Quels sont les parcours de formation dans le domaine ICT?
En Suisse, plusieurs voies mènent à un métier ICT. La formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) constitue une possibilité. Cet apprentissage peut être combiné avec une maturité professionnelle qui permet l’accès à une haute école spécialisée.
Si vous êtes déjà titulaire d’une maturité gymnasiale, Way-up vous permet d’effectuer une formation professionnelle initiale raccourcie en informatique ou en médiamatique et d’obtenir ainsi un diplôme professionnel avec un certificat fédéral de capacité CFC grâce à un cycle d’études compact et axé sur la pratique.
Le cursus de bachelor en alternance avec pratique intégrée en informatique s’adresse également aux titulaires d’une maturité gymnasiale. Il combine l’entrée dans le monde du travail avec un diplôme reconnu d’une haute école BSc Informatique.
Sur la base de leur expérience pratique, les personnes actives peuvent obtenir un brevet fédéral ou un diplôme via la formation professionnelle supérieure. En guise d’alternative, les écoles supérieures (ES) proposent une formation scolaire sanctionnée par un diplôme reconnu.
Les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles universitaires (EPF, EPFL, universités) proposent des filières d’études académiques en informatique et dans des disciplines apparentées, l’accès se faisant par la maturité professionnelle ou gymnasiale. Ainsi, l’éventail de formations s’étend des apprentissages axés sur la pratique aux filières d’études étroitement liées à la recherche.