la technologie puisse être utilisée par tout le monde.

  • Les informaticiennes et les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications programment des logiciels, des applications ou des sites web pour simplifier le quotidien des autres personnes. Ils analysent les besoins de la clientèle interne ou externe, élaborent en équipe des solutions numériques adaptées et testent si celles-ci sont compréhensibles, sûres et fiables.

  • Ces informaticiennes et ces informaticiens planifient et développent des plateformes logicielles. Une fois installées, ils les testent à la recherche d’erreurs et veillent à ce qu’elles fonctionnent toujours parfaitement. Ils expliquent également à d’autres personnes comment utiliser les plateformes.

  • Les développeuses et les développeurs de business numérique sont les spécialistes des solutions numériques. Grâce à leur compréhension des processus commerciaux et à l’analyse des données, ils optimisent les étapes de travail et les produits ICT. Ils sont en contact avec des spécialistes des domaines les plus divers ainsi qu’avec la clientèle. Ils présentent leur solution à la clientèle de manière créative.

  • Les médiamaticiennes et les médiamaticiens produisent des contenus multimédia et savent comment les utiliser et les mettre en œuvre. Ce sont des spécialistes de la photographie et de la production vidéo, du développement web, du marketing et de l’administration.

  • Les informaticiennes et les informaticiens du bâtiment planifient, installent et configurent des systèmes d’automatisation des bâtiments, de communication et multimédia. Ils mettent en place des réseaux de données et relient entre eux différents systèmes de technique du bâtiment, notamment pour l’éclairage, le chauffage et la ventilation.

  • Sites web, animations 3D, applications, jeux ou clips vidéo: les Interactive Media Designers sont les spécialistes de la conception, de la création et de la mise en œuvre de moyens de communication numériques interactifs. Dans le cadre de leur fonction, ils dirigent également des projets multimédias.

Quels sont les parcours de formation dans le domaine ICT?

En Suisse, plusieurs voies mènent à un métier ICT. La formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) constitue une possibilité. Cet apprentissage peut être combiné avec une maturité professionnelle qui permet l’accès à une haute école spécialisée.

Si vous êtes déjà titulaire d’une maturité gymnasiale, Way-up vous permet d’effectuer une formation professionnelle initiale raccourcie en informatique ou en médiamatique et d’obtenir ainsi un diplôme professionnel avec un certificat fédéral de capacité CFC grâce à un cycle d’études compact et axé sur la pratique.

Le cursus de bachelor en alternance avec pratique intégrée en informatique s’adresse également aux titulaires d’une maturité gymnasiale. Il combine l’entrée dans le monde du travail avec un diplôme reconnu d’une haute école BSc Informatique.

Sur la base de leur expérience pratique, les personnes actives peuvent obtenir un brevet fédéral ou un diplôme via la formation professionnelle supérieure. En guise d’alternative, les écoles supérieures (ES) proposent une formation scolaire sanctionnée par un diplôme reconnu.

Les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles universitaires (EPF, EPFL, universités) proposent des filières d’études académiques en informatique et dans des disciplines apparentées, l’accès se faisant par la maturité professionnelle ou gymnasiale. Ainsi, l’éventail de formations s’étend des apprentissages axés sur la pratique aux filières d’études étroitement liées à la recherche.

L’ICT dans le futur: opportunités de carrière garanties

Nous l’avons vu: les métiers ICT sont variés et tout sauf ringards. Il est également apparu clairement que les femmes sont indispensables dans le secteur ICT. Une formation dans ce domaine d’activité ouvre d’innombrables portes aux jeunes femmes. Les spécialistes ICT sont très demandés, car les technologies de l’information et de la communication gagnent en importance dans tous les domaines de la vie. Cela signifie également que les femmes spécialistes de l’ICT peuvent faire la preuve de leurs compétences dans des univers très différents, que ce soit dans une banque, dans le secteur de la santé, dans l’administration publique, dans le secteur de la construction ou dans de nombreux autres domaines.

Conseil: communautés et réseaux

Peppermintas

La mission de Peppermintas est de susciter l’intérêt de davantage de jeunes filles pour les MINT – avec des ateliers créatifs, des événements passionnants et des activités interactives spécialement conçus pour les jeunes filles et leurs proches comme les parents, les grands-parents, les tantes, les oncles, les parrains, le personnel enseignant et les personnes chargées de l’encadrement. Peppermintas montre à quel point les matières MINT sont amusantes au sein de la communauté et ô combien il est important que les femmes soient également actives dans les domaines techniques et scientifiques.

Women in Tech

Women in Tech Switzerland s’est donné pour mission d’inciter les femmes à s’intéresser aux domaines MINT, de la salle de classe aux conseils d’administration. Le tout, en promouvant une communauté forte grâce à des partenariats et à des événements de réseautage.

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